Aller au contenu

Messagerie de l' Etat Français déjà HS ?


BELUGA

Messages recommandés

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
 

Tchap : la nouvelle messagerie sécurisée de l'État français déjà piratée

Disponible depuis mercredi, la messagerie souveraine lancée par l'État pour remplacer WhatsApp et Telegram pour les communications de ses agents a été épinglée pour une faille de sécurité par un expert ce jeudi 18 avril.

Une personne codant sur un ordinateur (illustration)Une personne codant sur un ordinateur (illustration)Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
À peine déployée par l'État français, la messagerie privée sécurisée destinée à remplacer des applications grand public comme WhatsApp ou Telegram pour les communications des agents des services de l'État et du gouvernement est déjà épinglée pour une faille de sécurité. Le chercheur en cybersécurité français connu sous le pseudonyme d'Elliot Alderson a découvert une brèche dans le contrôle d'accès de l'application, rapporte le site 01Net. En modifiant simplement une adresse mail personnelle, l'expert a réussi à contourner le système de sécurité du service pour accéder à son centre de contrôle.

"En théorie, l'application est réservée aux employés du gouvernement, en d’autre termes les personnes possédant une adresse e-mail en gouv.fr ou en elysee.fr," a-t-il confié au site spécialisé. "Dû à un problème de filtrage sur l'adresse e-mail lors de l'inscription, j'ai réussi à m'inscrire sur l'application en tant qu'employé de l'Elysée sans avoir d'adresse e-mail officiel. Ainsi, j’ai obtenu l’accès à tous les salons publics, les profils des gens inscrits, etc".

Le chercheur a contacté les services de l'État et les développeurs du protocole de communication Matrix sur lequel repose l'application pour leur communiquer le dysfonctionnement. Un correctif a rapidement été déployé pour colmater la brèche dans l'après-midi. Selon les développeurs de Matrix, aucun tiers ne l'a exploitée. Mais l'épisode adresse un bien mauvais signal pour une nouvelle messagerie censée protéger les communications de personnes œuvrant dans les rouages de l'État.

 
 

Je viens de regarder #Tchap la nouvelle appli sécurisé du gouvernement français. Et, put*** le résultat est horrible.@Elysee @gouvernementFR @EPhilippePM @EmmanuelMacron comment puis je vous contacter? C’est TRÈS TRÈS urgent.

Si vous avez des contacts je suis preneur.

 
 
 
 
 
 

Conçue en collaboration avec la start-up franco-britannique New Vector, Tchap est une messagerie sécurisée qui utilise le chiffrement de bout en bout et est hébergée sur des serveurs de l'État. Elle est accessible aux personnes disposant d'une adresse mail professionnelle habilitée et pourra être ouverte ponctuellement à des personnes extérieures aux services de l'État. Son nom fait référence au télégraphe optique de Claude Chappe utilisé sous la Révolution jusqu'au milieu du XIXe siècle, qui est aussi célèbre pour avoir fait l'objet de l'un des tous premiers piratages de l'histoire.

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 076 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

S'ils continuent a faire autant de conneries, on va finir par revenir au bon vieux pneumatiques (pour ceux qui s'en souviennent). :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 817 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)
il y a 25 minutes, l'ours 5785 a dit :

S'ils continuent a faire autant de conneries, on va finir par revenir au bon vieux pneumatiques (pour ceux qui s'en souviennent). :smile2:

Pour les pneumatiques et comme dernière innovation issue des cerveaux malades de nos grands commis de l' Etat, j'ai entendu ouï dire que cela était apparemment déjà dans les tuyaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×