Aller au contenu

Le top 19 des mauvaises raisons de défendre la corrida


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 24ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20110716.RUE3372/le-top-19-des-mauvaises-raisons-de-defendre-la-corrida.html

J’ai par tenté de classer les arguments pro-corrida par ordre de pertinence, des plus stupides aux plus déstabilisants. Vous trouverez mon sentiment profond en conclusion.

 

1/ Le taureau ne souffre pas et « ce n’est qu’un animal »

Certains croient encore que le taureau, comme les végétaux, serait dépourvu de système nerveux. L’éthologie a depuis longtemps intégré le fait que l’immense majorité des mammifères souffrent aux niveaux physiologique (dommages physiques), neurologique (douleurs) et psychologique (stress).

Beaucoup de mammifères (et certains oiseaux) sont d’ailleurs conscients d’eux-même, ont des émotions, un langage, savent se projeter dans le temps etc.

Ces considérations sont souvent minimisées, voire cachées, car elles plaident évidemment pour une meilleure prise en compte de leurs intérêts.

2/ Les abolitionnistes feraient mieux de se préoccuper de l’abattage halal

Tout d’abord, le rapport n’est pas évident, il est question de la corrida, pas de l’abattage halal ou de la faim dans le monde. Dans leur immense majorité, les abolitionnistes ne s’embarrassent pas de considérations irrationnelles, qu’elles soient religieuses ou traditionnelles, et seront évidemment contre les anachronismes monstrueux de l’abattage casher, halal et autres superstitions sanglantes.

Cet argument est non seulement biaisé mais souvent malhonnête : lorsque des groupements de défense animale dénoncent l’abattage halal, ils se voient aussitôt répondre qu’ils devraient aussi bien dénoncer le foie gras ou la corrida.

3/ Les abolitionnistes feraient mieux de se préoccuper de la faim dans le monde

Que faut-il comprendre ? Que le fait que des humains meurent de faim autorise à torturer des animaux ? Si l’on trouve un certain charme à cet argument il faut avoir l’honnêteté de l’appliquer aussi aux aficionados : plutôt que de gaspiller des sommes folles à torturer un animal, les aficionados et les toreros feraient mieux de se préoccuper de ceux qui meurent de faim.

Je pourrais écrire un article sur la faim dans le monde, mais il irait rejoindre la cohorte d’articles déjà écrit sur ce sujet consensuel.

Viser un sujet polémique (la cause animale) aux implications minimisées me parait être la chose la plus efficace que je puisse faire maintenant donc c’est ce que je fais.

Si Dieu ou une vache sacrée me donnait soudainement le choix entre sauver les femmes brulées vives en Afghanistan et sauver les taureaux des corridas, je choisirais sans hésiter très longtemps la première option (je retournerais ensuite finir cet article).

4/ Respecter les animaux, c’est abaisser les humains

Pourquoi les deux seraient-ils interconnectés comme des vases communicants ? A-t-on une dose limite de respect à partager ?

Beaucoup de philosophes (Plutarque, Montaigne, Yourcenar, Tolstoï ...) avancent la thèse inverse, le mépris et la maltraitance animale participe à la normalisation du mépris et de la violence tout court ... à défaut de certitudes, cette dernière thèse vaut bien la première.

Il n’est d’ailleurs pas question de mettre humains et animaux sur un pied d’égalité, même si de nombreuses personnes le pensent, ce n’est pas le débat. Il n’est donc pas demander que le taureau soit traité comme un homme, mais que les hommes arrêtent de traiter le taureau comme un jouet.

5/ La corrida, c’est légal

Comme la pollution, les privilèges des anciens ministres, les discothèques en plein air, la peine de mort aux Etats-Unis, la lapidation en Iran, le quasi esclavagisme en Chine, la déforestation par napalm et comme le furent en leur temps les sacrifices humains et autres joyeusetés.

Dans un débat éthique, celui qui se réfugie derrière la loi a souvent mauvaise conscience.

Par ailleurs, la même loi considère que si la corrida est pratiquée dans les régions non autorisée, alors il s’agit de « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux ».

6/ Ceux qui condamnent la corrida n’y connaissent rien

D’abord non, beaucoup d’abolitionnistes finissent par s’y connaitre bien plus que l’aficionado moyen et puis il n’y a pas besoin de connaitre dans le détail une pratique pour la condamner dans sa globalité.

Pas besoin de connaître le fonctionnement d’une centrale nucléaire dans le détail pour s’y opposer sur la base d’arguments simples : en multipliant la probabilité du risque par sa gravité et en réfutant la doctrine consumériste qui ne veut pas envisager la moindre baisse de consommation énergétique par exemple.

7/ Les aficionados aiment les taureaux et sont des gens comme tout le monde

Le fait d’aimer ou d’être respectable ne donne pas le droit de torturer et surtout, les aficionados ne sont pas le problème.

Peu importe qu’ils aiment ou haïssent le taureau, qu’ils soient des psychopathes, des saints ou M. Toutlemonde. Ce qui est en cause, c’est la torture publique d’un animal, pas l’« amour », l’émerveillement, l’idiotie ou l’indifférence à la souffrance des spectateurs.

On peut d’ailleurs trouver beaucoup de pratiques ou les bourreaux déclarent leur amour à leurs victimes, il y a sûrement des dynamiques psychologiques intéressantes, mais ce n’est pas le problème.

8/ La corrida est un art et une tradition

Pourquoi pas, mais cela n’est en rien une caution morale. Les jeux du cirque romains et les sacrifices aztèques étaient également des traditions. On peut tout à fait être sensible aujourd’hui encore à l’esthétique et aux codes de ces traditions sans pour autant les cautionner moralement.

Très souvent d’ailleurs, les pires atrocités sont commises dans les plus beaux habits (uniformes des armées soviétique ou nazie, costumes des cérémonies sacrificielles ou des banquiers de Goldman Sachs).

Par conséquent, dans un débat éthique, l’argument de la tradition (« on l’a toujours fait donc c’est bien ») ou de l’art (« c’est beau donc c’est bien ») est complètement inapproprié, il peut permettre de comprendre une situation mais en aucun cas la justifier.

9/ Si l’on n’aime pas ce spectacle, il n’y a qu’à ne pas y aller

J’espère ne pas être le seul à rester dubitatif devant ce genre d’« argument ». Le problème n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer un spectacle, le problème ce sont ces conséquences (torturer un animal).

Si les premiers anti-esclavagistes s’étaient contentés de respecter l’ « opinion » des esclavagistes en n’ayant pas d’esclaves et en n’achetant que des objets certifiés sans servitude, il aurait fallu un siècle de plus pour abolir cette pratique.

Ce nouvel argument est nul lui aussi, le problème n’est pas d’être spectateur de l’action, le problème c’est l’action.

10/ Les abolitionnistes veulent imposer leur point de vue hygiéniste et moraliste

Certes, mais si c’est le bon ? Heureusement que les anti-esclavagistes réussirent en leur temps à « imposer » leur « point de vue moraliste ».

C’est un argument classique qui consiste à coller une étiquette sur son adversaire... Ce n’est pas forcément malhonnête, mais il ne se suffit pas à lui seul, il faut prouver que l’étiquette est méritée.

11/ Vouloir abolir les corridas, c’est de l’anthropomorphisme

Pourquoi pas. Ceci dit, l’anthropomorphisme est bien moins souvent à coté de la plaque que l’anthropocentrisme.

Cette accusation est une version sophistiquée de l’argument niant aux taureaux la souffrance en collant aux abolitionnistes une étiquette grandiloquente, mais qui ne change rien à la situation.

Accusation d’intellectuels urbains d’ailleurs, qui oublient souvent que les aficionados, pour défendre leur spectacle, sont les premiers à prêter au taureau des valeurs de courage, de bravoure et de comportement humain.

12/ Il faut du courage pour affronter un taureau

C’est vrai, on peut reconnaitre du courage au torero qui, contre rétribution sonnante et trébuchante, prend un peu de risque – son espérance de vie doit être la même que celle d’un motard du dimanche, et moindre que celle d’un pompier.

Quand bien même, il faut beaucoup plus de courage pour se lancer seul dans le trafic d’héroïne, se battre contre les concurrents et échapper à la police... Est-ce pour autant que vendre de l’héroïne est un acte glorieux ?

Le fait qu’un acte soit courageux n’est pas une mesure éthique de cet acte.

D’ailleurs le véritable courage et l’honneur se mesure dans les situations à risques, anormales ou imprévisibles. Durant une corrida, si le taureau à le malheur de prendre le dessus ou d’oser s’échapper, une armée de tortionnaires se charge immédiatement de lui rappeler son destin de sacrifié en remettant le torero en selle ou en appelant les flics en pleurant pour qu’ils viennent achever le fuyard à coup de pistolet... on a vu plus chevaleresque.

La corrida n’est pas un combat, c’est une mise à mort.

13/ Picasso et Hemingway aimaient bien la corrida

Sans vouloir les dénigrer, ces derniers sont beaucoup plus connus pour être des pointures dans leur domaine respectif (la peinture et la littérature) que pour la profondeur de leurs réflexions. Hemingway s’extasiait devant le spectacle d’un cheval paniqué galopant dans ses entrailles pendantes...

Quant à Picasso, élevé dans le bain des corridas, il ne sera pas le premier artiste insensible à la cause animale. Cette insensibilité n’enlève par ailleurs rien à leurs engagements pour d’autres causes.

Soyons sérieux, à part de rares personnalités et quelques « philosophes » franco-français à l’argumentaire « béachélien », on ne trouvera pas grand monde pour défendre cette pratique.

La liste des philosophes et artistes ayant pris position en faveur d’un traitement éthique des animaux en général (Léonard De Vinci, Einstein, Tolstoï, Lamartine, Plutarque, Gandhi ...) et contre la corrida en particulier (Hugo, Zola, Yourcenar, Théodore Monod, Mark Twain, George Clemenceau...) est plus longue et plus impressionnante que les quelques personnalités qui la soutiendront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

À lire en prenant son café olé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 005 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Ce topic tombe à pic. Je suis content d'avoir enfin d'avoir revu une corrida hier soir. Défendre l'existence des courses de taureaux ? Aucun intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Virtuose_en_carnage a dit :

Ce topic tombe à pic. Je suis content d'avoir enfin d'avoir revu une corrida hier soir. Défendre l'existence des courses de taureaux ? Aucun intérêt.

Ou ça? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Virtuose_en_carnage a dit :

Beziers. Dommage, celle de Bayonne etait mieux !   :D

Ah! je croyais que c'était à la télé :rolle:

Tu y a donc assisté , là tu vas te faire incendier par les antis ici même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 005 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, PINOCCHIO a dit :

Ah! je croyais que c'était à la télé :rolle:

Tu y a donc assisté , là tu vas te faire incendier par les antis ici même :)

Je peux me faire incendier  :  je n'ai jamais eu peur des conformistes et des moralistes de bas étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)
à l’instant, Virtuose_en_carnage a dit :

Je peux me faire incendier  :  je n'ai jamais eu peur des conformistes et des moralistes de bas étage.

mais sa sert a quoi de voir un animal de se faire trucider (vraie question) juste pourquoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Je peux me faire incendier  :  je n'ai jamais eu peur des conformistes et des moralistes de bas étage.

Bah moi je trouve intéressant de discuter au contraire. Qu'est ce qui te plaît dans la corrida ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Voilà ! je relance l'action pour ceux qui aiment, car on peux aimer après tout, c'est un spectacle comme un autre , gore , c'est sur mais les couleurs et l'ambiance sont belles et les Espagnols savent bien le faire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 3 minutes, PINOCCHIO a dit :

Voilà ! je relance l'action pour ceux qui aiment, car on peux aimer après tout, c'est un spectacle comme un autre , gore , c'est sur mais les couleurs et l'ambiance sont belles et les Espagnols savent bien le faire :)

Pour les couleurs et l'ambiance alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, January a dit :

Pour les couleurs et l'ambiance alors ?

j'y ai assisté une fois et c'est vrai que c'est coloré, on peut s'imaginer quand on est dans l'ambiance la féerie de la corrida , après c'est autre chose, c'est un peu la boucherie et quand tu arrive a la sixième , ça fait plus le même effet pour moi , mais pas pour eux  ils sont galvanisés les Espagnols :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Donc tu n'aimes pas la corrida puisque tu dis que c'est une "boucherie"..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, January a dit :

Donc tu n'aimes pas la corrida puisque tu dis que c'est une "boucherie"..?

Non , je n'aime pas et j'y suis jamais retourné, même en France, car j'ai vu de mes yeux comment c'était,mais je comprend ceux qui aiment, chacun ses gouts , ça te vas là? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 670 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

Je peux me faire incendier  :  je n'ai jamais eu peur des conformistes et des moralistes de bas étage.

bonjour 

Pour le coup nous serions plutôt les anti conformistes puisque la corrida est considérer par le plus grand nombre comme normale avec la loi qui l'encourage . Elle est conforme à la norme . Comme le soulève @January ce serait intéressant de comprendre le plaisir que vous trouvez à ce spectacle . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Mais non ça va pas... On cherchait quelqu'un qui aime la corrida nous ! :(

Pour comprendre hein ? Pas pour lui couper les oreilles et..

Mais comme il n'y a personne, je vais me permettre de dire qui sont les amateurs de corrida, je vais le dire toute seule, et on verra bien : des adeptes de la violence, même chose que ceux qui regardent des combats de chiens ou de coqs.

Quelqu'un va-t-il réagir ? :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, eriu a dit :

bonjour 

Pour le coup nous serions plutôt les anti conformistes puisque la corrida est considérer par le plus grand nombre comme normale avec la loi qui l'encourage . Elle est conforme à la norme . Comme le soulève @January ce serait intéressant de comprendre le plaisir que vous trouvez à ce spectacle . 

Il va le dire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, PINOCCHIO a dit :

Non , je n'aime pas et j'y suis jamais retourné, même en France, car j'ai vu de mes yeux comment c'était,mais je comprend ceux qui aiment, chacun ses gouts , ça te vas là? :)

oui mais il y'a des animaux qui soufre sa n'est pas la même répercussion que qu'elle qu'un qui aime ou pas le théâtre,les concerts,le cinéma, des math de basket ou de foot,du tennis,ou un ballet....la  on massacre un pauvre taureaux si ce que les gens aime c'est l'ambiance "coloré" bah il peuvent la recrée sans faire de mal a l'animal sinon c'est juste le gout du sang on a pas besoins de violenté un pauvre taureaux  pour s'amuser 

enfin de toute façon je crois qu'il y'a de moins en moins de public donc bon 

il y a 8 minutes, eriu a dit :

bonjour 

Pour le coup nous serions plutôt les anti conformistes puisque la corrida est considérer par le plus grand nombre comme normale avec la loi qui l'encourage . Elle est conforme à la norme . Comme le soulève @January ce serait intéressant de comprendre le plaisir que vous trouvez à ce spectacle . 

La plupart des français sont contre (on parle de tuer un taureaux) d'ailleurs je me demande comment on peut encore autorisé sa les tradition ne doivent pas être une excuse pour maltraiter un animal par ce que comme c'est dit dans l'article sinon il y'a beaucoup  de choses horrible qui faisait partie d'une tradition pour moi sa n'a jamais été un argument mais bon les lobby sont plus fort que le bien être animal :unknw: et si même les ministre vont voir sa je crois que c'est mal partie pour une loi l'interdisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, miscookiyou a dit :

oui mais il y'a des animaux qui soufre sa n'est pas la même répercussion que qu'elle qu'un qui aime ou pas le théâtre,les concerts,le cinéma, des math de basket ou de foot,du tennis,ou un ballet....la tous le monde on massacre un pauvre taureaux si ce que les gens aime c'est l'ambiance "coloré" bah il peuvent la recrée sans faire de mal a l'animal sinon c'est juste le gout du sang on a pas besoins de violenté un pauvre taureaux  pour s'amuser 

enfin de toute façon je crois qu'il y'a de moins en moins de public donc bon 

Erreur , pas chez eux, la ferveur de la corrida chez les Espagnols , c'est innée et puis l'animal part à la boucherie , c'est pas perdu pour tout le monde :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
à l’instant, PINOCCHIO a dit :

Erreur , pas chez eux, la ferveur de la corrida chez les Espagnols , c'est innée et puis l'animal part à la boucherie , c'est pas perdu pour tout le monde :rolle:

Non non c'est toi qui fait erreur.

À moins d’un mois des élections législatives, les arènes de Madrid lancent une campagne publicitaire un rien provocatrice pour tenter de relancer un secteur en perte de vitesse et de plus en plus remis en cause par certains partis politiques.

Selon un critique taurin repris par El Confidencial, “l’avenir [de la corrida] est sombre. La jeunesse s’en éloigne de plus en plus.”

https://www.courrierinternational.com/article/tauromachie-la-corrida-politiquement-poil-en-espagne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×