Aller au contenu

Messages recommandés

Naluue Membre 846 messages
Forumeur accro‚ 17ans
Posté(e)

Bonsoir,

Voilà le personnage me fascine, je ne vais pas mentir une série que j'achève bientôt et qui a un célèbre détective consultant comme personnage principal n'y est pas pour rien... Donc je me renseigne un peu, 1854 ! Plus d'un siècle que ce personnage fascine les esprits, dingue non ? Plus vieux que la guerre et même l'invention des frères Lumières.  

Maintenant je me dis, moi aussi je veux imaginer et mettre en scène des enquêtes qui retournent le cerveau ! Problème, je n'ai pas du tout les capacités de stratégies et autres logiques en tout genre... Frustrant ! Dans la série en question, un des films qui inclut Sherlock Holmes mais aussi dans certains Agatha Christie je me dis, comment peut-on penser à des enquêtes si... bien trouvées et complexes ! Dingue, dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'ai également lu le canon de l'oeuvre (sauf Les Archives, sa propension à la divination ne me plaisant guère, je l'avoue), passionnant. 

Si ma mémoire est bonne, Arthur Conan Doyle s'inspirait énormément des chroniques judiciaires de son temps et du passé (ainsi que le faisait Sherlock Holmes lui-même). Tu pourrais peut-être commencer par là ? ;) 

Par contre, c'est un domaine de la presse écrite que je connais peu. Mais je pense que certains forumeurs (je pense notamment à @January) seraient en mesure de te conseiller des chroniques bien écrites. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animatrice 38601 messages
©‚ 102ans
Posté(e)

Hello Naluue, 

Effectivement si le crime est souvent simple, l'enquête l'est beaucoup moins. Je crois que pour construire correctement un récit d'enquête, il faut d'abord bien connaître la police et ses moyens, la justice et ses moyens. Pour les chroniques judiciaires, tu peux lire Pascale Robert Diard, Stéphane Durand Souffland, Laurence Neuer. Je les trouve sérieux, ils ne font pas dans le sordide.

J'admire beaucoup les auteurs qui savent rester cohérents du début à la fin, j'aime que le twist soit bon sans pour autant être spectaculaire (parfois ça casse tout). 

Si tu lis des auteurs d'aujourd'hui, tu verras qu'ils décentrent souvent leur récit sur autre chose que l'enquête. Les derniers ouvrages se sont beaucoup appuyés sur la police technique et scientifique, la médecine légale. Du coup pour innover dans le domaine du polar/thriller, les auteurs sont obligés de se documenter sur d'autres thèmes, qui vont constituer la toile de fond de leur histoire, amener une ambiance angoissante. 

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cry baby Membre 37252 messages
chouineur chronique‚ 101ans
Posté(e)

tout a fait d'accord avec january,regarde par exemple le réalisateur olivier marchal

si c'est film sont bien menés c'est parce que c'est un ancier policier,il connait bien les ficelles du métier

le métier d'écrivain est scellé la plupart du temps a celui de documentaliste,écrire ne suffit pas,il faut se documenter,je lme reconnais c'est compliqué et long comme boulot,mais pour etre dans le vrai,il faut ça

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité