Aller au contenu

Messages recommandés

Francis-Charles Membre 3995 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Avec ses centaines de milliers de participants, Woodstock est à la fois l’apogée du mouvement hippie et son chant du cygne.

C’était il y a 50 ans. Le summer of love de 1968 connaissait son apogée l’année suivante avec un rassemblement devenu historique : le festival de Woodstock.
Alors qu’il devait en accueillir 40 000 à 50 000, l’événement est pris d’assaut par 400 000 personnes ou plus, on ne saura jamais.
Ils convergent de toutes les régions des États-Unis vers Bethel, dans la petite bourgade de White Lake.
Les organisateurs sont débordés. C’est le chaos total, d’autant plus que la pluie s’est invitée.

L’affiche de l’événement n’explique pas non plus l’engouement du public.

Certes, il y avait des noms prestigieux comme ceux de Jimi Hendrix, The Who ou Joan Baez, mais il n’y avait pas Bob Dylan, les Beatles ou les Rolling Stones pour ne citer que ces véritables phénomènes de l’époque.

Si Woodstock est l’apogée du mouvement hippie et de cette contre-culture des années 60, c’est aussi leur chant du cygne.

En effet, moins de quatre mois plus tard, le rêve s’écroule lors d’un autre méga festival, celui d’Altamont, en Californie. Ce qui se voulait être la réponse de la côte Ouest au rassemblement de Bethel sera marqué par la violence, des blessés et même un mort…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
new caravage Membre 2272 messages
Forumeur alchimiste‚ 66ans
Posté(e)

En effet le rêve hippie est mort à Altamont tué par les Hells Angels sous acides et assassins que les Stones avaient embauché comme service d'ordre.

                Nous en Europe on ne s'en est rendu compte que 2/3 ans plus tard vu la lenteur et la censure de l'information de l'époque.

            

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis-Charles Membre 3995 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Le célèbre couple de Woodstock retourne sur la plaine du festival 50 ans plus tard.

Nick et Bobbi Ercoline faisaient partie des 500.000 personnes venues assister au festival de Woodstock en 1969.
Sans le vouloir, les deux jeunes amoureux sont entrés dans l’histoire en se faisant photographier alors qu’ils s’enlaçaient dans une couverture. Un cliché mythique qui a fait le tour du monde et qui a même fini sur la pochette de l’album du festival.
Cinquante ans plus tard, le couple est retourné sur la plaine où a été prise la photo.

image.png.91c47933f441f59cb555f55a9a59a6ae.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis-Charles Membre 3995 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Week-end "idyllique”

Sri Swami Satchidananda, maître yogi venu d'Inde, devait donner le ton du festival en l'ouvrant par un appel à la compassion. 

"Je suis ravi de voir tous les jeunes d'Amérique rassemblés ici au nom de cet art qu'est la musique", déclarait cet homme mince et barbu, assis en tailleur, entraînant la foule dans des vibrations de sons "Om".

D'autres chants plus musclés allaient suivre: Joe McDonald du groupe de rock psychédélique Country Joe and the Fish allait faire chanter à la foule un retentissant "Fuck", avant d'entonner le chant anti-guerre "I-Feel-Like-I'm Fixin'-to-Die-Rag".

Alors que des milliers de gens repartaient déjà vers le "monde réel", devinant à peine qu'ils venaient d'écrire une des grandes pages de l'histoire des années 60, le festival se terminait sur une interprétation très futuriste de l'hymne national américain, "The Star-Spangled Banner", par Jimi Hendrix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité