Aller au contenu

Responsabilité cabinet comptable


Naturerespect

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
Naturerespect Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai ouvert une boutique, il y a un peu plus d'un an. J'ai engagé un cabinet d'expert comptable pour faire ma compta, déclaration TVA, bilan, fiche de paie etc... Un voisin m'a dit, il y a quelques jours que si mon comptable fait une boulette, c'est moi qui est responsable? Est ce vrai?

Je me doute bien qu'en qu'à d'erreur, c'est moi qui sera condamné en premier car je suis gérante de la société! Mais,je me retourne contre mon cabinet d'expert comptable ensuite? je me trompe? externalisé protège? Ce sont des professionnels qui vendent un service en tant qu'expert? non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

L'Administration Fiscale n'est pas trop regardante quand on fait preuve de bonne foi. Elle n'aime pas trop que ça remue; sauf là où il y a un gros pactole à récupérer. :D

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si le comptable fait une erreur. Il pourra négocier la pénalité. Il n'y a pas QUE des bornés dans l'Administration; heureusement.

Je m'occupais des charges sociales chez mon employeur. Sur un total de 14.000.000 de FRANCS de salaires bruts, j'ai eu un redressement de 9000 FRANCS avec l'URSSAF (pour 5.000.000 de charges payées). Il a fallu payé, bien que tout soit de leur faute. Les règles et les renseignements fournis par le Fisc étaient tellement flous que même l'avocat d'affaire de la Fiduciaire de France ne s'y retrouvait pas. :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 429 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Naturerespect a dit :

si mon comptable fait une boulette, c'est moi qui est responsable?

Tout dépend de la boulette, mais normalement, c'est celui qui signe le bilan qui prend car il est censé avoir vérifié l'exactitude des comptes et des postes d'actif et de passif. Mais il peut toujours se retourner contre le comptable (certaines personnes ne savent pas, mais un comptable peut subir une interdiction d'exercice dans la profession, même s'il dispose d'un diplôme d'expert comptable, c'est pour ça que la plupart des entreprises et agences d’intérim demandent le casier judiciaire à un candidat pour le poste, même s'il s'agit de la saisie simple).

Il y a 6 heures, Naturerespect a dit :

Mais,je me retourne contre mon cabinet d'expert comptable ensuite? je me trompe? externalisé protège? Ce sont des professionnels qui vendent un service en tant qu'expert? non? 

Après, vu que tu es sous contrat de prestation de service, si ta boite subit un contrôle fiscal, tu peux te retourner contre le cabinet (vu que le contrat y est lié et que le cabinet n'a pas respecté le contrat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×