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Peut-on encore faire confiance à la Poste ?


Fuck Them All

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Je m'explique :

Il y a quelques semaines en arrière j'achète un objet sur Ebay d'une valeur de 50€. Le vendeur me l'envoie par Colissimo Recommandé avec signature avec assurance R1 (qui rembourse jusqu'à 50€ en cas de perte). 

La factrice passe un jour en semaine, je ne suis pas là mais au travail. Au lieu de me mettre un petit mot dans ma boite comme quoi mon colis est bien arrivé, et que je dois le retirer dans un bureau de Poste, elle signe à ma place avec un point et me met soit disant mon colis dans ma boîte aux lettres (ce qui n'est  pas normal, puisque c'est  normalement remis contre signature). Le soir ou le lendemain (je sais plus trop), je vais à ma boîte aux lettres et il y a rien, pourtant sur le site internet de la Poste, il est marqué que le colis a été délivré....  Je me rends alors dans un bureau de Poste pour demander des explications, ça tombe bien la factrice qui dépose les colis dans mon bâtiment est là, elle me dit qu'elle l'a déposé dans ma boîte aux lettres, je lui fait remarqué que c'était remis contre signature, elle me répond : "Oui mais bon, des fois ça arrange des clients", je lui fait remarqué que je lui jamais rien demandé.... Ensuite, elle me répond, que c'est peut être un vol de boîte aux lettres car il y a des transporteurs qui on des passes... Truc louche, car jamais ceci ne m'est arrivé.... Ensuite, elle me dit que je dois appeler le 36 31 car eux ne peuvent rien faire.... J'appelle donc le 36 31, j'explique mon histoire par téléphone, on me dit que c'est bien noté et qu'on va me répondre d'ici 5 jours... Mais bon, j'ai aucune preuve écrite comme quoi j'ai bien appelé.... 

Cependant 5 jours après, je reçois un e-mail de la Poste qui me répond ceci

"Vous avez pris contact avec notre Service Clients pour nous interroger sur la livraison relative à un colissimo recommandé, nous précisant que vous n'aviez pas reçu cet envoi.

A la réception de votre sollicitation, j'ai interrogé votre facteur pour comprendre la situation que vous décrivez.

Les informations que j'ai recueillies indiquent que cet envoi été livré à l'adresse indiquée par votre expéditeur mais, non conformément à sa demande, déposé directement dans votre boîte aux lettres le 04/09/19.

Je reste à votre écoute et vous prie d'agréer, l'assurance de ma considération distinguée."

Et là, le courrier s'arrête là ! En gros ils me disent que la factrice a déposé mon colis qui demandait une signature dans ma boîte aux lettres sans mon autorisation, mais ne me propose absolument aucun remboursement.... Et là, ça m'agace déjà car je vois qu'ils vont tout faire pour pas me rembourser...

Je vais alors sur le site de la Poste et je vois qu'on peut les contacter, je leur écrit un message, et je fais une copie pour moi. Après sur leur super site, on ne sait absolument pas si le message est bien arrivé et a été traité, aucun accusé de réception... Voici le message que j'écris :

Madame, Monsieur, 

Suite à votre courrier de ce jour, du 13.09.2019, concernant l'envoi xxx.
Vous m'indiquez sur ce courrier que l'envoi a été distribué directement dans ma boîte aux lettres malgré le fait que je n'ai rien reçu. Vous m'indiquez également que le colis a été déposé directement dans ma boîte "non conformément" à ma demande, soit sans mon accord et sans ma signature alors que celle-ci sert de justificatif et de preuve à la réception de mon envoi. C'est ainsi qu'il s'agit d'une faute de la part de la factrice qui aurait dû me faire signer l'envoi ou à défaut me déposer un avis pour retirer mon colis dans un bureau de Poste. 

C'est ainsi que je demande à la Poste de respecter ses engagements de remboursement, le colis étant assuré en R1 et la valeur totale du colis étant de 50€, je demande donc à la Poste de me rembourser cette somme. Si besoin est, je peux vous fournir les justificatifs de la facture. 

Madame, Monsieur, merci de votre future réponse et vous souhaitant mes plus cordiales salutations. 

Puis après 7 jours d'attente, je reçois un message de la part de la Poste

"Cher Monsieur,

Vous avez pris contact avec nos services notre Service Clients pour nous interroger sur la livraison relative à un colissimo recommandé, nous précisant cet envoi ne vous avait pas été remis selon les modalités attendues.

A la réception de votre sollicitation, j'ai interrogé votre facteur pour comprendre la situation que vous décrivez et les informations que j'ai recueillies indiquent que votre envoi colis a été déposé directement dans votre boite aux lettres.

Les conditions de distribution souscrites par l'expéditeur pour cet envoi nécessitent une distribution contre signature, ce qui n'a pas été fait. L'expéditeur peut donc obtenir une indemnisation pour ce colis.

Je vous invite donc à vous rapprocher de celui-ci et à lui envoyer une déclaration sur l'honneur comme quoi vous n'avez pas reçu ce colis. Avec ces documents il pourra obtenir son indemnisation.

Au nom de La Poste, je vous présente nos excuses pour cette information qui vous est transmise tardivement, et qui ne correspond pas à nos engagements de service.

Je reste à votre écoute et vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée."

 

Comment faire simple quand on peut on faire compliquer ? Je comprends qu'ils vont donc rembourser l'expéditeur au lieu de me rembourser directement.... Et ils me demandent une déclaration sur l'honneur, alors que c'est eux qui ont pas fait leur job correctement.... Sérieusement, c'est pas un peu du foutage de gueule ?

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'ils vont me rembourser, c'est le principal !!! Mais ce courrier a été envoyé le 18 septembre... Donc j'attends, 1 semaine rien, 2 semaines rien, la 3ème semaine je relance mon vendeur pour lui demander si il a reçu l'indemnisation de la Poste et là il me répond ceci

"Bonjour
Oui je viens de recevoir une réponse NÉGATIVE de COLISSIMO je ne recevrais aucun remboursement de leur part. Ils me répondent que le colis a été réceptionné !"

Donc, voilà que je m'énerve quand même !!! Et je décide de réécrire à la Poste, directement à l'interlocutrice qui s'occupe du dossier  !!! 

Et voici mon courriel

Chère Madame, 

Suite à la non réception de mon colis et de votre courrier du 18.09.2019, ou vous disiez que vous allez rembourser l'expéditeur, j'apprends aujourd'hui par mon expéditeur que vous ne souhaitez plus rembourser la somme de 50€ (montant de la perte de mon envoi). Message de mon expéditeur : "Bonjour
Oui je viens de recevoir une réponse NÉGATIVE de COLISSIMO je ne recevrais aucun remboursement de leur part.
Cordialement" 

Pourtant dans votre courrier du 18 septembre il a bien été mentionné ceci : 

"Les conditions de distribution souscrites par l'expéditeur pour cet envoi nécessitent une distribution contre signature, ce qui n'a pas été fait. L'expéditeur peut donc obtenir une indemnisation pour ce colis.
Je vous invite donc à vous rapprocher de celui-ci et à lui envoyer une déclaration sur l'honneur comme quoi vous n'avez pas reçu ce colis. Avec ces documents il pourra obtenir son indemnisation."

Je suis particulièrement déçu que la Poste ne souhaite plus rembourser, ne souhaite pas engager ses responsabilités dans la perte d'un colis qui devait être remis contre signature et qui était assuré en R1 !!! Je trouve ceci inadmissible !!! Dès lors, je vais déposer une plainte contre la Poste pour escroquerie....  

Madame , veuillez accepter mes sincères salutations. 
 

Et après à nouveau quelques jours d'attente, je reçois ce jour un nouveau courriel de la Poste qui me dit ceci :

 

"Cher Monsieur,

Vous avez pris contact avec notre Service Clients pour nous interroger sur la non indemnisation de votre expéditeur, par nos services, suite à l'absence de preuve de signature sur un colis contre signature vous étant adressé.

Après enquête, il s'avère qu'une anomalie informatique a bloqué l'indemnisation.

Colissimo va donc reprendre le dossier et procéder à l'indemnisation de votre expéditeur dans les meilleurs délais.

Je reste à votre écoute et vous prie d'agréer, Monsieur  l'assurance de ma considération distinguée."

 

Non mais franchement, ils se foutent pas un peu de ma gueule ??? Et à mon avis c'est loin d'être remboursé, je me demande quelles excuses ils vont encore trouver pour ne pas me rembourser !!!

Je crois que je donnerai plus jamais rien à la Poste, c'est une entreprise d'escroquerie, on ne peut plus leur faire confiance !!! D'ailleurs, leur service clientèle est-il vraiment basé en France ? Les gens qui y bossent n'ont pas l'air d'être compétents.... 

 

 


 

 

 

 

 

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 571 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Fuck Them All a dit :

Je m'explique :

Il y a quelques semaines en arrière j'achète un objet sur Ebay d'une valeur de 50€. Le vendeur me l'envoie par Colissimo Recommandé avec signature avec assurance R1 (qui rembourse jusqu'à 50€ en cas de perte). 

La factrice passe un jour en semaine, je ne suis pas là mais au travail. Au lieu de me mettre un petit mot dans ma boite comme quoi mon colis est bien arrivé, et que je dois le retirer dans un bureau de Poste, elle signe à ma place avec un point et me met soit disant mon colis dans ma boîte aux lettres (ce qui n'est  pas normal, puisque c'est  normalement remis contre signature). Le soir ou le lendemain (je sais plus trop), je vais à ma boîte aux lettres et il y a rien, pourtant sur le site internet de la Poste, il est marqué que le colis a été délivré....  Je me rends alors dans un bureau de Poste pour demander des explications, ça tombe bien la factrice qui dépose les colis dans mon bâtiment est là, elle me dit qu'elle l'a déposé dans ma boîte aux lettres, je lui fait remarqué que c'était remis contre signature, elle me répond : "Oui mais bon, des fois ça arrange des clients", je lui fait remarqué que je lui jamais rien demandé.... Ensuite, elle me répond, que c'est peut être un vol de boîte aux lettres car il y a des transporteurs qui on des passes... Truc louche, car jamais ceci ne m'est arrivé.... Ensuite, elle me dit que je dois appeler le 36 31 car eux ne peuvent rien faire.... J'appelle donc le 36 31, j'explique mon histoire par téléphone, on me dit que c'est bien noté et qu'on va me répondre d'ici 5 jours... Mais bon, j'ai aucune preuve écrite comme quoi j'ai bien appelé.... 

Cependant 5 jours après, je reçois un e-mail de la Poste qui me répond ceci

"Vous avez pris contact avec notre Service Clients pour nous interroger sur la livraison relative à un colissimo recommandé, nous précisant que vous n'aviez pas reçu cet envoi.

A la réception de votre sollicitation, j'ai interrogé votre facteur pour comprendre la situation que vous décrivez.

Les informations que j'ai recueillies indiquent que cet envoi été livré à l'adresse indiquée par votre expéditeur mais, non conformément à sa demande, déposé directement dans votre boîte aux lettres le 04/09/19.

Je reste à votre écoute et vous prie d'agréer, l'assurance de ma considération distinguée."

Et là, le courrier s'arrête là ! En gros ils me disent que la factrice a déposé mon colis qui demandait une signature dans ma boîte aux lettres sans mon autorisation, mais ne me propose absolument aucun remboursement.... Et là, ça m'agace déjà car je vois qu'ils vont tout faire pour pas me rembourser...

Je vais alors sur le site de la Poste et je vois qu'on peut les contacter, je leur écrit un message, et je fais une copie pour moi. Après sur leur super site, on ne sait absolument pas si le message est bien arrivé et a été traité, aucun accusé de réception... Voici le message que j'écris :

Madame, Monsieur, 

Suite à votre courrier de ce jour, du 13.09.2019, concernant l'envoi xxx.
Vous m'indiquez sur ce courrier que l'envoi a été distribué directement dans ma boîte aux lettres malgré le fait que je n'ai rien reçu. Vous m'indiquez également que le colis a été déposé directement dans ma boîte "non conformément" à ma demande, soit sans mon accord et sans ma signature alors que celle-ci sert de justificatif et de preuve à la réception de mon envoi. C'est ainsi qu'il s'agit d'une faute de la part de la factrice qui aurait dû me faire signer l'envoi ou à défaut me déposer un avis pour retirer mon colis dans un bureau de Poste. 

C'est ainsi que je demande à la Poste de respecter ses engagements de remboursement, le colis étant assuré en R1 et la valeur totale du colis étant de 50€, je demande donc à la Poste de me rembourser cette somme. Si besoin est, je peux vous fournir les justificatifs de la facture. 

Madame, Monsieur, merci de votre future réponse et vous souhaitant mes plus cordiales salutations. 

Puis après 7 jours d'attente, je reçois un message de la part de la Poste

"Cher Monsieur,

Vous avez pris contact avec nos services notre Service Clients pour nous interroger sur la livraison relative à un colissimo recommandé, nous précisant cet envoi ne vous avait pas été remis selon les modalités attendues.

A la réception de votre sollicitation, j'ai interrogé votre facteur pour comprendre la situation que vous décrivez et les informations que j'ai recueillies indiquent que votre envoi colis a été déposé directement dans votre boite aux lettres.

Les conditions de distribution souscrites par l'expéditeur pour cet envoi nécessitent une distribution contre signature, ce qui n'a pas été fait. L'expéditeur peut donc obtenir une indemnisation pour ce colis.

Je vous invite donc à vous rapprocher de celui-ci et à lui envoyer une déclaration sur l'honneur comme quoi vous n'avez pas reçu ce colis. Avec ces documents il pourra obtenir son indemnisation.

Au nom de La Poste, je vous présente nos excuses pour cette information qui vous est transmise tardivement, et qui ne correspond pas à nos engagements de service.

Je reste à votre écoute et vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée."

 

Comment faire simple quand on peut on faire compliquer ? Je comprends qu'ils vont donc rembourser l'expéditeur au lieu de me rembourser directement.... Et ils me demandent une déclaration sur l'honneur, alors que c'est eux qui ont pas fait leur job correctement.... Sérieusement, c'est pas un peu du foutage de gueule ?

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'ils vont me rembourser, c'est le principal !!! Mais ce courrier a été envoyé le 18 septembre... Donc j'attends, 1 semaine rien, 2 semaines rien, la 3ème semaine je relance mon vendeur pour lui demander si il a reçu l'indemnisation de la Poste et là il me répond ceci

"Bonjour
Oui je viens de recevoir une réponse NÉGATIVE de COLISSIMO je ne recevrais aucun remboursement de leur part. Ils me répondent que le colis a été réceptionné !"

Donc, voilà que je m'énerve quand même !!! Et je décide de réécrire à la Poste, directement à l'interlocutrice qui s'occupe du dossier  !!! 

Et voici mon courriel

Chère Madame, 

Suite à la non réception de mon colis et de votre courrier du 18.09.2019, ou vous disiez que vous allez rembourser l'expéditeur, j'apprends aujourd'hui par mon expéditeur que vous ne souhaitez plus rembourser la somme de 50€ (montant de la perte de mon envoi). Message de mon expéditeur : "Bonjour
Oui je viens de recevoir une réponse NÉGATIVE de COLISSIMO je ne recevrais aucun remboursement de leur part.
Cordialement" 

Pourtant dans votre courrier du 18 septembre il a bien été mentionné ceci : 

"Les conditions de distribution souscrites par l'expéditeur pour cet envoi nécessitent une distribution contre signature, ce qui n'a pas été fait. L'expéditeur peut donc obtenir une indemnisation pour ce colis.
Je vous invite donc à vous rapprocher de celui-ci et à lui envoyer une déclaration sur l'honneur comme quoi vous n'avez pas reçu ce colis. Avec ces documents il pourra obtenir son indemnisation."

Je suis particulièrement déçu que la Poste ne souhaite plus rembourser, ne souhaite pas engager ses responsabilités dans la perte d'un colis qui devait être remis contre signature et qui était assuré en R1 !!! Je trouve ceci inadmissible !!! Dès lors, je vais déposer une plainte contre la Poste pour escroquerie....  

Madame , veuillez accepter mes sincères salutations. 
 

Et après à nouveau quelques jours d'attente, je reçois ce jour un nouveau courriel de la Poste qui me dit ceci :

 

"Cher Monsieur,

Vous avez pris contact avec notre Service Clients pour nous interroger sur la non indemnisation de votre expéditeur, par nos services, suite à l'absence de preuve de signature sur un colis contre signature vous étant adressé.

Après enquête, il s'avère qu'une anomalie informatique a bloqué l'indemnisation.

Colissimo va donc reprendre le dossier et procéder à l'indemnisation de votre expéditeur dans les meilleurs délais.

Je reste à votre écoute et vous prie d'agréer, Monsieur  l'assurance de ma considération distinguée."

 

Non mais franchement, ils se foutent pas un peu de ma gueule ??? Et à mon avis c'est loin d'être remboursé, je me demande quelles excuses ils vont encore trouver pour ne pas me rembourser !!!

Je crois que je donnerai plus jamais rien à la Poste, c'est une entreprise d'escroquerie, on ne peut plus leur faire confiance !!! D'ailleurs, leur service clientèle est-il vraiment basé en France ? Les gens qui y bossent n'ont pas l'air d'être compétents.... 

 

 


 

 

 

 

 

C'est le genre de réflexion que je me suis fait il y a quelques mois : j'ai souscrit un contrat en poste restante (ou un contrat similaire, peu importe) pour une durée d'une semaine . La récupération du courrier se faisait dans le bureau de distribution le plus proche de chez moi : je me suis présenté et l'employée de la poste m'a remis l'ensemble du courrier sans me demander une pièce d'identité et sans me demander la moindre signature! N'importe qui aurait pu récupérer mon courrier incognito !

Le service public s'améliore -t-il avec la privatisation ?

 

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 15 minutes, CAL26 a dit :

C'est le genre de réflexion que je me suis fait il y a quelques mois : j'ai souscrit un contrat en poste restante (ou un contrat similaire, peu importe) pour une durée d'une semaine . La récupération du courrier se faisait dans le bureau de distribution le plus proche de chez moi : je me suis présenté et l'employée de la poste m'a remis l'ensemble du courrier sans me demander une pièce d'identité et sans me demander la moindre signature! N'importe qui aurait pu récupérer mon courrier incognito !

Le service public s'améliore -t-il avec la privatisation ?

 

Il y a quelques mois en arrière, la même factrice a donné une lettre recommandée qui m'était adressée et qui en plus venait du tribunal à ma voisine... Je trouve quand même que ceci est inadmissible et dans ton cas, oui c'est une faute de ne pas te demander au moins une pièce d'identité.... 

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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

pour le colis , effectivement la factrice est fautive ( signature contre remise)

après les vols deviennent courant, car les passes de boite aux lettres qui sont universels se trouvent facilement sur internet

  ce qui se passe, des malins suivent les distributeurs de colis, attendent que ceux ci aient déposés puis passent derrière récupérer les colis qui trainent dans les boites  aux lettres

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Membre, 78ans Posté(e)
marine10 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

Ca me rappelle une bagarre avec la poste il y a 5 ans pour le même motif.

Je les ai harcelés pendant deux mois.

J'ai enfin pu être indemnisé : un timbre petite vitesse.

 

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

La faute originelle c'est le dépôt dans la boîte aux lettres d'un collissimo sans avoir recueilli la signature du destinataire.

Pour les litiges inférieurs à 4000 €, il existe une procédure simplifiée  : il faut adresser un courrier au greffe du tribunal d'instance ; c'est sans frais.

Tu peux déjà  menacer la poste d'utiliser cette procédure. C'est très efficace.

 

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 30 minutes, Barbara lebol a dit :

La faute originelle c'est le dépôt dans la boîte aux lettres d'un collissimo sans avoir recueilli la signature du destinataire.

Pour les litiges inférieurs à 4000 €, il existe une procédure simplifiée  : il faut adresser un courrier au greffe du tribunal d'instance ; c'est sans frais.

Tu peux déjà  menacer la poste d'utiliser cette procédure. C'est très efficace.

 

Justement dans mon dernier message je les ai menacé de déposer une plainte. Après ça m'ennuierait d'en arriver là juste pour 50€. Ce serait plus pour les ennuyer car je vois que sur internet beaucoup sont dans mon cas et la Poste semble s'en foutre royalement.

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