Aller au contenu

119 batailles décisives


Maxence22

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

J'avais déjà publié ici un topic du même type. Mais comme je modifie régulièrement ce genre de listes et que je prends aussi en compte les commentaires de ceux qui me font l'honneur de répondre, je les efface.

Voici donc 119 affrontements historiques qui sont pour moi décisifs.

  1. Bataille de Meggido (1479 ou 1469 av.jc). Le premier des grands conquérants de l'Histoire, le pharaon Thoutmôsis III, combat dans la première bataille documentée. Cette victoire permet de mater une révolte au nord de la Palestine menée par le roi de Kadesh et d'assurer leur domination sur la Palestine et la Syrie.
  2. Bataille de Kadesh (1279 av.jc). La bataille entre le pharaon égyptien Ramsès II et les Hittites à l'issue indécise permet le partage de la Syrie.
  3. Bataille de Thymbra (546 av.jc). Les historiens n'ont pas de détail sur les campagnes et les batailles menées par Cyrus le Grand mais l'on sait qu'il est un des plus talentueux chef de guerre de l'histoire militaire mondiale. En une vingtaine d'années il conquit un territoire et fonde l'Empire perse qui survécu jusqu'en 1918 si l'on prend le terme dans son sens très large. L'Iran actuel s'en revendique l'héritier.
  4. Bataille du Lac Régille (496 av.jc). En -509 le roi Tarquin le Superbe est expulsé et la république est déclarée. Les Romains se battirent durant treize ans contre une ligue latine qui cherchait à le remettre sur le trône. Mais après la bataille il n'était plus question d'un retour en arrière et Rome resta une république.
  5. Bataille de Marathon (490 av.jc). Les Perses sont refoulés à la mer par les Grecs. C'est la fin de la première guerre médique.
  6. Bataille de Salamine (480 av.jc). La bataille permet d'empêcher l'invasion du Péloponnèse et détruit une partie de la flotte perse. Cependant, Xerxes est dans la possibilité de former une nouvelle armée.
  7. Bataille de Platées (479 av.jc). L'armée perse, enfermée dans un camp, est encerclée et massacrée par les Grecs. La menace de l'invasion de la Grèce est écartée et la deuxième guerre médique est terminée.
  8. Bataille de l'Eurymédon (469 av.jc). La victoire des Grecs met fin à une nouvelle tentative d'invasion perse.
  9. Bataille de Mantinée (418 av.jc). Grande bataille par les effectifs engagés à l'époque et par son aspect cruciale, la victoire des Spartiates marque le tournant dans la guerre du Péloponnèse.
  10. Bataille d'Aegos Potamos (405 av.jc). La bataille navale détruit totalement la flotte athénienne. Sparte et ses alliés sont maintenant maître sur mer et le siège est mis devant Athènes encerclée sur mer comme sur terre. Après un siège d'un an face aux troupes de Lysandre, Athènes capitule. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse.
  11. Prise de Véies (396 av.jc). Après le siège de Véies, Rome annexe le Latium. Son territoire s'agrandit brusquement de 35%. Véies était une cité extrêmement riche. Ainsi, le butin rapporté à Rome est immense.
  12. Sac de Rome (390 av.jc). Après la défaite lors de la bataille de l'Allia, Rome n'est plus protégée. Les Gaulois de Brennus entrent dans Rome qui est rançonnée et mise à sac. Cet événement ne sera jamais effacé des consciences romaines.
  13. Bataille de Chéronée (338 av.jc). Philippe II de Macédoine bat les Athéniens. Les macédoniens dominent la Grèce. Plus anecdotique, Alexandre commande la cavalerie de son père.
  14. Bataille du Granique (334 av.jc). Rangée de part et d'autre du fleuve, l'armée d'Alexandre le Grand parvient à traverser le Granique. La victoire des Macédoniens permet d'entamer la conquête de l'Asie mineure.
  15. Bataille d'Issos (333 av.jc). La victoire d'Issos permet à Alexandre les conquêtes de la Phénicie et de l'Égypte. Dans le même temps, Darius III, le roi perse, est déshonoré. Sa fuite en abandonnant son armée est un désastre pour la dynastie achéménide qui ne sera pas oublié.
  16. Bataille de Gaugamèles (331 av.jc). Alexandre le Grand remporte la bataille sur les Perses de Darius III. Cette victoire voit la chute de la dynastie achéménide au profit des macédoniens. Une nouvelle fois, le roi achéménide fuit piteusement. Il est assassiné en 330 av.jc.
  17. Guerre entre Séleucos et Chadragupta Maurya (305-303 av.jc). La victoire de Chandragupta Maurya voit le retour de plusieurs provinces aux Indiens. De son côté, Séleucos reçoit 500 éléphants utilisés lors de la bataille d'Ipsos.
  18. Bataille d'Ipsos (301 av.jc). Cette bataille marque la fin de l'empire d'Alexandre.
  19. Chute de Tarente (272 av.jc). Après la guerre contre Pyrrhus, les Grecs ne gardent plus que quelques cités au Sud de l'Italie et les Romains parviennent à vaincre les Samnites et les autres peuples ennemis. Ne reste plus que Tarente et quelques autres villes. Finalement, la ville se rend et les Romains dominent l'Italie.
  20. Conquête de Qi (221 av.jc). La dernière campagne des Guerres d'unification se déroula sans pratiquement aucune bataille mais par la manœuvre de l'armée Qin jusqu'à la prise de la capitale du Qi. Ying Zheng fonda la dynastie Qin et devint empereur sous le nom de Qin Shi Huang. Cette événement marque la fin de la période des Royaumes Combattants.
  21. Bataille du Métaure (207 av.jc). Victoire stratégique décisive des Romains sur l'armée carthaginoise commandée par Hasdrubal, frère d'Hannibal. Les Romains étaient déjà en Espagne et en Sicile et combattaient aussi en Macédoine, mais après la victoire au Métaure, ils reprennent aussi l'initiative en Italie et débarquent même en Afrique.
  22. Bataille de Zama (202 av.jc). Victoire de Scipion l'Africain contre Hannibal. Débarrassé de la menace carthaginoise, Rome devient la seule superpuissance en Méditerranée occidentale.
  23. Bataille de Cynoscephales (197 av.jc). Victoire romaine contre le roi Philippe V de Macédoine. Bataille où l'on constate la supériorité des légion romaine face aux phalanges macédoniennes.
  24. Bataille de Pydna (168 av.jc). Cette victoire romaine marque la fin de la dynastie antigonide en Macédoine.
  25. Siège d'Alésia (52 av.jc). La Gaule tombe dans les mains des Romains.
  26. Bataille de Pharsale (48 av.jc). Victoire de César contre Pompée. Si cette bataille ne change pas grand chose du point de vue militaire, elle marque la fin de Pompée. Au moment où il débarque en Égypte, il est assassiné. C'est la fin de la guerre civile entre César et Pompée.
  27. Bataille de Philippes (42 av.jc). Après l'assassinat de César, une nouvelle guerre civile éclate. Cette victoire y met fin. Brutus et Cassius meurent tous les deux sur le champs de bataille.
  28. Bataille d'Actium (31 av.jc). Cette guerre civile qui oppose Octave à Marc-Antoine/Cléopatre se termine par la victoire d'Octave.
  29. Bataille de Teutobourg (9 ap.jc). Le désastre et la pertes de trois légions entières avaient mis un coup d'arrêt pour la conquête vers la Germanie.
  30. Bataille de la Falaise Rouge (208). La victoire de Liu Bei sur Cao Cao. Les capacités militaires de Cao Cao, pourtant reconnues, sont «absentes» le jour de la bataille de façon inexplicable. Cette bataille est un désastre pour le camp des Wei et une éclatante victoire pour le général Zhuge Liang.
  31. Bataille du Pont Milvius (312). La victoire amène la fin de l'interdiction de la foi chrétienne et entraîne l'édit de Milan.
  32. Bataille d'Andrinople (378). Si l'empire décline depuis la crise du deuxième siècle, la bataille d'Andrinople accélère la fin de l'empire d'occident en des vagues d'invasions incessantes jusqu'à la fin de l'empire malgré les efforts de Théodose le Grand. De plus, la mort de l'empereur Valens amène une crise du pouvoir.
  33. Bataille des Champs Catalauniques (451). Victoire d'Aetius contre Attila. Les Romains repoussent l'invasion des Huns.
  34. Bataille de Tolbiac (496). Clovis repousse les Alamans dans leur tentative d'invasion de l'Alsace.
  35. Bataille de Vouillé (507). Leur défaite et la mort du roi au combat vit la déroute des Wisigoths qui abandonnèrent des pans entiers de leur territoires en Gaule au profit des Francs de Clovis.
  36. Bataille de Tricaméron (533). L'empereur Justinien tente par tous les moyens de reformer l'empire romain d'antan. En 533, près de Carthage, la victoire du général byzantin Bélisaire face aux Vandales permet la reconquête des anciennes provinces d'Afrique.
  37. Bataille de Taginae (552). Le général byzantin Narsès remporte une victoire décisives qui lui ouvre la route vers Rome qu'il reprit des mains des Ostrogoths.
  38. Bataille de Yarmouk (636). La victoire du général musulman Khalid Ibn-Walid sur les Byzantins marque le début des guerres de l'expansion de l'islam.
  39. Bataille de Guadalete (711). Après le débarquement de l'armée omeyyade, Tariq Ibn Zyad commence la conquête de l'Espagne wisigothique. Facilité par le climat explosif dans la péninsule ibérique, la victoire des Musulmans accélère la conquête.
  40. Bataille de Poitiers (732). Après la conquête de l'Espagne, les Musulmans entrèrent sur le royaume des Francs et firent la conquête du sud de la Gaule. Après la bataille de Toulouse, Eudes d'Aquitaine demande de l'aide à Charles Martel. Celui-ci rassemble une armée et affronte les Musulmans et les écrasent. Cette victoire renforce le pouvoir de la dynastie carolingienne quand Eudes d'Aquitaine accepte la suzeraineté de Charles Martel. Elle se concrétise avec Pépin le Bref comme roi des Francs.
  41. Bataille de Talas (751). Bataille non pas importante du point de vue militaire, mais symbolique. Elle entraîne avec elle l'âge d'Or de l'Islam. Grâce aux prisonniers chinois, ils accèdent à de nouvelles technologies comme la poudre à canon, la fabrication du papier, à la soie.
  42. Prise de Narbonne (759). Bien que défait en 732, les Musulmans purent se maintenir dans le sud de la Gaule. Ce n'est qu'avec la prise de Narbonne par les Francs qu'ils en sont expulsés.
  43. Les campagnes de Charlemagne (772/803). Les campagnes militaires de Charlemagne agrandirent considérablement le territoire et entraînaient avec elles l'évangélisation des peuples conquis ainsi que la mise en place des institutions franques. Mais cela ne venait pas sans difficultés entraîné par la violence des Francs qui y commirent d'effroyables massacres et les conversions forcées aux christianisme.
  44. Bataille de Louvain (891). Le roi carolingien Arnulf bat les vikings et met fin à leur progression en Allemagne.
  45. Bataille de Lechfeld (955). Duc du petit duché de Saxe en 936, Otton Ier fonde le Saint Empire Romain germanique en 962. En 955 eut lieu la bataille de Lechfeld où Otton Ier mit fin au tentative d'invasion du peuple nomade des Magyars. Ce peuple se sédentarisa et ainsi d'être à l'origine de la Hongrie royale.
  46. Bataille d'Hasting (1066). Après sa victoire, Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre.
  47. Bataille de Manzikert (1071). La défaite byzantine et la guerre civile qui suivit affaiblit les provinces orientales et facilitèrent les incursions des Seldjoukides et autres peuples.
  48. Bataille d'Hattin (1187). Saladin prend la Palestine. C'est la fin de l'occupation chrétienne en Palestine.
  49. Bataille de Tarain (1192). Mohammed de Ghor, général musulman, prend Delhi (en Inde) et devient le pemier dirigeant musulman à régner sur un état d'Inde.
  50. Bataille de Las Navas de Tolosa (1212).L'écrasante victoire chrétienne sur les musulmans est une étape décisive de la Reconquista. Elle entraîne avec elle le déclin des Almohades autant en Espagne qu'en Afrique.
  51. Bataille de Bouvines (1214). Philippe Auguste profite de la mésentente entre ses adversaires pour les battre en deux batailles distinctes. Sa victoire renforce son pouvoir tout en préservant son royaume de l'invasion
  52. Prise de Pékin (1215). Les Mongols, menés par Genghis Khan, prennent Pékin.
  53. Bataille du Fleuve Jaune (1226). Les Mongols détruisent l'armée de Xia.
  54. Bataille de Legnica (1241). L'armée polonaise envoyé contre les Mongols est complètement détruite. Cependant, les Mongols stoppent l'invasion.
  55. Prise de Bagdad (1260). En 1258, les Mongols avaient pris Bagdad. Mais les Mamelouks prirent la ville en 1260.
  56. Prise de Saint-Jean d'Acre (1291). Les Mamelouks prennent la ville. C'est la fin de la présence des croisés au Proche-Orient.
  57. Bataille de Bannockburn (1314). Les Écossais menés par Robert de Bruce remportent la victoire sur le terrain et gagnent leur indépendance.
  58. Bataille de Crécy (1346). Une armée anglaise trois fois moins nombreuses que les Français bat son adversaire surtout par le feu de ses archers contre les chevaliers ennemis.
  59. Bataille de Poitiers (1356). Dix ans plus tard, le même scénario que celui de Crécy se déroule. De plus, le roi de France est capturé.
  60. Bataille de Koulikovo (1380). Cette bataille est à l'origine de l'unification russe après sa victoire sur la Horde d'Or.
  61. Bataille de Tannenberg (1410). La bataille de Tannenberg est une étape importante à la fin de l'Ordre des chevaliers Teutoniques. Mais elle est surtout à l'origine du royaume de Prusse.
  62. Bataille d'Azincourt (1415). La bataille d'Azincourt marque la fin de la chevalerie. Encore une fois, les archers battent les chevaliers. Décidément, les Français semblent incapable de retenir la leçon.
  63. Prise de Ceuta (1415). Cette bataille marque le début de l'expansion portugaise, et l'expansion des puissances européennes dans le monde.
  64. Bataille de Castillon (1453). Cette victoire française met fin à la guerre de Cent Ans.
  65. prise de Constantinople (1453). Chute de l'empire byzantin.
  66. Siège de Grenade (1492). La prise de Grenade par les Espagnols mit fin à la Reconquista et à l'émirat de Grenade.
  67. Siège de Tenochtitlan (1521). Les Espagnols et leurs alliés autochtones assiègent et prennent la ville.
  68. Bataille de Panipat (1526). En 1526, Babur écrase le sultan de Delhi puis affronte Rana Saghan qu'il défait en 1527. Babur s'autoproclame empereur des Indes et fonde l'empire Moghol.
  69. Siège de Vienne (1529). La victoire impériale met fin à l'avance ottomane.
  70. Bataille de Cajamarca (1532). Francisco Pizarro s'empare de l'empire inca au Pérou.
  71. Bataille de Lépante (1572). Fin de l'expansionnisme ottoman en Méditerranée.
  72. Défaite de l'Invincible Armada (1588). Fin de la tentative espagnole de débarquement en Grande-Bretagne.
  73. Bataille de Sekigahara (1600). Cette bataille marque le début de l'époque Edo. Tokugawa Ieyasu contrôle l'ensemble du pays. Il prend le titre de shogun et entame l'unification du Japon.
  74. Bataille de Lützen (1632). Défaites des Suédois. Le roi de Suède, Gustave-Adolphe, est tué durant la bataille.
  75. Bataille de Downs (1639). Fin de la suprématie navale espagnole.
  76. Bataille de Vienne (1683). Siège de Vienne par les Ottomans. Le siège est brisé quand Jean III Sobieski arrive avec son armée. Les Ottomans lèvent le siège.
  77. Bataille de Poltava (1709). La bataille marque un tournant décisif durant la Grande guerre du Nord. Après la défaite, la Suède est sur la défensive et attaquée de toutes parts.
  78. Bataille de Malplaquet (1709). Cette bataille, pourtant une défaite française, empêche l'invasion de la France.
  79. Bataille de Plassey (1757). La bataille de Plassey expulse les Français d'Indes laissant la place aux Anglais.
  80. Bataille de Leuthen (1757). Il s'agit du chef d’œuvre du roi de Prusse Frédéric II. Il y démontre tout son génie militaire.
  81. Bataille des Plaines d'Abraham (1759). Les Français abandonnent Québec. C'est le début de la conquête du Canada par les Anglais.
  82. Bataille de Kunersdorf (1759). Malgré la victoire russo-autrichienne face aux Prussiens, les vainqueurs firent demi-tour.
  83. Batailles de Sarratoga (1777). La victoire des Continentaux décida les Français et les Espagnols à entrer dans la guerre aux côtés des Américains.
  84. Bataille de la Baie de Chesapeake (1781). La défaite de la flotte britannique empêche son soutien lors de la bataille de Yorktown.
  85. Bataille de Yorktown (1781). La défaite de Yorktown marque la fin de la guerre et l'indépendance des États-Unis.
  86. Bataille de Valmy (1792). La bataille de Valmy arrête l'avancée des Prussiens.
  87. Bataille de Fleurus (1794). Après la victoire de Fleurus, le régime révolutionnaire n'est plus inquiété.
  88. Bataille navale d'Aboukir (1798). Nelson remporte une grande victoire face à la flotte française de Méditerannée. Après la bataille, la Royal Navy a un contrôle total en mer jusqu'à la fin des guerres de la Révolution et de l'Empire.
  89. Bataille de Marengo (1800). La bataille de Marengo marque la fin de la guerre en Italie mais surtout affermit le pouvoir du général Bonaparte comme Premier consul.
  90. Bataille de Trafalgar (1805). Depuis Aboukir, déjà, les Britanniques avait le contrôle des Mers. Cette bataille confirma la suprématie navale des Britanniques.
  91. Bataille de Leipzig (1813). Après la campagne de 1812, la France n'était toujours pas à genoux notamment par son armée présente en Espagne et le vivier français. L'armée étant entrée en Russie était composé majoritairement d'alliés. Mais après Leipzig, il ne reste à Napoléon que la France. Il perd tous ses alliés.
  92. Guerre de l'Opium (1839-1842).
  93. Bataille de Gettysburg (1863). Le tournant de la guerre de Sécession.
  94. Bataille de Sadowa (1866). Cet affrontement joua un rôle considérable dans l'unification allemande.
  95. Bataille de Sedan (1870). La défaite de la bataille, et plus largement la défaite de la guerre de 1870 couplé à la défaite des Autrichiens à Sadowa jouèrent un rôle important pour l'unification de l'Allemagne. En 1871 l'empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
  96. Bataille de Tsushima (1905). Les conséquences de cette victoire japonaise eu un retentissement incroyable tout autour du monde. Première victoire d'une armée asiatique sur des Blancs. Tous les peuples opprimés reprennent espoir dans leur lutte contre les colonisateurs.
  97. Bataille de Tannenberg (1914). L'armée allemande met un terme à l'avance de l'armée russe.
  98. Bataille de la Marne (1914). La victoire française sur les Allemands met un coup d'arrêt à l'avance allemande.
  99. Guerre sous-marine à outrance (1917). Au delà de la conséquence à couler les navires marchands, elle précipita vers la guerre les Américains.
  100. Bataille de Verdun (1916). Victoire défensive française. Cette bataille n'a aucune valeur du point de vue stratégique. Mais sa puissance symbolique est immense sur le moral des Français.
  101. Bataille de la Somme (1916). Victoire défensive allemande. Comme pour Verdun, cette bataille n'a qu'une importance moral sur l'armée allemande.
  102. Bataille de la Marne (1918). Il s'agit de la campagne qui mènent à la victoire alliée.
  103. Bataille de l'Atlantique (1939/45). Les navires de ravitaillement alliés contre les sous-marins allemands.
  104. Bataille d'Angleterre (1940). Le succès des Britanniques et les autres pilotes venus de partout permet de continuer le combat et de rassurer les Américains sur l'aide apporté.
  105. Bataille de Moscou (1941). Bien que la victoire soviétique n'entame pas le moral ni la combativité des Allemands, elle montre au monde que la Wehrmacht n'est pas invincible.
  106. Bataille de La Mer de Corail (1942). Cette victoire stratégique alliée mis un frein à la marche en avant des Japonais.
  107. Bataille de Midway (1942). Cette bataille réduisit sérieusement les capacités aéronavales des Japonais dans la perte de quatre porte-avions en une seule bataille. Les Japonais ne s'en remirent jamais.
  108. Bataille de Guadalcanal (1942). Même si la bataille de Guadalcanal spécifiquement est importante, il faut surtout prendre la campagne des îles Salomons dans son ensemble (1942-43). Après les Salomons, les Japonais n'ont plus de capacités offensives réelles sur mer. C'est le tournant de la guerre dans le Pacifique.
  109. Bataille de Stalingrad (1942/43). Il s'agit d'une grande victoire offensive soviétique. De plus, la Wehrmacht perd progressivement ses alliés après cette bataille.
  110. Bataille de Koursk (1943). La défaite allemande à Koursk met un terme définitif aux opérations offensives de la Wehrmacht sur le front de l'Est.
  111. Bataille de Leyte (1944). Anéantissement de la marine impériale.
  112. Bataille de Berlin (1945). Chute finale du régime nazi et fin de la guerre en Europe.
  113. Bombardement atomique sur le Japon (1945). Ce bombardement détruit Hiroshima et Nagazaki en faisant des dizaines de milliers de morts civils. Il amène, couplé à l'invasion russe de la Chine, la fin de la seconde guerre mondiale.
  114. Bataille d'Incheon (1950). Les forces sud-coréennes, de l'ONU et les Américains reprennent Séoul. L'armée nord-coréenne est repoussée. Mais les Chinois entrent dans la guerre aux coté de la Corée du Nord.
  115. Bataille de Diên Biên Phû (1953/54). La défaite française provoque l'évacuation et l'indépendance des pays formant la colonie d'Indochine.
  116. Crise des missiles (1962).
  117. Guerre des Six Jours (1967). L'écrasante victoire d'Israël a encore aujourd'hui des conséquences géopolitiques au Proche-Orient.
  118. Offensive du Têt (1968). Défaite tactique du VietCong, elle est une immense victoire stratégique.
  119. Guerre d'Irak (2003). Les attentats du 11 septembre 2001 à New York fit prendre conscience de la menace terroriste. Mais c'est la guerre en Irak qui déstabilisa le monde musulman et entraîna plusieurs guerres et la formation de groupes terroristes qui prirent de l'importance et très actifs partout dans le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Impressionnant. Mais la "crise des missiles" de 1962 n'est pas une bataille. Et Austerlitz (la plus belle victoire de Napoléon)? Tu pourrais ajouter Singapour (1942), qui marque la fin du prestige des Occidentaux en Extrême-Orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
youghortasalem Membre 733 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 21/01/2019 à 18:47, Maxence22 a dit :

J'avais déjà publié ici un topic du même type. Mais comme je modifie régulièrement ce genre de listes et que je prends aussi en compte les commentaires de ceux qui me font l'honneur de répondre, je les efface.

Voici donc 119 affrontements historiques qui sont pour moi décisifs.

  1. Bataille de Meggido (1479 ou 1469 av.jc). Le premier des grands conquérants de l'Histoire, le pharaon Thoutmôsis III, combat dans la première bataille documentée. Cette victoire permet de mater une révolte au nord de la Palestine menée par le roi de Kadesh et d'assurer leur domination sur la Palestine et la Syrie.
  2. Bataille de Kadesh (1279 av.jc). La bataille entre le pharaon égyptien Ramsès II et les Hittites à l'issue indécise permet le partage de la Syrie.
  3. Bataille de Thymbra (546 av.jc). Les historiens n'ont pas de détail sur les campagnes et les batailles menées par Cyrus le Grand mais l'on sait qu'il est un des plus talentueux chef de guerre de l'histoire militaire mondiale. En une vingtaine d'années il conquit un territoire et fonde l'Empire perse qui survécu jusqu'en 1918 si l'on prend le terme dans son sens très large. L'Iran actuel s'en revendique l'héritier.
  4. Bataille du Lac Régille (496 av.jc). En -509 le roi Tarquin le Superbe est expulsé et la république est déclarée. Les Romains se battirent durant treize ans contre une ligue latine qui cherchait à le remettre sur le trône. Mais après la bataille il n'était plus question d'un retour en arrière et Rome resta une république.
  5. Bataille de Marathon (490 av.jc). Les Perses sont refoulés à la mer par les Grecs. C'est la fin de la première guerre médique.
  6. Bataille de Salamine (480 av.jc). La bataille permet d'empêcher l'invasion du Péloponnèse et détruit une partie de la flotte perse. Cependant, Xerxes est dans la possibilité de former une nouvelle armée.
  7. Bataille de Platées (479 av.jc). L'armée perse, enfermée dans un camp, est encerclée et massacrée par les Grecs. La menace de l'invasion de la Grèce est écartée et la deuxième guerre médique est terminée.
  8. Bataille de l'Eurymédon (469 av.jc). La victoire des Grecs met fin à une nouvelle tentative d'invasion perse.
  9. Bataille de Mantinée (418 av.jc). Grande bataille par les effectifs engagés à l'époque et par son aspect cruciale, la victoire des Spartiates marque le tournant dans la guerre du Péloponnèse.
  10. Bataille d'Aegos Potamos (405 av.jc). La bataille navale détruit totalement la flotte athénienne. Sparte et ses alliés sont maintenant maître sur mer et le siège est mis devant Athènes encerclée sur mer comme sur terre. Après un siège d'un an face aux troupes de Lysandre, Athènes capitule. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse.
  11. Prise de Véies (396 av.jc). Après le siège de Véies, Rome annexe le Latium. Son territoire s'agrandit brusquement de 35%. Véies était une cité extrêmement riche. Ainsi, le butin rapporté à Rome est immense.
  12. Sac de Rome (390 av.jc). Après la défaite lors de la bataille de l'Allia, Rome n'est plus protégée. Les Gaulois de Brennus entrent dans Rome qui est rançonnée et mise à sac. Cet événement ne sera jamais effacé des consciences romaines.
  13. Bataille de Chéronée (338 av.jc). Philippe II de Macédoine bat les Athéniens. Les macédoniens dominent la Grèce. Plus anecdotique, Alexandre commande la cavalerie de son père.
  14. Bataille du Granique (334 av.jc). Rangée de part et d'autre du fleuve, l'armée d'Alexandre le Grand parvient à traverser le Granique. La victoire des Macédoniens permet d'entamer la conquête de l'Asie mineure.
  15. Bataille d'Issos (333 av.jc). La victoire d'Issos permet à Alexandre les conquêtes de la Phénicie et de l'Égypte. Dans le même temps, Darius III, le roi perse, est déshonoré. Sa fuite en abandonnant son armée est un désastre pour la dynastie achéménide qui ne sera pas oublié.
  16. Bataille de Gaugamèles (331 av.jc). Alexandre le Grand remporte la bataille sur les Perses de Darius III. Cette victoire voit la chute de la dynastie achéménide au profit des macédoniens. Une nouvelle fois, le roi achéménide fuit piteusement. Il est assassiné en 330 av.jc.
  17. Guerre entre Séleucos et Chadragupta Maurya (305-303 av.jc). La victoire de Chandragupta Maurya voit le retour de plusieurs provinces aux Indiens. De son côté, Séleucos reçoit 500 éléphants utilisés lors de la bataille d'Ipsos.
  18. Bataille d'Ipsos (301 av.jc). Cette bataille marque la fin de l'empire d'Alexandre.
  19. Chute de Tarente (272 av.jc). Après la guerre contre Pyrrhus, les Grecs ne gardent plus que quelques cités au Sud de l'Italie et les Romains parviennent à vaincre les Samnites et les autres peuples ennemis. Ne reste plus que Tarente et quelques autres villes. Finalement, la ville se rend et les Romains dominent l'Italie.
  20. Conquête de Qi (221 av.jc). La dernière campagne des Guerres d'unification se déroula sans pratiquement aucune bataille mais par la manœuvre de l'armée Qin jusqu'à la prise de la capitale du Qi. Ying Zheng fonda la dynastie Qin et devint empereur sous le nom de Qin Shi Huang. Cette événement marque la fin de la période des Royaumes Combattants.
  21. Bataille du Métaure (207 av.jc). Victoire stratégique décisive des Romains sur l'armée carthaginoise commandée par Hasdrubal, frère d'Hannibal. Les Romains étaient déjà en Espagne et en Sicile et combattaient aussi en Macédoine, mais après la victoire au Métaure, ils reprennent aussi l'initiative en Italie et débarquent même en Afrique.
  22. Bataille de Zama (202 av.jc). Victoire de Scipion l'Africain contre Hannibal. Débarrassé de la menace carthaginoise, Rome devient la seule superpuissance en Méditerranée occidentale.
  23. Bataille de Cynoscephales (197 av.jc). Victoire romaine contre le roi Philippe V de Macédoine. Bataille où l'on constate la supériorité des légion romaine face aux phalanges macédoniennes.
  24. Bataille de Pydna (168 av.jc). Cette victoire romaine marque la fin de la dynastie antigonide en Macédoine.
  25. Siège d'Alésia (52 av.jc). La Gaule tombe dans les mains des Romains.
  26. Bataille de Pharsale (48 av.jc). Victoire de César contre Pompée. Si cette bataille ne change pas grand chose du point de vue militaire, elle marque la fin de Pompée. Au moment où il débarque en Égypte, il est assassiné. C'est la fin de la guerre civile entre César et Pompée.
  27. Bataille de Philippes (42 av.jc). Après l'assassinat de César, une nouvelle guerre civile éclate. Cette victoire y met fin. Brutus et Cassius meurent tous les deux sur le champs de bataille.
  28. Bataille d'Actium (31 av.jc). Cette guerre civile qui oppose Octave à Marc-Antoine/Cléopatre se termine par la victoire d'Octave.
  29. Bataille de Teutobourg (9 ap.jc). Le désastre et la pertes de trois légions entières avaient mis un coup d'arrêt pour la conquête vers la Germanie.
  30. Bataille de la Falaise Rouge (208). La victoire de Liu Bei sur Cao Cao. Les capacités militaires de Cao Cao, pourtant reconnues, sont «absentes» le jour de la bataille de façon inexplicable. Cette bataille est un désastre pour le camp des Wei et une éclatante victoire pour le général Zhuge Liang.
  31. Bataille du Pont Milvius (312). La victoire amène la fin de l'interdiction de la foi chrétienne et entraîne l'édit de Milan.
  32. Bataille d'Andrinople (378). Si l'empire décline depuis la crise du deuxième siècle, la bataille d'Andrinople accélère la fin de l'empire d'occident en des vagues d'invasions incessantes jusqu'à la fin de l'empire malgré les efforts de Théodose le Grand. De plus, la mort de l'empereur Valens amène une crise du pouvoir.
  33. Bataille des Champs Catalauniques (451). Victoire d'Aetius contre Attila. Les Romains repoussent l'invasion des Huns.
  34. Bataille de Tolbiac (496). Clovis repousse les Alamans dans leur tentative d'invasion de l'Alsace.
  35. Bataille de Vouillé (507). Leur défaite et la mort du roi au combat vit la déroute des Wisigoths qui abandonnèrent des pans entiers de leur territoires en Gaule au profit des Francs de Clovis.
  36. Bataille de Tricaméron (533). L'empereur Justinien tente par tous les moyens de reformer l'empire romain d'antan. En 533, près de Carthage, la victoire du général byzantin Bélisaire face aux Vandales permet la reconquête des anciennes provinces d'Afrique.
  37. Bataille de Taginae (552). Le général byzantin Narsès remporte une victoire décisives qui lui ouvre la route vers Rome qu'il reprit des mains des Ostrogoths.
  38. Bataille de Yarmouk (636). La victoire du général musulman Khalid Ibn-Walid sur les Byzantins marque le début des guerres de l'expansion de l'islam.
  39. Bataille de Guadalete (711). Après le débarquement de l'armée omeyyade, Tariq Ibn Zyad commence la conquête de l'Espagne wisigothique. Facilité par le climat explosif dans la péninsule ibérique, la victoire des Musulmans accélère la conquête.
  40. Bataille de Poitiers (732). Après la conquête de l'Espagne, les Musulmans entrèrent sur le royaume des Francs et firent la conquête du sud de la Gaule. Après la bataille de Toulouse, Eudes d'Aquitaine demande de l'aide à Charles Martel. Celui-ci rassemble une armée et affronte les Musulmans et les écrasent. Cette victoire renforce le pouvoir de la dynastie carolingienne quand Eudes d'Aquitaine accepte la suzeraineté de Charles Martel. Elle se concrétise avec Pépin le Bref comme roi des Francs.
  41. Bataille de Talas (751). Bataille non pas importante du point de vue militaire, mais symbolique. Elle entraîne avec elle l'âge d'Or de l'Islam. Grâce aux prisonniers chinois, ils accèdent à de nouvelles technologies comme la poudre à canon, la fabrication du papier, à la soie.
  42. Prise de Narbonne (759). Bien que défait en 732, les Musulmans purent se maintenir dans le sud de la Gaule. Ce n'est qu'avec la prise de Narbonne par les Francs qu'ils en sont expulsés.
  43. Les campagnes de Charlemagne (772/803). Les campagnes militaires de Charlemagne agrandirent considérablement le territoire et entraînaient avec elles l'évangélisation des peuples conquis ainsi que la mise en place des institutions franques. Mais cela ne venait pas sans difficultés entraîné par la violence des Francs qui y commirent d'effroyables massacres et les conversions forcées aux christianisme.
  44. Bataille de Louvain (891). Le roi carolingien Arnulf bat les vikings et met fin à leur progression en Allemagne.
  45. Bataille de Lechfeld (955). Duc du petit duché de Saxe en 936, Otton Ier fonde le Saint Empire Romain germanique en 962. En 955 eut lieu la bataille de Lechfeld où Otton Ier mit fin au tentative d'invasion du peuple nomade des Magyars. Ce peuple se sédentarisa et ainsi d'être à l'origine de la Hongrie royale.
  46. Bataille d'Hasting (1066). Après sa victoire, Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre.
  47. Bataille de Manzikert (1071). La défaite byzantine et la guerre civile qui suivit affaiblit les provinces orientales et facilitèrent les incursions des Seldjoukides et autres peuples.
  48. Bataille d'Hattin (1187). Saladin prend la Palestine. C'est la fin de l'occupation chrétienne en Palestine.
  49. Bataille de Tarain (1192). Mohammed de Ghor, général musulman, prend Delhi (en Inde) et devient le pemier dirigeant musulman à régner sur un état d'Inde.
  50. Bataille de Las Navas de Tolosa (1212).L'écrasante victoire chrétienne sur les musulmans est une étape décisive de la Reconquista. Elle entraîne avec elle le déclin des Almohades autant en Espagne qu'en Afrique.
  51. Bataille de Bouvines (1214). Philippe Auguste profite de la mésentente entre ses adversaires pour les battre en deux batailles distinctes. Sa victoire renforce son pouvoir tout en préservant son royaume de l'invasion
  52. Prise de Pékin (1215). Les Mongols, menés par Genghis Khan, prennent Pékin.
  53. Bataille du Fleuve Jaune (1226). Les Mongols détruisent l'armée de Xia.
  54. Bataille de Legnica (1241). L'armée polonaise envoyé contre les Mongols est complètement détruite. Cependant, les Mongols stoppent l'invasion.
  55. Prise de Bagdad (1260). En 1258, les Mongols avaient pris Bagdad. Mais les Mamelouks prirent la ville en 1260.
  56. Prise de Saint-Jean d'Acre (1291). Les Mamelouks prennent la ville. C'est la fin de la présence des croisés au Proche-Orient.
  57. Bataille de Bannockburn (1314). Les Écossais menés par Robert de Bruce remportent la victoire sur le terrain et gagnent leur indépendance.
  58. Bataille de Crécy (1346). Une armée anglaise trois fois moins nombreuses que les Français bat son adversaire surtout par le feu de ses archers contre les chevaliers ennemis.
  59. Bataille de Poitiers (1356). Dix ans plus tard, le même scénario que celui de Crécy se déroule. De plus, le roi de France est capturé.
  60. Bataille de Koulikovo (1380). Cette bataille est à l'origine de l'unification russe après sa victoire sur la Horde d'Or.
  61. Bataille de Tannenberg (1410). La bataille de Tannenberg est une étape importante à la fin de l'Ordre des chevaliers Teutoniques. Mais elle est surtout à l'origine du royaume de Prusse.
  62. Bataille d'Azincourt (1415). La bataille d'Azincourt marque la fin de la chevalerie. Encore une fois, les archers battent les chevaliers. Décidément, les Français semblent incapable de retenir la leçon.
  63. Prise de Ceuta (1415). Cette bataille marque le début de l'expansion portugaise, et l'expansion des puissances européennes dans le monde.
  64. Bataille de Castillon (1453). Cette victoire française met fin à la guerre de Cent Ans.
  65. prise de Constantinople (1453). Chute de l'empire byzantin.
  66. Siège de Grenade (1492). La prise de Grenade par les Espagnols mit fin à la Reconquista et à l'émirat de Grenade.
  67. Siège de Tenochtitlan (1521). Les Espagnols et leurs alliés autochtones assiègent et prennent la ville.
  68. Bataille de Panipat (1526). En 1526, Babur écrase le sultan de Delhi puis affronte Rana Saghan qu'il défait en 1527. Babur s'autoproclame empereur des Indes et fonde l'empire Moghol.
  69. Siège de Vienne (1529). La victoire impériale met fin à l'avance ottomane.
  70. Bataille de Cajamarca (1532). Francisco Pizarro s'empare de l'empire inca au Pérou.
  71. Bataille de Lépante (1572). Fin de l'expansionnisme ottoman en Méditerranée.
  72. Défaite de l'Invincible Armada (1588). Fin de la tentative espagnole de débarquement en Grande-Bretagne.
  73. Bataille de Sekigahara (1600). Cette bataille marque le début de l'époque Edo. Tokugawa Ieyasu contrôle l'ensemble du pays. Il prend le titre de shogun et entame l'unification du Japon.
  74. Bataille de Lützen (1632). Défaites des Suédois. Le roi de Suède, Gustave-Adolphe, est tué durant la bataille.
  75. Bataille de Downs (1639). Fin de la suprématie navale espagnole.
  76. Bataille de Vienne (1683). Siège de Vienne par les Ottomans. Le siège est brisé quand Jean III Sobieski arrive avec son armée. Les Ottomans lèvent le siège.
  77. Bataille de Poltava (1709). La bataille marque un tournant décisif durant la Grande guerre du Nord. Après la défaite, la Suède est sur la défensive et attaquée de toutes parts.
  78. Bataille de Malplaquet (1709). Cette bataille, pourtant une défaite française, empêche l'invasion de la France.
  79. Bataille de Plassey (1757). La bataille de Plassey expulse les Français d'Indes laissant la place aux Anglais.
  80. Bataille de Leuthen (1757). Il s'agit du chef d’œuvre du roi de Prusse Frédéric II. Il y démontre tout son génie militaire.
  81. Bataille des Plaines d'Abraham (1759). Les Français abandonnent Québec. C'est le début de la conquête du Canada par les Anglais.
  82. Bataille de Kunersdorf (1759). Malgré la victoire russo-autrichienne face aux Prussiens, les vainqueurs firent demi-tour.
  83. Batailles de Sarratoga (1777). La victoire des Continentaux décida les Français et les Espagnols à entrer dans la guerre aux côtés des Américains.
  84. Bataille de la Baie de Chesapeake (1781). La défaite de la flotte britannique empêche son soutien lors de la bataille de Yorktown.
  85. Bataille de Yorktown (1781). La défaite de Yorktown marque la fin de la guerre et l'indépendance des États-Unis.
  86. Bataille de Valmy (1792). La bataille de Valmy arrête l'avancée des Prussiens.
  87. Bataille de Fleurus (1794). Après la victoire de Fleurus, le régime révolutionnaire n'est plus inquiété.
  88. Bataille navale d'Aboukir (1798). Nelson remporte une grande victoire face à la flotte française de Méditerannée. Après la bataille, la Royal Navy a un contrôle total en mer jusqu'à la fin des guerres de la Révolution et de l'Empire.
  89. Bataille de Marengo (1800). La bataille de Marengo marque la fin de la guerre en Italie mais surtout affermit le pouvoir du général Bonaparte comme Premier consul.
  90. Bataille de Trafalgar (1805). Depuis Aboukir, déjà, les Britanniques avait le contrôle des Mers. Cette bataille confirma la suprématie navale des Britanniques.
  91. Bataille de Leipzig (1813). Après la campagne de 1812, la France n'était toujours pas à genoux notamment par son armée présente en Espagne et le vivier français. L'armée étant entrée en Russie était composé majoritairement d'alliés. Mais après Leipzig, il ne reste à Napoléon que la France. Il perd tous ses alliés.
  92. Guerre de l'Opium (1839-1842).
  93. Bataille de Gettysburg (1863). Le tournant de la guerre de Sécession.
  94. Bataille de Sadowa (1866). Cet affrontement joua un rôle considérable dans l'unification allemande.
  95. Bataille de Sedan (1870). La défaite de la bataille, et plus largement la défaite de la guerre de 1870 couplé à la défaite des Autrichiens à Sadowa jouèrent un rôle important pour l'unification de l'Allemagne. En 1871 l'empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
  96. Bataille de Tsushima (1905). Les conséquences de cette victoire japonaise eu un retentissement incroyable tout autour du monde. Première victoire d'une armée asiatique sur des Blancs. Tous les peuples opprimés reprennent espoir dans leur lutte contre les colonisateurs.
  97. Bataille de Tannenberg (1914). L'armée allemande met un terme à l'avance de l'armée russe.
  98. Bataille de la Marne (1914). La victoire française sur les Allemands met un coup d'arrêt à l'avance allemande.
  99. Guerre sous-marine à outrance (1917). Au delà de la conséquence à couler les navires marchands, elle précipita vers la guerre les Américains.
  100. Bataille de Verdun (1916). Victoire défensive française. Cette bataille n'a aucune valeur du point de vue stratégique. Mais sa puissance symbolique est immense sur le moral des Français.
  101. Bataille de la Somme (1916). Victoire défensive allemande. Comme pour Verdun, cette bataille n'a qu'une importance moral sur l'armée allemande.
  102. Bataille de la Marne (1918). Il s'agit de la campagne qui mènent à la victoire alliée.
  103. Bataille de l'Atlantique (1939/45). Les navires de ravitaillement alliés contre les sous-marins allemands.
  104. Bataille d'Angleterre (1940). Le succès des Britanniques et les autres pilotes venus de partout permet de continuer le combat et de rassurer les Américains sur l'aide apporté.
  105. Bataille de Moscou (1941). Bien que la victoire soviétique n'entame pas le moral ni la combativité des Allemands, elle montre au monde que la Wehrmacht n'est pas invincible.
  106. Bataille de La Mer de Corail (1942). Cette victoire stratégique alliée mis un frein à la marche en avant des Japonais.
  107. Bataille de Midway (1942). Cette bataille réduisit sérieusement les capacités aéronavales des Japonais dans la perte de quatre porte-avions en une seule bataille. Les Japonais ne s'en remirent jamais.
  108. Bataille de Guadalcanal (1942). Même si la bataille de Guadalcanal spécifiquement est importante, il faut surtout prendre la campagne des îles Salomons dans son ensemble (1942-43). Après les Salomons, les Japonais n'ont plus de capacités offensives réelles sur mer. C'est le tournant de la guerre dans le Pacifique.
  109. Bataille de Stalingrad (1942/43). Il s'agit d'une grande victoire offensive soviétique. De plus, la Wehrmacht perd progressivement ses alliés après cette bataille.
  110. Bataille de Koursk (1943). La défaite allemande à Koursk met un terme définitif aux opérations offensives de la Wehrmacht sur le front de l'Est.
  111. Bataille de Leyte (1944). Anéantissement de la marine impériale.
  112. Bataille de Berlin (1945). Chute finale du régime nazi et fin de la guerre en Europe.
  113. Bombardement atomique sur le Japon (1945). Ce bombardement détruit Hiroshima et Nagazaki en faisant des dizaines de milliers de morts civils. Il amène, couplé à l'invasion russe de la Chine, la fin de la seconde guerre mondiale.
  114. Bataille d'Incheon (1950). Les forces sud-coréennes, de l'ONU et les Américains reprennent Séoul. L'armée nord-coréenne est repoussée. Mais les Chinois entrent dans la guerre aux coté de la Corée du Nord.
  115. Bataille de Diên Biên Phû (1953/54). La défaite française provoque l'évacuation et l'indépendance des pays formant la colonie d'Indochine.
  116. Crise des missiles (1962).
  117. Guerre des Six Jours (1967). L'écrasante victoire d'Israël a encore aujourd'hui des conséquences géopolitiques au Proche-Orient.
  118. Offensive du Têt (1968). Défaite tactique du VietCong, elle est une immense victoire stratégique.
  119. Guerre d'Irak (2003). Les attentats du 11 septembre 2001 à New York fit prendre conscience de la menace terroriste. Mais c'est la guerre en Irak qui déstabilisa le monde musulman et entraîna plusieurs guerres et la formation de groupes terroristes qui prirent de l'importance et très actifs partout dans le monde.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 21/01/2019 à 18:47, Maxence22 a dit :

 

Je rajoute à ta liste quelques faits historiques qui ont eux aussi un impact sur notre belle planète.

 

-Ahmosis Ier expulse les Hyksôs d'Égypte (-1565). Ahmosis rétablit l'unité de l'Égypte en expulsant les Hyksôs. Il entame plusieurs campagnes militaires pour rétablir la puissance de l 'Égypte. 

-Thoutmosis III et l'impérialisme égyptien. L'Égypte de Thoutmosis III n'avait jamais été aussi puissante. Il fit durant son règne de nombreuses campagnes militaires pour agrandir son territoire.

--587 chute de Jérusalem : Nabuchodonosor (-630. -562) dernier Roi Babylonien matât les  Sédécias après un siège, détruisit le temple dit de Salomon (suivant la Bible) et déporta des milliers de juifs à Babylone.

-539 chute de Babylone, Cyrus II(-590. -530) Roi des Perses et des Mèdes  prit Babylone et permit aux juifs qui voulaient rejoindre Jérusalem de s’y rendre. Les Perses restèrent les maitre de Babylone jusqu’au septième siècle. Le perdant qu’une seule fois avec la victoire d’Alexandre contre les Perses. Puis contre les musulmans définitivement.

Hydaspe– 326 Juillet,  Alexandre continua sa percée au Pakistan sur l’actuelle Jhelam. Ce fut la dernière grande bataille d’Alexandre. Il mourut très jeune, mais ces disciples n’avaient pas pu perpétrer son œuvre. 

La conquête de Galinga -260Ashoka (-272.-232)fut le premier souverain à réaliser l’unité de l’Inde en étendant son Empire jusqu’en Afghanistan (Gandhara)

Cannes -216Hannibal général et homme d’Etat carthaginois (-247.-183), (Carthage actuelle Tunisie) remporta une victoire écrasante sur les Romains, lors de la deuxième guerre punique, à Cannes ville située au sud-est de l’Italie. Cette victoire la plus célèbre de l’Antiquité, fut un modèle de tactique

Badr 624 l’An 2 de l’Hégire.  Victoire éclatante des musulmans de Médine sur les polythéistes de la Mecque. Cette victoire stimula les musulmans et transforma les rapports de force en Arabie. Bien que la bataille fût insignifiante, sa portée psychologique et historique fut immense. Elle serait la porte vers un changement radical dans une partie de la planète.

Al-Qadissiyya 637 près de Hilla en Irak, Saad Ibn AbiWaqqas (582- 654), victoire éclatante contre Rostoum  et son armée Perse.

Siffin 661 Juillet plaine de Siffin, au bord de l’Euphrate, première bataille entre musulmans, Ali Ibn Abi Taleb(600-661)d’un côté et Muawiya Ibn Abou Sofiane (603-680) de l’autre, qui entraina une rupture, sédition dans la communauté musulmane. Ses effets se font sentir jusqu’à aujourd’hui. Un tournant qui consacra à jamais la royauté (puis la dictature) au dépend de la Choura qui fut abolit par le premier empereur Muawiya pour permettre à son fils Yazid de prendre le pouvoir.

Zallaqa 1086 le 02 Octobre,  le souverain des Almoravide Youssouf Ibn Tashfine (1009-1106) suite à l’appel des princes musulmans d’Espagne, remporta à Zallaqa près de Badajoz une victoire décisive sur le roi Alphonse VI de Léon de Castille (1040-1109).

La prise de Jérusalem par les croisés  1099 ,  le 15 juillet 1099 la première croisade organisée par l’Eglise (Urbain II) au concile de Clermont de Novembre 1095 a permis  aux chrétiens de prendre la ville de Jérusalem et la création des Etats Latins d’Orient.

La bataille de l’Indus  1221 le 24 Novembre sur le bord de l’Indus, actuel Pakistan, Gengis Khan vainquit le sultan Djalal al-Dince qui lui permit l’annexion de Khwarezm, sultanat  turco-persan d’Asie centrale (actuel Turkménistan).

Kosovo  1389 cette victoire permit aux Ottoman sous la conduite de Mourad Ier (considéré comme le véritable créateur de l’Empire Ottoman) et de son fils Bayazid, de s’établir durablement dans les Balkans

Ancyre1402    le « boiteux » ou Timour Lang connu sous le nom de Tamerlan (1336-1405), s’attaquât au sultan Ottoman Bayazid Ier (1354-1403) qu’il battit lors de cette bataille d’Ancyre  (Ankara). Cette bataille offrit un sursis inespéré à Constantinople qui était sur le point d’être conquit et aussi elle aurait pu changer la face du  monde si Tamerlan n’avait pas été terrassé par une maladie.

Le siège d’Orléans 1429 :  pendant la guerre des cent ans une jeune femme française Jeanne d’Arc à la tête d’une armée du dauphin Charles qui fut sacré, Roi de France à Reims, grâce à cette héroïne qui délivra du joug des anglais la ville d’Orléans sur la Loire. Cette jeune fille a pu cristalliser l’éveil du nationalisme français pendant cette guerre de cent ans.

1552 Ivan fut le premier Tsar,( mot dérivé de César des empereurs romains (Caesar) (1530-1584). Et considéré par certains comme le fondateur de la Russie, il fonda par ailleurs un corps d’infanterie d’élite, les streltsi , formant la garde du tsar et la première armée indépendante de Russie .Il s’empara le 2 Octobre 1552 de Kazan, ville située sur la Volga, capitale depuis 1438 du Khanat tatar. Cette prise permit à la Russie d’annexer une bonne partie du bassin de la Volga.

 Lépante La victoire de Lépante 1571 le 7 Octobre : fait souvenir de celle de Salamine, et on compare don Juan d’Autriche de Colonna à Thémistocle et à Eurybiade. François Voltaire (1694-1778)

1571 le 7 Octobre, au large de la ville grecque de Lépante (actuelle Naupacte), les belligérants sont la flotte chrétienne sous le commandement de l’Amiral Don Juan d’Autriche et la flotte turque de l’Amiral Ali Pacha. L’enjeu avoué est la reprise de l’Ile Vénitienne de Chypre, conquise en 1570 par les Ottomans, mais l’enjeu réel est la suprématie en Méditerranée. Cette bataille se passe pour la plus grande depuis Actium en -31 et se solda par la victoire des chrétiens. Bien que Chypre resta aux mains des Ottomans,  un retentissement psychologique se fit sentir dans toute la chrétienté, pour avoir mis fin au mythe de l’invincibilité turque.

La défaite de l’invincible armada 1588 :  J’ai envoyé mes navires luttés  contre des hommes et non contre les tempêtes.  Philippe II (1527-1598)

1588  Philippe II Roi d’Espagne 1527-1598), catholique, contre Elizabeth Ier(1533-6160).Protestante Guerre pour la suprématie d’une des deux formes de doctrines d’une même religion. Dans cette guerre c’est la tempête qui a eu le dernier mot. Cette défaite de l’invincible armada, fut le déclin de la domination maritime espagnole et le début de l’irrésistible ascension maritime de l’Angleterre.

Tond Ibi 1591 le 12 Avril : Lorsque les vaches, placées face aux marocains entendirent le bruit de la fusillade, elles se retournèrent suffoquées et affolées, chargèrent les soldats Songhaï,  et en tuèrent un grand nombre Mahmou Kati (XVIIe siècle)  en fait c’étaient des bœufs.

1591 le 12 Avril, les troupes marocaines du sultan Moulay Ahmed al Mansour (pour s’assurer la route du Soudan), vainquirent à Tond Ibi (près du fleuve Niger, au nord de Gao) l’armée Songhaï (ou Sonrhaï) de l’Askia ((empereur) Isaak II. Cette défaite entraina la décadence  puis la disparition de l’Empire Songhaï, le dernier Empire ouest-africain.

Pont d’Arcole 1796 :On ne peut pas franchir le pont d’Arcole tous les jours. Alain Juppé (1945-…)

1796 « Soldat ! Vous êtes mal nourris et presque nus… ; je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde… ; vous y trouverez honneur, gloire et richesse… ». Harangue de Napoléon Bonaparte (1769-1821) à ses soldats qui ont pu le 17 Novembre 1796  à Arcole, localité Italienne sur l’Alpons remporter lors de la campagne d’Italie, une victoire difficile sur le général austro-hongrois  Joseph Alvinczy. Grace à son courage et à ses adjoints, les généraux ; Augereau, Masséna, et Brune, qu’il a pu s’emparer le 15 Novembre1796 du fameux pont d’Arcole, balayé par la mitraille adverse et vaincre les autrichiens, le 17 Novembre 1796.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)
Le 21/01/2019 à 19:52, Gouderien a dit :

Impressionnant. Mais la "crise des missiles" de 1962 n'est pas une bataille. Et Austerlitz (la plus belle victoire de Napoléon)? Tu pourrais ajouter Singapour (1942), qui marque la fin du prestige des Occidentaux en Extrême-Orient.

Peut-être la plus belle victoire de Napoléon même si, selon moi, il y a mieux avant. Mais je parle ici de bataille qui ont de l'importance du point de vue d'une guerre, voire de l'histoire militaire mondiale.

Par exemple, dans cette période, la bataille de Leipzig (1913) est réellement la plus importante de cette époque parce que c'est cette bataille qui met définitivement à terre l'empire de Napoléon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

par une étrange inversion ,trés commune chez les grecs , on ne dit pas " mettre les perses dans les tonneaux "  mais " mettre les tonneaux en perses "  !

de méme , sur les champs de bataille , dans l'Antiquité grec ,  personne ne souhaitait étre fait prisonnier par les soldats grecs ,en jupettes ,je vous laisse deviner pourquoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)
Le 19/11/2020 à 14:08, Maxence22 a dit :

la bataille de Leipzig (1913)*

ooops !!! lire plutôt 1813

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×