Aller au contenu

les démocraties européennes sont en dévitalisation


Ai ton nu dieu

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
Ai ton nu dieu Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

il s'agit d'un petit extrait écrit par Morin Edgar

Nuages sur le printemps arabes.

Le printemps démocratique arabe est arrivé en une période où les démocraties européennes sont en dévitalisation, risques de régression.

L’Europe après avoir plus ou moins tardivement salué le  printemps arabe est défaillante, divisée. La juste crainte de l'échec démocratique paralyse au lieu d'inciter à agir pour empêcher l'échec.

Les démocraties européennes sont en dévitalisation veut dire que les démocraties perdent ses forces. Risques de régression cad les démocraties reculent ?

c'est très flou dans ma tête

pouvez vous m'expliquer ce que l'auteur veut sous entendre par les démocraties européennes sont en dévitalisation, risques de régression.

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 152ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 37 628 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)

Voilà déjà l'article original, tiré du Monde du 26 avril 2011: http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/25/nuages-sur-le-printemps-arabe_1512519_3232.html

 

Après avoir expliqué ce que l'auteur voulait dire, il faudra le replacer dans le contexte de l'époque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
Steiner Membre 1 332 messages
Baby Forumeur‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, moije a dit :

Laisse tomber Morin et ce genre de bouquin.C'est la grande mode en ce moment de nous servir une soupe qui date de plus de 180 ans. Un autre débile qui bosse pour Google à écrit lui aussi le déclin de l'Occident ( je me marre ), il n'y à jamais eu de démocratie ( voir le concept Grec ) tout simplement parce que le capitalisme ne connait qu'une seule valeur et c'est l'argent.Le capitaliste détruit donc tout ce qui peut s'opposer à son projet.Il impose par la violence des armes, ses normes et ses stantards à toute la planète C'est ce que l'on appel l'impérialisme et l'arrogance occidentale.Les peuples arabes et autres  ont essayé par la révolution de ce libérer de cette dictature. Echec ! La dernière solution c'est la révolte menée par une partie de l'Islam mais, le combat est perdu d'avance. Ils seront écrasés eux aussi.Les trois pays qui résistent actuellement à cette dictature sont :Cuba, La Corée du Nord et l'Iran. Des nains à coté du capitalisme triomphant.Morin à aussi écrit comment sortir du 20 éme siècle..Laisse tomber Morin, c'est un laquais au service du capital qui sous couvert d'une écriture raffinée et complexe tente de nous faire croire que c'est un éclaireur..Ils sont tous vendu au capital..G.Bataille à écrit de très beaux ouvrages dont l'entropie démocratique mais, c'est gens là sont rarement connu. Si demain, les capitalistes coupent l'énergie et le net on est tous morts..C'est la rançon de la conneries des peuples occidentaux.Bref, autant lire tintin et Milou.

Une synthèse lucide et une analyse éclairée qu'il est assez difficile de trouver sur ce forum.

Enfin un avis qui sort du champ pitoyable de l'extrême gauchisme marxisto petit bourgeois (Révolutionnaire biactole, profs en fin de vie ideologique et toute la clique) ou de la vision d'avenir macroniste exaltée et subordonnée au totem du libéralisme belliqueux (Exfiltré du P.S, Exfiltrés L.R), Jeunesse google-isé, nervis du tertiaire mondialiste (Finance, secteur de la pub cocaïné) et autres néo-cons mondialisés.(Liste non exhaustive)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 30ans Posté(e)
Spinopute Membre 36 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Tant que le modèle libéral n'est pas sur le déclin, la démocratie se portera bien :baby:

Révélation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×