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Location de vacances : état des lieux


Invité Panem&Circenses

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Posté(e)

Presque tous les ans nous choisissons une location par l'intermédiaire de Gîte de France.

Nous laissons les lieux propres et rangés à la fin du séjour. 

Cette année, grosse surprise : la propriétaire ne s'est pas contenté d'un contrôle basique. Elle a recompté devant nous les couverts et la vaisselle, puis les draps, les couvertures et les taies d'oreiller, sans oublier les serviettes et les gants de toilette.

A notre arrivée nous n'avions pas eu droit à un état des lieux aussi poussé...

La proprio a cru devoir se justifier en déclarant : 《 Vous comprenez, j'ai un produit de qualité et je tiens à ce qu'il le reste. 》

Avec madame nous commencions à avoir de la fumée qui sortait des oreilles !

A la décharge de la proprio le gîte est tout juste rénové (pas tout fini d'ailleurs : pas encore de WC au rez-de-chaussée contrairement à l'annonce).

Mais nous avons trouvé son attitude et ses pinailleries sur des fourchettes en inox à la limite de la courtoisie et des lois de l'hospitalité.

Bien sûr elle est dans son "droit". Mais louer un Gîte de France c'est aussi faire raisonnablement confiance aux locataires, non ? C'est aussi pour ça que nous apprecions de réserver avec ce label.

Pour l'anecdote il y a deux ans nous avons renvoyé par la poste un gant de toilette "embarqué" par erreur, ce qui avait beaucoup amusé le propriétaire qui ne s'était pas rendu compte de la disparition.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 200 messages
forumeuse acharnée,
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Elle a dû se faire remonter les bretelles pour son manque de rigueur et cette année, elle fait du zèle.

Bon, ce n'est pas bien grave. Nous aussi on a eu affaire à des gens supercool mais aussi à des maniaques de la vérif'.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 200 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

A chaque fois en général, on casse un verre! Alors on est obligés de se vider un verre de Nutella ou de cornichons pour le remplacer!

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Panem&Circenses a dit :

Presque tous les ans nous choisissons une location par l'intermédiaire de Gîte de France.

Nous laissons les lieux propres et rangés à la fin du séjour. 

Cette année, grosse surprise : la propriétaire ne s'est pas contenté d'un contrôle basique. Elle a recompté devant nous les couverts et la vaisselle, puis les draps, les couvertures et les taies d'oreiller, sans oublier les serviettes et les gants de toilette.

A notre arrivée nous n'avions pas eu droit à un état des lieux aussi poussé...

La proprio a cru devoir se justifier en déclarant : 《 Vous comprenez, j'ai un produit de qualité et je tiens à ce qu'il le reste. 》

Avec madame nous commencions à avoir de la fumée qui sortait des oreilles !

A la décharge de la proprio le gîte est tout juste rénové (pas tout fini d'ailleurs : pas encore de WC au rez-de-chaussée contrairement à l'annonce).

Mais nous avons trouvé son attitude et ses pinailleries sur des fourchettes en inox à la limite de la courtoisie et des lois de l'hospitalité.

Bien sûr elle est dans son "droit". Mais louer un Gîte de France c'est aussi faire raisonnablement confiance aux locataires, non ? C'est aussi pour ça que nous apprecions de réserver avec ce label.

Pour l'anecdote il y a deux ans nous avons renvoyé par la poste un gant de toilette "embarqué" par erreur, ce qui avait beaucoup amusé le propriétaire qui ne s'était pas rendu compte de la disparition.

Il est probable qu'elle soit nouvelle dans ce genre d'activité. Elle va très vite en avoir marre de tout vérifier après chaque passage.

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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Je louais chaque année un gîte avec ma femme jusqu'à il y a quelques années. Plusieurs fois j'ai eu droit au coup des couverts, mais on le faisait aussi à l'état des lieux d'entrée. La pratique est courante mais je pense que depuis l'ère des réseaux sociaux et la peur des mauvais commentaires non sincères, les gens font gaffe à l'accueil et la pratique s'est perdue. 

 

Pas de quoi se formaliser. Ce n'est jamais agréable mais il faut aussi se dire que tous les vacanciers ne sont pas bien éduqués.

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Invité
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Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, querida13 a dit :

Elle a dû se faire remonter les bretelles pour son manque de rigueur et cette année, elle fait du zèle.

Bon, ce n'est pas bien grave. Nous aussi on a eu affaire à des gens supercool mais aussi à des maniaques de la vérif'.

 

Il y a 2 heures, querida13 a dit :

A chaque fois en général, on casse un verre! Alors on est obligés de se vider un verre de Nutella ou de cornichons pour le remplacer!

Mais enfin ! C'est quelque chose ça. Les gens veulent toujours avoir une location impec où il ne manque rien, où tout n'est pas dépareillé, mais n'admettent pas un état des lieux. 

Au nombres de locations dans l'année, à chaque fois que de la vaisselle est cassée, où qu'il manque des couverts, où que quelque chose est abîmé, ça oblige à le remplacer, il est donc normal qu'un état des lieux rigoureux soit fait, et ainsi rendre la caution dans la mesure où il n'y aura pas eu de dégâts ou de manques importants. 

Franchement le verre grossier de Nutella ou de cornichons pour moi, il partent au recyclage. 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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Une pinailleuse , c'est tout, mais elle a été peut être été échaudée avec d'autres clients, on n'a pas que des gens propres et honnêtes dans les locataires occasionnels car j'en connais dans les locations de mobil home et c'est pas triste non plus:smile2:

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 267 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
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bonjour,

il y a pas mal d'années , nous étions des habitués des locations de mobile home dans des camping....et cette pratique d'état des lieu en partant , était habituelle ....compte des couteaux etc etc etc .....

mais depuis maintenant pas mal de temps ( au moins 10 ans ) le camping que nous avons l'habitude d'occuper pour le week end de la pentecôte a cessé ce type de compte....il faut juste prévenir s'il manque quelque chose ( et c'est fréquent ) et prévenir si l'on casse quelque chose ( afin de le remplacer ) pas de caution depuis 5 ou 6 ans ....juste prévenir de notre départ .

dans les gîtes que nous avons pu louer...cela ne s'est jamais produit.....pas d'état des lieu ni en arrivant, ni en partant .

par contre, il y a moins de 10 ans, nous avions fait une infidélité à notre camping et par " malchance" nous avons cassé un verre ( du type verre à moutarde ) et bien , respectueux comme d'habitude, nous l'avons signalé....."mal" nous en a pris....nous avons dû payer ce verre ....une broutille certes, mais nous avions quand même loué 4 mobiles home pour nous et nos amis......il n'y a pas de petites économies, mais quand même...c'était la première..... et la dernière fois que nous mettions les pieds dans ce camping !

c'est vrai que je me sentirai offensé si l'on devait compter tout le fourbi .....les petites cuillères de ces type d'hébergement ne valent vraiment pas qu'on les vole....!

bonne journée

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, Ines Presso a dit :

 

Mais enfin ! C'est quelque chose ça. Les gens veulent toujours avoir une location impec où il ne manque rien, où tout n'est pas dépareillé, mais n'admettent pas un état des lieux. 

Au nombres de locations dans l'année, à chaque fois que de la vaisselle est cassée, où qu'il manque des couverts, où que quelque chose est abîmé, ça oblige à le remplacer, il est donc normal qu'un état des lieux rigoureux soit fait, et ainsi rendre la caution dans la mesure où il n'y aura pas eu de dégâts ou de manques importants. 

Franchement le verre grossier de Nutella ou de cornichons pour moi, il partent au recyclage. 

Alors en toute logique l'état des lieux d'entrée devrait être aussi rigoureux que celui de sortie. Nous ne savions même pas combien il y avait de petites cuillères avant que la proprio les compte à la fin du séjour.

Dans la plupart des gîtes il y a une liste (plus ou moins à jour) détaillant les ustensiles de cuisine. Pas ici.

C'est juste dommage pour l'ambiance de fin de séjour. La convivialité en prend un coup.

 

 

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
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il y a 42 minutes, Panem&Circenses a dit :

Alors en toute logique l'état des lieux d'entrée devrait être aussi rigoureux que celui de sortie. Nous ne savions même pas combien il y avait de petites cuillères avant que la proprio les compte à la fin du séjour.

Dans la plupart des gîtes il y a une liste (plus ou moins à jour) détaillant les ustensiles de cuisine. Pas ici.

C'est juste dommage pour l'ambiance de fin de séjour. La convivialité en prend un coup.

 

 

 

Pas forcément, à partir du moment où la personne en charge des locations fait systématiquement l'état des lieux à la sortie, il n'est pas nécessaire d'en faire un à l'entrée du locataire suivant. Par contre il serait bon qu'il y ait une liste détaillée du matériel à disposition du locataire, s'il veut s'assurer que rien ne manque. 

La convivialité n'a rien à voir, la location est un contrat que beaucoup de gens par négligence, jem'enfoutisme , ne respectent pas. Et toi qui veille à toujours bien faire attention, tu ne le sais pas. Mais tout le monde n'a pas cette attitude loin s'en faut. La preuve, quelqu'un qui te met un verre de Nutella, alors que tu auras pris soin de ne mettre que des verres identiques d'une autre qualité, bin ça le fait pas. Surtout lorsque tu veux boire un verre de vin avec ;)

C'est parce que je suis exigeante, quand je prend une location, qu'il me paraît d'être exigeant quand on en part. 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 200 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Ines Presso a dit :

 

Mais enfin ! C'est quelque chose ça. Les gens veulent toujours avoir une location impec où il ne manque rien, où tout n'est pas dépareillé, mais n'admettent pas un état des lieux. 

Au nombres de locations dans l'année, à chaque fois que de la vaisselle est cassée, où qu'il manque des couverts, où que quelque chose est abîmé, ça oblige à le remplacer, il est donc normal qu'un état des lieux rigoureux soit fait, et ainsi rendre la caution dans la mesure où il n'y aura pas eu de dégâts ou de manques importants. 

Franchement le verre grossier de Nutella ou de cornichons pour moi, il partent au recyclage. 

J'admets l'état des lieux et je signale ce que j'ai détérioré, quoiqu'à par ça, je n'ai jamais détérioré grand chose!

Ok, on peut aussi changer tout le service de verres mais en général une villégiature ne se trouve jamais au milieu d'une zone commerciale et bonjour le périple en terra incognita qu'il faut entreprendre (parfois cinquante km à a ronde) pour trouver six verres convenables car en général l'offre du supermarché local en matière de vaisselle est assez basique..

Maintenant, lorsqu'il manque quelque chose on n'a plus qu'à le  réclamer à la réception, le jour de l'arrivée. Et la plupart du temps le couvert manquant on le retrouve sous la gazinière ou entre l'évier et la gazinière.

Je dois dire qu'une année j'ai vraiment trouvé une location dans un état innommable; Portes sales et tachées, poêle à frire manquante, carreaux du carrelage décollés et serrure détériorée; A ce moment là la lettre à l'agence est de rigueur. Vous aurez certainement une ristourne sur le prix initial. Mais est-ce que les gens font des lettres pour une cuillère ou une fourchette manquante et doit on se faire confisquer cinq cents euros de caution à cause d'un saladier cassé?

En ce qui concerne le verre je veux bien laisser l'euro qu'il coûte en dédommagement, d'ailleurs certains organismes ne se privent pas d'éditer une fiche avec la valeur des ustensiles qu'ils prêtent. Ca a le mérite d'être clair:vous cassez? vous payez!

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