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Renault et PSA ont gonflé en secret la facture de leurs clients de 1,5 milliard


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Des documents confidentiels, obtenus par Mediapart et l’EIC, montrent que les deux constructeurs français ont artificiellement gonflé les prix, déjà très élevés, de leurs pièces détachées, grâce à un logiciel miracle. Il en a coûté 1,5 milliard d’euros aux automobilistes en dix ans.

Beaucoup d’automobilistes pensent que réparer sa voiture coûte trop cher. Mais ils ignoraient à quel point. À partir de la fin des années 2000, Renault et PSA Peugeot Citroën ont opéré une hausse de 15 % des prix des pièces détachées pour lesquelles ils sont en situation de monopole. C’est ce que révèlent des documents confidentiels issus du cabinet de conseil Accenture, obtenus par Mediapart et partagés avec le réseau European Investigative Collaborations (EIC) et le quotidien belge De Standaard dans le cadre de notre enquête CarLeaks.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/310518/renault-et-psa-ont-gonfle-en-secret-la-facture-de-leurs-clients-de-15-milliard?onglet=full

 

 

 

 

Renault et PSA ont-ils gonflé artificiellement les prix de leurs pièces détachées en utilisant un logiciel d'Accenture ? C'est la conclusion d'une enquête publiée le 31 mai par Médiapart. Une procédure judiciaire serait en cours au tribunal de commerce de Paris.

pie-detachees.jpg

PSA et Renault ont-ils gonflé artificiellement les prix de leurs pièces détachées ? Médiapart publie le jeudi 31 mai un article sur les deux constructeurs automobiles français. Selon des documents confidentiels que le site assure avoir obtenu, les deux groupes auraient utilisé un “logiciel miracle” pour facturer 1,5 milliards d’euros supplémentaires aux automobilistes sur une durée de dix ans. “À partir de la fin des années 2000, Renault et PSA Peugeot Citroën ont opéré une hausse de 15 % des prix des pièces détachées pour lesquelles ils sont en situation de monopole”, écrit Médiapart dans l'enquête réalisée avec le réseau de médias d’investigation EIC (European Investigative Collaborations). 

Les documents seraient issus du cabinet de conseil Accenture, qui a fourni à PSA et Renault le "logiciel très sophistiqué” ayant permis les hausses de prix. Cet outil, baptisé Partneo, servirait notamment à déterminer la valeur perçue par le client et le prix maximum qu’il serait prêt à payer pour mieux fixer les tarifs. Une manière d'augmenter les prix sans que le coût réel des pièces n'augmente du côté des constructeurs. Mediapart sous-entend que PSA et Renault se sont coordonnés, mais n'explique pas de quelle façon.

Des profits réalisés grâce aux pièces captives

Les profits relatés concerneraient notamment les pièces captives des véhicules, sur lesquelles les constructeurs sont quasiment en situation de monopole. “Ces pièces 'captives' représentent en moyenne 30 à 50 % des revenus pièces détachées des constructeurs, et bien davantage en France”, écrit Mediapart qui rappelle l’engagement des associations de consommateurs contre l’exclusivité des constructeurs sur les pièces automobiles.

Les documents de Médiapart font état de 100 millions d’euros de profits additionnels par an pour chacun des deux groupes français. Ce qui représenterait, à l’échelle mondiale, une facture alourdie de 1,5 milliard d’euros pour les automobilistes en dix ans. En 2011, l'Autorité de la concurrence constatait que le prix des pièces détachées en France, après avoir baissé entre 1996 et 2003, était reparti à la hausse ensuite. "Les prix ont augmenté de 13 % hors inflation entre 2000 et 2010 en France, alors qu’ils ont baissé partout ailleurs en Europe", constatait-elle.

Une enquête ouverte par l'Autorité française de la concurrence, mais sans suite

L’Autorité française de la concurrence aurait d'ailleurs ouvert une enquête en 2017 sur le cas Renault / PSA / Partneo, avant de la refermer au bout de quelques mois. "L’Autorité indique que 'les éléments portés à sa connaissance' ne justifiaient pas l’ouverture d’une 'enquête approfondie', mais qu’elle se réservait la possibilité de le faire si de 'nouveaux éléments' lui étaient communiqués", relate Médiapart. 

L’inventeur du logiciel, Laurent Boutboul, poursuivrait actuellement Accenture, PSA et Renault devant le tribunal de commerce de Paris pour avoir violé les règles de la concurrence avec l’aide de son logiciel. Les documents dont parle Médiapart seraient issus de cette procédure. L’avocat de Laurent Boutboul aurait confirmé au site d’information français l’existence de cette procédure judiciaire, sans en dire plus sur ses détails. Contactés par Médiapart, Accenture et PSA parlent d’accusations sans fondement. Renault dément également les faits.

https://www.usinenouvelle.com/article/selon-mediapart-renault-et-psa-auraient-augmente-secretement-le-prix-de-pieces-detachees-pour-gagner-1-5-milliard-d-euros-en-dix-ans.N700589

 

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Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
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et en plus maintenant avec le multiplexage et les puces informatiques(eprom) il faut avoir la "valise magique" pour avoir accès au moteur et changer quoique ce soit(méme pour une vidange) et donc être dépendant du garage constructeur sinon la garantie ne marche pas!

arnaque légale

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
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si les gens sont assez cons pour aller faire réparer leur bagnoles en concessions ,tant pis pour leur tronche ....

pour ceux qui ne peuvent pas ,même s'ils le voulaient pour une raison ou une autre ,c'est un grand réconfort ....

pièges à gogos ,destinés à ceux qui ont les moyens de  s'acheter des voitures neuves on ne peut pas vraiment dire que ça va faire pleurer dans les chaumières ...

mon garagiste me propose toujours des alternatives aux pièces constructeurs .... 

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Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
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il y a 1 minute, stvi a dit :

si les gens sont assez cons pour aller faire réparer leur bagnoles en concessions ,tant pis pour leur tronche ....

pour ceux qui ne peuvent pas ,même s'ils le voulaient pour une raison ou une autre ,c'est un grand réconfort ....

pièges à gogos ,destinés à ceux qui ont les moyens de  s'acheter des voitures neuves on ne peut pas vraiment dire que ça va faire pleurer dans les chaumières ...

mon garagiste me propose toujours des alternatives aux pièces constructeurs .... 

en plus elles sont souvent aussi bonnes que les constructeurs

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Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
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Et le gouvernement a totalement suivi en interdisant et pourchassant ceux qui voulaient vendre des pièces alternatives !

15% d'augmentation, j'aurais dit sans hésitation 50 à 100% d'augmentation !

Acheté 10 Euro, vendu 50 Euro, ce n'est pas du 15% ça, mais du 500% !!!

Et ce sont, majoritairement les sous-traitants qui trinquent et c'est sur eux que les marques appuient pour faire encore plus baisser les prix !

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Invités, Posté(e)
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Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Il va de soi que les copies turques ou chinoises de ces pièces d'apparence identique, indécelables au contrôle technique, ne recèlent pas les mêmes qualités. Ce n'est pas le cas, en revanche, des pièces de réemploi, celles prélevées, par exemple, dans les casses auto sur les véhicules accidentés. Les parties intactes sont soigneusement démontées, contrôlées, classées et servent à moindre coût à une réparation de qualité sans altérer les qualités initiales du véhicule. Parfaitement légal et contrôlé, ce marché est accessible au client (via les plateformes internet, par exemple), y compris en concession où il peut exiger l'utilisation de ces pièces de réemploi pour minorer le coût d'une réparation.

« Les pratiques de Renault et PSA, commente Mediapart, sont d'autant plus choquantes qu'avant la mise en place du logiciel d'Accenture ils vendaient déjà leurs pièces de rechange à des tarifs exorbitants : jusqu'à cinq fois leur prix d'achat en moyenne, selon nos documents confidentiels, soit 80 % de marge ! Selon Accenture, les pièces de rechange pèsent « 9 à 13 % du chiffre d'affaires » des constructeurs, mais « jusqu'à 50 % de leurs revenus nets ».

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/le-juteux-marche-de-la-piece-detachee-de-renault-et-psa-31-05-2018-2222942_657.php

il y a 15 minutes, stvi a dit :

si les gens sont assez cons pour aller faire réparer leur bagnoles en concessions ,tant pis pour leur tronche ....

pour ceux qui ne peuvent pas ,même s'ils le voulaient pour une raison ou une autre ,c'est un grand réconfort ....

pièges à gogos ,destinés à ceux qui ont les moyens de  s'acheter des voitures neuves on ne peut pas vraiment dire que ça va faire pleurer dans les chaumières ...

mon garagiste me propose toujours des alternatives aux pièces constructeurs .... 

T'inquiète pas, avec le nouveau contrôle technique mis en place par le gouvernement, quand ton garagiste t'expliquera que réparer ta bagnole te coutera plus cher que sa valeur vénale, tu pourras toujours faire des économies sur les pièces.

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Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
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il y a 1 minute, fx. a dit :

Il va de soi que les copies turques ou chinoises de ces pièces d'apparence identique, indécelables au contrôle technique, ne recèlent pas les mêmes qualités. Ce n'est pas le cas, en revanche, des pièces de réemploi, celles prélevées, par exemple, dans les casses auto sur les véhicules accidentés. Les parties intactes sont soigneusement démontées, contrôlées, classées et servent à moindre coût à une réparation de qualité sans altérer les qualités initiales du véhicule. Parfaitement légal et contrôlé, ce marché est accessible au client (via les plateformes internet, par exemple), y compris en concession où il peut exiger l'utilisation de ces pièces de réemploi pour minorer le coût d'une réparation.

« Les pratiques de Renault et PSA, commente Mediapart, sont d'autant plus choquantes qu'avant la mise en place du logiciel d'Accenture ils vendaient déjà leurs pièces de rechange à des tarifs exorbitants : jusqu'à cinq fois leur prix d'achat en moyenne, selon nos documents confidentiels, soit 80 % de marge ! Selon Accenture, les pièces de rechange pèsent « 9 à 13 % du chiffre d'affaires » des constructeurs, mais « jusqu'à 50 % de leurs revenus nets ».

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/le-juteux-marche-de-la-piece-detachee-de-renault-et-psa-31-05-2018-2222942_657.php

Ces émissions parlant des contrefaçons étaient du pipeau !!!

Totalement financées par ces marques françaises qui avaient tout intérêt à véhiculer ces bruits !

Il suffit d'aller déjà sur OSCARO pour voir les différences de prix de malade qu'il y a !

Les plateformes de ventes en ligne, se font grâce aux sous-traitants officiels qui mettent leurs catalogues de pièces en ligne, tout simplement !

Un peu comme les petits producteurs ou les paysans qui vendraient leurs productions directement aux consommateurs.

Sur ce point, honte au gouvernement qui n'a pas joué la carte de la transparence et de la concurrence !

C'est marrant de savoir qu'un Allemand ou un Belge paiera moins cher pour les pièces de sa Renault ou Peugeot, hein ?

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Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
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il y a 15 minutes, fx. a dit :

Il va de soi que les copies turques ou chinoises de ces pièces d'apparence identique, indécelables au contrôle technique, ne recèlent pas les mêmes qualités.

ça,ça dépends des piéces mais pour la majorité des piéces (comme carrosserie par exemple) répondre aux cahiers des charges est facile et sont souvent identiques aux piéces constructeurs et je sais de quoi je parle ayant travaillé chez un constructeur automobile français 

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Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
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il y a 14 minutes, fx. a dit :

T'inquiète pas, avec le nouveau contrôle technique mis en place par le gouvernement, quand ton garagiste t'expliquera que réparer ta bagnole te coutera plus cher que sa valeur vénale, tu pourras toujours faire des économies sur les pièces.

Mais on s'en fout de la valeur vénale... Qui est un autre argument pour faire dépenser les gogos !

Si tu mets 2000 Euro dans une caisse, en pièces détachées et que tu fais 100'000km après cet argent investi, cette caisse t'aura coûté 2 centimes du kilomètre !

Si tu vends ta caisse pour en acheter une autre, combien vas-tu dépenser ? 5'000, 10'000, 20'000 Euro ?

Et combien vaut te coûter les 100'000 premiers kilomètres = de 30 à 50% du prix d'achat d'une auto neuve !

Nouvelle caisse à crédit, etc...  25'000Euro = 7500Euro jeté dans les premiers 100'000km à moins que tu ne les fasses dans les 3 premières années !

Une bonne caisse, on remet les bonnes pièces et elle continue de rouler !

Il faut vraiment que les gens retirent cette limite de 100'000Km dans la tête !

De plus, il y a des garages "self-service" en France, pour aider les gens qui ne peuvent plus se payer les travaux en concession !

à l’instant, micro-onde a dit :

ça,ça dépends des piéces mais pour la majorité des piéces (comme carrosserie par exemple) répondre aux cahiers des charges est facile et sont souvent identiques aux piéces constructeurs et je sais de quoi je parle ayant travaillé chez un constructeur automobile français 

Le constructeur colle son autocollant et met son emballage autour des pièces qu'il peut faire fabriquer à plusieurs endroits !

Parfois, la pièce d'origine montée sur l'auto achetée neuve, sera remplacée par une pièce bien plus merdique parce que l'auto devra faire son temps et pousser son propriétaire à en acheter une autre !

Je n'ai pas de confirmation, mais seulement beaucoup de bruits qui disent, par exemple, que les pneus montés sur l'auto neuve, sont fait pour faire beaucoup moins de km que le pneu acheté ensuite du même type et de la même marque !

Comme on le fait avec les cartouches d'encre sur les imprimantes neuves !

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
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il y a 15 minutes, fx. a dit :

T'inquiète pas, avec le nouveau contrôle technique mis en place par le gouvernement,....

non c'est une harmonisation des contrôles technique au niveau Européen ....

et puis j'ai une grosse voiture ancienne qui me sert entre autres  à traîner les remorques de sable et qui passe au contrôle sans problème car parfaitement entretenue ,avec des pièces pas constructeurs puisque déjà il n'y en a plus .....:smile2: 

il y a 25 minutes, pep-psy a dit :

Et le gouvernement a totalement suivi en interdisant et pourchassant ceux qui voulaient vendre des pièces alternatives !

ah bon ? 

il suffit d'ouvrir google et tu as ce que tu veux 

https://www.francecasse.fr/infos.php

le gouvernement a bon dos .... 

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il y a 1 minute, stvi a dit :

et qui passe au contrôle sans problème

T'as raison gros malin, profites en bien, ça ne va pas durer .

il y a 1 minute, stvi a dit :

non c'est une harmonisation des contrôles technique au niveau Européen ....

Je sais et qui ne s'est pas mise en place toute seule, c'est aussi l'occasion révée de rajeunir le parc et ça crois moi que c'est bien ce qui va se passer. Et que les pauvres ne puissent plus rouler n'est pas une préoccupation majeure.

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Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
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il y a 6 minutes, stvi a dit :

il suffit d'ouvrir google et tu as ce que tu veux 

https://www.francecasse.fr/infos.php

le gouvernement a bon dos .... 

Tu peux acheter sur la planète entière, cela ne veut pas dire que le paquet va passer la frontière !

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il y a 25 minutes, pep-psy a dit :

Si tu mets 2000 Euro dans une caisse, en pièces détachées et que tu fais 100'000km après cet argent investi, cette caisse t'aura coûté 2 centimes du kilomètre !

Quand t'as pas de thunes et si tu dois faire ça tous les ans tu m'expliqueras l’intérêt, mais c'est vrai que toi aussi t'es un gros malin.

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Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
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il y a 11 minutes, fx. a dit :

Quand t'as pas de thunes et si tu dois faire ça tous les ans tu m'expliqueras l’intérêt, mais c'est vrai que toi aussi t'es un gros malin.

100'000km tous les ans ?

Ah ben merde, voilà que c'est chiant de devoir entretenir les bagnoles !

Quand tu le fais toi-même, tu achètes les pièces moins cher et tu ne paies pas la main d'oeuvre, autant te dire que tu peux essayer TOUT CE QUE TU VEUX d'autre, tu ne trouveras pas plus avantageux et surtout tu sais ce qui aura été réalisé sur ton auto, comme travaux.

 

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il y a 2 minutes, pep-psy a dit :

100'000km tous les ans ?

Ah ben merde, voilà que c'est chiant de devoir entretenir les bagnoles !

Quand tu le fais toi-même, tu achètes les pièces moins cher et tu ne paies pas la main d'oeuvre, autant te dire que tu peux essayer TOUT CE QUE TU VEUX d'autre, tu ne trouveras pas plus avantageux et surtout tu sais ce qui aura été réalisé sur ton auto, comme travaux.

 

Jusqu'au jour où tu te fais baiser sur des pièces et par les experts d'oscaro, parce que ne rêve pas gros malin, l'expertise c'est aussi le royaume des copains.

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, fx. a dit :

Et que les pauvres ne puissent plus rouler n'est pas une préoccupation majeure.

c'est un argument ,mais je ne suis pas sûr que le prix de l'occasion en forte baisse actuellement soit impacté par ce nouveau contrôle technique ... l'évolution du marché de la voiture neuve est en pleine expansion de l'ordre de 12% en quatre ans ,c qui va mettre pas mal de véhicules sur le marché de l'occasion dans quelques mois ...

Année Nombre de ventes
2017 2 110 000
2016 2 015 000
2015 1 917 000
2014 1 796 000
2013 1 790 000

 

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il y a 1 minute, stvi a dit :

c'est un argument ,mais je ne suis pas sûr que le prix de l'occasion en forte baisse actuellement soit impacté par ce nouveau contrôle technique ... l'évolution du marché de la voiture neuve est en pleine expansion de l'ordre de 12% en quatre ans ,c qui va mettre pas mal de véhicules sur le marché de l'occasion dans quelques mois ...

Année Nombre de ventes
2017 2 110 000
2016 2 015 000
2015 1 917 000
2014 1 796 000
2013 1 790 000

 

La tendance, beaucoup plus que l'occasion, c'est le leasing avec entretien inclus pour 4 ans.

https://news.autoplus.fr/Location-LLD-LOA-Vente-Marques-premium-1523494.html

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Enfin, pour en revenir au sujet , il s'agit surement là d'un de ces fameux cercles vertueux dont ne tarissent pas certains experts industriels ici autoproclamés. lol.

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Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Ben les pièces captives de toute manière sont difficilement remplaçables par des copies, c'est fait pour.

Je ne connais pas beaucoup d'industriels qui laissent à d'autres le soin de vendre les pièces détachées de leurs produits.

Quand à l'augmentation des tarifs, malheureusement ils font ce qu'ils veulent. Il n'y a rien qui interdit de vendre hors de prix des produits.

Aucune loi ne régit les marges pour ce genre de choses. (enfin je crois pas)

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