Aller au contenu

Une nécessité vitale : disparaitre pour un temps ou pour toujours


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Tous les anciens disparus racontent qu’un jour ils ont éprouvé le besoin irrépressible de partir, un acte ni réfléchi ni prémédité. Mais sont-ils tout à fait sincères ? Oui, selon Ladislas Kiss, psychiatre cognitocomportementaliste, auteur de Ces pulsions qui nous dominent (Ed. Josette Lyon) : « Ils agissent sous le coup de la pulsion, qui annihile la réflexion. Soudain, ils ne vivent plus que dans l’instant présent, ce qui rend le passage à l’acte possible. » Mais il précise : « Ce moment est toujours le fruit d’une accumulation de tensions internes, de frustrations qu’ils ont été dans l’incapacité de gérer. Ils n’ont alors que cette solution : s’échapper. Souvent, on trouve un déclencheur : une phrase, un événement, même anodin, qui a fait déborder le vase. » « Le fantasme de disparaître est très fréquent, constate Charles-Édouard Rengade, psychiatre. Le simple fait de s’imaginer en train de fuir peut nous aider à surmonter des épreuves. Comme nous préserver d’un passage à l’acte agressif, soit à notre encontre, soit envers nos proches. » Comment expliquer alors que cette pensée ne suffise pas toujours à nous soulager ? « Certaines personnes sont trop mal à l’aise avec ce fantasme qui les plonge dans une profonde culpabilité, répond CharlesÉdouard Rengade. Elles vont le refouler, jusqu’à ce fameux jour où elles n’auront pour seule échappatoire que de passer à l’acte. »

article complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

Il y a encore le détachement vis a vis de soi-même, ce que l'on croit être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 128 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Ce ne sont que des salades, j'ai disparu pendant 25 ans alors que je m'entendais très bien avec mes parents et le reste de ma famille. Ce n'étais qu'une question de liberté et d'indépendance. J'ai vécu ma vie, une vie très intéressante. J'ai vu et connu des choses que je n'aurai pas connu ou su en restant  dans l'environnement familial.

Pendant toutes ces années, ils n'ont eu aucune nouvelles de moi. J'ai repris contact car je voulais revoir mes parents avant leur décès. Je n'ai aucun regret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 198 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Mettre de la distance entre une situation pesante et intolérable histoire de refaire sa vie ailleurs.

 Le  rêve de bien des adolescents?

 Le rêve des personnes qui ont besoin de prendre de la distance?

Le rêve de bien des conjoints qui sont allés un jour,chercher un paquet de cigarettes et qui ne sont plus jamais rentrés chez eux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

C'est vrai que c'est tentant... Mais causer tant de peine et d'angoisse a des proches qu'on aime, c'est difficile, en tout cas cela le serait pour moi. Mais je comprends que dans certains cas, c'est la seule issue.. Même si il vaut mieux crever l'abcès et dire ce qu'on a sur le coeur, puis éventuellement, partir après. Au moins les autres savent pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×