Aller au contenu

Un astronaute capture un farfadet depuis l'espace


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/105781/astronaute-photo-farfadet-espace

 

On pourrait penser qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, nous aurions une bonne idée de comment fonctionne quelque chose d'aussi commun que la foudre.

Mais, en réalité, beaucoup de mystères entourent ces gigantesques décharges électrostatiques disruptives, et beaucoup de leur comportement est soit inconnu soit mal compris par le public.

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler des farfadets ou sylphes rouges? Ils sont extrêmement brefs et envoient des décharges qui se produisent au-dessus des orages. Bien au-dessus, en fait, à environ 50-90 kilomètres d'altitude, dans l'atmosphère. La plupart des nuages qui produisent des orages n'atteignent qu'une douzaine de kilomètres d'altitude, mais manifestement leur portée est bien plus grande.

 

Vue de l’espace

Les farfadets sont magnifiques et brefs, et très difficiles à photographier. En tout cas, jusqu'à l'arrivée récente des appareils photo numérique. Une des choses qui rend tout cela si difficile est que les farfadets se forment à une telle altitude qu'on ne peut les voir à l'horizon qu'au-dessus des orages; si vous êtes plus près, le nuage lobstrue la visibilité (le génial photographe Randy Halverson a pu capturer un farfadet dans un orage, par le passé).

... À moins que vous n'ayez une meilleure vue, que vous vous retrouviez, disons, au-dessus des nuages. Bien au-dessus des nuages: dans l'espace. Et que vous obteniez ce genre de photo fantastique

te2.jpg

te2.jpg

Un farfadet photographié par la Nasa

 

Celle-ci a été prise par la Station spatiale internationale, le 10 août, quand le laboratoire orbital se trouvait au-dessus de la côte ouest du Mexique. En regardant vers l'est, vers la péninsule du Yucatan, plusieurs orages étaient observables, et celui sur la droite, à l'horizon, a produit un farfadet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Sur cette photo on voit bien le farfadet ou sylphe rouge mais, on voit bien aussi à quel point l'atmosphère est fine autour de la planète : plus fine que la pelure sur l'orange ! Cela laisse à réfléchir :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)

Il me semble bien avoir déjà lu, il y a plus de 10 ans ce genre d'information !

en effet le champ électrique des cumulonimbus d'orage propage des "aigrettes" électriques très loin dans l'espace puisque à ces altitudes, les particules électrisées venant du soleil et de l'espace ne sont pas encore totalement piégées par le champ magnétique terrestre . Donc ces particules électrisées résiduelles propagent des décharges électriques lumineuses, visibles seulement depuis l'espace.

Ce phénomène explique aussi que dans une nuit noire d'été on puisse voir les lueurs émises par des orages distants de plusieurs centaines de km. Dans ce cas on ne voit que les phénomènes situés au-dessus des cumulonimbus qui se produisent à 50-60 km d'altitude alors que les éclairs "ordinaires se situent entre 0 et 10 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×