Aller au contenu

Jeux Équestres Mondiaux : sport ou maltraitance


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 24ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

JEUX EQUESTRES MONDIAUX : SPORT OU MALTRAITANCE ? https://www.la-spa.fr/actualites/tourcoing/jeux-equestres-mondiaux-sport-ou-maltraitance

Evènement majeur dans le milieu du cheval, les Jeux Equestres Mondiaux se déroulent en ce moment en France. Organisés tous les quatre ans, ils regroupent huit disciplines, dont l’endurance et le cross.

Morts à la tâche
Véritable fête du cheval, cette manifestation soulève néanmoins bien des questions après la mort en compétition de deux chevaux en 48 heures. Le 28 août, le cheval Dorado s’est tué en heurtant un arbre sur le bord de la piste lors de l’épreuve d’endurance. Le 30 août, Wild Lone, hongre de 13 ans, est mort d’une crise cardiaque après avoir franchi la ligne d’arrivée à l’issue de l’épreuve de cross du concours complet.

En mai  2014, une jument était déjà décédée en compétition lors du Festival Mondial d’Endurance à Compiègne. Cet évènement avait d’ailleurs écoeuré bon nombre de spectateurs qui ont vu un cheval d’une extrême maigreur autorisé à prendre le départ d’une épreuve pour finalement être éliminé après un parcours de 60 km.

Insatiable soif de titres
Terrain détrempé ? Problème médical ? Epuisement ? Dopage ?

Cette dernière piste n’est pas écartée et les regards se portent sur les riches pays du Moyen-Orient dont les écuries achètent en masse des pur-sang en France et qui font l’objet de graves soupçons de dopage et de maltraitance.
En juillet 2013, le journal Le Monde rapportait que des autopsies pratiquées sur des chevaux victimes des courses d’endurance révélaient des « injections de vodka en intraveineuse avec du sarapin* et de venin de vipère ou de crapaud ».

La privation d’eau au cours d’une course pouvant atteindre 160 Km/jour est également une pratique fréquente pour ces propriétaires dont la vision utilitariste fait bien peu de cas du bien-être du cheval.

Un petit monde feutré
Fin 2012, la Fédération belge des Sports Equestres a adressé un courrier à la FEI (Fédération Equestre Internationale) pour dénoncer « les proportions inimaginables » de chevaux morts d’épuisement ou euthanasiés dans les compétitions organisées au Qatar, à Barhein et aux Emirats Arabes Unis

Face à la polémique grandissante, les Fédérations Equestres Nationales de France, Belgique et Suisse ont demandé la prise de mesures adéquates à la FEI, laquelle a annoncé une révision des règles d’endurance applicable au 1er août 2014.

Des rumeurs de corruption à divers niveaux courent également et d’aucuns s’étonnent de la démission soudaine de la princesse Haya de Jordanie du poste de présidente de la FEI. La mise en cause répétée de son époux, l’émir de Dubaï, grand propriétaire de chevaux de course et d’endurance soupçonné de dopage, pourrait bien en être la cause.

La maltraitance des chevaux de saut d'obstacles: mythe ou réalité?

http://www.monchevalmedit.com/2016/01/la-maltraitance-des-chevaux-de-saut.html

En éliminant le jeune irlandais Bertram Allen du Grand Prix CSI W de Londres qu'il avait gagné pour une petite coupure sur son cheval au niveau des éperons, les juges n'ont fait qu'appliquer le règlement. Il y avait bien saignement, fût-il infime. Sans doute les juges auraient-ils pu agir avec plus de discernement. La sanction est tombée sur un cavalier qui a une bonne réputation après un parcours magnifique. On aurait tellement préféré que soient punis d'autres cavaliers, ceux qui font subir à leurs chevaux des maltraitances bien plus perverses pour les faire sauter plus haut ou, comme ils disent, leur donner une leçon, les "éduquer" même, ou bien les "préparer"!

Ils ne se font pas prendre et pourtant, ils connaissent tous les trucs pour rendre les chevaux hyper sensibles les incitant ainsi à ne pas toucher pour éviter de souffrir. La tricherie la plus fréquente est le barrage qui consiste à élever la barre d’obstacle au dernier moment juste quand le cheval s’élance. Ce dernier touche et, la prochaine fois, il sautera plus haut pour éviter de se faire mal. Autrefois, le barrage avec des bambous était permis sur les paddocks. Il est désormais interdit car il peut entraîner des traumatismes aux os, aux tendons, aux articulations et aux sabots. De plus, il incite les chevaux à sauter dans le stress, pas dans le relâchement si nécessaire à la réalisation d'un geste sportif.

Des guêtres à clous, des guêtres dont l’intérieur est tapissé de piquants, d’autres remplies de cailloux, des produits chauffants les tendons… l’imagination n'a pas de limites pour faire sauter les chevaux et les piquer au moindre frottement. Au palmarès des pratiques qui relèvent de la torture : la pile à bœuf envoie une décharge électrique au cheval qui est au refus. Radical, ce procédé est responsable de la mort de chevaux par crise cardiaque. Un cavalier célèbre est même soupçonné d’avoir laissé des chevaux enrênés et enfermés dans un box sans boire et sans manger jusqu’à ce qu’ils cèdent.

Bien qu’autorisés, certains protège-boulets font polémique. Posés un peu plus haut et très serrés, ils incitent le cheval à lever les postérieurs. Certains mettent des guêtres de trotteur qu’ils serrent au maximum. D’autres préfèrent plomber les protège boulets (pourtant le poids maximum autorisé est de 500 g). Le cheval ainsi "préparé" semble se désarticuler quand il saute. Frédéric Cottier, champion et chef de piste international milite pour que soient interdites les guêtres aux postérieurs. D'autres estiment que si elles sont employées à bon escient, elles ne font que corriger le cheval et lui apprendre le bon geste. A chacun de juger!

Que faire pour que le CSO reste un beau sport? Pour qu'on ne risque pas, un jour, de le voir supprimer des JO sous l'effet d'une opinion publique excédée. Quand on y réfléchit bien et même si l'on soutient Bertram Allen, on ne peut que se féliciter que les commissaires aux paddocks fassent leur travail. Et l'on rêve de voir des présidents de jury pénaliser le cavalier qui maltraite son cheval en piste ou même au camion. L'on rêve de voir des jeunes cavaliers éduqués à se remettre en question plutôt qu’à reporter leurs fautes sur leurs montures. On rêve de compétiteurs qui connaissent les effets éphémères du barrage qui rend les chevaux méfiants et les empêchent de se relâcher. On rêve... de sport et de chevaux respectés! Rien d'autre...

Pour avoir été témoin de nombreuse fois de comportement plus que limite sur les chevaux je pense qu'il y'a encore beaucoup  d’ignorance et de personne qui devrait  être punis...il y'avait beaucoup de poney qui se prenais des raclé par exemple (j'aurais adorer les rendre d'ailleurs :bad:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Pour certain le simple fait de monter a cheval est de la maltraitance.... je pense qu'il y'a beaucoup de chevaux maltraiter même dans de petit centre équestre alors dans les plus grand championnat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×