Aller au contenu

La mode passe au vert


Baby miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 24ans Posté(e)
Baby miscookiyou Membre 72 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/182814/mode-fashion-pact-textiles-ecologiques

Épinglée de tous côtés pour le mauvais impact environnemental dont elle est en partie responsable, la mode dans sa globalité prend désormais conscience de différents problèmes.

Si l'éclairage donné par le «Fashion Pact» présenté lors du G7 en est un signe très visible, il est loin d'être le seul. Les effets d'annonce des entreprises visant à se présenter sous un jour plus vertueux se multiplient.

Stratégie de communication ou changement profond? De la fabrication des textiles à leur exposition lors des défilés jusqu'à la vente en boutique et la gestion des surplus, toute la filière semble vouloir agir, sans doute en partie pour s'adapter à une sourde pression des personnes qui achètent ses produits.

 

En amont, on tient salon

Tout commence avec la création des textiles et leur fabrication. Mecque de toute la filière, le salon Première Vision propose aux professionnel·les toutes les nouveautés en la matière (fils, tissus, cuirs, dessins, accessoires et confection). Depuis 2015, un espace baptisé Smart (désormais Smart Creation) rassemble les fabricants les plus vertueux.

Cette année, il réunissait cinquante exposants sur 1.200 mètres carré et il s'est doté d'une communication transparente sur différents points expliqués par des pictogrammes. Figurent les mentions organique (matière biologique), biopolymères, matière recyclée, ennoblissement responsable, waterless, traçabilité, procédés de fin de vie (notion de biodégradable, compostable ou recyclable), exempte de métaux.

Pour Pascaline Wilhelm, directrice mode, veille et tendances de Première Vison, cette nouvelle édition est une vraie saison de bascule du point de vue de l'offre: «Auparavant le sport et le denim apportaient des réponses, désormais tous les secteurs sont présents, avec des valeurs écoresponsables.» Elle souligne l'apparition de nouvelles performances en matière de tissus recyclés et remarque l'émergence d'une véritable conscience de la traçabilité. Cette spécialiste explique l'essor des biopolymères, ces matériaux qui ne sont pas issus du pétrole, mais de plantes, telle que le lin, l'ortie ou le chanvre, des matières renouvelables qui ne polluent pas.

Parmi les autres innovations, l'amélioration des teintures et, pour le cuir, l'utilisation de tannage végétal. Parmi les marques, ID Factory, avec un QR Code, donne la traçabilité du produit dans son ensemble. Cuir marin de France fabrique du «cuir» à partir de peaux de saumon utilisées dans l'alimentaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 464 messages
scientifique,
Posté(e)

A la fin de l'article ci-dessus, on évoque le tannage végétal.

La majorité du tannage dans le monde se fait encore à la mode ancienne avec le tannin extrait des écorces de chêne ou de châtaigner. Un autre méthode utilise la fiente de pigeon. Cette méthode est très utilisée au Maroc voir le secteur des tanneurs dans les grandes villes.

Le tannage industriel aux sels de chrome a pour but de tuer la partie vivante du derme avant qu'elle ne pourrisse. De plus les sels de chrome absorbent une grande partie de l'eau du derme, celui-ci se dessèche et durcit. C'est surtout utilisé pour les cuirs épais.

Dans tous les cas le tannage a pour but de tuer et dessécher la partie encore vivante du derme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
new caravage Membre 34 791 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Ah le tannage grande distraction des habitant d' Arnakech ( autrement nommé Marrakech!!) qui échappe rarement aux néo touristes :

 

          https://www.vanupied.com/marrakech/monuments-marrakech/tanneries-de-marrakech-passage-oblige-de-tout-touriste-perdu.html

   Il faut bien vivre et l'argent dans ce cas là a vraiment de l'odeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
rayandetaza Membre 256 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)

Divertissement :

le tannage en Inde.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×