Aller au contenu

Le secret de la construction des pyramides enfin percé?


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Le secret de la construction des pyramides enfin percé?

Par: rédaction 
7/11/18 - 09h03
media_xll_10659379.jpgLa pyramide de Khéops. © afp.

Une rampe découverte par hasard par des paléontologues dans une ancienne carrière dans le désert égyptien pourrait expliquer comment les immenses blocs de pierre qui composent les pyramides ont été déplacés et empilés.

Construites il y a environ 4.500 ans, les grandes pyramides fascinent tant par leur majestuosité que par leurs secrets. Dont celui, bien gardé, de leur conception. Comment, à cette époque, les Egyptiens sont-ils parvenus à construire des monuments aussi gigantesques?

Une découverte tout à fait fortuite pourrait bien lever le voile sur l'un des plus grands secrets de l'Histoire. Alors qu'ils étudiaient d'anciennes inscriptions dans une carrière d'albâtre de Hatnoub, au nord de Luxor, une équipe de recherche franco-anglaise est tombée sur une énorme rampe datant de l'époque de la pyramide de Khéops. 

Une rampe de 30 mètres de long sur trois de large, bordée par deux escaliers percés de trous permettant d'y planter des poteaux. "En utilisant un traîneau qui portait un bloc de pierre et était attaché avec des cordes à ces poteaux en bois, les anciens Égyptiens étaient capables de tirer les blocs d'albâtre de la carrière sur des pentes très raides de 20% ou plus", expliqueau site LiveScience Yannis Gourdon, co-directeur de la mission.

Les immenses blocs déplacés plus rapidement qu'on ne le pensait
Un système qui n'a jamais été découvert ailleurs, assure Yannis Gourdon. "L'étude des marques d'outils et la présence de deux inscriptions de Khufu nous ont conduits à la conclusion que ce système remonte au moins au règne de Khufu, le constructeur de la Grande Pyramide à Gizeh", explique l'égyptologue français.

"Un tel système permet à plusieurs personnes d'exercer ensemble leur force. De cette façon, les blocs de pierre pouvaient être déplacés beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait", indique le directeur des recherches Roland Enmarch.

Outre la rampe, des inscriptions commémorant les visites des pharaons dans les carrières de Hatnoub auraient également été découvertes par les scientifiques.

 

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/3492213/2018/11/07/Le-secret-de-la-construction-des-pyramides-enfin-perce.dhtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

On a beau dire , mais ces égyptiens là , c'était des cracks au boulot, inventeur et pas fainéant à faire bosser leurs esclaves, qui mourraient là dedans à la pelle, mais le problème de l'emploi était résolu, un "volontaire"  au fouet pour remplacer l'autre , pas de temps mort, le pharaon attendait pas, pour la mise en place de son tombeau :rolle: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
JJLaSandale Membre 491 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Et si, il y a 4000 ans, tout le calcaire et le granit était concentré en innombrables pyramides en Égypte, et les Égyptiens auraient oeuvré à tout éparpiller sur le globe de façon d'apparence naturelle en ne gardant qu'une poignée de pyramides??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

a mon avis la chambre funéraire n'était pas construite par le roi qui était inhumé elle devait être construite avant son arrivée au trône sinon le roi ne l'aurait jamais eue a temps si il mourait jeune .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×