Aller au contenu

Les défauts qui nous agacent chez les autres sont-ils les nôtres ?


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 850 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Vous le soulignez souvent, l'entêtement légendaire de votre meilleure amie est irritant. Mais n'avez-vous pas, finalement, ce même défaut ? Verdict.

avons-nous-les-memes-defauts-que-les-aut

Avouez-le. Il vous arrive d'être agacée par l'hypocondrie de votre conjoint, «l'auto-centrisme» de votre sœur ou encore par l'avarice d'un collègue. Les défauts des autres peuvent être exaspérants. Mais dans le fond, n'avez-vous pas les mêmes travers que vos proches ? Réponse avec deux experts.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Par rapport à l'article, je suis d'accord avec ça : 

«l'aversion pour un trait de caractère ramène souvent à notre propre histoire. Cela fait écho à nos peurs ou bien à un parent. Et c'est la raison pour laquelle nous surinterprétons les choses du quotidien.»

En revanche, là le psy parle de quelque chose qui devient pathologique, on n'est plus exactement dans le même registre : 

Le psychologue va même plus loin, «il s'agit d'un mécanisme de projection. Nous transférons sur l'autre un sentiment négatif qui nous appartient, parce qu'on ne veut pas avoir à le gérer. 

 

Effectivement avant de faire une vie d'enfer à l'autre pour un défaut qui nous agace, il convient d'essayer de s'expliquer soi-même pour quelle raison ça nous agace. Il y a toujours un petit (ou un gros) quelque chose. Ce n'est pas parce qu'on a trouvé quoi que le défaut va disparaître hein ? Non non :D  C'est bête hein...?  Par contre on va pouvoir relativiser et tempérer ses réactions, devenir tolérant quoi :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 515 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ca dépend. J'ai des défauts que je connais et effectivement, ces défauts m'énervent chez les autres. Ceci dit, ces défauts m'énervent aussi chez moi déjà :D

Par contre, il y a des choses que je vois comme des défauts, que je n'ai pas, et pour autant que je ne supporte pas chez les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

« De deux choses l'une, nous connaissons notre ombre ou ne la connaissons pas ; dans ce dernier cas, il arrive souvent que nous ayons un ennemi personnel sur lequel nous projetons notre ombre, dont nous le chargeons gratuitement, qui, à nos yeux, la porte comme si elle était sienne, et auquel en incombe l'entière responsabilité ; c'est notre bête noire, que nous vilipendons et à laquelle nous reprochons tous les défauts, toutes les noirceurs et tous les vices qui nous appartiennent en propre! Nous devrions endosser une bonne part des reproches dont nous accablons autrui! Au lieu de cela, nous agissons comme s'il nous était possible, ainsi, de nous libérer de notre ombre ; c'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×