Aller au contenu

La France a tenté d'entraîner ses partenaires européens dans son sillage.


Messages recommandés

Ai ton nu dieu Membre 90 messages
Forumeur en herbe‚ 44ans
Posté(e)

La France, première puissance occidentale à reconnaître la légitimité de la nouvelle coalition de l’opposition syrienne, a tenté jeudi 15 novembre d’entraîner ses partenaires européens dans son  sillage, mais certains  d’entre eux se sont montrés circonspects.

Avant un  conseil des chefs de la diplomatie de l'Union européenne, lundi, à Bruxelles, les ministres français des affaires étrangères et de la défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, ont eu des discussions à Paris sur les crises syrienne et malienne, et sur l'Europe de la défense avec leurs homologues allemands, polonais, espagnols et italiens.

Réticence de l'Allemagne et de la Grande Bretagne.

Les dix ministres sont tombés d'accord pour saluer la nouvelle Coalition de l'opposition syrienne annoncée dimanche à Doha. La France fait partie des pays qui souhaitent aller "un peu plus vite ou un peu plus loin" dans l'aide à l'opposition syrienne, a déclaré devant la presse Laurent Fabius, à l'issue de la rencontre.

Que signifie l'expression la France a tenté d'entraîner ses partenaires européens dans son sillage dans ce contexte?

la locution entraîner ses partenaires  européens dans son sillage me pose des problèmes

Merci pour aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
querida13 Membre 21 972 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Le sillage d'un bateau est la trace qu'il laisse dans la mer. Je suppose que le bateau produit suffisamment de courant en se déplaçant pour entraîner des choses dans son sillage.

Cela signifie donc que la France va avoir une attitude politique envers les opposants au régime syrien et qu'elle s'attend à être suivie par les autres pays d'Europe qui sont beaucoup plus prudents (= circonspects) à lui emboîter le pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité