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Un robot-intestin qui vomit du carburant pour fusée


sovenka

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le carburant pour fusée est dangereux : instable, il peut exploser à tout moment si on ne le manipule pas avec délicatesse. La solution pour éviter de tout faire péter ? Un robot japonais qui vomit littéralement du carburant pour fusée.

Conçu par la JAXA, l’agence spatiale japonaise, cette machine fonctionne comme nos intestins : en reproduisant un mouvement péristaltique, le même qui permet aux vers de terre de ramper, le robot mélange délicatement les deux éléments chimiques nécessaires à la fabrication propergol, le carburant pour fusée, sans risque.

SOURCE

 

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 893 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Moi aussi je vomis sans risque. Mais un intestin ne vomit pas, il défèque.

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Talon 1 a dit :

Mais un intestin ne vomit pas, il défèque.

Exact.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 13/04/2018 à 14:04, sovenka a dit :

Le carburant pour fusée est dangereux : instable, il peut exploser à tout moment si on ne le manipule pas avec délicatesse. La solution pour éviter de tout faire péter ? Un robot japonais qui vomit littéralement du carburant pour fusée.

Conçu par la JAXA, l’agence spatiale japonaise, cette machine fonctionne comme nos intestins : en reproduisant un mouvement péristaltique, le même qui permet aux vers de terre de ramper, le robot mélange délicatement les deux éléments chimiques nécessaires à la fabrication propergol, le carburant pour fusée, sans risque.

 

L'auteur français de l'article ignore que les français font cela depuis 50 ans !

 des robots pétrissent des ergols dans des dispositifs sans choc.

la premiere société était la SEPR qui est tombé dan sle domaine de la SnecMa puis du groupe Safran.

Le poudres contenues dans les booster des fusées comme ariane ou bien les fusées des bombe atomiques des sous-marins nuclaires sont en fait des blocs compacts où l'oxydant et le réducteur sont intimement mélangés. La composition exacte est secrète mais on y trouve souvent de la poudre d'aluminium et de magnésium combiné à des nitrates.

L'objectif est de produire une grande énergie thermique pour chauffer des molécules les plus légères possibles ( la vitesse de la fusée dépend de la vitesse d'éjection des gaz. Et cette vitesse est d'autant plus grande que la molécule éjectée est plus légère. Il vaut mieux éjecter H²O que CO²  dont les masses sont dans l'ordre 18 et 44.

Les carburants solides sont moins performants que les carburants liquides mais en revanche ils n'ont pas besoin de maintenance. Le bloc de poudre (solide) aussitôt allumé est opérationnel sans préparation préliminaire.

 

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Le ‎14‎/‎04‎/‎2018 à 15:38, Répy a dit :

L'auteur français de l'article ignore que les français font cela depuis 50 ans !

 des robots pétrissent des ergols dans des dispositifs sans choc.

la premiere société était la SEPR qui est tombé dan sle domaine de la SnecMa puis du groupe Safran.

Le poudres contenues dans les booster des fusées comme ariane ou bien les fusées des bombe atomiques des sous-marins nuclaires sont en fait des blocs compacts où l'oxydant et le réducteur sont intimement mélangés. La composition exacte est secrète mais on y trouve souvent de la poudre d'aluminium et de magnésium combiné à des nitrates.

L'objectif est de produire une grande énergie thermique pour chauffer des molécules les plus légères possibles ( la vitesse de la fusée dépend de la vitesse d'éjection des gaz. Et cette vitesse est d'autant plus grande que la molécule éjectée est plus légère. Il vaut mieux éjecter H²O que CO²  dont les masses sont dans l'ordre 18 et 44.

Les carburants solides sont moins performants que les carburants liquides mais en revanche ils n'ont pas besoin de maintenance. Le bloc de poudre (solide) aussitôt allumé est opérationnel sans préparation préliminaire.

 

Moi aussi je l'ignorais. Ce robot est présenté comme un tout nouveau prototype.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, sovenka a dit :

Moi aussi je l'ignorais. Ce robot est présenté comme un tout nouveau prototype.

Il faut se méfier des effets d'annonce "capitalo-industrielles".

C'est fait pour préparer les investisseurs en quête des placement lucratifs (espérés et non garantis).

le gogo croit que c'est tout nouveau ! ( ça rime avec veau !")

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Répy a dit :

le gogo croit que c'est tout nouveau ! ( ça rime avec veau !")

On ne peut être au courant de tout, cela ne fait pas de nous un gogo. Ou alors nous en sommes tous, puisque personne ne peut être absolument au courant de tout. Ne me dites pas le contraire, Répy, cela me laisserait croire que vous avez chopé le melon.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, sovenka a dit :

On ne peut être au courant de tout, cela ne fait pas de nous un gogo. Ou alors nous en sommes tous, puisque personne ne peut être absolument au courant de tout. Ne me dites pas le contraire, Répy, cela me laisserait croire que vous avez chopé le melon.

Oui bien sûr on ne peut pas être au courant de tout ! et je ne te prends pas pour un gogo à priori.

Mais comme pour un sujet voisin, les sources que tu invoques devraient être au courant de ce qui se fait au plan industriel, au lieu de prendre pour argent comptant une déclaration d'industriel en quête de financement boursier !

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