Aller au contenu

Ces blocages qui ont fait trembler le pouvoir

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 072 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Reporterre vous raconte sept blocages victorieux à travers le monde : les Bretonnes de Plogoff contre le nucléaire, la zad titanesque de New Dehli, les actions impressionnantes d’Ende Gelände en Allemagne...

L’appel au blocage lancé pour le 10 septembre s’inscrit dans une longue tradition militante. Dès l’aube du XXe siècle, les syndicalistes faisaient de ce mode d’action un axe essentiel de leurs combats révolutionnaires.

Objectif : mettre à l’arrêt l’économie en vue d’ébranler le pouvoir. Couper les routes, occuper les ports, encercler des villes... Les blocages ont pris de multiples formes, aux quatre coins du monde. Avec un certain succès. Tour d’horizon de mobilisations victorieuses où les écologistes ont pris leur part.
 

1970 — Bloquer les tronçonneuses : le mouvement Chipko

Le blocage des chantiers de bûcheronnage dans la région du Garhwal himalayen, en Inde, est souvent présenté comme l’un des actes de naissance de l’écoféminisme. Dans les années 1970, pour lutter contre la déforestation, protéger les bois de l’appétit des industriels et défendre leurs moyens de subsistance et leur mode de vie arrimé à la forêt, des centaines de femmes se sont mises spontanément à étreindre les arbres menacés par les coupes. Dans les régions montagneuses, les monocultures d’arbres plantés par les industriels provoquaient de fortes érosions, des crues et des avalanches. Les forêts naturelles étaient défigurées et perdaient leur capacité de régénération. Les hommes se mettaient à boire avec l’argent des coupes et les communautés explosaient.

Pour y faire face, les femmes se sont organisées. Elles ont organisé des déambulations dans les bois avec des tambours, attaché des fils sacrés aux arbres en gage de vœux de protection et enlacé les arbres pour empêcher qu’on les abatte. On a appelé cette révolte le mouvement Chipko. Littéralement « pot de colle », en hindi. Ces femmes avaient un besoin irrépressible de se coller aux arbres, raconte l’écologiste Vandana Shiva, qui les avait suivies à l’époque.

1974 — Bloquer le nucléaire : quand des Bretonnes empêchaient la construction d’une centrale

Il aura fallu six semaines de lutte et de blocages aux habitants de la pointe du Raz, en Bretagne, pour arracher l’abandon de la centrale nucléaire de Plogoff. En 1974, le village apprenait avec stupeur que sa lande battue par les vents, où résistaient déjà herbes rases et ajonc, avait été choisie pour l’implantation de réacteurs.

La mobilisation s’est rapidement organisée. Le 30 janvier 1980, les maires du territoire concerné, opposés au projet, ont brûlé les dossiers de l’enquête publique et fermé leurs mairies. L’État a riposté en installant des mairies annexes dans des estafettes gardées par sept escadrons de CRS. Malgré une féroce répression et plusieurs arrestations, tous les jours à 17 heures, habitants et surtout habitantes — dans ce village de pêcheurs, les hommes étaient en mer — ont répliqué par des barrages, des insultes, des jets de pierres.

1996 — Bloquer les routes : la détermination de Reclaim The Streets

13 juillet 1996, Londres. Deux voitures se percutent au milieu d’un carrefour, leurs conducteurs furieux en émergent et se mettent à détruire leur véhicule respectif à grands coups de masse. Énième manifestation des excès mortifères du pétromasculinisme ? Pas du tout, il s’agissait d’une mise en scène du mouvement britannique Reclaim The Streets, lancé en 1990 par le collectif Earth First !. Ce faux accident a servi de paravent à l’invasion de l’autoroute M41 : 9 000 activistes ont bloqué 10 000 automobilistes pendant les neuf heures d’une incroyable fête, avec sound systems, cracheurs de feu, bac à sable, plantation d’arbres en pleine chaussée…

Pendant plusieurs années, le mouvement, riche de près de cinquante collectifs locaux, a organisé une dizaine de blocages routiers émaillés de sabotages. Avec succès : en 1997, épuisés, les aménageurs durent abandonner 500 des 600 projets autoroutiers prévus par les autorités. L’histoire de cette lutte est racontée dans le livre À bas l’empire, vive le printemps de Earth First ! (Divergences, 2020).
 

1999 — Bloquer les puissants : la bataille de Seattle

C’est l’un des actes fondateurs du mouvement altermondialiste. En 1999, la ville de Seattle, qui accueillait un sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a été prise d’assaut par des dizaines de milliers de manifestants. Écologistes, syndicalistes et anarchistes ont bloqué l’accès au congrès international et empêché les délégués d’y accéder. La ville a été paralysée, avec un message clair : « Où qu’ils soient, certains d’entre nous y seront également », clamait Susan George, d’Attac.

Les conférences ont été perturbées, les routes coupées, l’entrée des hôtels claquemurée. Dans les rues, l’ambiance était à la fête, au carnaval et à l’émeute. Des militants radicaux ont utilisé la méthode du black bloc — une tactique collective de manifestation qui consiste à s’habiller tout de noir —, se sont attaqué aux vitrines du capitalisme, ont allumé des feux et monté des barricades... Au total, entre 50 000 et 100 000 manifestants, selon les évaluations, ont défilé. Une convergence inédite s’est dessinée entre travailleurs et défenseurs de l’environnement qui marchaient pour la première fois ensemble. On parle alors de l’alliance « Turtle-Teamsters », en référence aux défenseurs des tortues de mer et aux camionneurs syndiqués.

https://reporterre.net/Plogoff-Seattle-Petite-histoire-des-blocages-qui-ont-marche

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 328 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Marcuse a dit :

mettre à l’arrêt l’économie en vue d’ébranler le pouvoir.

Équivaut à se tirer une balle dans le pied car ce sont les prolétaires, ceux qui n'ont que leur salaire comme moyen de subsistance, qui souffrent le plus d'un blocage de l'économie.

Quant au mouvement du 10 Septembre il faut se rendre à l'évidence que ce fût un échec. Ce n'est guère surprenant, ce mouvement est comme un poulet sans tête , il s'agite, court dans tous les sens mais finit toujours par trépasser. Et ce n'est pas la tentatives minable de FLI et de son líder maximo de récupérer le mouvement qui a changé quoique ce soit.

 

Modifié par Phylou
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 151ans Posté(e)
Sweet trouble Membre 402 messages
Forumeur accro‚ 151ans‚
Posté(e)

Ce qui ferait le plus trembler le pouvoir c'est que tous les mécontent viennent protester devant l'Elysée, au lieu de se disperser dans des manifestations ou blocages à travers tout le pays.

Les syndicats sont là pour veiller à ce que cela n'arrive pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 27 009 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Et pour le 18/09   je serais dans le sud de l' Espagne  !!    désolé , mais de toute manière , je ne manifeste jamais  !   les gens qui transpirent et dégagent des odeurs chelou ,   ceux qui rigolent alors que c'est sérieux  ,  non merci  ,   pas pour moi     :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×