Aller au contenu

Soyons positifs


pluc89

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Baromètre des experts-comptables : regain de croissance des TPE-PME en2019

L'Ordre des experts-comptables a publié les chiffres de son outil d'analyse de l'activité économique des TPE-PME « Image-PME » pour le 1er trimestre 2019.

La base de données Statexpert, issue du flux des télédéclarations fiscales et sociales réalisées par les experts-comptables pour le compte des TPE-PME et notamment des déclarations de TVA, présente, sous forme d'indices, les évolutions calculées en glissement annuel, à périmètre constant, du chiffre d’affaires (activité) et de l’investissement pour une même période d’une année sur l’autre. Les données sont basées sur un échantillon moyen de 340 000 TPE-PME au niveau national, réalisant entre 20 K€ et 49 999 K€ de chiffre d'affaires annuel.

Croissance du chiffre d'affaires - En 2018, la croissance s'est poursuivie, mais à un taux plus faible qu'en 2017. En 2019, la hausse d'activité des TPE-PME s'accélère. Ainsi, l’activité a progressé de 2,6 % au 1er trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018, au sein des neuf secteurs d'activité spécifiquement suivis par l'Ordre des experts-comptables.

Les cinq secteurs qui soutiennent le plus la croissance sont les suivants :

-les transports et l'entreposage, et l'hébergement restauration, avec des hausses de chiffre d'affaires respectives de 3,9 % et 3,5 % par rapport au trimestre précédent ;

-la construction et le commerce, qui améliorent leur chiffre d'affaires de 2,7 %, et l'industrie manufacturière, dont l'activité est en hausse de 2,6 %.

S'agissant de l'analyse territoriale de l'évolution d'activité, toutes les régions profitent de la croissance et les écarts se sont resserrés comparativement au dernier trimestre 2018. Les régions qui enregistrent les plus fortes hausses de chiffre d'affaires sont :

-les Pays de la Loire, + 4 % ;

-la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et l'Occitanie, + 3,5 % chacune ;

-la Provence-Alpes-Côte d'Azur, + 3,2 % et la Nouvelle-Aquitaine, + 2,9 %.

L'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Corse sont en bas de classement, affichant des taux de croissance du chiffre d'affaires inférieurs à 2 %.

Au niveau des catégories de TPE-PME, toutes connaissent un regain d'activité, mais celles qui continuent de soutenir la croissance française depuis début 2017 sont les grandes PME, qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un million d'euros (+ 3,2 %).

Timide reprise des investissements - Après une année 2018 marquée par une baisse moyenne de 2,2 %, les montants investis par les TPE-PME rebondissent de 0,8 % par rapport au 1er trimestre 2018. Cette augmentation est à relativiser puisque l'investissement avait chuté de 3,8 % entre le 1er trimestre 2018 et le 1er trimestre 2017.

Quatre secteurs sur neuf ont fait de véritables efforts d'investissement :

-les activités financières et d'assurance, + 16,9 % ;

-les transports et l'entreposage, + 5,9 %, la construction, + 3 % et l'industrie manufacturière, + 1,6 %.

Dans les autres secteurs, les investissements sont en baisse, dans une mesure moindre qu'au dernier trimestre 2018.

En ce qui concerne les montants investis en France, neuf régions affichent une hausse de l'investissement. Les plus dynamiques en la matière sont le Centre-Val de Loire (+ 10,6 %), la Réunion (+ 4,7 %), le Grand Est (+ 4 %) et l'Île-de-France (+ 3,8 %).

Notons enfin que plus l'entreprise est grande, plus elle investit. Ainsi, seules les plus grandes structures, réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires, ont accru leurs montants investis de 6,4 %.

CSOEC, Image PME, Le baromètre de l’activité économique, Étude nationale, 1er trimestre 2019, juin 2019, www.imagepme.fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 522 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

Je préfères les plutôt bonnes nouvelles aux mauvaises. LCI a beaucoup développé ce sujet hier soir. Espérons que la tendance se confirme dans les mois à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 815 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

On emmerde la croissance économique et financière, la ressource vitale qu' il nous manque, c' est de l' humain...             

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 319 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 24/07/2019 à 18:10, Pratika a dit :

Je préfères les plutôt bonnes nouvelles aux mauvaises. LCI a beaucoup développé ce sujet hier soir. Espérons que la tendance se confirme dans les mois à venir.

Oui.... mais espérons aussi que cette tendance, si elle se confirme, aura une résonance positive sur l' emploi et le pouvoir d'achat.... car si elle se limite, une fois de plus, à améliorer les résultats des entreprises à destination de l'actionnariat, vous conviendrez qu'elle sera de nature à aggraver le mécontentement en général et le climat insurrectionnel en particulier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×