Aller au contenu

Après les retraités, Macron veut essorer les futurs chômeurs


Miss Fleurette

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le gouvernement demandera cette semaine aux partenaires sociaux, par une lettre de cadrage, de négocier une nouvelle convention d’assurance chômage économisant entre 1 et 1,3 milliard d’euros par an pendant trois ans, sur les dépenses de l’Unedic. Une exigence bien curieusement motivée…

Les promesses présidentielles se ramassent à la pelle. Les ambitions, les grandes leçons aussi. A tous ceux qui, tel Marianne, s’interrogeaient en 2017 sur les ambitions réelles du candidat d’En Marche lorsqu’il annonçait une reprise en main par l’Etat des caisses de chômage jusqu’ici gérées par les partenaires sociaux, le futur chef de l’Etat répliquait, la main sur le cœur, qu’il n’avait pas l’intention de diminuer les allocations perçues par les chômeurs ou leur durée d’indemnisation.

Qu’au contraire, grâce à un financement partiel de l’Unedic par la CSG, les indépendants démissionnaires pourraient bientôt être couverts du risque de perdre leur activité. Que ce vaste progrès social serait financé, magiquement, par la croissance qui permettrait de ramener à 7% le taux de chômage du pays…

 

Las, 15 mois plus tard, c’est avec d’autres arguments que l’exécutif va demander cette semaine, par une lettre de cadrage, aux syndicats et au patronat de négocier une nouvelle convention d’assurance chômage qui permettrait à l’Unedic d’économiser entre 1 et 1,3 milliard d’euros par an pendant trois ans.

Cette fois en effet, il s’agit de faire fondre plus rapidement la dette des caisses de chômage (estimée à 37,1 milliards d’euros fin 2018), avant que le cycle économique ne se retourne ! Comment ? En appauvrissant certains salariés qui basculeront après mars 2019 dans les registres de Pôle Emploi… pour pouvoir continuer à indemniser ceux qui prendront la tasse après eux ! Est-ce à dire qu’Emmanuel Macron ne croit plus à ses recettes ? Qu’il n’est plus si certain de ramener à la fin de son quinquennat le chômage du pays à son taux de 2007, autour de7% de demandeurs d’emplois ?

 

Officiellement bien sûr, la ministre du Travail martèle que l’objectif de cette requête adressée aux partenaires sociaux reste de favoriser l’emploi de qualité à long terme. Mais pourquoi diable, dans ce cas, raisonner à l’envers? En effet, si dérive il y a dans l’abus de CDD de CDD d’usages, d’intérim (plus de neuf embauches sur 10), si la « permittence » explose (en 2017,15% des salariés cumulant depuis plus de deux ans de missions et allocations) en pesant sur l’Unedic sans que l’on dispose d’études suffisantes pour comprendre finement ce phénomène, pourquoi l’exécutif ne réforme-t-il pas courageusement le code du travail, les décrets qui ont nourri ces dérives ?

Non, une fois de plus, tout en déclarant que seules les règles sont en cause et pas les personnes, par idéologie prétendument pro-business, il préférerait frapper au portefeuille les futurs privés d’emploi, les précaires qui cumuleront indemnisations et miettes de travail, auront des employeurs multiples comme les nounous d’enfants… Avec quelles conséquences ? « Les demandeurs d’emploi en catégorie B et C qui ne pourront plus s’en sortir se rabattront sur des jobs encore plus fragiles, anticipe Denis Gravouil de CGT, et en bout de course, les moins bien lotis tomberont dans de vraies trappes à précarité ».

 
 

« En bout de course, les moins bien lotis tomberont dans de vraies trappes à précarité »

https://www.libre-info.org/apres-les-retraites-macron-veut-essorer-les-futurs-chomeurs/?utm_sq=fvl3bnaptp&utm_source=facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=anonymous_france

 

 

Sinon, les nantis du CAC 40, on ne leur demande toujours RIEN:hum:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
RabbinRenard Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Vazy quand la majorité deviendra des dealers et des trafiquants de toutes sortes, parce-que quand on peut plus tafer honnêtement on se jette dans l'illégale, Macaronni aura un pays-ghetto et la France deviendra la crainte des plus grands Parrains et Yakuza. 

:bave:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 629 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Mr Macron veut essorer tout le monde ! Pauvres, retraités, petits travailleurs, fonction publique.

Tout le monde sauf ses amis et les riches et ceux qui pensent et disent et font comme lui.

Vous avez entendu dire que le déficit (le fameux "trou") de la sécu a presque disparu ?

D'une certaine manière c'est vrai qu'il disparaît, comptablement. Mais justement c'est un artifice comptable, une monstrueuse et vicieuse entourloupe : ce dèficit est progressivement dispatché sur tous les hôpitaux publics !!! Ces établissements et leurs personnels et leurs patients - surtout - vont encore plus souffrir. Vous verrez progressivement et inéluctablement ceci se passer.

Ne ratez pas ce soir sur France 5 Le Monde En Face "L'hôpital à fleur de peau".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Vous pensez sérieusement que les riches vont partager leur gâteau ? Ils veulent aussi les rares miettes qui sont perdues au fin fond de nos poches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

doublon

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×