Aller au contenu

HP obsolescence programmée


L'ornithorynque

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 823 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

J'ai une imprimante HP Envy 4507 depuis quelques années et elle fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'ai à remplacer une cartouche d'encre couleur vide .

J'en achète une neuve (HP 301) je la met en place, je referme, message "cartouche HP authentique", démarrage du processus d'alignement, et message : "cartouche incompatible" ! Je reessaye plusieurs fois, même message à chaque fois. je me dis que la cartouche est défectueuse, et je replace l'ancienne (dans laquelle il restait une goutte d'encre) mais là, la très mauvaise surprise : le même message "cartouche incompatible" ! Je multiplie les essais, rien à faire tout est bloqué, l'imprimante est devenue inutilisable par l'introduction d'une cartouche neuve authentique !

J'ai lancé une recherche Google sur la question et j'ai vu que les signalement étaient très nombreux pour le même défaut ...

J'ai appelé le service support de HP, où ils ont totalement refusé de reconnaître leur responsabilité , même si à mi-mots ils ont reconnu que c'était la cartouche qui avait démoli l'imprimante ! la seule chose qui les intéressait c'était de m'en vendre une nouvelle avec une réduction (sur une imprimante qui n'avait pas de succès commercial) ! Ils ont également refusé de me rembourser les cartouches HP 301 neuves qui deviennent inutiles (plus aucune imprimantes ne les utilisent)

Bravo HP ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

C'est récurrent. Tout le monde se plaint, à juste raison, de la politique adoptée par tous les fabricants d' imprimantes à jet d' encre, et tout le monde continue à acheter des cartouches d'encre. La solution est pourtant très simple et d'une telle évidence que je me demande pourquoi elle n'est pas adoptée par tous. Un constat d' abord : qu'imprimez-vous ? Faites-vous tous les jours des impressions d' image en couleurs ? Savez-vous qu'il existe des professionnels qui pour une misère vous impriment vos fichiers couleurs (déposés sur une clé USB) et que ce choix permet d' éviter les erreurs d' impressions et les différents ratés qui peuvent intervenir chez-vous ? Donc pour tout ce qui est couleurs, faites appel à un service spécialisé et faites le compte : vous êtes largement gagnants sur le long terme. Et pour le noir et blanc, pour vos document scannés ou photocopiés, achetez une imprimante laser en niveaux de gris de bonne qualité. On en trouve à moins de 250 € dotées des fonctions impressions, scanner, photocopieuses et Fax, une cartouche Laser coûte moins de 60 € et vous imprime des milliers de pages en double face en prime. Personnellement j'imprime mes manuels d'utilisation de logiciels, mes  listings de programmes, mes schémas et renseignements techniques soit des milliers de pages par an ce qui accessoirement libère de la place sur mes disques durs . Et une cartouche peut durer deux ans. A noter aussi qu'en niveaux de gris, une image est parfois plus belle qu'en couleur.

Si tout le monde avait fait comme moi, croyez-moi, les fabricants d'imprimantes à jet d' encre auraient depuis longtemps divisés par 50 (au moins) le prix de leurs cartouches d'encres. Et ils n'auraient pas pu trop augmenter le prix de leurs imprimantes car ils se seraient trouvés en conflit avec leurs propres imprimantes Laser couleurs. Bref, vous seriez moins "pigonnés".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 823 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

Bonjour Azad2B,

relativement d'accord avec toi, il y a longtemps que j'utilise des sites spécialisés pour l'impression de mes images.

il y a 22 minutes, azad2B a dit :

pour vos document scannés ou photocopiés, achetez une imprimante laser en niveaux de gris de bonne qualité

  Par contre les textes que j'ai besoin d'imprimer, même s'ils sont essentiellement en noir et gris ont souvent des parties couleur (docs officiel, tutoriels, ...) dont le rendu noir/gris serait illisible.

mais ce que j'ai voulu mettre en évidence était la malhonnêteté  de vendre sciemment des cartouches tueuses pour forcer l'achat d'une nouvelle imprimante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

@azad2BCe que vous dites est peut-être vrai pour des grosses quantités mais tout le monde n'imprime pas des milliers de pages par an. Pour les petites quantités une imprimante individuelle est plus économique et ça, ce n'est plus à démontrer. J'ai eu ma première imprimante au début des années 90, une 9 aiguilles Epson qui faisait un bruit de tracteur. Depuis, les technologies ont bien évoluées et on arrive aujourd'hui à avoir des imprimantes qui sont plus que satisfaisantes même dans les bas de gamme. Je n'imprime plus mes listings depuis le développement évènementiel. Les notices sont distribuées en html ce qui limite l'utilisation de papier. Je fais des photos comme beaucoup et pour les photos courantes en 10*15, je prends du papier Epson par 500 feuilles ce qui rend le prix dérisoire. L'encre, c'est plus problématique. En général c'est là dessus que les fabricants jouent. Une imprimante pas chère et de l'encre qui coûte un bras. Epson a été accusé, sans doute avec raison, de tricher. Les gens se retrouvent avec des cartouches inutilisables alors qu'elles sont loin d'être vide. On trouve sur Internet la liste des imprimantes qui sont concernées et elles sont nombreuses. Il y a des séries qui échappent à ça comme les WF. Je les utilisent depuis pas mal d'années maintenant et je n'ai trouvé aucun problème.

 

il y a 7 minutes, L'ornithorynque a dit :

mais ce que j'ai voulu mettre en évidence était la malhonnêteté  de vendre sciemment des cartouches tueuses pour forcer l'achat d'une nouvelle imprimante

Ce ne sont pas les imprimantes qu'ils veulent vendre mais l'encre sur laquelle ils margent un max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Salut, @Frank_N , salut @L'ornithorynque vous avez raison tous les deux. Nos besoins sont spécifiques et il est difficile de trouver des solutions qui satisfassent tout le monde.

Mais la remarque de L' ornithorynque 

il y a 49 minutes, L'ornithorynque a dit :

mais ce que j'ai voulu mettre en évidence était la malhonnêteté  de vendre sciemment des cartouches tueuses pour forcer l'achat d'une nouvelle imprimante

me semble suffisante pour condamner des fabricants et leurs ententes malhonnêtes. Informer l'usager me semble important et soyez persuadés que les fabricants sont à l' affut des informations laissants prévoir une baisse de crédulité de leurs clients. Leur malhonnêteté est tellement évidente que l'on se demande pourquoi elle n'est pas punie par les tribunaux. On peut-être malhonnête de plusieurs façons. Par exemple en cachant dans le code de gestion d'une machine ( une imprimante par exemple) une ou des routines qui peuvent s' activer après un temps prescrit ( plus ou moins quelques semaines pour des raisons évidentes) et occasionner des dysfonctionnements à la machine. Ceci est simple à faire pour un fabricant et il ne s'en privera pas car les lois de beaucoup de pays interdissent à l' usager le droit d' accéder aux codes que contiennent les machines. ( le désassemblage est interdit ) On a vu des exemples d' usagers qui après avoir décodé le code d'une machine dont il était le propriétaire et après avoir démontré que ce code contenait un déclencheur mettant la machine en panne, ont été condamnés pour avoir démontré la volonté de nuire du fabricant. 

Et sans aller jusqu'à se plonger dans le code binaire d'une ROM un autre exemple prouvant de façon absolue la malhonnêteté des fabricants : Vous avez acquis une imprimante 4 en Un. (Imprimante, Photocopieuse, Fax et Scanner) Il est évident que sans encre, ni la fonction photocopie ni celle de l' impression ne peuvent être accessibles. Mais sans encre, on peut très bien faxer un document placé sur le scanner et aussi scanner et enregistrer sur disque un document papier que l'on vient de scanner. Or nos fabricants, vous interdissent cela : pas d'encre, pas de Fax, pas de Scan. La raison est qu'à l' allumage de la machine on va tester la présence d' encre et la date de la cartouche. On pourrait faire cela avant une impression ou une photocopie, mais encore une fois on préfète pénaliser l' usager.

Et pour pouvoir forcer un fabricant à changer cela il faudrait pouvoir montrer que le test est fait à l' initialisation de la machine et pas en fonction de la tâche qu'on lui demande. Or cela est interdit. On démontre la malhonnêteté mais cette démonstration est illégale. Faut le faire, avouez-le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

J'ai jamais aimé HP, que ce soit en ordi ou en imprimante. Visiblement ton imprimante a lâché, à moins que d'essayer de la débrancher, d'enlever toutes les cartouches dedans, les remettre, et réinitialiser. Mais je pense que c'est une panne programmée et qu'il n'y a plus rien à faire. Tu aurais peut être dû essayer de négocier une remise sur le rachat d'une imprimante HP, bien que je ne conseille pas cette marque. Pour moi les meilleurs imprimantes sont les Brothers, j'en ai une au boulot et quasiment la même à la maison, jamais de soucis avec ça, c'est de la bonne came !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

@L'ornithorynqueSur l'impossibilité de faxer sans encre, ça doit dépendre des marques. Epson le permet du moins avec la série WF. On peut également scanner sans problème.

@Fuck Them AllJe crois que tout est affaire de goût. Vous aimez les Brother et pas les HP, il ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un qui dira l'inverse. Passé un temps Philips faisait des imprimantes, j'ai eu l'occasion d'en tester une, c'était vraiment de la daube. Par contre, j'ai pu tester pas mal de modèles Epson et Lexmark et les deux marques se valaient à peu près. Un bon moyen de tester la qualité d'une imprimante c'est d'imprimer une photo en A4, de la scanner (je faisais ça avec un scanner pro Agfa) et d'imprimer le résultat. Les deux marques s'en sortaient pas trop mal.

Pour en revenir à l'obsolescence, je crois que les champions toutes catégories c'est Microsoft. Ils n'assurent pas la compatibilité entre leurs systèmes. Ils ont une politique assez particulière à ce niveau car un même système peut rendre incompatible après une MAJ. J'ai vu ça avec Windows 7. Certains programme vont tourner avec la version 32 bits et pas avec la 64 bits. Pour réinstaller un programme qui tournait sur une version 32 bits, j'ai du faire du bricolage pour l'installer sur une version 32 bits plus récente. Du grand n'importe quoi. Si ça se conçoit facilement dans le sens contraire n'est pas admissible dans ce sens là. En janvier, ils arrêtent la maintenance du système. C'est un peu comme si un mec allait chez un concessionnaire et qu'on lui dise de racheter une bagnole neuve sous prétexte que l'ancienne est trop ancienne. Ce qui est fou c'est que personne ne semble rien trouver à y redire. Ce qui est fort de café c'est qu'ils préconisent de changer de système tout en changeant de machine ce qui est plus sûr comme ils disent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Frank_N a dit :

@L'ornithorynqueSur l'impossibilité de faxer sans encre, ça doit dépendre des marques. Epson le permet du moins avec la série WF. On peut également scanner sans problème.

@Fuck Them AllJe crois que tout est affaire de goût. Vous aimez les Brother et pas les HP, il ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un qui dira l'inverse. Passé un temps Philips faisait des imprimantes, j'ai eu l'occasion d'en tester une, c'était vraiment de la daube. Par contre, j'ai pu tester pas mal de modèles Epson et Lexmark et les deux marques se valaient à peu près. Un bon moyen de tester la qualité d'une imprimante c'est d'imprimer une photo en A4, de la scanner (je faisais ça avec un scanner pro Agfa) et d'imprimer le résultat. Les deux marques s'en sortaient pas trop mal.

Pour en revenir à l'obsolescence, je crois que les champions toutes catégories c'est Microsoft. Ils n'assurent pas la compatibilité entre leurs systèmes. Ils ont une politique assez particulière à ce niveau car un même système peut rendre incompatible après une MAJ. J'ai vu ça avec Windows 7. Certains programme vont tourner avec la version 32 bits et pas avec la 64 bits. Pour réinstaller un programme qui tournait sur une version 32 bits, j'ai du faire du bricolage pour l'installer sur une version 32 bits plus récente. Du grand n'importe quoi. Si ça se conçoit facilement dans le sens contraire n'est pas admissible dans ce sens là. En janvier, ils arrêtent la maintenance du système. C'est un peu comme si un mec allait chez un concessionnaire et qu'on lui dise de racheter une bagnole neuve sous prétexte que l'ancienne est trop ancienne. Ce qui est fou c'est que personne ne semble rien trouver à y redire. Ce qui est fort de café c'est qu'ils préconisent de changer de système tout en changeant de machine ce qui est plus sûr comme ils disent.

Oui c'est aussi une affaire de goût et il est vrai que j'aime bien Brother pour son côté pratique, et fiable. Je pense que l'on peut trouver de bonnes imprimantes de toute marque mais il faut mettre le prix pour en avoir une bonne. Si on met un petit prix ce sera une imprimante lente, qui coutera cher en cartouche, sans option (ex: juste noir et blanc, pas connectée, pas de wiki etc...) Après tout dépendra ce que l'on recherche. Si il y a bien un truc qui m'agace c'est d'attendre 2 minutes pour qu'une feuille sorte.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

@Fuck Them AllJe crois que vous avez bien résumé le rapport qui existe entre l'individu et son imprimante. C'est vrai qu'il existe aujourd'hui des imprimantes à moins de 50 euros. Elles font de la couleur mais bien souvent c'est avec deux cartouches, une pour le noir et une pour la couleur. C'est une vraie arnaque car dès qu'une couleur est vide on est condamné à jeter l'encre des 2 autres couleurs. On arrive tout de même à avoir de très bonnes imprimantes pour un prix raisonnable. Ma première jet d'encre c'était en 1992. Elle permettait d'imprimer des cliparts ou des graphiques en couleur, pas question des faire de la photo. J'avais payé le truc à peu près 2000 francs (environ 300 euros). Pour les gens de ma génération qui ont vu évoluer le matos, il y a plein de trucs que l'on relativise. Je ne sais plus en quelle année c'était mais avec ma première imprimante permettant de faire des photos, il fallait les faire sécher pendant 24 heures avant de pouvoir les manipuler. C'était une particularité commune à toutes les marques. Aujourd'hui, personne n'accepterait ça. Chaque fois que  j'ai changé d'imprimante, j'ai été impressionné par la vitesse d'impression. Puis avec le temps, on trouve que ça ne va pas assez vite. L'informatique en général est un bel exemple car ça continue à évoluer et j'avoue que même moi j'aurai du mal à revenir en arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Frank_N a dit :

@Fuck Them AllJe crois que vous avez bien résumé le rapport qui existe entre l'individu et son imprimante. C'est vrai qu'il existe aujourd'hui des imprimantes à moins de 50 euros. Elles font de la couleur mais bien souvent c'est avec deux cartouches, une pour le noir et une pour la couleur. C'est une vraie arnaque car dès qu'une couleur est vide on est condamné à jeter l'encre des 2 autres couleurs. On arrive tout de même à avoir de très bonnes imprimantes pour un prix raisonnable. Ma première jet d'encre c'était en 1992. Elle permettait d'imprimer des cliparts ou des graphiques en couleur, pas question des faire de la photo. J'avais payé le truc à peu près 2000 francs (environ 300 euros). Pour les gens de ma génération qui ont vu évoluer le matos, il y a plein de trucs que l'on relativise. Je ne sais plus en quelle année c'était mais avec ma première imprimante permettant de faire des photos, il fallait les faire sécher pendant 24 heures avant de pouvoir les manipuler. C'était une particularité commune à toutes les marques. Aujourd'hui, personne n'accepterait ça. Chaque fois que  j'ai changé d'imprimante, j'ai été impressionné par la vitesse d'impression. Puis avec le temps, on trouve que ça ne va pas assez vite. L'informatique en général est un bel exemple car ça continue à évoluer et j'avoue que même moi j'aurai du mal à revenir en arrière.

C'est vrai, il y a des progrès. Je suis très content de la mienne, elle imprime rapidement en couleur et n&b, elle fait photocopieuse, scaner, wifi car elle est connectée, possibilité d'y ajouter une clé usb et d'imprimer directement dessus, possibilité d'y envoyer directement des fichiers et les envoyer en PDF par mail, des applications comme onedrive y sont installées, je peux même y installer un fax et tout ceci pour moins de 300€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

@Fuck Them AllPas de clé USB pour la mienne, mes fichiers image transitent tous par ma bécane, je n'imprime pratiquement jamais une image sans l'avoir recadrée et retravaillée. Je fais ça avec la dernière version d'un logiciel qui date de 2000 mais qui date d'avant Windows. Une véritable antiquité mais qui à l'avantage d'être hyper puissant mais surtout hyper léger et rapide. Son seul gros défaut c'est de ne pas gérer les couleurs Pantone donc au boulot j'étais obligé d'utiliser Photoshop qui lui aussi est un scandale. PSP, le logiciel que j'utilise encore rivalisait avec mais coûtait pas loin de 10 fois moins cher. Pour le Fax, il suffit de relier l'imprimante à la prise téléphonique murale. Câble non fourni bien évidemment pas plus que le câble pour la relier à l'ordi. Autant j'ai compris pourquoi les fournisseurs de matériel ont arrêter de fournir des modes d'emploi papier, autant là, je ne comprends pas. C'est vraiment pour tirer le prix des imprimantes vers le bas et mieux se gaver avec l'encre. Je viens de regarder sur Amazon, pour 6 euros on a un câble de 3 mètres. Tout le monde n'a pas forcément le WIFI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×