Aller au contenu

Burn-out, dépression et autres troubles mentaux dans le sport de haut niveau : conversations autour d'un tabou français


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 580 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Ces derniers mois, le footballeur Adil Rami, le tennisman Lucas Pouille ou le skieur Candide Pralong ont affirmé avoir eu un "burn out". Un syndrome pourtant rarement évoqué dans le milieu professionnel du sport de haut niveau. Qu’en est-il ?

image.png

D’un coup, comme ça, Adil Rami a lâché le mot. Un gros mot. "Après la Coupe du monde, j’ai eu un burn out. J'en ai parlé, j'ai eu au téléphone un coach mental pour essayer de comprendre", a-t-il indiqué le 17 février dernier, sur Canal+. Avant de décrire ainsi son état : "Même l'odeur de la pelouse, je ne la sentais plus. Je n'avais même plus envie de 'taper' les attaquants. Parfois j'ai même été agressif avec des gens qui me demandaient des photos, qui me filmaient sans me demander. J'étais aigri, même avec mon entourage, chose que je déteste montrer."

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Pourquoi n'auraient ils pas les mêmes faiblesses que les autres ? Ils ont, en plus, la pression sur les épaules, le mental tient puis finit un jour par lâcher ... Ils sont physiquement poussés au maximum , et psychologiquement : ça explique les burn out, je ne comprends pas que ce soit un tabou  dans les milieux sportifs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Ces sportifs que tu cites, ils ne faisaient pas vraiment un burn-out. Par contre il y a ceux qui en font réellement un et qui finissent par se suicider comme l'américaine Kelly Catlin récemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

La peur de perdre, le surmenage du sport, l'intensité à développer ses capacités , un bon cocktail pour en avoir, c'est guère étonnant :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce long article. Je ne sais pas si on peut parler de "burn out". C'est plutôt un surentraînement, conjugué à de l'anxiété et autres, comme bien expliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×