Aller au contenu

Le sexisme intériorisé


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

https://www.madmoizelle.com/solange-mysogine-sexisme-interiorise-952657

Est-il possible d'échapper aux stéréotypes de genre quand on baigne depuis toujours dans une société sexiste ? Solange Te Parle fait son mea culpa de misogynie ordinaire.

Derrière un titre à peine provoc, la dernière vidéo de Solange Te Parle évoque ces préjugés genrés que de nombreuses personnes ont intégré malgré elles, parfois en dépit de leurs convictions profondes.

Et c’est peut-être ton cas aussi…

Qu’est-ce que le sexisme intériorisé ?

Dans cette confession d’une dizaine de minutes, la vidéaste avoue sa honte de parfois dénigrer ce qui touche au féminin. 

« Quand on a baigné dans un environnement qui ne mettait pas en valeur ce que vous êtes, vous êtes assez prompte à vous déprécier vous-même, et ce qui vous ressemble, et je suis coupable de ça. »

a te concerne peut-être si un jour tu t’es surpris·e à critiquer, même intérieurement, le comportement « provocant » ou la tenue « trop vulgaire » d’une fille, ou s’il t’est déjà arrivé de mépriser des trucs « trop girly ».

La misogynie intériorisée désigne ces constructions culturelles et sociales qui peuvent s’ancrer inconsciemment dans les esprits. C’est une conséquence d’un système patriarcal. Et tout le monde, même la personne la plus anti-sexiste, peut être touchée.

C’est cela qu’on appelle « sexisme intégré » ou « sexisme intériorisé ».

Il est différencié du sexisme en lui-même, car il ne s’agit pas d’être misogyne en soi, par conviction, et de se flageller d’être une mauvaise personne, mais plutôt d’avoir baigné dans une société ainsi faite, et intégré certains de ses mécanismes, malgré soi.

Comment s’émanciper des stéréotypes de genre ?

Ces croyances peuvent toucher différents domaines : par exemple, l’homophobie, le racisme, le rejet des handicaps sont aussi parfois intégrés.

Lorsque ces idées et mécanismes sexistes sont assimilés par les femmes elles-mêmes, ils peuvent prendre la forme d’un manque de sororité, d’une minimisation de soi et de son travail ou encore du slut-shaming.

Elle confie avoir longtemps redouté de n’avoir « que » un public féminin, ce qui pour elle était associé inconsciemment à un manque de légitimité et à une dépréciation de ces contenus.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-femmes-seraient-elles-aussi-198540

Les femmes seraient-elles aussi misogynes ?

Le titre de cet article, avec son côté provocateur, peut surprendre, en étonner plus d'un et plus d'une, mais la constatation que je fais ici me sidère moi-même : les femmes sont, parfois, encore plus misogynes que les hommes... au fond, la femme doit être, elle-même, victime d'un arriéré de civilisation qui condamne la femme, quoi qu'il en soit...
 Ainsi, les agressions de femmes qui se sont déroulées à Cologne ont fait naître des réactions étonnantes et ce sont des femmes qui ont réagi en ce sens : la maire de Cologne n'a-t-elle pas recommandé aux femmes de "conserver un bras de distance avec tout inconnu" pour se protéger et de se déplacer en groupes ?
Surprenante recommandation comme si ces femmes étaient coupables des agressions qu'elles ont subies !

Clémentine Autain, de son côté, a semblé vouloir minimiser ces violences faites aux femmes, en évoquant les "deux millions de viols" commis par l’Armée Rouge en Allemagne en 1945, en relativisant les horreurs commises lors du Jour de l’An en Allemagne.

Par ailleurs, la façon dont les femmes, tout au moins certaines femmes, en critiquent d'autres, parce qu'elles réussissent, parce qu'elles ont obtenu quelque succès me semble relever de la misogynie féminine... Critiquerait-on autant un homme qui réussit dans un domaine ? Je ne le pense pas... Les femmes ne sont souvent pas tendres avec leurs congénères et font preuve d'un esprit critique très virulent.

Ainsi, dans les rapports hiérarchiques, les femmes qui disposent d'un pouvoir sont impitoyables, et surtout avec les autres femmes...

La femme, depuis longtemps, est celle qui s'occupe de sa maison, de son foyer, de ses enfants. Si elle se permet de faire de la politique, d'écrire des articles, de réfléchir, de s'impliquer dans son travail, voilà qu'elle se trouve livrée à la vindicte masculine et féminine aussi...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Je ne comprends pas que l'on découvre la misogynie féminine. En effet :

—> Misogynie = attitude mentale = fait d'un sujet pensant

—> Femme = genre ou sexe ; si sexe = fait du corps. 

Toute la démarche féministe consistant justement à vouloir que les femmes soient d'abord considérées comme des sujets pensants, des forces de travail quelconques, des humains lambda, leur nier la possibilité d'être misogyne, c'est leur attribuer une attitude mentale due à leur sexe… ce qui est précisément misogyne. 

Bon, cela dit, c'est toujours bien de faire son examen de conscience… 

Toute cette histoire me laisse penser qu'il en va du féminisme comme de l'humanisme et de la non-violence : on n'est pas féministe, on tend péniblement vers lui comme vers un idéal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×