Aller au contenu

la vie ne m'apprend rien

Noter ce sujet


cry baby

Messages recommandés

Membre, 157ans Posté(e)
lolalicot Membre 128 messages
Forumeur Débutant‚ 157ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, pep-psy a dit :

Le mot "bien" que l'on place un partout et qui est tellement subjectif ...

Bien pour qui ? De quel point de vue ? Pour quel objectif ?

quelque chose de positif pour notre vie et pour celle des autres. Autant connaitre une vie de bonheur et placer du bonheur dans la vie des autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 997 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Blaquière a dit :

Je crois que c'était vraiment un type bien Balavoine.

Mais sa chanson ne veut à peu près rien dire...

"La loi ne fait plus les hommes mais quelques hommes font la loi" !!!

Ouch !

Oh mais je pense au contraire que tu sais très bien de quoi il retourne mon brave !

Tu sais aussi bien que moi que ce qui fait une société, entre autre humaine, ce sont les règles de vie commune de ladite société, quelles que soient ces règles, c'est leur présence qui permet de savoir que c'est une société et non un amas d'individus. Et nous autres les humains avons toujours vécus comme des animaux sociaux, aussi loin que nous pouvons " voir " dans le passé. Sans règles/lois, nous ne sommes plus que des animaux sauvages laissés à nos instincts en somme...

Les règles, les lois sont donc ce qui caractérise la société des hommes, mais aujourd'hui, cela va plus loin, il semble qu'une poignée d'entre nous seulement font ces règles pour tout le monde.  

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 997 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
Il y a 11 heures, pep-psy a dit :

 

Je pourrais me sentir heureux de vivre plus ou moins en bonne santé, si j'allais voir les malades qui ont mon âge et qui savent qu'ils ne verront pas de 2018 ...

La comparaison est une composante du bonheur:

 

Citation

Mais sinon, qu'est-ce que je retire de cette vie que je possède en moi ? Pourquoi j'ai tant de peine à être heureux ? Pourquoi ne puis-je pas faire plus ? Pourquoi dois-je dépendre à ce point des autres ? Pourquoi mon principal ressenti est l'oppression et non la liberté ?

Cette autre composante avilissante:

 

Citation

Pourquoi le fric a autant d'importance ?

Car c'est un moyen " universel " d'atteindre la plupart de ses désirs, il est celui qui peut être échangé contre n'importe lequel, communément accepté il devient un passe-partout, acquérant de la sorte une sorte de pouvoir, un attrait pour cette faculté.

 

Citation

Je n'ai pas l'impression d'avoir "de" choix, j'ai juste l'impression de subir, de dépendre et d'être jugé en permanence.

Je voudrais tant être heureux, mais je ne vis que de rares joies éphémères... 

 

Comme dit à nouveau la chanson: c'est déjà ça ! ( Bienvenue au club ! )

Nos chanteurs, ou du moins les auteurs des chansons " à texte ", sont de véritables philosophes vulgarisateurs ou pourvoyeurs d'une philosophie appliquée...

 

Mais la question que nous devons nous poser, sommes-nous faits pour être heureux, est-ce naturel ou une invention trompeuse humaine, une illusion inaccessible, comme la jeunesse éternelle ?

Encore une fois, il me semble que de ne plus souffrir, de ne plus être malheureux est en soi satisfaisant, il nous faut être vigilant à ne pas sombrer dans l'exigence du mieux, ennemi du bien ! Le macabre et aliénant " toujours plus ".

 

Si je ne choisis pas mon cadre de vie par exemple, tel le pays, je peux en revanche refuser de m'y conformer complètement, comme tout ce qui m'entoure, refuser de jouer le jeu des apparences sous prétexte que c'est ainsi que tout le monde fait, où qu'ils affichent un semblant de bonheur/réussite; d'une manière générale, je boude la quantité par rapport à la qualité, je ne crois pas, autre exemple, que multiplier les relations " amoureuses " soit si constructif que ça, mais que de se " préserver " pour la bonne personne est bien plus juste/correct, notre salut ne réside pas dans la multiplication mais dans un choix approprié ou la chance de la bonne rencontre. La valeur d'une chose n'est donc ni dans le nombre, ni dans son aspect le plus saillant/mirobolant. N'oublions pas que si notre malheur peut provenir d'un semblable, le bonheur peut aussi en émerger, et ce qui est paradoxal/insoluble, c'est que parfois c'est la même personne qui est à la source des deux, ce n'est donc pas du tout trivial de se positionner...  

Modifié par deja-utilise
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

en fait il semble que , la vie ne serait ni pour le bonheur ni pour le malheur .nous somme né grâce à des concours de circonstances qui remontent très très loin dans le temps et jusqu'au Big Bang .

nous naissons à une époque de Parents que le hasard des circonstances à rassemblé pour le meilleur ou pour le pire . nous ne somme point responsable de notre personnalité car , notre hérédités et les circonstances ont forgés une partie de notre personnalité .

notre instinct nous apprend la base de la survie sans que nous en soyons vraiment conscient . que faut-il apprendre dans la vie ? tout et rien , avec cette réponse on est sur de ne pas se tromper ... en principe .

pour moi , je n'ai pas cherché à comprendre , parfois oui , mais souvent , je n'étais satisfais des réponses . la seul question sur la vie qui n'à pas de réponse serait : pourquoi vivre si c'est pour mourir un jour que l'on pourrais poser de cette façon : pourquoi Naître si c'est pour mourir ?

à cela les Religions sont Nées pour nous apporter une réponse qui ne satisfait tout le Monde . faut il apprendre de la vie que la meilleur façon de vivre ou de survivre est de s'accorder aux circonstances ? l'école de la vie n'à pas de professeurs ni de diplômes et certains , comme moi , ont toujours vécus dans la cour de récréation en attendant les vacances !

bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, deja-utilise a dit :

 il semble qu'une poignée d'entre nous seulement font ces règles pour tout le monde.  

Et ça n'a pas toujours été ainsi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Quasi-Modo a dit :

S'il y a bien un points sur lequel nous pourrions nous accorder c'est cette idée que la vie est souffrance (dixit Bouddha). Je suis un peu dans la même situation que toi à ce niveau et je pense que nous sommes très loin d'être les seuls, il en va de la condition humaine. Nous en sommes tous plus ou moins conscients et nous exprimons aussi les choses avec des mots différents ; certains trouvent une consolation dans la religion et quelque part comment ne pas les envier?

De ma maigre expérience de la vie, je dirais que l'élément le plus décisif dans le bonheur, que nous recherchons tous plus ou moins maladroitement, à défaut de connaître le sens de la vie, c'est notre entourage : sont heureux ceux qui sont entourés des "bonnes" personnes. Rien n'est plus plombant pour le bonheur d'une vie qu'une femme ou un mari sur laquelle/lequel vous ne pouvez pas compter et qui vous pèse constamment sur le moral (même si nous avons tous des hauts et des bas naturellement).

Qui sont les "bonnes" personnes? Difficile à dire, mais je vois au moins deux critères importants : les "bonnes" personnes ("bonne" signifie ici qui n'est pas toxique pour le bonheur des autres) ne passent pas leur temps ni à juger, ni à se plaindre, ou alors au minimum, et ont compris qu'au lieu d'attendre tout des autres (et principalement de l'amour, de la reconnaissance et de la compréhension) c'est à elles d'agir pour le rendre un peu meilleur et proposer précisément, amour, reconnaissance et compréhension.

Merci

;)

Il y a 4 heures, Erneste a dit :

:(

De mon point de vue, ce qu'il manque souvent aux gens pour  être heureux ce sont toutes les facultés de l'enfance que l'on laisse de côté en vieillissant comme l’imagination, la capacité d'émerveillement le fait de pouvoir faire de tout un jeu ou d'être tout à fait naturel.

Souvent, les gens veulent être/paraître sérieux, avoir raison, tout savoir, avoir un avis sur tout et ce genre de choses, ils en deviennent ternes, graves et complètement perdus, finalement. Qu'est-ce que ça leur apporte donc ? Ca nourri bien leur orgueil mais plus que ça... ?

Alors ils s'y croient, mais sont souvent très loin d'y être, à mon sens. :)

Mais tu es libre, libre de réinventer ta vie ou la vie en général, qu'est-ce qui te pousse à vouloir te conformer à tout ça ?

On a toujours le choix, tu sais.

Tiens, cadeau:

 

https://www.youtube.com/watch?v=mtYnD4fKJmQ

Si tu savais à quel point ce que tu as écrit me parle... Beaucoup de gens sont comme-ça et pourquoi, on ne sait pas...

Le pire ce sont les gens qui ne sont pas comme eux, mais qui jouent à être comme eux...

Moi je ne joue pas, alors je le paie, à tel point que je ne sais plus du tout ce que je fous là ! (là = sur cette planète)

Il y a 4 heures, swam a dit :

Meme discuter avec des personnes trés intelligente n'apporte rien, ne peut rien apporter, si ces personnes ne sont pas passées par ou vous etes passé.

L'intelligence n'ouvre pas toutes les portes, elle tatonne dans le noir.

Je ne suis pas d'accord, parce que le fait de définir une personne intelligente, fait que la personne s'adaptera à qui elle a en face...

Une personne cultivée, mais pas intelligente, s'étalera et étalera sa connaissance, peut importe les pensées et les avis qu'elle générera !

Le problème, mon problème, c'est être intelligent avec de bonnes intentions... Les gens ne nous croient tout simplement pas, ils nous trouvent trop "gentil" pour être honnête !

Il y a 3 heures, lolalicot a dit :

quelque chose de positif pour notre vie et pour celle des autres. Autant connaitre une vie de bonheur et placer du bonheur dans la vie des autres

J'en pleurerais presque... Tellement j'en suis épuisé... Je n'ai fait que ça et je suis, par conséquent, le jetable de l'histoire...

il y a 17 minutes, le merle a dit :

bonjour

en fait il semble que , la vie ne serait ni pour le bonheur ni pour le malheur .nous somme né grâce à des concours de circonstances qui remontent très très loin dans le temps et jusqu'au Big Bang .

nous naissons à une époque de Parents que le hasard des circonstances à rassemblé pour le meilleur ou pour le pire . nous ne somme point responsable de notre personnalité car , notre hérédités et les circonstances ont forgés une partie de notre personnalité .

notre instinct nous apprend la base de la survie sans que nous en soyons vraiment conscient . que faut-il apprendre dans la vie ? tout et rien , avec cette réponse on est sur de ne pas se tromper ... en principe .

pour moi , je n'ai pas cherché à comprendre , parfois oui , mais souvent , je n'étais satisfais des réponses . la seul question sur la vie qui n'à pas de réponse serait : pourquoi vivre si c'est pour mourir un jour que l'on pourrais poser de cette façon : pourquoi Naître si c'est pour mourir ?

à cela les Religions sont Nées pour nous apporter une réponse qui ne satisfait tout le Monde . faut il apprendre de la vie que la meilleur façon de vivre ou de survivre est de s'accorder aux circonstances ? l'école de la vie n'à pas de professeurs ni de diplômes et certains , comme moi , ont toujours vécus dans la cour de récréation en attendant les vacances !

bonne journée

Ce qui m'étonne dans cette histoire d'humain, c'est cette hiérarchisation naturelle qui se définit quasi à la naissance...

Comme on disait: Les bouffeurs ou les bouffés !

Mais ça va plus loin... Les serviteurs, les nourrisseurs, les éducateurs, les juges, les supérieurs, les intouchables, etc...

Pourquoi cela existe et d'où ça vient ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 157ans Posté(e)
lolalicot Membre 128 messages
Forumeur Débutant‚ 157ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, pep-psy a dit :

J'en pleurerais presque... Tellement j'en suis épuisé... Je n'ai fait que ça et je suis, par conséquent, le jetable de l'histoire...

Mais n'as tu jamais fait attention à toi? on doit bien evidemment aimer les autres mais s'aimer aussi soi-même. j'en suis désolé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 157ans Posté(e)
lolalicot Membre 128 messages
Forumeur Débutant‚ 157ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, deja-utilise a dit :

La comparaison est une composante du bonheur:

et quand les Hommes cesseront ils de se comparer et de se juger les uns aux autres, d'essayer d'être ''plus'' que quelqu'un  d'autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 15 minutes, lolalicot a dit :

Mais n'as tu jamais fait attention à toi? on doit bien evidemment aimer les autres mais s'aimer aussi soi-même. j'en suis désolé..

Quelle est la partie innée et la partie que l'on décide ?

Je n'arrive pas à ne m'occuper que de moi, je n'y arrive pas !

J'ai besoin de prendre des nouvelles, de me préoccuper, d'offrir, d'aider...

J'ai des acquis et des compétences que j'obtiens par l'action, je me fous de l'argent, ce qui compte c'est la réalisation et quoi de plus noble que de faire pour les autres ?

Si je ne faisais que pour moi, qui serais-je ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 157ans Posté(e)
lolalicot Membre 128 messages
Forumeur Débutant‚ 157ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, pep-psy a dit :

Quelle est la partie innée et la partie que l'on décide ?

Je n'arrive pas à ne m'occuper que de moi, je n'y arrive pas !

J'ai besoin de prendre des nouvelles, de me préoccuper, d'offrir, d'aider...

J'ai des acquis et des compétences que j'obtiens par l'action, je me fous de l'argent, ce qui compte c'est la réalisation et quoi de plus noble que de faire pour les autres ?

Si je ne faisais que pour moi, qui serais-je

non ne pas faire que pour toi! faire un partage des deux! tu mérites autant le bonheur que les personnes que tu aides! je ne sais que dire, personne n'a la même histoire, ce qui est évident pour moi ne l'est pas pour d'autres et inversement. il faut que tu t'occupes aussi de toi. C'est un autre pas vers la sagesse.

Modifié par lolalicot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 8 minutes, lolalicot a dit :

non ne pas faire que pour toi! faire un partage des deux! tu mérites autant le bonheur que les personnes que tu aides! je ne sais que dire, personne n'a la même histoire, ce qui est évident pour moi ne l'ai pas pour d'autres et inversement. il faut que tu t'occupes aussi de toi. C'est un autre pas vers la sagesse.

Je le fais, mais ça ne m'empêchera pas de souffrir ou d'être déçu par les gens que j'ai aidé...

D'ailleurs, c'est marrant quand on rencontre des gens qui font de même... Il y a très rapidement un soupir qui s'échappe, lorsqu'on évoque nos souvenirs...

Le seul domaine où on ressent une sincère gratitude, se passe avec les enfants... Mais avec toutes ces histoires de pédophilie, tu vois quoi ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 157ans Posté(e)
lolalicot Membre 128 messages
Forumeur Débutant‚ 157ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, pep-psy a dit :

Je le fais, mais ça ne m'empêchera pas de souffrir ou d'être déçu par les gens que j'ai aidé...

D'ailleurs, c'est marrant quand on rencontre des gens qui font de même... Il y a très rapidement un soupir qui s'échappe, lorsqu'on évoque nos souvenirs...

Le seul domaine où on ressent une sincère gratitude, se passe avec les enfants... Mais avec toutes ces histoires de pédophilie, tu vois quoi ...

je comprend parfaitement ce que tu veux dire. Tu ne reçois rien en retour? peut être que pour le coup tu ne devrais rien attendre d'eux.. Et en s'engageant trop personnellement, c'est de la souffrance inutile. je pense- mais ça n'est que mon avis- qu'à un certain moment on ne peut plus rien faire pour certaines personnes (après en avoir fait l'expérience), les aider est quelquefois ne rendre service à personne. Ni à toi, ni aux personnes que tu aides (oui, car ils se reposent sur toi!), il ya un moment ou il faut se détacher, ou l'on ne peut etre qu'un soutien qui ne s'engage pas, juste un soutien. je ne sais pas si c'est de ça que tu parles quand tu dis être déçu par les gens que tu as aidé, mais il serait temps de penser un peu plus à toi non? si tu veux éviter la souffrance. Je peux paraitre moralisateur, mais ayant connu cela, je pense un peu ( rien qu'un peu je n'ai pas ta vie) comprendre ce que tu ressens.

oui, en effet..

Modifié par lolalicot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, le merle a dit :

bonjour

en fait il semble que , la vie ne serait ni pour le bonheur ni pour le malheur .nous somme né grâce à des concours de circonstances qui remontent très très loin dans le temps et jusqu'au Big Bang .

nous naissons à une époque de Parents que le hasard des circonstances à rassemblé pour le meilleur ou pour le pire . nous ne somme point responsable de notre personnalité car , notre hérédités et les circonstances ont forgés une partie de notre personnalité .

Exactement !

notre instinct nous apprend la base de la survie sans que nous en soyons vraiment conscient . que faut-il apprendre dans la vie ? tout et rien , avec cette réponse on est sur de ne pas se tromper ... en principe .

Tu a tellement raison que ça me fait rire !

pour moi , je n'ai pas cherché à comprendre , parfois oui , mais souvent , je n'étais satisfais des réponses . la seul question sur la vie qui n'à pas de réponse serait : pourquoi vivre si c'est pour mourir un jour que l'on pourrais poser de cette façon : pourquoi Naître si c'est pour mourir ?

Victor Gelu (chansonnier marseillais du XIXème) ; "a mouri tout èntier èn qué servirié de neisse" (Si l'on mourait entièrement, ça servirait à quoi de naître ?) à rien ! Et c'est le cas ! Ou plutôt oui : naître ça sert (ou plutôt sa fonction) est de passer le relais, c'est tout. Après si on meurt, c'est pas grave ! On a fait le plus gros. Et c'est d'ailleurs même parce qu'on va mourir qu'on est incité à passer le relais.

à cela les Religions sont Nées pour nous apporter une réponse qui ne satisfait tout le Monde . faut il apprendre de la vie que la meilleur façon de vivre ou de survivre est de s'accorder aux circonstances ? l'école de la vie n'à pas de professeurs ni de diplômes et certains , comme moi , ont toujours vécus dans la cour de récréation en attendant les vacances !

Bien !

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 32 minutes, lolalicot a dit :

je comprend parfaitement ce que tu veux dire. Tu ne reçois rien en retour? peut être que pour le coup tu ne devrais rien attendre d'eux.. Et en s'engageant trop personnellement, c'est de la souffrance inutile. je pense- mais ça n'est que mon avis- qu'à un certain moment on ne peut plus rien faire pour certaines personnes (après en avoir fait l'expérience), les aider est quelquefois ne rendre service à personne. Ni à toi, ni aux personnes que tu aides (oui, car ils se reposent sur toi!), il ya un moment ou il faut se détacher, ou l'on ne peut etre qu'un soutien qui ne s'engage pas, juste un soutien. je ne sais pas si c'est de ça que tu parles quand tu dis être déçu par les gens que tu as aidé, mais il serait temps de penser un peu plus à toi non? si tu veux éviter la souffrance. Je peux paraitre moralisateur, mais ayant connu cela, je pense un peu ( rien qu'un peu je n'ai pas ta vie) comprendre ce que tu ressens.

oui, en effet..

Recevoir c'est une chose... Abuser en est une autre ... Ce qui est le plus pénible c'est que les gens pourvus de bonnes intentions doivent toujours se justifier vis à vis de gens mal intentionnés et surtout jaloux !

Un peu comme un professionnel qui ne ferait pas son travail correctement tout en gagnant grassement sa vie qui se retrouve en compétition avec quelqu'un qui fait son travail avec sérieux et respect sans demander quoi que ce soit !

Alors forcément, le professionnel va tout faire pour casser cet intrus.

Dans des institutions, il y a des salariés et des bénévoles, quand les salariés s'endorment sur le fait qu'ils sont salariés, vis à vis des bénévoles et qui finalement se voient remis en question par la qualité supérieur du travail réalisé par les bénévoles... OUPS...

Autant dire que les salariés vont tout faire pour garder leur place, mais également leur valeur, réputation, etc...

Donc si un bénévole se met à bien bosser, voilà qu'il va se faire remettre en place par un salarié qui lui dira qu'il n'a pas à faire ça, qu'il peut aller s'occuper d'autre chose, que l'on aura pas besoin de lui la semaine prochaine, etc...

 

Je ne sais pas si tu as été confronté au cercle familial... Les gens de la même famille puis ceux qui accompagnent certains des membres de cette famille.

Quand certains veulent briller, se faire accepter, etc... Que lorsqu'il y a un conflit, personne ne veut s'en mêler, ainsi le conflit demeurera lors de toutes les réunions...

Dieu que c'est laid !

Il y a aussi les épouses de frères dont le dernier parent est mort et qui se battent pour que leurs maris se bougent afin de récupérer le maximum de l'héritage...

Je suis totalement à l'opposé de tout ça... Mais visiblement la noblesse n'assure que la souffrance à celui qui l'exerce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 157ans Posté(e)
lolalicot Membre 128 messages
Forumeur Débutant‚ 157ans‚
Posté(e)
il y a une heure, pep-psy a dit :

Recevoir c'est une chose... Abuser en est une autre ... Ce qui est le plus pénible c'est que les gens pourvus de bonnes intentions doivent toujours se justifier vis à vis de gens mal intentionnés et surtout jaloux !

Un peu comme un professionnel qui ne ferait pas son travail correctement tout en gagnant grassement sa vie qui se retrouve en compétition avec quelqu'un qui fait son travail avec sérieux et respect sans demander quoi que ce soit !

Alors forcément, le professionnel va tout faire pour casser cet intrus.

Dans des institutions, il y a des salariés et des bénévoles, quand les salariés s'endorment sur le fait qu'ils sont salariés, vis à vis des bénévoles et qui finalement se voient remis en question par la qualité supérieur du travail réalisé par les bénévoles... OUPS...

Autant dire que les salariés vont tout faire pour garder leur place, mais également leur valeur, réputation, etc...

Donc si un bénévole se met à bien bosser, voilà qu'il va se faire remettre en place par un salarié qui lui dira qu'il n'a pas à faire ça, qu'il peut aller s'occuper d'autre chose, que l'on aura pas besoin de lui la semaine prochaine, etc...

 

Je ne sais pas si tu as été confronté au cercle familial... Les gens de la même famille puis ceux qui accompagnent certains des membres de cette famille.

Quand certains veulent briller, se faire accepter, etc... Que lorsqu'il y a un conflit, personne ne veut s'en mêler, ainsi le conflit demeurera lors de toutes les réunions...

Dieu que c'est laid !

Il y a aussi les épouses de frères dont le dernier parent est mort et qui se battent pour que leurs maris se bougent afin de récupérer le maximum de l'héritage...

Je suis totalement à l'opposé de tout ça... Mais visiblement la noblesse n'assure que la souffrance à celui qui l'exerce !

d'accord, je comprend mieux. oui, et ici je ne peux rien répondre. J'ai plutôt coutume dans ce type de situation de ne pas faire attention, de m'écarter de ce type de personne. ces gens me font pitié: ils sont ridicules. c'est pourquoi j'ai rarement eu l'occasion de les aider. mieux vaut s'en écarter qu'encore une fois en souffrir. ça n'est que mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

"Connaissez vous un seul etre heureux qui vaille la peine d'etre fréquenté ?"   Henri Troyat dans "la tete sur les épaules".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 997 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
Il y a 11 heures, Blaquière a dit :

Et ça n'a pas toujours été ainsi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarité_mécanique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_non-étatique_primitive

http://classiques.uqac.ca/contemporains/redfield_robert/societe_dite_primitive/societe_dite_primitive_texte.html

Dans la société primitive idéale on n'agit pas parce que quelqu'un ou certaines personnes ont décidé, tout à coup, que telle chose devrait se faire mais parce que cela semble s'imposer de par la nature même des choses. On n'y est d'ailleurs nullement enclin à réfléchir sur les actes traditionnels et à les considérer en eux-mêmes, avec un esprit critique. En résumé, les membres de la [69] société primitive se comportent de façon traditionnelle, spontanée, et ils sont dépourvus d'esprit critique. Il est vrai que dans toute société primitive concrète, bien des choses sont accomplies en vertu d'une décision quelconque prise relativement à telle action ; mais en ce qui regarde cette catégorie d'actions, c'est la tradition qui fait foi de tout.

 

http://www.maphilo.net/etat-cours.html

« La propriété essentielle (c’est-à-dire qui touche à l’essence) de la société primitive, c’est d’exercer un pouvoir absolu et complet sur tout ce qui la compose, c’est d’interdire l’autonomie de l’un quelconque des sous-ensembles qui la constituent, c’est de maintenir tous les mouvements internes, conscients et inconscients, qui nourrissent la vie sociale, dans les limites et dans la direction voulues par la société. La tribu manifeste entre autres (et par la violence s’il le faut) sa volonté de préserver cet ordre social primitif en interdisant l’émergence d’un pouvoir individuel, central et séparé. » Clastres, La Société contre l’État.

 

http://non-fides.fr/?La-question-du-pouvoir-dans-les

Il est bien vrai que, plus d’une fois, les ethnologues eux-mêmes ont éprouvé un embarras certain lorsqu’il s’agissait non point tant de comprendre, mais simplement de décrire cette très exotique particularité des sociétés primitives : ceux que l’on nomme les leaders sont démunis de tout pouvoir, la chefferie s’institue à l’extérieur de l’exercice du pouvoir politique. Fonctionnellement, cela paraît absurde : comment penser dans la disjonction chefferie et pouvoir ? à quoi servent les chefs, s’il leur manque l’attribut essentiel qui ferait d’eux justement des chefs, à savoir la possibilité d’exercer le pouvoir sur la communauté ? En réalité, que le chef sauvage ne détienne pas le pouvoir de commander ne signifie pas pour autant qu’il ne sert à rien : Il est au contraire investi par la société d’un certain nombre de tâches et l’on pourrait à ce titre voir en lui une sorte de fonctionnaire (non rémunéré) de la société. Que fait un chef sans pouvoir ? Il est, pour l’essentiel, commis à prendre en charge et à assumer la volonté de la société d’apparaître comme une totalité une, c’est-à-dire l’effort concerté, délibéré de la communauté en vue d’affirmer sa spécificité, son autonomie, son indépendance par rapport aux autres communautés.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_sans_État

Une société sans État est une société qui n'est pas gouvernée par un État. Dans ces sociétés l'autorité est peu centralisée, la plupart des postes d'autorité qui existent sont très limités en termes de pouvoir politique et ne sont pas occupés de manière permanente. Les organismes sociaux qui résolvent des différends grâce à des règles prédéfinies tendent à être réduits1. Les sociétés sans État sont très variables dans leur organisation économique et leurs pratiques culturelles2.

[...]

Des preuves des plus anciennes cités-États ont été trouvées dans l'ancienne Mésopotamie vers 3700 av. J.-C., ce qui suggère que l'histoire de l'État a en vérité moins de 6 000 ans, donc pour la plupart de la préhistoire humaine l'État n'existait pas. Comme l'Homo sapiens existe depuis environ 200 000 ans, cela implique que les sociétés organisées en États ont existé pendant au plus 3 % de toute l'histoire humaine.

 

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 11 heures, lolalicot a dit :

d'accord, je comprend mieux. oui, et ici je ne peux rien répondre. J'ai plutôt coutume dans ce type de situation de ne pas faire attention, de m'écarter de ce type de personne. ces gens me font pitié: ils sont ridicules. c'est pourquoi j'ai rarement eu l'occasion de les aider. mieux vaut s'en écarter qu'encore une fois en souffrir. ça n'est que mon avis

Là encore, ce n'est pas ce que que les gens disent ou la manière dont ils se comportent qui compte, mais comment nous prenons les choses pour nous !

C'est nous qui nous laissons toucher ! A force d'être déçu, on a la cuir qui s'épaissit, mais ce n'est pas pour autant que l'on n'est pas triste de la situation ou que l'on ne peut imaginer "meilleur société"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Erneste Membre 980 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Quasi-Modo a dit :

Dans le fond ils recherchent de l'amour, de la compréhension et de la reconnaissance, comme tout le monde à peu de choses près. Et nous en avons tous besoin : ces gens dont tu parles et qui oublient le bonheur le plus élémentaire au détriment de leur égo sont bien plus à plaindre ou à aider qu'à blâmer ou à condamner.

Le conformisme est un besoin humain que nous éprouvons tous, même si nous n'aimons pas le reconnaître ou n'en sommes pas conscients.

Il est sans doute lié à ce besoin de reconnaissance mais aussi à l'instinct de survie d'une espèce grégaire dépendante du groupe auquel nous appartenons.

Non, mais déjà, ces gens dont je parle, je m'y inclus, hein, on a tous cette tendance, à des degrés divers, il est vrai. C'est juste comme ça que ça me vient, va savoir pourquoi. Non, je préfère préciser parce qu'on va encore me dire que je suis méprisante, ça va m'énerver et je vais réellement devenir méprisante pour le coup. Ca me rappelle un truc, tiens. :rolle:

Après à savoir s'il faut plaindre les gens, franchement c'est pas vraiment dans mes habitudes quant à les aider... Euh.... T'as déjà essayé de demander à quelqu'un de se remettre en question ou de remettre en question ses certitudes ? Dans 90% des cas, c'est le mur ! En gros: "Aide-toi, le Ciel t'aidera" et "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". 

 

Bien évidemment qu'un minimum de conformisme est nécessaire, tout n'est pas tout noir ou tout blanc non plus. Mais par rapport au message de Pep-psy, il me semble que cette "pression" ressentie face à tout ceci l'empêche carrément de se sentir lui-même dans le monde. On n'assouvit pas ce besoin de reconnaissance en "étant quelqu'un d'autre", c'est plus que bancal quand même comme idée, non ?

Il y a 18 heures, pep-psy a dit :

 

Si tu savais à quel point ce que tu as écrit me parle... Beaucoup de gens sont comme-ça et pourquoi, on ne sait pas...

Le pire ce sont les gens qui ne sont pas comme eux, mais qui jouent à être comme eux...

Moi je ne joue pas, alors je le paie, à tel point que je ne sais plus du tout ce que je fous là ! (là = sur cette planète)

 

 

D'un autre côté, tu n'as pas à savoir ce que tu fous là, comme tout le monde. la seule chose qu'il faut que tu gardes en tête c'est que le Monde, la société, les gens ne changeront jamais pour s'adapter à toi, même si tu es persuadé d'avoir bien plus raison qu'eux. Si tu en souffres à ce point c'est que tu n'as pas accepté cette idée. 

Au lieu de remettre le monde entier en question, ce qui reste bien confortable, tu pourrais plutôt essayer de savoir qui tu es réellement, c'est nettement plus constructif, crois-moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×