Aller au contenu

Lolita, ou comment un fantasme pédophile est devenu une icône pop


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/182454/lolita-nabokov-fantasme-pedophile-icone-pop-culture-christophe-tison-journal-de-l

«Est-il nécessaire de venger Lolita?» écrit L'Obs dans un dossier de quatre pages titré «Le #Metoo de Lolita». «De la littérature justicière», renchérit La Croix. Même chose pour Les Inrocks...

Dans le roman Lolita de Vladimir Nabokov, Dolorès Haze est une jeune fille kidnappée et abusée par son beau-père. Ce dernier, Humbert Humbert, la surnomme «Lolita». Le livre se présente sous la forme de ses confessions. Nous avons donc accès à l'histoire de la jeune fille uniquement à travers le long monologue de son parâtre

Le silence de cette héroïne de papier m'a touché, il m'a rappelé le mien. Celui d'une enfance volée, elle aussi, par un adulte. J'ai soudain entendu la voix de Lolita et, finalement, je n'ai fait que retranscrire sa version du road trip américain.

 

Et voilà qu'on m'accuse de sacrilège! D'organiser «sa vengeance»! «Donner la parole à Lolita, c'est ouvrir la boîte de Pandore...», ose une critique. Rappelons que cette boîte contenait tous les maux de l'humanité, la maladie, la guerre, la famine, le vice... J'ai franchi un interdit.

Présumer d'un quelconque interdit en littérature, n'est-ce pas justement injurier la littérature? N'est-elle pas libre par nature, dans ses transgressions comme dans ses explorations? Ses trahisons comme ses hommages?

Paradoxe admirable, une partie des défenseurs de Nabokov semblent s'être mués aujourd'hui en censeurs. C'est cocasse, quand on pense à l'accueil tempétueux réservé à Lolita à sa sortie en 1955. Avant de devenir un monument intouchable de la littérature, le roman de Nabokov a d'abord scandalisé, au point d'être impubliable au pays de la liberté, les États-Unis d'Amérique. Lolita fut donc contrainte de prendre son premier envol chez un petit éditeur français, The Olympia Press.

Ami(e)s critiques, le #MeToo de Lolita est déjà dans le roman de Nabokov!

Et voilà que soixante-quatre années et cinquante millions d'exemplaires plus tard, les censeurs, gardiens de leur autel nabokovien, m'accusent d'avoir victimisé Lolita. Mais, c'est avoir lu de travers l'objet de leur culte. Dans le roman de Nabokov, on découvre «les sanglots la nuit – chaque nuit, chaque nuit» que Lolita verse dès que Humbert Humbert fait mine de dormir. Lolita est déjà une victime.

L'auteur le reconnaissait lui-même. Dans une des rares interviews filmées de Nabokov, Bernard Pivot lui dit: «On risque de penser que vous êtes le père d'une seule petite fille un peu perverse.» Vladimir Nabokov rectifie instantanément: «Eh bien, Lolita n'est pas une jeune fille perverse. C'est une pauvre enfant. Une pauvre enfant que l'on débauche et dont les sens ne s'éveillent jamais sous les caresses de l'immonde Monsieur Humbert.» Ami(e)s critiques, le #MeToo de Lolita est déjà dans le roman de Nabokov!

 

 

La vision pop de Lolita (de Gainsbourg à Alizée, en passant par Kubrick) a recouvert la véritable histoire. Les lolitas aguicheuses ont fait tomber Lolita dans quelque chose de pire que l'oubli: un malentendu abyssal. Même le dictionnaire regarde Lolita de l'œil du borgne: «Très jeune fille, adolescente à l'air faussement candide qui suscite le désir des adultes par l'image d'une féminité précoce» (© Le Grand Robert de la langue française).

S'il y a une question à soulever, elle serait plutôt ici: comment le fantasme d'un pédophile a-t-il pu devenir une icône de la pop culture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 685 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Ah oui c'est comme la SNCF qui est en train actuellement de passer une pub pédophile.  Un vieux pervers avec les petites lunettes est en train de mâter une collégienne avec limite la bave au coin de la bouche, il l'accoste mais elle le capte pas. Alors il l'aguiche au micro, en la draguant ouvertement ! Cette pub me dégoûte !!! Beurk !!!

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 192 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Et "Le Petit Chaperon Rouge" ? Le "loup" était le jeune mâle en rut qui cherchait à assouvir son appétit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

J'avais  vu le film, et ça m'a toujours dérangé.  Encore que la conclusion est que le type n'a pas de fantasme lolitas puisque à  la fin, même plus vieille, abîmée par la vie, il reste amoureux. 

Par contre l imagerie Gainsbourg, jusqu'à Léon incest, c est franchement dégueulasse.

il y a 7 minutes, Talon 1 a dit :

Et "Le Petit Chaperon Rouge" ? Le "loup" était le jeune mâle en rut qui cherchait à assouvir son appétit.

C un conte qui pour objet de mettre en garde les jeunes filles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×