Le réchauffement climatique et les médias


Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Attention, long message ;) , mais vous risquez de ne pas en revenir :D :D

Mon but, ce n'est pas de revenir sur la question du réchauffement climatique, savoir si c'est réel etc. Ce n'est pas de mon ressort. Je critiquerai en revanche l'utilisation qu'en font quelques médias.

Je réagis suite à un reportage au jt de 20 h sur TF1, qui avait pour sujet la réflexion d'un économiste sur le coût du réchauffement climatique pour les grandes puissances (grosso modo).

En effet, ce reportage incluait des commentaire avec des images. Et à un moment, il est question des fréquences répétées des phénomènes naturels, et, joignant l'image à la parole, des extraits de reportages datant du cyclone Katrina et de son résultat en Nouvel Orléans sont diffusées.

On sait que le réchauffement climatique est dûe aux activités humaines. Mais le cyclone Katrina n'est en rien imputable à ce phénomène.

Il faut rappeler le contexte géographique (et politique) de la Nouvelle Orléans :

_ville construite dans une zone où il y a TOUJOURS eu des cyclones (certes de forces inégales, mais des violents aussi !);

_ville qui se situe sous le niveau de la mer, donc avec des digues, dont la qualité était (est ?) douteuse (non seulment il y a eu 500 mm d'eau de tombée, mais si vous rajoutez une ou deux digue qui céde, les innodation sont de toute façon inévitables);

_ville situé dans le delta (du Mississipi si mes souvenirs sont bons), et un delta (c'est quand, avant de se jeter dans la mer, un fleuve se divise en un grand nombre de ramifications, plus ou moins importantes), c'est normalement un lieu de marais, avec une végétation assez spécial, puisqu'elle est capable d'absorber l'énergie d'un cyclone, dont la puissance s'amenuise de facto; cependant, la construction d'un barage en amont à désséché certaines ramification, donc des zones de marais et leurs végétations, donc des protections naturelles en moins pour réduire un cyclone (de toute catégorie !)

En plus, des grands canaux ont été construit, juxtant les ramifications restantes ! Un canal, plat, ne peut que contribuer à maintenir un ouragan dans sa puissance initiale (d'ailleurs, ces canaux ont été surnommés "autoroute des ouragans", ou "Hurrican Highway"), mais donc, en plus, facilite l'entrée/l'insinuation du phénomène à l'intérieur des terres !!!!!

Pour l'instant, où est la responsabilité du réchauffement climatique ?

Attendez la responsabilitée politique pré-cyclonique (et non post, c'est à dire l'intervention de l'armée etc)

(quand je l'ai apprise, je peux vous dire que j'en suis ressorti coi) :

_ dissenssions internes au sein des organisations censé mettre au point les digues;

_aides (pour la prévention du risque CONNU) revue à la baisse au profit de la guerre;

_simulation d'un cyclone de puissance 3, qui prévoyait 175000 blessés et 60 000 mort pratiquement occulté (ou "euphémisé" _sic);

_la mesure d'évacuation qui était dotée de 64 bus et 10 minibus (pour évacuer des milliers de personnes, au bas mot ...) pour toute la ville !!!

Certes, on a vu que la responsabilité humaine est très forte ;) , mais utiliser le réchauffement climatique est odieux et cache de nombreux aspects in/méconnus.

Heureusement que des géographes (à l'instar d'un certain Macébo dont les écrits m'ont fait remarqué tout ça sur ce qui s'est passé à la Nouvelle Orléans, et dont je m'inspire maintenant pour ce sujet) mettent leurs nez plus loin (bravo à eux)!

Si je dis tout ça, c'est parce que je crains qu'une surdose de "réchauffement climatique par ci, par là" n'ait pour effet de faire devenir un problème sérieux lassant et discrédité ;) . En outre, on voit que ça cache des erreurs humaines impensable. Toutefois, connaître les erreurs, c'est diminuer les chances de les reproduire. Est-ce que la honte (encore ... éventuelle) d'un pays (si puissant soit-il :( ) est à payer de ce prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Loïc Membre 1 604 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Je suis de ceux qui pensent que la fin justifie parfois les moyens. OK, il y a des simplifications et des amalgammes, mais en la matière, peu importe. L'essenciel est de faire prendre conscience aux gens qu'ils sont assis sur une bombe à retardement et qu'il faut changer ses habitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Mais une surconsommation n'a jamais fait de bien à un problème important, tel qu'il soit sérieux!

Si on se détourne de ce probklème juste parce qu'on en a droit à rabord, c'est risqué comme coup de poker ! ;)

PS : pour moi aussi, c'est au cas par cas que la fin justifie les moyens ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant