Aller au contenu

Italie : Giuseppe Conte dévoile sa feuille de route au Sénat


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/05/italie-giuseppe-conte-devoile-sa-feuille-de-route-au-senat-et-promet-un-changement-radical_5309972_3214.html

Italie : Giuseppe Conte dévoile sa feuille de route au Sénat

Le nouveau premier ministre a mis en avant un programme prônant la répartition du flux migratoire en Europe et la fin des mesures d’austérité, tout en tentant de rassurer ses partenaires européens.

Le Monde | 05.06.2018 à 15h28 • Mis à jour le 05.06.2018 à 17h22

 
Le nouveau premier ministre italien, Giuseppe Conte, s’adresse aux sénateurs en compagnie des deux hommes forts du gouvernement et vices-premiers ministres, le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini (Ligue, à droite), et le ministre de l’économie et du travail, Muigi Di Maio (M5S, à gauche), le 5 juin 2018.  

A la tête d’un gouvernement d’union entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), le président du conseil, Giuseppe Conte, a dévoilé son programme mardi 5 juin à l’occasion de son discours de politique générale au Sénat, à l’issue duquel les sénateurs devront voter la confiance (ou non) au gouvernement. La Chambre des députés, où les élus M5S-Ligue sont plus nettement majoritaires, votera mercredi.

Il a notamment évoqué la politique migratoire de l’Union européenne, la gestion de la dette italienne et les sanctions envers la Russie de Vladimir Poutine, mettant en avant un « changement radical ».

 

  • Un système « obligatoire » de répartition des demandeurs d’asile dans l’UE

Lors de son discours devant les sénateurs, le juriste, jusqu’ici inconnu du grand public, est revenu notamment sur la politique migratoire du nouveau gouvernement. M. Conte a notamment affirmé qu’il souhaitait un système « automatique » et « obligatoire » des demandeurs d’asile dans l’Union européenne.

« Le premier banc d’essai de la nouvelle manière de dialoguer avec les partenaires européens sera l’immigration. La gestion des flux a été jusqu’à présent un échec : l’Europe a autorisé des fermetures égoïstes de nombreux Etats qui ont déchargé, en premier lieu sur notre pays, les coûts et les difficultés. »
 

« Nous demanderons avec force le dépassement du règlement de Dublin pour obtenir le respect effectif d’une répartition équitable des responsabilités et pour réaliser des systèmes automatiques de répartition obligatoire des demandeurs d’asile, a-t-il annoncé. Nous mettrons fin au “business” de l’immigration, qui a augmenté de manière démesurée à l’ombre d’une fausse solidarité. »

Les pays de l’UE ont reconnu mardi, lors d’une réunion des ministres de l’intérieur à Luxembourg, être encore loin d’un compromis pour débloquer la réforme enlisée depuis deux ans du système d’asile européen. Le ministre italien de l’intérieur, et patron de la Ligue, Matteo Salvini, était le grand absent de cette rencontre.

  • Réduire la dette, sans imposer l’austérité

Le nouveau chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a affirmé que le pays entendait réduire son énorme dette publique, mais à travers la croissance et non pas à l’aide de mesures d’austérité. « Nous voulons réduire notre dette publique, mais nous voulons le faire avec la croissance et non pas avec des mesures d’austérité », a-t-il déclaré. Le « gouvernement du changement » entend aussi baisser les impôts et augmenter les aides sociales, ce qui inquiète les marchés et l’Union européenne.

La dette publique italienne, la deuxième plus importante de la zone euro après la Grèce, « est aujourd’hui pleinement soutenable, mais doit cependant être réduite, dans une perspective de croissance économique », a-t-il ajouté.

De ce point de vue, le nouveau chef du premier gouvernement populiste dans un pays fondateur de l’Union européenne, terme qu’il a revendiqué, a indiqué que l’écart de croissance entre l’Italie et l’Europe devait être réduit, « c’est notre objectif », a-t-il assuré.

« L’Europe est notre maison », a encore assuré M. Conte, qui a dit vouloir une « Europe plus forte mais aussi plus juste ».

Lire aussi :   L’Europe s’inquiète pour l’Italie, les marchés tremblent

  • Conte veut une « ouverture envers la Russie »

Le dirigeant italien a également indiqué être favorable à la « révision » des sanctions économiques imposées à la Russie par la communauté internationale.

« Nous serons les promoteurs d’une révision du système de sanctions », a-t-il dit. « Nous serons les partisans d’une ouverture envers la Russie qui a renforcé ses dernières années son rôle international dans diverses crises géopolitiques » et qui représente un partenaire économique important pour les entreprises italiennes, a ajouté M. Conte.

Depuis un bon moment l’Italie tente d’obtenir au sein de l’Union européenne, sinon une levée totale des sanctions envers la Russie, au moins un allégement. Le nouveau chef du gouvernement italien a tenu cependant à souligner « l’appartenance convaincue à l’OTAN ». « Nous entendons souligner avant tout l’appartenance convaincue de notre pays à l’Alliance Atlantique, avec les Etats-Unis comme partenaire privilégié », a assuré M. Conte.

Giuseppe Conte participera vendredi 8 juin à son premier rendez-vous international, le sommet du G7 au Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Italie : le gouvernement populiste de Giuseppe Conte prend officiellement ses fonctions

La chambre des députés, où son gouvernement d’union dispose d’une majorité confortable, a voté la confiance par 350 pour, 236 contre et 35 abstentions.

Le Monde | 06.06.2018 à 20h09 • Mis à jour le 07.06.2018 à 11h57

 
A la tête d’un gouvernement d’union entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), le président du conseil, Giuseppe Conte fait un discours devant la Chambre des députés italiens, mercredi 6 juin.  

Le nouveau chef du gouvernement populiste italien, Giuseppe Conte, a officiellement pris ses fonctions mercredi 6 juin après le dernier vote de confiance du Parlement sur un programme tournant le dos à l’austérité mais pas à l’Europe.

Après avoir obtenu la confiance du Sénat, le nouveau gouvernement populiste de Giuseppe Conte a obtenu celle de la chambre des députés italiens, mercredi 6 juin. La chambre des députés, où son gouvernement d’union entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) dispose d’une majorité confortable, a voté la confiance par 350 pour, 236 contre et 35 abstentions.

Lire aussi :   L’Italie résout sa crise politique avec un gouvernement populiste

« Se faire respecter »

Le nouveau chef du gouvernement, qui assurait encore ses cours de droit il y a moins d’une semaine, doit désormais s’envoler pour sa première sortie internationale à l’occasion du sommet du G7 vendredi et samedi au Canada. « La première chose pour l’Italie sera de se faire connaître ; la seconde, de se faire respecter », a-t-il déclaré à la presse.

 

Inconnu des Italiens avant d’avoir été choisi par le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite), Giuseppe Conte, 53 ans, avait prononcé mardi devant le Sénat son discours de politique générale, défendant le programme de ce premier gouvernement populiste dans un pays fondateur de l’Union européenne.

Il avait notamment évoqué la politique migratoire de l’Union européenne, la gestion de la dette italienne et les sanctions envers la Russie de Vladimir Poutine, mettant en avant un « changement radical ».

Lire aussi :   Italie : Giuseppe Conte remporte le vote de confiance au Sénat

Et s’il entend bien réduire l’énorme dette publique de l’Italie, la plus lourde par rapport au PIB dans la zone euro après celle de la Grèce, ce ne sera pas par des mesures d’austérité, a-t-il confirmé. Se voulant rassurant à l’égard des partenaires de l’Italie au sein de l’UE, ce professeur de droit privé a confirmé l’ancrage européen et atlantique de son pays.

Mais en ce qui concerne les missions de l’OTAN, M. Conte a introduit mercredi l’idée qu’elles seraient « examinées avec sérénité et prudence, au cas par cas ». Mardi, il avait réitéré sa volonté de mettre en œuvre une politique d’« ouverture » à l’égard de la Russie, un important partenaire économique des entreprises italiennes, conformément aux engagements de campagne de la Ligue comme du M5S, les deux « actionnaires majoritaires » de la coalition.

Mercredi devant les députés, il a de nouveau abordé de nombreux sujets sans lever ces doutes, évoquant le fait que son gouvernement n’était pas encore complètement constitué – il manque les vice-ministres et les secrétaires d’Etat – pour expliquer l’absence d’annonces concrètes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Gaetane Membre 414 messages
Forumeur accro‚ 77ans‚
Posté(e)

ils ont été démocratiquement élus, souhaitons-leur Bonne Chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Gaetane a dit :

ils ont été démocratiquement élus, souhaitons-leur Bonne Chance !

Demain G7 et peut être G8 si poutine est invité!

Les Italiens sont d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Gaetane Membre 414 messages
Forumeur accro‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Gaetane a dit :

ils ont été démocratiquement élus, souhaitons-leur Bonne Chance !

un bon départ !  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×