Aller au contenu

Je ne m'entend plus avec ma famille


Messages recommandés

Membre 20ans Posté(e)
Blanche1974 Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 20ans
Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai 16 ans et comme le dit le titre, je ne m'entend plus avec ma famille. Désolé je vais raconté ma vie...mais j'aimerai trouver des solutions qui me permettrait de rende plus agréable ce que je vis en ce moment. 

Comme un grand nombre d'entre nous , je suis en pleine crise d'ado. Je pense que ca fait depuis que j'ai 12 ans que je suis en plein dedans  .  Je ne m'entend plus avec personne de ma famille. Je ne sais plus quoi faire! J'ai conscience que j'ai une part de responsabilité dans tous ca mais  le reste de ma famille ne me comprend pas et je ne les comprends pas non plus ! En 4ème, le problème était le rangement de ma chambre : j'ai horreur des espaces trop rangé( je suis un peu bordélique) et ma mère est une maniaque du ménage et du rangement alors forcément ... ca dégénérait parce que souvent ma mère rangeais à ma place pendant les cours et j'avais l'impression de ne plus être dans mon espace à moi , elle pouvait lire ce que j'écrivais, voir ce que je dessinais alors que je n'avais pas forcément envie qu'elle le voit. Je suis quelqu'un d'un coté hypersensible et tous me fais extrêmement mal, même une intonation de voix  et je  peux très vite m'énerver, insulter tous le monde, balancer des objets et c'est comme cela que ca se terminait pour une histoire de chambre . Aujourd'hui, sur ce point là, je range ma chambre intégralement et fais le ménage une fois par semaine et je range en gros ( par terre et un peu mon bureau) tous les soir pour faire plaisir à ma mère et ce soir, elle me dit que ca ne suffit pas et que je devrais ranger au fur et a mesure pour avoir une chambre parfaite tout le temps sauf que je n'y arrive pas: j'ai des épreuve de bacs dans pas longtemps et j'ai toujours été très stressés alors je n'ai pas vraiment la tête à ca je l'avoue.  Encore une fois, ca va dégénérer: elle va me dire sue je suis égoïste, égocentrique , que je suis une teigne et une menteuse et tous ca me fais très mal même si certaine choses sont peut être vraies. Alors je me sens mal et quand c'est comme ca je n'ai plus envie de rien. Je me dis que j'ai peut être un problème. Elle me compare à elle quand elle était plus jeune et qu'elle faisait tous chez elle, elle me compare a ma meilleurs pote qui, oui c'est vrai en fais un peu plus chez elle que moi j'en fais , elle me compare a ma sœur. Et après dés que je prend une initiative ou que je fais quelque chose qu'elle me demande, j'ai tout le temps droit à des reproches. Elle me dit que je suis une incapable et que jamais je n'arriverais  à me débrouiller seule. Il y a encore beaucoup d'autre petite chose mais je me rend compte qu'elle fais beaucoup pour moi et c'est pour cela que j'aimerai changer. 

Pour mon père, c'est moins conflictuel, ca va être des principes sur lesquels on ne va pas être d'accord et je n'ai jamais le droit d'ouvrir la bouche pour exprimer mon opinion: c'est eux qui ont raison et moi tort . demandez moi si vous voulez des exemples!

Ma sœur me parle tout le temps de façon agressive mais c'est peut-être parce que je ne suis pas vraiment chaleureuse: je suis comme ca avec tous le monde: je n'aime pas les bisous, les câlins, je ne mange pas avec la fourchette de quelqu'un d'autre ( pareil pour les bouteilles), je ne vais pas toucher les miettes de la table quand je lave la table, le bruit de respiration de ma sœur me gène parce que elle respire très fort: alors oui j'avoue je suis  hyper chiante mais mes amis le comprennent et l'accepte mais pas ma famille. Pourquoi? 

Il y a pleins d'autre chose mais j'ai déjà fais très long. Je sais que nos parents ne veulent que du bien pour nous mais je n'en peux plus et j'aimerais faire quelque chose pour arranger tous ca ! 

Merci beaucoup d'avance  à tous parce que je ne savais vraiment pas à qui en parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre 35ans Posté(e)
NeeD Membre 1 892 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)

Mais étant adolescent tu es désormais en droit de mettre ta chambre en bordel, de déplacer les meubles à ta guise, ou de peindre les murs en jaune fluo si tu le souhaites. Tu as aussi la légitimité à fermer à double tour la pièce (sans pour autant interdire l'accès à tes parents qui veulent entrer) et ta mère ne devrait pas non plus avoir le droit d'y pénétrer en ton absence sans ton accord. 

Pas étonnant que tu te sentes mal dans ta famille si ils ne respectent pas un minimum ton espace vitale.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 20ans Posté(e)
Blanche1974 Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 20ans
Posté(e)

Merci beaucoup NeeD, malheureusement , j'ai tenté de lui expliquer plusieurs fois mais elle ne veut rien entendre et trouve toujours des personnes de mon entourage pour me dire que eux ne mettent pas leur chambre en bordel et qu'il faut prendre exemple sur eux ! Et à chaque fois qu'on parle elle trouve toujours un moyen de me faire dire tous et son contraire pour au final me dire que c'est n'importe quoi ce que je dis et clore la discussion. Au final on s'engueule et je n'arrive pas à dormir et je suis fatigué en cours le lendemain!

Et je ne peux pas fermer ma chambre puisque je n'ai pas la clef!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur 104ans Posté(e)
January Modérateur 53 552 messages
©‚ 104ans
Posté(e)
Il y a 9 heures, Blanche1974 a dit :

Elle me compare à elle quand elle était plus jeune et qu'elle faisait tous chez elle, elle me compare a ma meilleurs pote qui, oui c'est vrai en fais un peu plus chez elle que moi j'en fais , elle me compare a ma sœur.

Outch.. Dur dur l'individuation dans ces conditions-là. 

Il y a 9 heures, Blanche1974 a dit :

demandez moi si vous voulez des exemples!

Je veux bien un exemple. 

Il y a 9 heures, Blanche1974 a dit :

Ma sœur me parle tout le temps de façon agressive

Les gens ne sont pas agressifs parce qu'on n'est pas tactile. Il y a autre chose... 

Il y a 9 heures, Blanche1974 a dit :

Elle me dit que je suis une incapable et que jamais je n'arriverais  à me débrouiller seule.

Dans quelle situation te balance-t-elle ce genre de truc ? 

Il y a 9 heures, Blanche1974 a dit :

je n'aime pas les bisous, les câlins, je ne mange pas avec la fourchette de quelqu'un d'autre ( pareil pour les bouteilles), je ne vais pas toucher les miettes de la table quand je lave la table, le bruit de respiration de ma sœur me gène parce que elle respire très fort: alors oui j'avoue je suis  hyper chiante mais mes amis le comprennent et l'accepte mais pas ma famille. Pourquoi? 

Hyper chiante pour ça ? Ah... 

Dis moi donc pourquoi tu es une fille géniale plutôt, tu veux bien ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 630 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)

Voilà ce que c'est quand on laisse trainer ses culottes et ses sous tifs partout  :o°

Bordelllllllllllllllllllllllllll  !!         :mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 20ans Posté(e)
Blanche1974 Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 20ans
Posté(e)

Merci beaucoup January d'avoir pris le temps de répondre !

Pour un exemple: c'était le grand sujet de discussion de ma mère, mon père et moi l'année dernière. Je pensais pouvoir avoir le rôle principale dans celle-ci mais encore une fois il s'est révélé que pas du tout. J'était en seconde général et je devais donc choisir une filière: je voulais faire littéraire! Mes parents étant tous les deux ingénieurs, ca ne leur a pas plu du tout et comme il me fallait remplir un papier avec mon choix, ma signature et celle de mes parents et qu'ils ne voulaient pas que je mette BAC L , j'ai du mettre BAC S au premier trimestre et on me l' accorder p. J'ai pour le deuxième trimes

tre essaye d'exposer mes opinions et de leur donner des arguments mais rien à y faire ! Alors la seule solutions que j'ai eu c'est de ne rien faire et de ne plus travailler en physique et en maths( et de ruiner mon bulletin) pour que les profs disent à mes parents que je ne pouvais pas aller en BAC S ! Et ca a marché mais j'aurais préférés que ca se passe autrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 58ans Posté(e)
BadKarma Membre 11 685 messages
Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata..."‚ 58ans
Posté(e)

"et je range en gros ( par terre et un peu mon bureau)..." :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 20ans Posté(e)
Blanche1974 Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 20ans
Posté(e)

(au passage désolé pour les fautes d'orthographe) 

Oui il y a surement autre chose mais je ne vois pas quoi ! De toute façon elle commence aussi à parler à mes parents de cette manière là alors je sais pas... 

Et bien on va revenir au point de départ mais c'est souvent quand je ne range pas ma chambre à mesure ou que je passe plus de 10 min dans la salle de bain ou que je laisse mes chaussures dans l'entrée (sur le côté et pas au milieu) au lieu de les mettre dans le placard parce que j'oublie. C'est vrai que je ne suis pas une personne fanatique du rangement et que je préfère travailler et dormir dans un endroit pas impeccablement rangé  mais j'essaye de respecter le reste de ma familles en leur imposant pas le bazar ailleurs dans la maison ...Et souvent après ma mère me fais culpabiliser parce que elle me dit qu'elle fait tout pour moi ( et c'est vrai qu'elle en fait pas mal, je ne le nie pas!)et que moi je ne peux même pas réussir à lui faire plaisir en gardant ma chambre rangé ... Je sais que ça peut paraître rien du tout mais moi j'en souffre véritablement !

Et une fille génial...je ne suis pas sure que ca soit le terme idéal mais bon... c'est gentil à toi ! 

Pinocchio , laisse moi te dire que ton commentaire m'est franchement inutile et que je suis venu ici pour chercher de l'aide ( surtout que je n'est jamais laisser traîner une culotte ou un soutif...)§

Badkarma, pourquoi cette tête ? Pourrait tu être un peu plus explicite ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur 104ans Posté(e)
January Modérateur 53 552 messages
©‚ 104ans
Posté(e)

:( ...

Ce que tu racontes me met presque en colère. Surtout le fait que tu ne puisses pas me dire pourquoi tu es une fille géniale, te faire des compliments à la place de "hyper chiante" en fait. Ca veut dire que tes parents ont réussi un truc qui lui n'est vraiment pas génial : te faire perdre confiance en toi. 

Il n'y a absolument aucune raison valable, aucune et j'insiste, pour casser son enfant comme ça. Ce genre de truc peut se révéler durable et t'empoisonner la vie pour un bon moment. Alors bien sûr c'est difficile pour toi de te faire entendre je l'ai bien compris, mais surtout ne perds pas de vue que les humiliations quelles qu'elles soient tu ne les mérites pas, jamais, elles sont injustes et méchantes. Les parents peuvent reprocher, sermonner, punir même, mais pas humilier, pas revendiquer leur effort de parent, et pas choisir la vie de leur enfant à sa place non plus ! 

Bon sang tant qu'on a des enfants en bonne santé, qui bossent en cours et qui ne se mettent pas la tête à l'envers dès qu'on a le dos tourné on devrait se sentir vernis et bons parents en prime ! Mais non, faut toujours qu'il y en ait qui soient restés coincés dans leur propre histoire qu'ils font subir à leurs enfants.

Concernant le rangement les bras m'en tombent... Faut vraiment que ta mère ait un problème pour être en boucle là-dessus. Un peu de désordre n'a jamais tué personne. D'ailleurs il paraît même que ça booste la créativité. Je ne comprends pas pourquoi des parents ne laissent pas l'espace de leur enfant à lui seul. Perso jamais je ne me serais permis d'entrer dans la chambre de ma fille sans frapper, et jamais en son absence non plus sauf urgence. Jamais je n'ai fait le ménage dans la chambre de mes ados, chez moi ça marchait comme ça : c'est ton espace alors tu t'en occupes, de A à Z. 

Ca doit être dur pour toi de savoir que ta mère peut être dans ta chambre à n'importe quel moment..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 630 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)
Il y a 10 heures, Blanche1974 a dit :

 

 

Pinocchio , laisse moi te dire que ton commentaire m'est franchement inutile et que je suis venu ici pour chercher de l'aide ( surtout que je n'est jamais laisser traîner une culotte ou un soutif...)§

 

C'était ma façon de penser, mais peut être que je me trompe sur toi, comme je te sens un peu désordonnée dans ta petite vie, mais ça ne regarde que toi et ta mère apparemment, elle qui veut s'incruster chez toi, ou chez elle puisque tu es sous son toit, ca sera difficile de ne pas l'éviter, il faut faire des concessions , mais là c'est bien mal parti, vous vous heurtez toutes les deux,et je vois vraiment pas trop comment vous allez faire si chacune y met pas du sien, et le rôle du père là dedans , il sert à quoi? compter les points , je présume :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 37ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 016 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 37ans
Posté(e)

Dans ta chambre, tu fais ce que tu veux (la mettre en bazar, y laisser trainer ce que tu veux). Bref, ta chambre est ton espace à toi et PERSONNE, y compris ta mère, ne doit y pénétrer sans ton aval.

Ce que je vois, c'est que tu as des parents qui ne respectent pas tes choix et qui te font culpabiliser car tu n'es pas leur copie. Ils veulent avoir de l'emprise sur tout et dénigrent ta personnalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 20 minutes, PINOCCHIO a dit :

C'était ma façon de penser, mais peut être que je me trompe sur toi, comme je te sens un peu désordonnée dans ta petite vie, mais ça ne regarde que toi et ta mère apparemment, elle qui veut s'incruster chez toi, ou chez elle puisque tu es sous son toit, ca sera difficile de ne pas l'éviter, il faut faire des concessions , mais là c'est bien mal parti, vous vous heurtez toutes les deux,et je vois vraiment pas trop comment vous allez faire si chacune y met pas du sien, et le rôle du père là dedans , il sert à quoi? compter les points , je présume :hehe:

J’ai toujours trouvé ça assez violent de dire à son enfant qu’avant d’être chez lui, il est surtout chez son père ou sa mère. Comment il peut se sentir bien "chez lui "après ça, c’est assez insecurisant comme situation je trouve. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 630 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)
il y a 18 minutes, Gaïa a dit :

J’ai toujours trouvé ça assez violent de dire à son enfant qu’avant d’être chez lui, il est surtout chez son père ou sa mère. Comment il peut se sentir bien "chez lui "après ça, c’est assez insecurisant comme situation je trouve. 

Chez lui , c'est chez ses parents, il y a des règles à respecter, il est pas totalement autonome, il dépend d'eux, quand à son espace privé, il peut en profiter sans peut être que ses parents y mettent trop leurs nez, là, c'est là mère qui force un peu, le père à l'air de prendre du recul ou il veut pas s'en mêler ,mais y met d'elle du sien ?, c'est à voir , c'est une guerre larvée entre la mère et la fille et la seule qui peut avoir raison, c'est là mère elle qui éduque son enfant, en bien ou en mal, mais c'est elle qui voit:rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, PINOCCHIO a dit :

Chez lui , c'est chez ses parents, il y a des règles à respecter, il est pas totalement autonome, il dépend d'eux, quand à son espace privé, il peut en profiter sans peut être que ses parents y mettent trop leurs nez, là, c'est là mère qui force un peu, le père à l'air de prendre du recul ou il veut pas s'en mêler ,mais y met d'elle du sien ?, c'est à voir , c'est une guerre larvée entre la mère et la fille et la seule qui peut avoir raison, c'est là mère elle qui éduque son enfant, en bien ou en mal, mais c'est elle qui voit:rolle:

Poser des règles oui, mais des règles de vie en communauté, pas des règles du "c’est moi qui paye donc t’as pas ton mot à dire ". C'est pas amené de la même manière et tu risques moins de braquer l’autre en face. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 630 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)
il y a 44 minutes, Noisettes a dit :

Dans ta chambre, tu fais ce que tu veux (la mettre en bazar, y laisser trainer ce que tu veux). Bref, ta chambre est ton espace à toi et PERSONNE, y compris ta mère, ne doit y pénétrer sans ton aval.

 

Ce n'est pas à elle puisque c'est les parents qui lui ont donné cet espace vital pour y vivre ,après c'est pas un lieu secret, mais ça les autorise pas à aller fouiller sauf en cas de nécessité, faut arrêter de dire que personne à le droit d'y entrer sans l'autorisation, c'est leur donner le monopole de "interdit d'entrer" sans mon accord, je trouve ça aberrant  de voir que c'est le gosse qui commande à la maison, il est sous le toit des parents , pas chez lui seul à y vivre :)

à l’instant, Gaïa a dit :

Poser des règles oui, mais des règles de vie en communauté, pas des règles du "c’est moi qui paye donc t’as pas ton mot à dire ". C'est pas amené de la même manière et tu risques moins de braquer l’autre en face. 

Chacun à son mot à dire , l'enfant comme les parents, on est en droit de les écouter c'est notre rôle à nous, on peut faire des concessions mais il faut que ce soit dans les deux sens, à chacun  de voir, mais la jeunesse actuelle se braque vite et ils font comme si ils avaient déjà du vécu, c'est un peu agaçant, il y a des parents qui supportent pas et ça se comprend un peu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur 104ans Posté(e)
January Modérateur 53 552 messages
©‚ 104ans
Posté(e)
il y a 17 minutes, PINOCCHIO a dit :

c'est le gosse qui commande à la maison

Rien à voir avec ça. 

Moi j'ai fonctionné comme ça avec mes ados : c'est ton espace, j'y vais pas donc tu te débrouilles avec. Jamais je ne suis allée ranger ou nettoyer la chambre de mes ados. Leur laisser cette tâche complètement et respecter leur intimité ça fonctionne très bien, ça les responsabilise un maximum, et comme ça, quand on les met dans un petit studio à 18 ans pour continuer à la fac, tout seul comme un grand, ils s'en sortent très bien et on se fait moins de souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 630 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, January a dit :

Rien à voir avec ça. 

Moi j'ai fonctionné comme ça avec mes ados : c'est ton espace, j'y vais pas donc tu te débrouilles avec. Jamais je ne suis allée ranger ou nettoyer la chambre de mes ados. Les laisser cette tâche complètement et respecter leur intimité ça fonctionne très bien, ça les responsabilise un maximum, et comme ça, quand on les met dans un petit studio à 18 ans pour continuer à la fac, tout seul comme un grand, ils s'en sortent très bien et on se fait moins de souci.

On a adopté ce principe là aussi, la fille avait sa chambre à la maison et on la laissait faire comme elle l'entendait, mais ce n'était pas une "bordélique" la chance peut être aussi, plus tard elle a eu son "rez de jardin "quand elle était à la fac, elle à gérée son affaire toute seule, sauf le loyer évidemment, mais quand on un enfant " responsable" tout va pour le mieux dans ce monde :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 37ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 016 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 37ans
Posté(e)
il y a 52 minutes, PINOCCHIO a dit :

Ce n'est pas à elle puisque c'est les parents qui lui ont donné cet espace vital pour y vivre ,après c'est pas un lieu secret, mais ça les autorise pas à aller fouiller sauf en cas de nécessité, faut arrêter de dire que personne à le droit d'y entrer sans l'autorisation, c'est leur donner le monopole de "interdit d'entrer" sans mon accord, je trouve ça aberrant  de voir que c'est le gosse qui commande à la maison, il est sous le toit des parents , pas chez lui seul à y vivre :)

La chambre d'une ado est un espace intime dans lequel les parents n'ont pas a y entrer comme bon leur semble. Comment l'auteur du topic peut avoir confiance envers ses parents si ces derniers ne tiennent pas en compte ce qu'elle a à dire et surtout, violent son intimité ?

De plus, je n'ai pas l'impression qu'elle commande à la maison, elle demande son droit à être respecter et à être ce qu'elle est, et non pas ce que ses parents voudrait qu'elle soit. Les comparaisons avec les autres peuvent être assassines si on ne fait pas attention. Elle-même reconnait qu'elle n'est pas parfaite.

L'adolescence n'est pas une période difficile à gérer pour tout le monde, ce n'est pas la peine de mettre de l'huile sur le feu pour des broutilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 35ans Posté(e)
NeeD Membre 1 892 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)
Il y a 9 heures, PINOCCHIO a dit :

Ce n'est pas à elle puisque c'est les parents qui lui ont donné cet espace vital pour y vivre ,après c'est pas un lieu secret, mais ça les autorise pas à aller fouiller sauf en cas de nécessité, faut arrêter de dire que personne à le droit d'y entrer sans l'autorisation, c'est leur donner le monopole de "interdit d'entrer" sans mon accord, je trouve ça aberrant  de voir que c'est le gosse qui commande à la maison, il est sous le toit des parents , pas chez lui seul à y vivre :)

Chacun à son mot à dire , l'enfant comme les parents, on est en droit de les écouter c'est notre rôle à nous, on peut faire des concessions mais il faut que ce soit dans les deux sens, à chacun  de voir, mais la jeunesse actuelle se braque vite et ils font comme si ils avaient déjà du vécu, c'est un peu agaçant, il y a des parents qui supportent pas et ça se comprend un peu :)

A te lire on a vraiment la sensation que tu ne comprends absolument pas ce qu'est un adolescent. 

Pour rappel un ado c'est une personne qui traverse des bouleversements hyper violents dans sa psyché et son identité (représentation de soi). 

C'est une période ou il commence à se construire une identité d'adulte, avec son individualité, sa sexualité, ses secrets, son désir de liberté, d'indépendance, par conséquent il a un besoin vital d'avoir son espace bien à lui pour le sentiment de sécurité, pour son intimité, développer son imaginaire, ses goûts, sa propre culture et pour se détacher symboliquement de l'emprise/autorité parentale à laquelle il cherche naturellement à s'opposer (pour s'incarner en tant qu'individu, se construire en tant qu'adulte).

Les parents qui refusent d'octroyer cet espace de liberté, va donc se traduire inconsciemment chez l'adolescent par le message suivant : 

_Je refuse de te faire confiance.

_Je refuse que tu ais une sexualité. 

_Je refuse ton droit légitime à te construire une identité d'adulte, tu dois rester un enfant.

Et forcément dans ces conditions le risque de gros clash et de mal être pour l'ado sera beaucoup plus grand.

Pour autant lui accorder un espace bien à lui ne l'autorise pas à braver certaines règles dictées par ses parents (respects de certains horaires, respect d'un minimum d'hygiène et interdiction de fumer des clopes, du shit, boire de l'alcool, mettre la musique à fond ect ect...), tout comme la société à un droit de regard sur ce qu'on fait chez nous, malgré le fait qu'on soit adulte et/ou que notre logement soit notre propriété. 

Après je précise que le degré d'autonomie que l'on accorde pour la chambre d'un ado ne doit pas être le même pour un enfant, parce que ces deux stades de développement personnel aspirent à des besoins évidemment différents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 630 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)
il y a une heure, NeeD a dit :

A te lire on a vraiment la sensation que tu ne comprends absolument pas ce qu'est un adolescent. 

Pour rappel un ado c'est une personne qui traverse des bouleversements hyper violents dans sa psyché et son identité (représentation de soi). 

C'est une période ou il commence à se construire une identité d'adulte, avec son individualité, sa sexualité, ses secrets, son désir de liberté, d'indépendance, par conséquent il a un besoin vital d'avoir son espace bien à lui pour le sentiment de sécurité, pour son intimité, développer son imaginaire, ses goûts, sa propre culture et pour se détacher symboliquement de l'emprise/autorité parentale à laquelle il cherche naturellement à s'opposer (pour s'incarner en tant qu'individu, se construire en tant qu'adulte).

Les parents qui refusent d'octroyer cet espace de liberté, va donc se traduire inconsciemment chez l'adolescent par le message suivant : 

_Je refuse de te faire confiance.

_Je refuse que tu ais une sexualité. 

_Je refuse ton droit légitime à te construire une identité d'adulte, tu dois rester un enfant.

Et forcément dans ces conditions le risque de gros clash et de mal être pour l'ado sera beaucoup plus grand.

Pour autant lui accorder un espace bien à lui ne l'autorise pas à braver certaines règles dictées par ses parents (respects de certains horaires, respect d'un minimum d'hygiène et interdiction de fumer des clopes, du shit, boire de l'alcool, mettre la musique à fond ect ect...), tout comme la société à un droit de regard sur ce qu'on fait chez nous, malgré le fait qu'on soit adulte et/ou que notre logement soit notre propriété. 

Après je précise que le degré d'autonomie que l'on accorde pour la chambre d'un ado ne doit pas être le même pour un enfant, parce que ces deux stades de développement personnel aspirent à des besoins évidemment différents. 

Je suis passé par là , et j'ai eu la chance de ne pas avoir d'ennuis majeurs, merci de t'en inquiéter un peu, j'ai essayé de mener ce problème du mieux que j'ai pu, sans donner trop de problème à ma fille , maintenant jeune mère de famille,

je tiens compte de ton avis, qui ma foi n'est pas négligeable, j'espère que tu as mis en valeur ce que tu as écris :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×