Aller au contenu

Oubliez Trump et la politique: voilà ce à quoi ressemble vraiment l’Iran


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 29ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
29ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Avec le regain de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, depuis le retrait de l’accord sur le nucléaire par le président américain, le tourisme iranien en pâtit.

 
Oubliez Trump et la politique: voilà ce à quoi ressemble vraiment
Daisy Lorenzi

S’il y a bien une chose que j’ai apprise en voyageant puis en vivant en Iran, c’est qu’importe le pays, gouvernement et population sont deux choses bien distinctes. Et c’est même un euphémisme en Iran. Mais avec le regain de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, depuis le retrait de l’accord sur le nucléaire par le président américain, le tourisme iranien en pâtit. J’entends nombre de voyageurs inquiets me demander conseil, quand d’autres décident carrément de reporter leur voyage. Pourtant, l’Iran est la destination parfaite pour vos futures vacances, et laissez-moi vous dire pourquoi:

Parce que c’est l’un des pays les plus sûrs au monde

Les tensions politiques ne sont pas nouvelles en Iran, et la guerre existe peut-être bien déjà, mais d’un point de vue purement économique. La preuve en est dans l’effondrement constant, depuis près de deux ans, du cours du rial, la monnaie iranienne. Une menace qui ne concerne aucunement les touristes. L’Iran reste pour le visiteur·e, l’une des destinations les plus sûres au monde. Ce n’est pas moi qui le dis mais une étude des experts d’“International SOS”, qui classe l’Iran aux côtés de la Suède, l’Allemagne ou encore l’Australie. De fait, comme de nombreuses autres voyageuses solo, c’est le pays où je me suis sentie le plus en sécurité. Et c’est en grande partie dû à la raison numéro deux pour laquelle voyager en Iran est formidable: sa population.

Pour la gentillesse légendaire de ses habitant·e·s

Encore une fois, ce n’est pas moi qui le dis, mais l’un des papes du voyage à travers le monde: le Lonely Planet. Ce dernier n’hésite pas à qualifier les Iranien·e·s de “personnes les plus amicales au monde”. Il faut dire que recevoir des visiteur·e·s est un art et une joie ancrée dans la culture persane depuis des millénaires. Ce qui attend chaque visiteur·e? Etre régulièrement accosté·e dans la rue pour vous saluer, échanger avec vous, vous prendre en photo, et pourquoi pas vous inviter à dîner. En tant que voyageuse solo, j’ai passé mon temps à recevoir une aide sincère de la part de parfait·e·s inconnu·e·s n’attendant rien en retour. Il est tout de même recommandé au voyageur·se d’apprendre à lire entre les lignes et de se familiariser avec le “tarof”, cette notion de politesse iranienne qui rend chaque échange à la fois si poétique et cryptique.

Pour la beauté des paysages du désert, des mangroves, ou encore des neiges éternelles du Damavand

Lorsque l’on pense à l’Iran, l’une des premières images qui viennent en tête est celle des dunes de sables immaculées s’étendant à perte de vue. Il est vrai que l’Iran compte de nombreux déserts incroyables, dont celui des Kaluts, avec ses étranges formations qui évoquent un Grand Canyon oriental. Et que dire de ces dunes de sable qui plongent directement dans la mer, au Sistan Baluchistan? Peu de personnes savent en revanche qu’en hiver, le tiers de l’Iran est recouvert de neige. Le pays compte de nombreux sommets, dont le plus haut volcan d’Asie, le mont Damavand. La végétation du bord de la mer Caspienne est une autre source d’émerveillement puisqu’elle est un écosystème fragile et protégé, les ancestrales forêts Hyrcaniennes, véritable refuges pour oiseaux migrateurs et toutes sortes d’espèces animales et végétales.

 

Pour la singularité et la grandeur de son histoire millénaire

Il est évidemment impensable de visiter l’Iran sans voir Persépolis, la capitale de l’un des plus grands empires que le monde ait connus, les Achéménides. C’est l’occasion de découvrir l’héritage culturel que la Perse de Cyrus et Darius a laissé au monde, mais également d’entreprendre une découverte fascinante des premières civilisations humaines. De fait, l’Iran ne possède pas moins de 23 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, dont plusieurs ont plus de 5000 ans. Et il ne s’agit pas toujours de ruines. Le Système hydraulique de Shushtar est l’un des sites les plus fascinants que j’ai pu visiter, toujours parfaitement opérationnel 2500 ans après sa construction. Cette merveille d’ingénierie est également un lieu splendide, avec ses eaux turquoise qui s’échappent en cascades sur des murs en briques ocres; ainsi qu’une preuve supplémentaire de génie de la civilisation perse et de son influence méconnue sur le monde.

Parce que c’est un pays bien plus moderne que vous ne l’imaginez

Je dois le confesser, j’ai moi-même été surprise de voir la modernité de l’Iran quand je m’y suis rendue pour la première fois. Certes, ce n’est pas Tokyo ni New-York, mais c’est également loin de l’image que l’on s’en fait généralement. La capitale de l’Iran, Téhéran est une ville immense, où l’on se déplace essentiellement en métro ou en “Snapp”, l’équivalent local de “Uber”. Cafés branchouilles côtoient galeries d’art contemporain et bazars traditionnels. Quant aux amoureux de Street Art, il·elle·s ne sauront pas où donner de la tête, tant les murs de la ville ont été transformés en terrain de jeux par les artistes locaux. Côté technologies, comptez sur l’internet mobile quasiment partout, ce qui est bien pratique pour organiser ses déplacements en avion, en train, ou en bus hyper confort (“VIP”). Bref, l’Iran est loin d’être le pays de la déconnexion, ce qui a ses avantages.

Pour sa diversité culturelle, ses ethnies et ses peuples nomades

Mais si vous tenez vraiment à vous éloigner du monde moderne, l’Iran possède de nombreux villages traditionnels préservés de cette modernité frénétique. En quelques kilomètres, on entre dans un autre monde. Que ce soit à flanc de montagne, dans le Kurdistan, ou bien aux portes du désert dans des maisons troglodytes, l’Iran regorge de pépites peu connues des visiteurs étrangers. Voyager dans les différentes régions d’Iran, c’est partir à la rencontre de groupes ethniques différents, affichant fièrement, dans leurs habits, leur musique, leur mode de vie, et même leur langage, leur différence culturelle. L’occasion de découvrir, pourquoi pas, la vie des peuples nomades, en partageant un bout de route avec l’une des nombreuses tribus que compte l’Iran. Au sein des villes les plus touristiques, telles que Shiraz et Yazd, de nombreuses maisons traditionnelles ont été transformées en guesthouses afin d’accueillir les touristes comme autrefois. A moins de ne se sentir l’âme d’un·e marchant·de de la route de la soie, et de passer la nuit à contempler les étoiles dans la quiétude d’un caravansérail.

Pour sa nourriture qui ne cessera de vous surprendre

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je voyage, découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs est l’un des principaux critères pour choisir mes destinations. Pour changer du reste, la cuisine iranienne est largement méconnue et n’a que peu de chose à voir avec la gastronomie de ses voisins arabes. Ici, les épices sont reines, mais douces et non pimentées ; les kebabs sont en fait des viandes marinées grillées à la broche et servies avec du riz ; les ragoûts d’aubergines, d’herbes, et autres merveilles à la mélasse de grenade promettent des saveurs inédites et extraordinaires. Et si vous avez de la place pour le dessert (ce dont je doute), ne passez pas à côté d’une glace au safran ou à la pistache.

 

Article ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/oubliez-trump-et-la-politique-voila-ce-a-quoi-ressemble-vraiment-liran_fr_5d1b689de4b082e553703bcf?utm_hp_ref=fr-cest-la-vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 508 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'est toujours le même problème partout sur la planète , la politique et la religion sèment la discorde et la haine entre les peuples .

combien de millions de personnes ont étés tués ou estropiés à cause de quelques individus qui avaient le pouvoir de déclarer une guerre pour des motifs plus ou moins honnêtes .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 893 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La théocratie est une maladie. Et Mèdes alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas mélanger les peuples et les régimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×