Aller au contenu

Le Lierre


doug1991

Messages recommandés

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 592 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Description Le lierre (Hedera helix) est une plante ligneuse grimpante. Elle fait partie de la famille des Araliacées. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur et a une longévité de plusieurs siècles (jusque 400 ans, peut-être 1000).

Ses fleurs sont jaune-vert et suivent la règle des cinq : 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines. Elles sont regroupées en ombelles hémisphériques. Leur floraison s’effectue en septembre-octobre. Elles sont soit mâle soit femelle ou les deux à la fois. Le lierre fait donc partie des plantes hermaphrodite.

Ses fruits sont globuleux, d’un diamètre de 8 mm. Ils arrivent à maturité au début du printemps et sont alors de couleur noire. Ils sont très toxiques pour l’homme en consommation excessive. Ses feuilles sont alternes et coriaces. Elles vivent en général 3 ans et sont ensuite remplacées par d’autres. Elles restent vertes toute l’année. Les plus jeunes sont découpées en trois ou cinq lobes tandis que les plus âgées sont unilobées.

Le lierre possède également des «racines» aériennes appelées crampons qui n’ont aucun rôle dans la nutrition de la plante. Elles n’ont qu’un rôle de fixation au support. Elles ont la possibilité de se transformer en racine vraie lorsque celui-ci devient humide.

Le lierre

 

Hedera

C'est une des rares lianes que l'on trouve en Europe et en Asie Mineure (avec la clématite, le houblon ou le chèvrefeuille)

Le lierre: un trésor méconnu

IMF_ACCROCHE_G_WEB_CHEMIN_265_1222158761

http://jardins.familiaux.tg.free.fr/laflore/le-lierre.pdf

https://www.lechemindelanature.com/2016/11/18/lierre/

IMG_2491.JPG

1200px-Ippenburg_Efeu.jpg

lierre-de-kerambleiz-21.jpg

Les véritables pelotes permanentes de lierre dans un arbre servent d'abri et de lieu d'hibernation à une faune nombreuse. Ainsi il permet d'accroître la quantité d'auxiliaires utiles (par exemple pour un verger) car il leur fournit un réservoir de proies supplémentaires. Il sert en particulier de lieu d'hibernation pour la forme adulte du papillon Citron (Gonepteryx rhamni).

Si le lierre fleurissait en même temps que les arbres qu'il protège et sauve pour la quasi-totalité, alors à nombre de pollinisateurs égal, la concurrence pour la pollinisation des fleurs serait inévitable. Cependant, le lierre ne fleurit que de fin septembre à octobre, voire novembre, c'est-à-dire après que la plupart des autres plantes ont terminé leur floraison, et après la chute des feuilles, le pollen pouvant mieux se disperser ainsi - et les fleurs peut-être plus visibles. C'est ainsi une source critique de nourriture pour les abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs et où l'hiver arrive, et donc ensuite de fruits pour les oiseaux, en février, à une période où de même peu de fruits sont disponibles. Loin d'être un parasite, c'est à l'inverse un organisme mutualiste8.

Le lierre ne mérite donc pas son surnom de « bourreau des arbres »7. On voit parfois des arbres morts recouverts de lierre mais cela ne signifie pas qu'il est responsable de la mort de l'arbre9, qui ne lui sert que de support. Lors de promenades durant l'hiver, on pourrait croire que les arbres à feuilles caduques sont étouffés par le lierre, qui reste bien vert durant l'hiver, ce qui n'est qu'une fausse impression, donnée par la complémentarité des cycles de développement entre le lierre et son support. Le lierre est aussi un des principaux dépolluants de l'atmosphère (principalement les particules de poussières10). De concert avec l'arbre, il participe à assainir l'air environnant, et par là même l'air que nous respirons.

Très rarement, les tiges du lierre finissent par enserrer complètement le tronc de l'arbre qui le supporte, ce qui ne pose en réalité pas de problème. Même quand cela arrive, pour que l'arbre en soit gêné encore faudrait-il que le lierre se soit enroulé autour tel un chèvrefeuille, ce qui est encore une fois peu commun, le lierre poussant surtout verticalement et de façon rectiligne sur son support sans gêner les flux de sève - à la différence d'une glycine ou d'un vieux chèvrefeuille qui causent des déformations et retards de croissance à leur arbre-support.

Les tiges rampant sur le sol émettent au niveau des nœuds des racines adventives qui permettent à la plante de se multiplier.

Les tiges enserrant un arbre peuvent également le protéger d'un feu courant, de la fracture par le gel, des animaux pouvant endommager l'écorce.

Le lierre absorbe l'excès d'humidité, et a une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites pouvant s'attaquer à un arbre8.

103996633_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Le lierre c'est jolie mais vite envahissant, si on commence à en mettre après sa maison et qu'on n'en occupe pas, ça à vite fait d'enrober la maison. Après c'est joli, mais un ramasse insecte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Descartes parle du lierre quand il parle des élèves qui ne dépassent jamais leur maître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×