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Interdiction de la fessée : un texte symbolique mais critiqué

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Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

Pour info .

Heureusement il y avait la méthode pikas et sans doute beaucoup de dialogue . Les parents , enseignants et professionnels de la méthode pikas auront ils manqué d’autorité naturelle ?

 

Selon l'article, il n'y avait pas que des élèves mais aussi une enseignante qui parlait très mal à l'élève d'où même si une méthode a été mise en place, ce n'est pas non plus suffisant d'autant que cet élève a changé d'établissement entre temps.  Quand l'inspectrice académique dit  qu'ils ont fait le nécessaire auprès des harceleurs, on ne sait pas si cela concerne les harceleurs de l'autre école, on n'a pas tous les éléments, l'enquête est en cours. Et une méthode même si elle peut être efficace ne suffit pas toujours si à côté de cela, cette élève avait d'autres problèmes ou que l'enseignante ou d'autres lui parlaient mal...

https://www.lepoint.fr/societe/suicide-d-evaelle-11-ans-pour-les-parents-le-harcelement-ne-venait-pas-que-des-eleves-03-07-2019-2322364_23.php

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Il y a 4 heures, samira123 a dit :

Article 371-1

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. 

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000027432064&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20130519

Après le deuxième alinéa de l’article 371‑1 du code civil, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. »

http://www.senat.fr/leg/tas18-075.html

Les exercer c’est donc être dans l’illégalité. Lire également l’oveo ci dessus . 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, samira123 a dit :

Selon l'article, il n'y avait pas que des élèves mais aussi une enseignante qui parlait très mal à l'élève d'où même si une méthode a été mise en place,

Vous voulez dire que pendant que le dialogue était engagé avec nos jeunes harceleurs et que la méthode pikas aurait été mise en place , l’enseignant aurait lui poursuivi ses exactions ?

Vous avez une source ?

Citation

ce n'est pas non plus suffisant d'autant que cet élève a changé d'établissement entre temps.  

La méthode pikas est une méthode finlandaise. Le top du dialogue non violent et non coercitif . Pas suffisant ?

Qu’aurait il fallu faire en plus ? 

On est dans l’excellence éducative avec une méthode empathique .

Citation

Quand l'inspectrice académique dit  qu'ils ont fait le nécessaire auprès des harceleurs, on ne sait pas si cela concerne les harceleurs de l'autre école, on n'a pas tous les éléments, l'enquête est en cours. Et une méthode même si elle peut être efficace ne suffit pas toujours

Oui la méthode empathique échoue dans 20% des cas . Il est alors prévu de sanctionner les enfants . J’imagine qu’il ne peut s’agir que d’une sanction éducative et qui a du sens . L’exclusion ne règlerait rien et ne ferait que déplacer le manque d’empathie de l’enfant dans une autre école en le rendant peut être plus violent, et ce serait la preuve que l’equipe enseignante ne mérite pas le respect et n’a pas d’autorité naturelle ?

 

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
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NB : le texte adopté est provisoire

(assemblée nationale- (c'est normal, c'est l'impression qui valide))

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il y a 12 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Vous voulez dire que pendant que le dialogue était engagé avec nos jeunes harceleurs et que la méthode pikas aurait été mise en place , l’enseignant aurait lui poursuivi ses exactions ?

Vous avez une source ?

 

 

 

J'ai déjà mis la source. Justement, ce n'est pas  indiqué quand la méthode pikas, quand l'enseignante s'en est pris à l'élève et à quel moment les harceleurs. 

 

Modifié par samira123
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Starqueen Membre 662 messages
Forumeur activiste‚
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Il y a 12 heures, hanss a dit :

 

Et quand un gamin s’allonge dans le supermarché de tout son long et qu’il hurle à la mort parce que son père ou sa mère ne lui ont pas acheté un jeu PlayStation à 70 balles

Tu fais comme dans la pub , tu te jette par terre aussi et tu hurles que tu veux ton parfum préféré :sleep:

 

Modifié par Starqueen
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 5 minutes, samira123 a dit :

J'ai déjà mis la source. Justement, ce n'est pas réellement indiqué quand la méthode pikas, quand l'enseignante s'en est pris à l'élève et à quel moment les harceleurs. 

 

La prévention pikas était en cours 

https://m.lanouvellerepublique.fr/a-la-une%2Fce-harcelement-scolaire-qui-a-tue-evaelle

L’inspection académique du Val d’Oise, alertée, assure avoir fait le nécessaire à l’égard des élèves harceleurs. Une autre enfant, Emma, essuyant elle aussi quotidiennement les brimades de ses pairs, avait été prise en charge. Un programme de prévention dite « méthode Pikas », fondé sur la médiation entre élèves, était en cours.

===============================

Peut être faudrait-il permettre aux parents de mettre en place la méthode pikas dans le cadre familial , par exemple quand il y a harcèlement dans une fratrie par exemple ? Et les inciter à porter plainte pour mettre en place des sanctions pénales quand le pikas échoue ?

 

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il y a 19 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L’exclusion ne règlerait rien et ne ferait que déplacer le manque d’empathie de l’enfant dans une autre école en le rendant peut être plus violent, et ce serait la preuve que l’equipe enseignante ne mérite pas le respect et n’a pas d’autorité naturelle ?

 

 

 

Non aucunement.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Il y a 12 heures, hanss a dit :

Alors concrètement si  je vois une mére mettre une fessée à son gamin j’appelle les flics? 

Et est ce qu’on peut mettre la fessée à un gamin qui n’est pas le notre? 

Et quand un gamin s’allonge dans le supermarché de tout son long et qu’il hurle à la mort parce que son père ou sa mère ne lui ont pas acheté un jeu PlayStation à 70 balles on peut plus lui marcher dessus sans faire exprès? 

Tu t’excuses parce que tu ne mérites pas le respect vu que tu n’as pas d’autorite naturelle .

Ou tu prends le gamin sous Le Bras au mieux sous le regard réprobateur des parents respectables ( ceux qui ont du charisme ), au pire en faisant semblant de ne pas entendre les citoyens offusqués qui se proposent de porter plainte face à ton comportement violent consistant à contraindre par la force le gamin à quitter les lieux . Tu sais qu’en ne dialoguant pas et en le faisant sortir Manu militari tu pourrais le blesser gravement et créer une faille psychologique ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 12 minutes, samira123 a dit :

Non aucunement.

Vous pensez aussi que ces histoires de respect qui se mérite et d’autorité naturelle ce sont des conneries ?

 

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il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Vous pensez aussi que ces histoires de respect qui se mérite et d’autorité naturelle ce sont des conneries ?

 

Tu poses des questions comme si tu cherchais à mettre dans des cases, s’il n’y a pas de réussite, cela veut dire que les enseignements n’ont pas droit au respect et n’ont pas d’autorité naturelle. La méthode appliquée était en cours, d’après ce que j’ai pu lire, ils ont fait le nécessaire auprès des harceleurs, à un moment donné le harcèlement  a cessé mais est-ce quand elle a changé d’école ou est-ce dans la première école. Tu parles du harcèlement alors qu’il est possible que cet élève avait aussi d’autres problèmes. Il y  a eu des harceleurs, d’autres harceleurs et une enseignante dont certains élèves ont dit qu’elle était très dure avec l’élève et le groupe de la classe. Et c’est toujours en cours d’enquête donc on n’a pas tous les éléments pour savoir réellement ce qui s’est passé et en conclure quoi que ce soit.

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il y a 12 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Vous pensez aussi que ces histoires de respect qui se mérite et d’autorité naturelle ce sont des conneries ?

 

Avoir de l'autorité naturelle ne signifie aucunement que tous les élèves vont écouter. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 25 minutes, samira123 a dit :

Tu poses des questions comme si tu cherchais à mettre dans des cases, s’il n’y a pas de réussite, cela veut dire que les enseignements n’ont pas droit au respect et n’ont pas d’autorité naturelle.

C’est la théorie largement développée sur ce topic . J’ai beaucoup lu sur « le respect ça se mérite « , « l’autorite naturelle «  etc . Si j’ai bien compris la thèse quand un gamin après dialogue et méthode psy et pédagogique ne souhaite pas faire selon le souhait du parent , c’est que le parent manque d’autorité naturelle et ne mérite pas le respect . Là il y a échec à l’arrêt du harcèlement et lire l’encart sur l’autre affaire sanction pénale ( c’est très coercitif ) , qu’en conclure si ce n’est que l’enfant n’ayant pas accepté l’autorité naturelle de l’adulte , l’adulte en est dépourvu d’où un comportement non conforme à la morale empathique ?

Citation

La méthode appliquée était en cours, d’après ce que j’ai pu lire,

Oui quand il y a harcèlement il faut donner du temps au temps c’est le Principe de la méthode pikas , un dialogue qui se renouvelle tant que le harcèlement n’a pas cessé . Si il était en cours c’est donc qu’il restait des harceleurs 

Citation

ils ont fait le nécessaire auprès des harceleurs, à un moment donné le harcèlement  a cessé

As tu as lu où que le harcèlement a cessé ?

Citation

 

mais est-ce quand elle a changé d’école ou est-ce dans la première école. Tu parles du harcèlement alors qu’il est possible que cet élève avait aussi d’autres problèmes.

Ce n’est pas ce que disent les parents d’autant qu’Evaelle était très empathique . Mais peu importe autre problèmes ou pas il y avait des harceleurs c’est acté . Comment est il possible que dans ce temple de l’education et de la pédagogie le dialogue ne suffise pas à faire arrêter les gamins . En plus du pikas ne faudrait il pas envoyer l’equipe éducative dans des cafés pédagogiques pour leur apprendre une pratique éducative efficace mettant en sécurité l’enfant ?

Citation

Il y  a eu des harceleurs, d’autres harceleurs et une enseignante dont certains élèves ont dit qu’elle était très dure avec l’élève et le groupe de la classe. Et c’est toujours en cours d’enquête donc on n’a pas tous les éléments pour savoir réellement ce qui s’est passé et en conclure quoi que ce soit.

Ah mais si il y a eu un Pikas il y a bien eu harceleurs mineurs . Or un pikas prend fin avec le harcèlement ou par la sanction . Il était en cours si l’article dit vrai , donc le harcèlement n’avait pas pris fin . A suivre . Mais tout de même devant la gravité des faits ne faut il pas envoyer l’equipe Éducative en charge des harceleurs en café pédagogique, car clairement ils ont échoué dans leur mission éducative alors que par le dialogue ils auraient dû mettre fin à cette situation dangereuse pour les enfants .

Comment les parents charismatiques du topic pourraient ils faire confiance à une équipe éducative incapable d’eviter le drame alors même que par le dialogue et une pratique éducative sans faille il n’aurait pas pu arriver ?

Il y a des parents très compétents sur ce topic , en créant des cafés pédagogiques et en Invitant les parents des harceleurs et les équipes éducatives , de bonnes pratiques pourraient être trouvées pour leur permettre de remettre leurs enfants victimes de leurs mauvaises pratiques sur le chemin de l’empathie pour que le harcèlement cesse . D’après ce que j’ai lu ici même il y a fort à parier que le harcèlement soit le fruit d’une mauvaise pratique éducative voire d’une violence éducative ordinaire . Les harceleurs ont ils été privés de console pour la semaine ?

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Il y a 5 heures, samira123 a dit :

EXPOSÉ DES MOTIFS

Tout comme un adulte, un enfant a droit au respect de sa dignité et de son intégrité physique et psychologique. De par sa dépendance et sa vulnérabilité, il devrait être particulièrement protégé. En ce sens, le cadre de la famille, celui de l’école ou de tout autre lieu d’accueil se doit d’être sécurisant et entouré d’un climat de confiance.

Or, aujourd’hui en France, 87 % des enfants subissent, quotidiennement, des pratiques punitives et coercitives auxquelles les parents ont recours « à titre éducatif ». Ces pratiques sont appelées Violences Éducatives Ordinaires. Ordinaires, parce qu’elles sont banales, banalisées, communes, habituelles, courantes...

La VEO est l’ensemble des pratiques coercitives et punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société, pour « éduquer » les enfants. Elle est faite de violence verbale : moqueries, propos humiliants, cris, injures... ; de violence psychologique : menaces, mensonges, chantage, culpabilisation... ; et/ou de violence physique : gifles, pincements, fessées, secousses, projections, tirage de cheveux, tapes sur les oreilles... Ainsi, la VEO vise à faire obéir l’enfant, stopper un comportement, lui faire apprendre quelque chose, s’épargner le regard de l’entourage, soulager l’emportement ou la peur de l’adulte.

Les parents y ont recours pour plusieurs raisons : par le fait d’avoir subi, eux-mêmes, la violence éducative ordinaire étant enfants, et la reproduisant ainsi de génération en génération ; par le fait de croire aux vertus éducatives de la douleur, si légère soit-elle ; les injonctions sociales ; et l’interprétation erronée du comportement des enfants, par méconnaissance de leurs besoins et de leur développement.

Les neurosciences montrent que le cerveau cognitif ou cerveau supérieur, qui permet de raisonner, de faire face à ses émotions, d’analyser une situation, de prendre du recul face à ses émotions ou à ses sentiments, est immature à la naissance et met plusieurs années à se développer. Ce n’est pas donc pas une correction ou une punition corporelle qui pourrait y remédier et faire durablement changer le comportement d’un enfant.

Ainsi, de nombreuses études démontrent aujourd’hui que la valeur éducative de la claque ou de la fessée est une fausse croyance. Ni la fessée ni aucune autre punition corporelle, ni aucun cri, n’a comme effet un meilleur comportement de l’enfant dans la durée. En revanche, la violence subie au sein de la famille apprend à l’enfant que l’on règle les conflits par la violence et par le rapport de force. C’est la loi du plus fort.

En parallèle, on sait que 75 % des maltraitances caractérisées ont lieu dans un contexte de punitions corporelles « à but éducatif » pour lesquelles les parents n’ont pas appris à empêcher l’escalade. Il existe un lien entre violence éducative et maltraitance : la première est le terreau de l’autre, quand les paliers sont franchis et que les châtiments deviennent de plus en plus graves.

Et lorsque les tribunaux sont saisis, les magistrats se trouvent face à une difficulté à juger la limite entre violence « légère » et maltraitance ; et à juger si l’acte en question était « à but éducatif » ou non. Car la situation en droit français est en réalité confuse et paradoxale.

Toute violence physique commise sur un adulte constitue une agression, illégale. Interdite pour un adulte, elle persiste donc pourtant sous couvert d’un « droit de correction » envers les enfants. Ce « droit de correction », en tolérant les violences « légères » et à titre « éducatif », contredit les dispositions du code pénal. Le droit français prohibe clairement les violences faites aux enfants en son article 222-13 du code pénal et reconnaît la violence contre les mineurs de moins de 15 ans commise par un ascendant légitime comme une forme de violence aggravée.

Mais le « droit de correction », jurisprudentiel et sans aucun fondement légal, suspend l’application du droit positif dans l’espace familial et éducatif ! Cette notion jurisprudentielle a encore été invoquée dans un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 29 octobre 2014 (n° de pourvoi 13-86371)...

http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1331.asp

Tiens c'est comique de voir qu'en substance je tiens les mêmes propos. Pour certains il faut visiblement que le discours et l'autorité vienne d'une personne au statut officiel capable de faire preuve de coercition donc je le remets.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
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On sait plus de quoi on parle :gurp:  Du suicide d'Evaëlle ou des violences éducatives ordinaires ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 19 minutes, samira123 a dit :

Avoir de l'autorité naturelle ne signifie aucunement que tous les élèves vont écouter. 

Ah du coup tu ne valides pas cette thèse . C’est cool je me sens moins seul . Mais rassure moi priver les harceleurs de console et leur faire faire la vaisselle garantit qu’ils vont écouter ?

Ou peut être est ce un défaut éducatif des parents forcément pas assez présent , pas assez de ci ou de ça comme j’ai pu le lire ?

@Quasi-Modopar rapport à ton propos quel manquement de l’equipe Éducative et des parents ont amené les harceleurs à harceler et à ne pas arrêter quand le dialogue a été mis en place ?

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il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

As tu as lu où que le harcèlement a cessé ?

 

Le harcèlement avait cessé mais il a recommencé... 

https://www.midilibre.fr/2019/07/03/la-petite-evaelle-11-ans-victime-de-harcelement-sest-suicidee,8293189.php

Ils ont également porté plainte pour harcèlement. Mais, selon ces derniers, "ses harceleurs ont continué de s'en prendre à elle sur les réseaux sociaux".

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/victime-de-harcelement-scolaire-evaelle-s-est-suicidee-a-l-age-de-11-ans-7797977112

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Invité Quasi-Modo
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il y a 2 minutes, January a dit :

On sait plus de quoi on parle :gurp:  Du suicide d'Evaëlle ou des violences éducatives ordinaires ?

Du DDR tout craché en somme : faire dire à l'autre ce qu'il ne dit pas, prétendre tirer des conclusions inévitables et de préférence injustifiées depuis son discours, pour provoquer l'interlocuteur, le mettre en colère, le pousser à se justifier et commettre des maladresses sur lesquelles il finira par rebondir, fier de son fait et pensant avoir montré qu'il avait raison. 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
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il y a 1 minute, Quasi-Modo a dit :

Du DDR tout craché en somme : faire dire à l'autre ce qu'il ne dit pas, prétendre tirer des conclusions inévitables et de préférence injustifiées depuis son discours, pour provoquer l'interlocuteur, le mettre en colère, le pousser à se justifier et commettre des maladresses sur lesquelles il finira par rebondir, fier de son fait et pensant avoir montré qu'il avait raison. 

Bah tout le monde connaît la méthode, faut pas faire attention c'est pas grave ça, mais là le topic devient vraiment illisible :mouai:

Expression vulgaire que je dis d'habitude pour ça : le topic est en train de pourrir. Alors que, le texte (normal) est encore provisoire, que les violences éducatives ordinaires doivent encore être définies etc.. Ce serait dommage que le sujet tombe dans les limbes maintenant parce-qu'il va peut être se passer des choses d'ici quelques jours, semaines. 

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Invité soloandsolo
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Invité soloandsolo
Invité soloandsolo Invités 0 message
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Et puis il y a les "charmes" des débuts de carrière borderline dans la prime enfance.

Elle a 30 ans, un petit garçon de 2 ans et demi, presque 3. Famille monoparentale avec père passant qui en a déjà trois autres ailleurs dont il ne s'occupe plus et intervient de temps en temps pour gaver son dernier de cadeaux en tout genre.

A plusieurs reprises je vois cette maman avec son môme qui est d'une violence inouïe avec sa mère, insultes (il a un fort retard de langage mais connait quelques mots gratinés), gestes violents sur sa mère, jets d'objets divers dans tout l'appartement. Réaction de la mère (quand elle se décide à lâcher son smartphone) : hurlements, gestes violents de repoussement et au final biiing un peu là où ça veut bien tomber, trainage jusqu'à la chambre, claquement de porte. 20 secondes après il ressort en chialant tout ce qu'il peut, sa mère se précipite, le prend dans ses bras, l'embrasse (pour ne pas dire le lèche) et lui explique que ce n'est pas bien d'avoir fait ça.

Cycle de scène ? Environ 3 fois en une heure, répété heure après heure.

Revu ce gamin un an après : apprentissage du langage plus que défaillant, violence au top, relation sado-maso avec sa mère bien ancrée.

Bon courage à l'autorité naturelle, enseignants, copains, copines et tout le soingue dans quelques temps.

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