Aller au contenu

Les applis qui notent les produits


Messages recommandés

Fuck Them All Membre 7104 messages
Membre ++‚ 36ans
Posté(e)

Vous en avez sans doute entendu parler, ils existent des applis à télécharger sur votre smartphone qui notent les produits et qui vous disent si ceux-ci sont bons ou mauvais. 

Exemples d'applis : Yuka, Y'a quoi dedans, Nutrition score, Scan eat, Buyornot etc.... 

Apparemment ces applis n'appartiennent pas à de grands groupes alimentaires ou pharmaceutiques et se réfèrent par exemple sur des études de UFC Que Choisir ou autres études. 

J'ai donc testé Yuka qui note les produits alimentaires et cosmétiques pour voir ce que ça donnait. 

Ma première vision sur les produits alimentaires c'est que cette application est très moyenne. Par exemple, j'ai acheté du reblochon de savoie pour y faire une tartiflette. Et l'application note ce produit 27/100 (Médiocre). la raison principale de cette mauvaise : Trop gras et trop salé ! Allô quoi trouvez moi un fromage qui ne contient pas de matière grasse et qui n'est pas salé ? A part peut être du fromage ultra transformé et allégé.... Même chose en testant les lardons de chez Herta... A ma grande surprise la fameuse moutarde de Dijon Amora obtient la note de 24/100 (Mauvais), la raison principale est que ça contient 2 additifs et trop de sel.... J'ai testé les réglisses de chez Haribo, la note est de 0/100 (Mauvais), la raison principale est trop de sucre ! Comme si on s'en doutait pas ! et 7 additifs (1 risque modéré, 1 risque limité, et 5 sans risque). Trouvez-moi cette fois-ci des bonbons sans sucre ? Et le sucre est-il vraiment mauvais ? Oui si on en mange trop mais il nous en faut aussi ! 

Ensuite les produits bios obtiennent quasiment tous une belle note, sans surprise donc... 

Bref il me semble que cette application soit assez mauvaise sur la note des produits alimentaires car en gros elle juge uniquement sur le trop salé et le trop sucré, et comme l'article de Capital le dit, cette application ne tient pas assez compte des produits ultra transformées, par exemple les biscuits Gerblé obtiennent 84/100 car ils sont peu sucrés et peu salés mais par contre sont ultra transformés et ceci l'application n'en tient pas compte... 

https://www.capital.fr/lifestyle/peut-on-faire-confiance-a-yuka-pour-ses-courses-1319721

J'ai ensuite testé quelques produits cosmétiques,  et finalement plus les produits ont une composition de x ingrédients, plus ils sont mauvais et l'inverse donc pour ceux qui en contiennent peu. En gros si vous avez une crème qui contient que de l'eau et de l'argile comme c'est le cas pour un produit que je possède, vous obtiendrez la note de excellent (100/100). A ma grande surprise le baume de tigre obtient 0/100... Alors que perso il m'a fait un bien fou pour mon dos... A croire que l'application pense qu'on va avaler le baume pour tigre.... 

Bref je suis assez déçu par cette application qui ne nous apprend pas énormément de choses, peut être à la limite est-elle bonne à utiliser pour le cosmétique et encore tout dépendra de l'usage...  

Et vous ? Avez-vous essayé ces applis ? 

Modifié par Fuck Them All

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
JBlack Membre 1838 messages
Connard Auto-proclamé‚ 33ans
Posté(e)

Toi ça te semble évident et pourtant je t'assure qu'il y a des gens qui ont besoin qu'on leurs disent que le fromage, ou les bonbons sont mauvais. J'ai des cas dans mon entourage.

Yuka et les autres je trouve ça pas mal pour les additifs si c'est important pour toi, mais pour le reste je ne lui trouve aucune utilité, au contraire, y a pas mal de choses que je consomme, que je sais excellente, mais qui sont mal notés par l'appli pour une raison ou une autre. J'ai pas d'exemples précis sur le moment, mais quand j'y pense j'irais voir mon historique de produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timo-I Membre 23326 messages
Inspecteur Clouseau‚ 30ans
Posté(e)

Mais bien sûr, c'est fait par des gens orientés vers l'écologie. Par leurs applications, ils vont inciter les gens à faire comme eux, à consommer comme eux, mais c'est uniquement pour ça.

C'est comme si une application sortait sur la politique et que les créateurs seraient anti système, ils encourageraient les gens à avoir les mêmes idées qu'eux.

Faut pas non plus tomber dans le panneau.

 

Si il existait une application pour contrôler tous les produits et substances dangereuses avec lesquels je suis en contact tous les jours, l'application elle deviendrait folle, pour elle je serais déjà mort. Et pourtant je suis toujours en vie. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 8511 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)
Il y a 11 heures, Fuck Them All a dit :

votre smartphone

Qu'est-ce que c'est ? Y a-t'il un autre appareil qui note le smartson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité