Aller au contenu

Ces chercheurs étudiaient les léopards en Iran, ils ont été condamnés pour espionnage


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/184443/chercheurs-iran-etudier-leopards-condamnes-espionnage

Ils utilisaient des caméras et des pièges photographiques pour observer plusieurs espèces en voie de disparition.

Arrêté·es en janvier 2018 pour espionnage, six des huit scientifiques iranien·nes de la Fondation pour la faune persane ont été condamné·es à une peine allant de quatre à dix ans de prison par un tribunal révolutionnaire à huis clos, ce mercredi 20 novembre. Un neuvième est mort en prison.

Ils ont été accusés par l'aile du renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique d'avoir utilisé leur recherche sur la protection de la vie sauvage en Iran comme couverture d'espionnage militaire. C'est principalement l'utilisation de caméras et de pièges photographiques pour surveiller des espèces en voie de disparition, comme le guépard asiatique et le léopard persan, qui leur a été préjudiciable.

Parmi les personnes condamnées, un scientifique qui avait la double nationalité irano-américaine, Morad Tahbaz, a écopé de dix ans de prison. Le directeur de la fondation, l'environnementaliste irano-canadien Kavous Seyed-Emani, est décédé en détention deux semaines après son arrestation. Les autorités ont déclaré qu'il s'était suicidé en prison, mais ses proches ont mis en doute ces affirmations.

Ces arrestations avaient provoqué un tollé de la part des organisations internationales, des personnalités scientifiques de soixante-six pays avaient envoyé une lettre à l'attention du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, afin de tenter de le convaincre des bonnes intentions de ces chercheurs, attestant que «les pièges photographiques sont un outil standard de surveillance de la faune».

En juin dernier, le Français Roland Marchal spécialiste de l'Afrique de l'Est et chercheur au Centre de recherches internationales des Sciences Po Paris, a été arrêté en même temps que Fariba Adelkhah, franco-iranien et spécialiste du féminisme et des réseaux religieux. Bien qu'aucune charge ne pèse officiellement contre eux, ils sont soupçonnés par les autorités iraniennes d'avoir porté atteinte à la sécurité de l'État.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

il sont fous ces Iraniens , ils voient des espions partout, un vrai pays de malades depuis l'arrivée des ayatollahs :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

voilà ce qui amènera les "gouvernants" iraniens à leur disparition... cela prendra du temps mais cela arrivera... et j'espère qu'ils en prendront plein les dents. qu'ils finissent pendus à des crocs de boucher tête en bas pour l'égorgement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

C'est réellement de cette manière que les espions couvrent leurs activités. Humanitaire, journalisme, recherche scientifique.

Et c'est logique puisque ce sont les seuls prétextes pour des étrangers pour aller et venir à leur guise à des endroits ou sans ces prétextes ils se feraient arrêter.

Pour votre info le contre-espionnage iranien avait arrêté en 2008 juste avant l'élection d'Obama 6 types qu'ils accusaient de monter une opération de révolte post-électorale pour les élections de Juin 2009 pour le compte de la CIA. Et c'est exactement ce qui s'est passé, une telle révolte s'est produite, une "révolution verte" qui mettait en avant un candidat qui bossait déjà pour la CIA en 79, viré par Khomeiny pour corruption.

Bien sur l'info n'était publiée que par RIA Novosti les médias occidentaux préférant la thèse de la révolte populaire ont oublié de mentionner ces arrestations. (L'article de Novosti date de 6 mois avant la révolte, lors de l'arrestation, il est donc incontestable puisque confirmé a posteriori par une révolte réelle)

 

Ceci nous démontre que les services iraniens sont compétents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×