Aller au contenu

Sauver notre futur

Noter ce sujet


Tiersi

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Tiersi Membre 662 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, elbaid a dit :

IL y aurait quelque part un grand organisateur qui aurait créé un programme "humain" dans une mécanique avec un but bien précis ..........  alors on serait en plein drame existentiel déterministe :o..... et si demain je suis malencontreusement écrabouillé par un 36 Tonnes qui passe par là ........ c'était écris depuis le début sur mon code grammatical de MON ADN : je cite "cela implique la totalité de la nature, dont les codes génétiques suivent une grammaire très similaire."

Voici ce que ne dit aucune religion:

 

De la Conscience Initiale émane un ordre qui fait démarrer le processus créateur. Ordre reçu par le «générateur universel». D’une façon indépendante, il agit «mécaniquement». Il ne peut déroger aux lois de la logique. Pour fabriquer un espace-temps, il n’inclut pas l’amour, la morale, la justice... Le système karmique (justice divine) s’en charge.

Le chaos originel, apparent, peut s’organiser selon un plan aux innombrables possibilités. Rien n’est défini à l’avance. Chaque créature a son libre arbitre.

 

Premier temps

La Conscience Initiale fit créer un monde où aucun mal n’existait. On ne peut toutefois fabriquer un monde «sans mal», de même qu’il est impossible de fabriquer un monde sans utiliser les chiffres négatifs. Pour qu’aucun mal n’apparaisse, un mécanisme automatique (ressemblant vaguement au système karmique) endiguait chaque velléité agressive des individus.

Aucune créature conçue par le «générateur universel» n’est naturellement bonne, pas plus qu’un robot n’est «naturellement bon». Ces individus «parfaits» ne se risquaient jamais à entreprendre la moindre action inventive. Ils avaient tous un comportement d’aliéné sous puissant tranquillisant. Aucun ne faisait preuve d’initiative. Aucun n’avait d’aptitude artistique: des chiffes molles. Pour la Conscience Initiale: des créatures dépourvues d’intérêt.

 

Deuxième temps

Le Un ne peut qu’être un. La Conscience Initiale est «complète»: ni masculine, ni féminine. Ou à la fois masculine et féminine. Ces premières créatures furent créées comme Elle. Quand plusieurs uns coexistent, ils ne savent que s’affronter. L’univers «sans mal» s’avérant une impasse, la Conscience Initiale permit aux «chiffes molles» d’exprimer librement leur nature profonde. Toutes trouvèrent ce changement attrayant.

Les «uns» ne peuvent pas comprendre l’amour. Ils n’arrêtèrent pas de se combattre. Ils s’efforçaient d’assouvir leur soif de gloire au combat. Chaque «un» tentait férocement d’obtenir les affaires des autres, le pouvoir… Cuirassé par sa force gigantesque, par ses pouvoirs fabuleux, il est incapable d’«écouter» la Conscience Initiale.

 

Troisième temps

Adam était une canaille. Les uns ne sont pas faits pour vivre à plusieurs. Le Un le comprit, c’est pourquoi Il transforma les «uns» en deux. D’antiques récits mythiques parlent d’êtres féroces et destructeurs, à la force démesurée, causant d’effroyables catastrophes, qu’il fallut sectionner. De ces créatures sortirent chaque humain avec son «complément» demi-dieu ou déesse. Tous sexués.

Aussitôt après le sectionnement des «uns» primitifs, chaque élément du couple conserve une furieuse agressivité, laquelle s’accompagne de l’insensibilité complète à la souffrance d’autrui.

Les deux membres de chaque «un» primitif suivent un chemin de rédemption différent. L’être humain change d’apparence physique lors des réincarnations successives (y compris pendant sa vie terrestre). Son partenaire «divin» (demi-dieu ou déesse) peut en faire autant. Après une période incommensurable sans se retrouver, les deux êtres, à l’origine étroitement unis, sont devenus étrangers l’un pour l’autre.

Quand chaque «un» fut séparé en deux êtres complémentaires, ces derniers purent comprendre l’amour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

Voici ce que ne dit aucune religion:

:) pourtant la religion est bavarde dans son genre .

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

qui fait démarrer le processus créateur

encore faut il qu'il existe un créateur , ce qui est loin d'etre prouvé .

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

Le système karmique

MDR de la pata-religion ???

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

un plan aux innombrables possibilités.

L'arbre des possibles . voir Bernard Werber . LA PHILOSOPHIE des possibles existe certainement depuis que l'homme pense .

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

La Conscience Initiale fit créer un monde où aucun mal n’existait.

EN effet le mal et le bien n'existe pas , un concept humain qui peut varié selon les tendances , pour moi un détail sans aucune importance .

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

La Conscience Initiale est «complète»: ni masculine, ni féminine.

anima / animus  (voir Jung)

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

Les «uns» ne peuvent pas comprendre l’amour. Ils n’arrêtèrent pas de se combattre. Ils s’efforçaient d’assouvir leur soif de gloire au combat. Chaque «un» tentait férocement d’obtenir les affaires des autres, le pouvoir… Cuirassé par sa force gigantesque, par ses pouvoirs fabuleux, il est incapable d’«écouter» la Conscience Initiale.

:smile2: pata psychologie ?  

 

Il y a 2 heures, Tiersi a dit :

Troisième temps

Adam était une canaille.

:smile2: On peux en effet réécrire la création et autres formes de croyances tout aussi fantasmagorique les unes que les autres , c'est même un exercice de style amusant .... BREF tout un art .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tiersi Membre 662 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, elbaid a dit :

 encore faut il qu'il existe un créateur , ce qui est loin d'etre prouvé .

S’il existait des preuves en métaphysique, celle-ci s’appellerait science.

Ce que les gens appellent Dieu est la Conscience Initiale. Laquelle a deux aspects. D’une part: un «Rien du tout» (qui est quand même quelque chose). D’autre part: un «quasi rien» (grâce auquel le «Rien du tout» peut tout).

Dire le «Rien du tout» n’a de sens que si l’on se place au niveau matérialiste. Prenons n’importe quelle abstraction: la liberté, la justice, etc. Peut-on les couper en tranches concrètement mesurables: poids, taille, couleur, composition chimique, structure nucléaire, densité, masse, etc.? Pour ces idées, des humains peuvent néanmoins mourir. Elles comptent mais ne se réduisent pas à des dimensions quantifiables. Pensons aussi aux règles géométriques, à la suite des nombres premiers, etc. Rien de concret, tant qu’elles ne servent pas à résoudre des problèmes pratiques. Il en ressort que les idées pures, aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, égalent: rien du tout.

Voyons maintenant le «quasi rien». Second attribut de la Conscience Initiale. D’après les scientifiques, l’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Ainsi la «matière» est une «illusion» qui trompe l’homme sa vie durant. Mais une illusion parfaite. Partout où nos sens perçoivent le «dur», il n’y a, essentiellement, que du «vide».

La principale caractéristique de l’énergie est sa capacité à produire des effets. Une capacité qu’on peut donc nommer: cause.

En approfondissant l’analyse de l’atome, les scientifiques tombent sur de nouvelles parcelles d’énergie. Les mini-briques de la création. Impossibles à voir. Impossibles à tenir. Difficiles à imaginer. Si peu de chose. Quasiment rien. Où l’on voit que la création sait être économe. Avec quelques éléments «immatériels», elle produit tout. L’univers entier. A l’instar des lettres de l’alphabet avec lesquelles on peut écrire une infinité d’ouvrages différents.

 

«MDR de la pata-religion ???»

La mécanique du système karmique fait fonctionner le processus des réincarnations, auxquelles nul individu non «libéré» ne peut se soustraire.

Toutes les inconduites d’un individu sont répertoriées par ce système, tous ses comportements bienfaisants.

Tout passif karmique doit être intégralement purgé, sans possibilité dérogatoire. La «peine karmique» peut toutefois s’étendre dans le temps.

Le bilan karmique d’un individu s’améliore quand son comportement bienfaisant se développe.

En comprenant le fonctionnement du système karmique, l’homme perçoit l’avantage du comportement moral.

Sur terre, tous les hommes s’efforcent d’échapper à la souffrance. Quand il est «libérable», l’homme échappe à la souffrance.

 

«EN effet le mal et le bien n'existe pas , un concept humain qui peut varié selon les tendances , pour moi un détail sans aucune importance .»

Contrevenir au vivre ensemble, c’est faire le mal.

Pour faire le mal, il faut au moins une victime.

Faire du mal à soi-même, ce n’est pas faire le mal, c’est être c…

Le marquis de Sade voulait faire du mal aux autres, pour son plaisir. Mais il ne voulait pas que les autres lui fassent du mal. Sade n’était pas c… Sade était un s…

 

 «On peux en effet réécrire la création et autres formes de croyances tout aussi fantasmagorique les unes que les autres , c'est même un exercice de style amusant .... BREF tout un art .»

Le temps surabondant donne des lettres de noblesse aux histoires simplettes. Admettons qu’aujourd’hui personne ne connaisse l’histoire d’Adam. Supposons maintenant qu’un religieux éminent raconte l’origine de l’humanité. Dieu installe Adam au milieu d’un jardin. Il lui défend de manger un certain fruit. Il fabrique une femme. Un serpent incite Eve à manger le fruit défendu… Aucun esprit réfléchi ne croirait ce récit enfantin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

@Tiersi> Mais alors là je te comprends plus : avec ce que tu viens de dire, comment peux-tu penser que ton programme du 1er post peut répondre à ce que tu viens de préciser et sauver notre futur? Là je ne te suis pas...

Je suis en partie d'accord avec ton dernier post mais ça va à l'encontre total de ton programme à mon sens...

Modifié par Seyar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
Le 19/04/2019 à 20:05, Seyar a dit :

Je suis en partie d'accord avec ton dernier post mais ça va à l'encontre total de ton programme à mon sens...

MOI ! J'aime les programmes ... c'est comme ma machine à laver y a plusieurs "grammepro" mais je ne sais jamais par le quel commencer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, elbaid a dit :

MOI ! J'aime les programmes ... c'est comme ma machine à laver y a plusieurs "grammepro" mais je ne sais jamais par le quel commencer .

Pourtant en général, ils sont bien explicites, c'est que tu dois avoir une mauvaise marque, sûrement issue d'un esprit de politique! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, Seyar a dit :

Pourtant en général, ils sont bien explicites, c'est que tu dois avoir une mauvaise marque, sûrement issue d'un esprit de politique! :smile2:

ouai . tout se résume à un problème de politique . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 1 minute, elbaid a dit :

ouai . tout se résume à un problème de politique . 

AH ben c'est sûr que si on arrivait à s'affranchir de la politique, ça veut dire que notre société basée sur la peur et la rentabilité boursière s'évanouit, du coup forcément, on aura plus besoin de programmes liberticides pour tenter de sauver notre futur... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Seyar a dit :

AH ben c'est sûr que si on arrivait à s'affranchir de la politique, ça veut dire que notre société basée sur la peur et la rentabilité boursière s'évanouit, du coup forcément, on aura plus besoin de programmes liberticides pour tenter de sauver notre futur... :o°

on ne peux pas s'affranchir de politique dans la mesure ou la politique est une "organisation de la cité" . tout est politique . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
à l’instant, elbaid a dit :

on ne peux pas s'affranchir de politique dans la mesure ou la politique est une "organisation de la cité" . tout est politique . 

La politique n'est qu'une volonté de notre part : l'organisation de la société, c'est parce que l'être humain l'a voulue comme ça. Nous décidons de ne plus faire une société basée sur la politique et la division, alors nous nous en affranchissons immédiatement.

La politique n'a pas d'existence sans notre volonté, tout comme notre société. C'est parce que nous ne voulons pas voir autrement que nous faisons vivre les politiques et le chaos, mais c'est un choix, c'est le choix de l'être humain. Il peut en faire d'autres, ça serait tout aussi facile que de mettre des fantoches au pouvoir qui dominent un monde chimérique et sans existence propre. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
il y a 15 minutes, Seyar a dit :

La politique n'est qu'une volonté de notre part : l'organisation de la société, c'est parce que l'être humain l'a voulue comme ça. Nous décidons de ne plus faire une société basée sur la politique et la division, alors nous nous en affranchissons immédiatement.

La politique n'a pas d'existence sans notre volonté, tout comme notre société. C'est parce

que nous ne voulons pas voir autrement que nous faisons vivre les politiques et le chaos, mais c'est un choix, c'est le choix de l'être humain. Il peut en faire d'autres, ça serait tout aussi facile que de mettre des fantoches au pouvoir qui dominent un monde chimérique et sans existence propre. :)

l'humain est un être social donc il est politique , disons que l'humain est politique à la base . Reste à s'interroger sur l'idéologie ??? l'idéologie politique , la Quelle TU VEUX la quelle tu choise ? :smile2:

il y a 19 minutes, Seyar a dit :

sans notre volonté,

désir de puissance ?  de domination .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 1 minute, elbaid a dit :

l'humain est un être social donc il est politique , disons que l'humain est politique à la base . Reste à s'interroger sur l'idéologie ??? l'idéologie politique , la Quelle TU VEUX la quelle tu choise ? :smile2:

désir de puissance ?  de domination .

L'être humain n'a rien de social à la base, il est encore moins politique, d'où sors-tu ça? :)

L'être humain se crée sa réalité; il a choisi une vie sociétale et politique basée sur l'angoisse de ses émotions et érigeant l'égo et la superficialité comme maitre; maintenant ce n'est qu'un choix.

A la base, l'être humain est "vierge", il est maître de son existence et de sa relation d'avec l'existence. C'est un choix que de baser cette existence sur le chaos et la destruction et donc la politique sociétale. Mais en rien, c'est son "fond de commerce" :p

La puissance et la domination, c'est sociétal ça, ce sont des émotions, des sentiments, des "maladies" dus à la réalité qu'on s'impose.

Mais en rien ce n'est LA réalité, c'est juste UNE réalité. On pourrait très bien faire par exemple une existence où la vie humaine a de l'importance et ce, quelque soit la partie du monde et sa fonction dans l'existence. Que tous soient mis en égalité totale et non en domination/soumission, compétition, etc etc...

Tout n'est qu'un choix, l'être humain ne peut se se défausser en se disant "on est comme ça, on ne peut rien y faire", ça serait trop facile ça.

L'être humain a le choix de tout, il a fait le choix que l'on connait, il peut tout changer très facilement car tout n'est que mirage, mais par contre, il ne peut nier ses responsabilités : si le chaos et la souffrance existent sur Terre, c'est qu'il en a fait le choix. Ce n'est pas un problème, car il peut aussi choisir autrement, le seul problème c'est de ne pas en prendre conscience et de dire que c'est la faute des mirages qu'il a crée :gurp:

Là, c'est preuve de folie totale quand même ... :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, Seyar a dit :

L'être humain n'a rien de social à la base,

mais oui . l'humain est un être social . il vie en société donc il est social . ...

voir le contrat social de l'abruti de rousseau . 

il y a 7 minutes, Seyar a dit :

politique basée sur l'angoisse de ses émotions

oui...d'ou le problème pshyché de l'être humain...tout juste bon à subir une thérapie . 

L'être humain est une espèce en cours de finition , pas tout à fait fini quoi .... lolol   SAUF moi , mais moi c'est pas pareil chui en avance .:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 1 minute, elbaid a dit :

mais oui . l'humain est un être social . il vie en société donc il est social . ...

Oui alors là, nous sommes dans ces fameuses réflexions du style :

Tous les animaux à 4 pattes sont des chats, or mon chien à 4 pattes, donc mon chien est un chat... :o°

L'être humain vit en société car il l'a choisi, ça ne fait pas de lui un être sociétal : ça fait de lui un être qui a le choix.

Quant à Rousseau, mais serait-il la genèse de l''humanité? ... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Seyar a dit :

l'être humain est "vierge"

Puceau ? ?  lol qu'est ce que tu entend par vierge ?  

il y a 11 minutes, Seyar a dit :

L'être humain a le choix de tout, il a fait le choix que l'on connait,

BAH !  ça n'a pas ete un choix avec divers modèle proposé comme sur un catalogque IKEA....lolol  ou diverses possibilités de monde ??? mdr ...

tu imagine quoi ? qu'il y a quelques milliers d'année on a donné à l'humanité le choix de choisir son destin avec divers modèles proposés ... lol  POUR un monde bleue cliquer gauche , pour un monde ROUGE cliquer DROIT .... lol c'est pas si simple .

cependant tu peux supposer le meilleure des mondes ... on appel cela une UTOPIE . Tu peux même refaire le monde et son historique , on appel cela une UCHRONIE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
il y a 12 minutes, Seyar a dit :

Oui alors là, nous sommes dans ces fameuses réflexions du style :

Tous les animaux à 4 pattes sont des chats, or mon chien à 4 pattes, donc mon chien est un chat... :o°

L'être humain vit en société car il l'a choisi, ça ne fait pas de lui un être sociétal : ça fait de lui un être qui a le choix.

Quant à Rousseau, mais serait-il la genèse de l''humanité? ... :o°

OUI ok c'est comme tu veux tu choise .... je ne suis pas trop exigeant moi:smile2: . tu peux choisir de vivre en autarcie en dehors de la société actuelle , ça existe chez les mormons , ils vivent dans une bulle . 

il y a 26 minutes, Seyar a dit :

L'être humain a le choix de tout,

C'est bien la tout le problème ...:)

moi perso j'ai rien contre la doctrine du choix libre de construire un monde meilleur , à vrai dire j'ai rien contre la liberté tout court . le problème est que éventuellement ton choix ne correspondra ptet pas au choix d'un autre , si le monde se résumer au seul choix l'affaire serait vite réglé mais c'est un peu plus compliqué qu'il en a l'air ... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, elbaid a dit :

Puceau ? ?  lol qu'est ce que tu entend par vierge ?  

Sans idées préconçues si tu préfères, sans système imposé.

il y a 9 minutes, elbaid a dit :

BAH !  ça n'a pas ete un choix avec divers modèle proposé comme sur un catalogque IKEA....lolol  ou diverses possibilités de monde ??? mdr ...

tu imagine quoi ? qu'il y a quelques milliers d'année on a donné à l'humanité le choix de choisir son destin avec divers modèles proposés ... lol  POUR un monde bleue cliquer gauche , pour un monde ROUGE cliquer DROIT .... lol c'est pas si simple .

cependant tu peux supposer le meilleure des mondes ... on appel cela une UTOPIE . Tu peux même refaire le monde et son historique , on appel cela une UCHRONIE .

Tu penses donc que le système sociétal existait avant l'être humain? Que si on enlève tes références burlesques, l'êtr ehumain est arrivé dans un monde où tout était déjà fait, préconçu, réalisé?

Que l'être humain a été déporté dans ce système et qu'il n'a jamais eu le choix?

Là, ce que tu décris, ce n'est ni une utopie, ni une uchronie, c'est une hérésie! :p

Tu imagines quoi? QU'il ya des milliards d'années, l'être humain est arrivé et que t'avais déjà des politiciens dans un système prédéfini où l'on imposait l'absence de respect pour la vie humaine et qu'on ne visait que le profit sociétal, boursier?

Tu penses donc, d'après ce que tu dis et ton ironie, que l'être humain est arrivé dans un monde où on faisait en sorte que l'existence soit chaotique et destructrice? C'est ça que tu penses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
il y a 30 minutes, Seyar a dit :

Que tous soient mis en égalité totale et non en domination/soumission, compétition, etc etc...

je suis d'accord . perso j'ai rien contre ce type de fondement .... cependant tu constatera que dans l'histoire humaine ce type de philosophie a déjà ete plus ou moins mis en place sans finalement donné le résultat escompté ....

mais personnellement je t'assure je n'ai rien contre toutes formes d'idéologies du possible ... par contre je ne me berce guère d'illusions .... il y a l'effet kiss cool de la théorie et ensuite la pratique ...lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 973 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, elbaid a dit :

je suis d'accord . perso j'ai rien contre ce type de fondement .... cependant tu constatera que dans l'histoire humaine ce type de philosophie a déjà ete plus ou moins mis en place sans finalement donné le résultat escompté ....

Le souci, c'est que quand ça a été mis en place "localement" dans des parties du monde, ça a été effacé par la minorité gouvernante car pas assez rentable, trop révélatrice de la quintessence de l'être humain.

Quand tu regardes l'histoire humaine, tu vois que même les écrits ancestraux sont déformés pour manipuler les peuples, voilà ce que tu vois en fait.

MAis que si tu regardes la vértable existence de l'être humain, alors il est bien plus évolué que la simple société politique qui n'apporte que chaos, mépris et destruction.... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×