Aller au contenu

aux Philippines Daech se rend maître d'une ville de 200.000 habitants

Noter ce sujet


stvi

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, samira123 a dit :

 Pourtant, si les revendications initiales étaient purement idéologiques et politiques, elles constituent aujourd’hui « un cache-sexe pour donner une forme de respectabilité à une entreprise criminelle », souligne David Camroux. Car depuis vingt-cinq ans, l’organisation s’est tournée vers le business des otages.

 

 

il y a 41 minutes, samira123 a dit :

Non le lien de l'article que j'ai mis ne dit aucunement cela, relis le. 

Perso je ne vois pas en quoi tuer au nom de l'islamisme donnerait une forme de respectabilité au rançonnage, auprès de qui de quoi ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Sayyaf

Ramzi Yousef et Khalid Shaikh Mohammed, deux des radicaux impliqués dans l'opération Bojinka arrivent aux Philippines au début des années 1990 et deviennent organisateurs de plongées sous-marine à Puerto Galera. On suppose qu'il s'agissait d'une couverture pour recruter des militants d'Abou Sayyaf et les former.

Ramzi Yousef fait exploser une bombe à bord du vol 434 de Philippine Airlines, tuant un passager japonais. Un homme appelle alors les autorités et déclare « Nous sommes le groupe Abou Sayyaf. Nous faisons exploser un avion en provenance de Cebu ». On pense que cette opération était un test pour l'opération Bojinka découverte par la police de Manille le 6 janvier 1995.

La première opération d'envergure du groupe Abou Sayyaf est l'assaut d'une tête de pont dans la ville de Ipil sur l'île de Mindanao en avril 1995.

Le groupe est responsable du meurtre de plus de 30 étrangers (notamment des touristes) et de clercs chrétiens,

Abdurajik Janjalani est tué lors d'un affrontement avec les forces de police philippines le 18 décembre 1998. Son jeune frère, Khadaffy Abubakar Janjalani, lui succède à la tête de l'organisation. La mort du leader historique du groupe a induit un changement de politique du mouvement qui passe d'actions idéologiques et symboliques à des actions de kidnappings, de meurtres et de vols.

Le fief d'Abou Sayyaf est situé dans le sud des Philippines, mais ses membres voyagent occasionnellement pour des actions à Manille ou dans d'autres îles. Le groupe étend ses opérations à la Malaisie en 2000, avec l'enlèvement de touristes étrangers. Le groupe s'attaque deux fois à des hôtels de luxe, notamment à Sipadan, enlevant à chaque fois des touristes, en 2000 et 2001. Les otages sont relâchés quelques mois plus tard contre des rançons.

Le commandant Abou Sabaya est tué en 2002 en essayant d'échapper aux forces philippines. Galib Andang, dit le commandant Robot, est capturé à Sulu en décembre 20038.

Le groupe est accusé d'avoir perpétré l'attentat le plus meurtrier de l'histoire des Philippines, l'attaque d'un ferry près de Manille qui a fait cent morts en 2004.

En septembre 2006, Khadaffy Abubakar Janjalani est tué par les forces de sécurité philippines9. Sa mort est prouvée par des tests ADN.

En janvier 2007, un haut-commandant du groupe, Jainal Antel Sali jr, aussi connu sous le nom d'Abu Sulaiman, est abattu par les forces philippines au cours d'un violent échange de tirs10.

En juin 2007, Yasser Igasan est désigné comme le nouveau chef du groupe terroriste. La nouvelle est confirmée plus d'un an après, le 3 octobre 200811.

Le 20 juillet 2009, un porte-parole des forces armées philippines annonce que le gouvernement planifie une offensive majeure contre Abou Sayyaf en vue d'entraîner sa disparition d'ici fin 2010. De même, il affirme que cette opération doit viser à résoudre la question de la pauvreté au sud des Philippines, principal vivier du terrorisme12.

Le 21 septembre 2009, l'armée philippine s'empare d'un des principaux repaires d'Abou Sayyaf sur l'île de Jolo. 24 islamistes et 8 soldats philippins sont tués au cours de l'affrontement13.

Le 29 septembre 2009, une bombe improvisée explose au passage d'un véhicule de l'armée américaine à Indanan (en), tuant deux GI et un soldat philippin. L'attaque, bien que non revendiquée, est imputée à Abou Sayyaf. L'attentat pousse les responsables de l'armée américaine à retirer leurs troupes de la province de Sulu14.

Le 9 novembre 2009, le directeur d'un établissement scolaire philippin, enlevé le 18 octobre 2009 près de Patikul sur l'île de Jolo, est retrouvé décapité15.

 

Effectifs et financement

En 2009, les forces d'Abou Sayyaf sont estimées à plus de 2 000 membres avec un noyau actif de 200 personnes1. En 2014, l'armée philippine estime cependant qu'Abou Sayyaf ne compte plus que 300 combattants2.

On a longtemps pensé que le groupe ne recevait pas de financement externe et se contentait de ses enlèvements, rançons ou vols. Mais des rapports de services de renseignement des États-Unis, de l'Indonésie et de l'Australie montrent l'existence de liens par intermittence avec le groupe indonésien Jemaah Islamiyah.

 

=======================================================

Ils sont donc très loin de ne faire que du business .

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Arn a dit :

oui, le pétrole a forcément jouer dans la balance actuelle et l'Europe a aussi sa part de responsabilité comme la Russie ou les USA, mais le monde arabo-musulman a aussi fait un esclavage numériquement égal au commerce triangulaire et ils ont colonisés une partie du monde aussi (dont une partie de l'Europe) personne ne peut le nier.

C'est sur que le pétrole justifie pleinement l'islamisme aux Philippines , les occidentaux ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme . Pour reprendre les propos d' @Abu nuwas l'occident n'a rien appris des leçons de l'Histoire et pour ses industriels alimentent le djihadisme philippin . Enfin dijihadisme sous faux drapeau en vrai ce ne sont que des bandits qui font sauter un avion de temps en temps en criant Allah pour tromper l'ennemi .

:sleep:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 48 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Perso je ne vois pas en quoi tuer au nom de l'islamisme donnerait une forme de respectabilité au rançonnage, auprès de qui de quoi ?

 

 

Ils sont donc très loin de ne faire que du business .

 

David Camroux :

« Plusieurs organisations de l’insurrection islamique s’allient. Parmi elles, le Front moro de libération nationale. En 1991, le groupe éclate et donne naissance à Abu Sayyaf. « A l’origine, les revendications de ces mouvements insurrectionnels moros sont identitaires et politiques, explique David Camroux. En ce qui concerne Abu Sayyaf, on peut se poser la question de leurs réelles motivations. » En août 2014, plusieurs dirigeants d’Abu Sayyaf prêtent allégeance à l’Etat islamique. »

David Camroux parle de l’origine des revendications des mouvements moros qui sont identitaires et politiques avant la naissance du groupe Abu Sayyat, quand il évoque celui-ci, il dit qu’on peut se poser la question de leurs réelles motivations, ce qui sous entend que ce n’est pas clair par rapport aux motivations des autres groupes, entre autres, ce qui pose question,  ils ont prêté allégeance à l’Etat islamique…

Après, il  expose :

« Pourtant, si les revendications initiales étaient purement idéologiques et politiques, elles constituent aujourd’hui « un cache-sexe pour donner une forme de respectabilité à une entreprise criminelle », souligne David Camroux. Car depuis vingt-cinq ans, l’organisation s’est tournée vers le business des otages. »

Ce que j’en comprends, c’est que l’origine de ces revendications avant la naissance du groupe Abu Sayyat pouvaient être plus ou moins justifiées  suite à des raisons politiques et que plusieurs continuent de croire qu’il y a prolongation par rapport aux idées des groupes d’avant ou que Abu Sayyat fait croire cela, ce qui est faux et c’est justement ces idées d’avant qui sont un cache-sexe, car ce groupe Abu Sayyat ne combat pas pour ses idées, son but est autre. Si tu veux ce qui donne une sorte de respectabilité, c’est ce que pouvait défendre les autres groupes, ça n’a rien à voir avec l’islamisme, comment peut tu croire que David Camroux pense que tuer au nom de  l’islamisme est respectable ? Et d’ailleurs il insiste en disant que ce groupe est criminel entre autres, il fait le business des otages.

Sinon David Camroux n'a pas dit qu'il faisait que du business des otages, bien que prendre des otages et parfois les décapiter est un acte violent criminel...

Abou Sayyaf est devenu une franchise de Daech, tout en restant un groupuscule criminel."

Créée en 1969, l'organisation avait pour but l'indépendance du sud des Philippines. Alors que les dirigeants du FMLN entamaient les négociation de paix avec les autorités locales, la frange radicale du Front a fait sécession en 1991, créant l'organisation criminelle Abou Sayyaf.

Depuis les membres ont enlevé, contre rançon, des centaines de Philippins et d'étrangers. "C'est un groupuscule criminel", explique le professeur à l'Université de Hanoi David Camroux au HuffPost. Pour lui, "l'aspect islamiste est très peu important" dans cette organisation de 300 membres actifs à peine. En réalité, "Abou Sayyaf n'a pas de véritable revendication politique."

De son côté, par ses crimes et ses enlèvements, Abou Sayyaf entend bien "saboter" toute tentative de règlement de la situation entre l'État et le Front Moro de Libération nationale. "Si les deux parties parviennent à négocier une paix pérenne, Abou Sayyaf n'a plus de raison d'exister", explique David Camroux.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/24/aux-philippines-le-jihadisme-marketing-de-ceux-qui-se-revendi_a_22106887/

 

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 13 minutes, samira123 a dit :

David Camroux :

« Plusieurs organisations de l’insurrection islamique s’allient. Parmi elles, le Front moro de libération nationale. En 1991, le groupe éclate et donne naissance à Abu Sayyaf. « A l’origine, les revendications de ces mouvements insurrectionnels moros sont identitaires et politiques, explique David Camroux. En ce qui concerne Abu Sayyaf, on peut se poser la question de leurs réelles motivations. » En août 2014, plusieurs dirigeants d’Abu Sayyaf prêtent allégeance à l’Etat islamique. »

David Camroux parle de l’origine des revendications des mouvements moros qui sont identitaires et politiques avant la naissance du groupe Abu Sayyat, quand il évoque celui-ci, il dit qu’on peut se poser la question de leurs réelles motivations, ce qui sous entend que ce n’est pas clair par rapport aux motivations des autres groupes, entre autres, ce qui pose question,  ils ont prêté allégeance à l’Etat islamique…

Après, il  expose :

« Pourtant, si les revendications initiales étaient purement idéologiques et politiques, elles constituent aujourd’hui « un cache-sexe pour donner une forme de respectabilité à une entreprise criminelle », souligne David Camroux. Car depuis vingt-cinq ans, l’organisation s’est tournée vers le business des otages. »

Ce que j’en comprends, c’est que l’origine de ces revendications avant la naissance du groupe Abu Sayyat pouvaient être plus ou moins justifiées  suite à des raisons politiques et que plusieurs continuent de croire qu’il y a prolongation par rapport aux idées des groupes d’avant ou que Abu Sayyat fait croire cela, ce qui est faux et c’est justement ces idées d’avant qui sont un cache-sexe, car ce groupe Abu Sayyat ne combat pas pour ses idées, son but est autre. Si tu veux ce qui donne une sorte de respectabilité, c’est ce que pouvait défendre les autres groupes, ça n’a rien à voir avec l’islamisme, comment peut tu croire que David Camroux pense que tuer au nom de  l’islamisme est respectable ? Et d’ailleurs il insiste en disant que ce groupe est criminel entre autres, il fait le business des otages.

Sinon David Camroux n'a pas dit qu'il faisait que du business des otages, bien que prendre des otages et parfois les décapiter est un acte violent criminel...

Abou Sayyaf est devenu une franchise de Daech, tout en restant un groupuscule criminel."

Créée en 1969, l'organisation avait pour but l'indépendance du sud des Philippines. Alors que les dirigeants du FMLN entamaient les négociation de paix avec les autorités locales, la frange radicale du Front a fait sécession en 1991, créant l'organisation criminelle Abou Sayyaf.

Depuis les membres ont enlevé, contre rançon, des centaines de Philippins et d'étrangers. "C'est un groupuscule criminel", explique le professeur à l'Université de Hanoi David Camroux au HuffPost. Pour lui, "l'aspect islamiste est très peu important" dans cette organisation de 300 membres actifs à peine. En réalité, "Abou Sayyaf n'a pas de véritable revendication politique."

De son côté, par ses crimes et ses enlèvements, Abou Sayyaf entend bien "saboter" toute tentative de règlement de la situation entre l'État et le Front Moro de Libération nationale. "Si les deux parties parviennent à négocier une paix pérenne, Abou Sayyaf n'a plus de raison d'exister", explique David Camroux.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/24/aux-philippines-le-jihadisme-marketing-de-ceux-qui-se-revendi_a_22106887/

 

Mais abu sayyaf n'a plus les revendications Moro puisque les uns demandent une région autonome et sayyaf veut un califat d'où ses liens avec les djihadistes indonésiens . Par ailleurs ça ne répond pas  à ma question , depuis quand a t'on besoin d'une respectabilité pour rançonner , et pourquoi parler d'un cache sexe pour faire du business , alors meme qu'il est avéré que le groupe armé n'a quasiment que cette source de financement et qu'il fait dans le meurtre de masse et tente des actions contre l'armée , ce qui n'est pas le signe du businessman avisé . Par contre l'enlèvement contre rançon est bel et bien le sport national du djihadiste , du Hezbollah en passant par aqmi ou djameria islamiyah . Abou sayyaf aura toujours une raison d'exister puisque son but proclamé est un califat chariesque et non une région plus autonome dans un pays très majoritairement catholique .

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Mais abu sayyaf n'a plus les revendications Moro puisque les uns demandent une région autonome et sayyaf veut un califat d'où ses liens avec les djihadistes indonésiens . Par ailleurs ça ne répond pas  à ma question , depuis quand a t'on besoin d'une respectabilité pour rançonner , et pourquoi parler d'un cache sexe pour faire du business , alors meme qu'il est avéré que le groupe armé n'a quasiment que cette source de financement et qu'il fait dans le meurtre de masse et tente des actions contre l'armée , ce qui n'est pas le signe du businessman avisé . Par contre l'enlèvement contre rançon est bel et bien le sport national du djihadiste , du Hezbollah en passant par aqmi ou djameria islamiyah .

 

 

cache-sexe : Au figuré, familier. Ce qui sert à masquer une action blâmable ou gênante.

Créée en 1969, l'organisation avait pour but l'indépendance du sud des Philippines. Alors que les dirigeants du FMLN entamaient les négociation de paix avec les autorités locales, la frange radicale du Front a fait sécession en 1991, créant l'organisation criminelle Abou Sayyaf.

"Abou Sayyaf entend bien "saboter" toute tentative de règlement de la situation entre l'État et le Front Moro de Libération nationale. "Si les deux parties parviennent à négocier une paix pérenne, Abou Sayyaf n'a plus de raison d'exister", explique David Camroux."

N'est ce pas plus respectable de lutter pour défendre son indépendance que d'enlever, tuer juste pour saboter toute tentative de paix ? Certains croient  que ce groupe Abou Sayyaf ou lui-même fait croire qu'il continue la prolongation des autres groupes d'avant et c'est l'idée de croire que c'est pour défendre son indépendance par exemple, que cela peut paraître respectable aux yeux de certains qui vont rejoindre ce groupe parce qu'ils y croient... 

Répondre à ta question, j'y ai déjà répondu que ce n'est aucunement dans ce sens que tu as compris que David Camroux l'a dit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 29 minutes, DroitDeRéponse a dit :

C'est sur que le pétrole justifie pleinement l'islamisme aux Philippines

je n'en ai aucune idée, je ne parlais pas de pétrole pour les Philippines

 

il y a 31 minutes, DroitDeRéponse a dit :

l'occident n'a rien appris des leçons de l'Histoire

ce n'est pas faux (sans être totalement vrai non plus) mais sur ce point on peut estimer que pratiquement tous les types de sociétés sont dans cette situation avec des niveaux divers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 26 minutes, samira123 a dit :

cache-sexe : Au figuré, familier. Ce qui sert à masquer une action blâmable ou gênante.

Créée en 1969, l'organisation avait pour but l'indépendance du sud des Philippines. Alors que les dirigeants du FMLN entamaient les négociation de paix avec les autorités locales, la frange radicale du Front a fait sécession en 1991, créant l'organisation criminelle Abou Sayyaf.

"Abou Sayyaf entend bien "saboter" toute tentative de règlement de la situation entre l'État et le Front Moro de Libération nationale. "Si les deux parties parviennent à négocier une paix pérenne, Abou Sayyaf n'a plus de raison d'exister", explique David Camroux."

N'est ce pas plus respectable de lutter pour défendre son indépendance que d'enlever, tuer juste pour saboter toute tentative de paix ?

Question fermée donc dirigée.

1-Leurs actions n'ont en rien empêcher les moros de trouver un accord avec le gouvernement .

2-Plus respectable par rapport à qui et à quoi ? Puisque ils tuent aussi des moros car ceux ci ont trouvé un accord avec le gouvernement , donc ils ne seront pas plus respectables pour les moros. Donc plus respectables pour qui ?

il y a 26 minutes, samira123 a dit :

Certains croient  que ce groupe Abou Sayyaf ou lui-même fait croire qu'il continue la prolongation des autres groupes d'avant et c'est l'idée de croire que c'est pour défendre son indépendance par exemple, que cela peut paraître respectable aux yeux de certains qui vont rejoindre ce groupe parce qu'ils y croient... 

Et ils ont sans doute raison d'y croire , quand un groupe armée attaque l'armée et essaie de prendre ne ville ce n'est pas pour faire du business pépère, et quand il s'allie avec la djamera islmiyah indonésienne ça démontre sa volonté effective de faire un califat où il pourra appliquer la charia comme à Banda Aceh par exemple . Par ailleurs les moros ont trouvé un accord avec le gouvernement , donc qui parmi les moros pour croire que ce groupe défend leurs intérêts alors qu'ils attaquent des "modérés" et s'allient avec des groupes islamistes étrangers ?

il y a 26 minutes, samira123 a dit :

Répondre à ta question, j'y ai déjà répondu que ce n'est aucunement dans ce sens que tu as compris que David Camroux l'a dit. 

En fait d'après David Camroux le business des otages servirait plutôt à arroser les populations , ce serait donc plutôt l'argent des otages qui leur permettrait d'avoir le soutien de la population et non le fait de croire en l'indépendance ^^

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/05/09/abou-sayyaf-le-djihadisme-opportuniste-aux-philippines_4916148_3216.html

Et l’argent des kidnappings ne sert pas seulement à enrôler des fidèles. Il permet aussi à Abu Sayyaf de s’assurer le soutien des populations. « Leur survie s’explique aussi par leur connaissance des régions dans lesquelles ils opèrent [îles de Jolo, Basilan et Mindanao] et dans leur grande mobilité », ajoute David Camroux.
 

Devant cette situation inextricable, le président philippin, Benigno Aquino, avait obtenu la signature d’un accord de paix avec les principales milices islamiques, le 27 mars 2014. Cet accord devait déboucher sur la création d’une nouvelle région semi-autonome musulmane, mais le texte, ni adopté ni rejeté, est resté lettre morte. Le cessez-le-feu n’a pas été respecté lui non plus, conduisant à des affrontements sanglants entre les deux parties.

 

==========================================================

@Abu nuwas la prochaine mandale ?

=========================================================

Le « Trump philippin »

Arrivé en fin de mandat, M. Aquino va bientôt céder la présidence du pays. Les Philippins votent lundi 9 mai pour élire son successeur, qui pourrait être Rodrigo Duterte, l’ancien maire de Davao, principale ville de l’île de Mindanao. Favori des sondages, celui qu’on surnomme le « Trump philippin », « le punisseur » ou encore « le méchant », est connu pour ses méthodes expéditives. Pour rétablir la sécurité à Davao, M. Duterte a reconnu en partie avoir fait appel à des « escadrons de la mort ».

Emploiera-t-il les mêmes moyens pour mater les rébellions islamistes à l’échelle nationale ? Pour Ramon Casiple, « il demandera certainement leur reddition dans un premier temps. En cas de refus, il peut ordonner une campagne implacable qui aura de graves répercussions sur les droits de l’homme et sur la population civile ».


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/05/09/abou-sayyaf-le-djihadisme-opportuniste-aux-philippines_4916148_3216.html#x2gjrdjOHMIKAkQE.99

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

@samira123 pour confirmer mon propos du même Camroux , désolé le podcast n'est plus dispo .

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/philippines-0

 

 

Par Eric Laurent Au lendemain de la reprise des négociations entre le gouvernement et les séparatistes musulmans, le cas atypique des Philippines en Asie du Sud-Est. La sécession musulmane est un phénomène ancien aux Philippines. Concentrée pendant de longues décennies dans la zone de Mindanao, elle a connu un développement marqué depuis le renforcement d'Al-Qaeda. Certains mouvements comme celui d'Abu Sayyaf entretiennent en effet des liens étroits avec la nébuleuse terroriste avec des risques de contagion dans les pays voisins notamment en Indonésie et en Malaisie.

Intervenants

======================================

La contagion en Indonésie est depuis avérée : attentats de Djakarta etc 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/11/09/le-nouveau-visage-du-terrorisme-islamiste-indonesien_1788223_3216.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Jemaah_Islamiyah

 

Jemaah Islamiyah[a] (Arabic: الجماعة الإسلامية‎‎, al-Jamāʿah al-Islāmiyyah, meaning "Islamic Congregation", frequently abbreviated JI)[2] is a Southeast Asian militant extremist Islamist terror group dedicated to the establishment of an Islamic state in Southeast Asia.[3][4] On October 25, 2002, immediately following the JI-perpetrated Bali bombing, JI was added to the UN Security Council Resolution 1267 as a terrorist group linked to al-Qaeda, Syrian government or the Taliban.[5]

JI is a transnational organization with cells in Thailand, Singapore, Malaysia and the Philippines.[6] In addition to al-Qaeda the group is also thought to have links to the Moro Islamic Liberation Front[6] and Jamaah Ansharut Tauhid, a splinter cell of the JI which was formed by Abu Bakar Baasyir on July 27, 2008. The group has been designated as a terrorist groups by the United Nations, Australia, Canada, China, Kazakhstan, Russia, the UAE, the United Kingdom and the United States.[7] It remained very active in Indonesia where it publicly maintained a website as of January 2013.[8]

 

 

JI has its roots in Darul Islam (DI, meaning "House of Islam"), a radical Islamist/anti-colonialist movement in Indonesia in the 1940s.[9]

The JI was established as a loose confederation of several Islamic groups. Sometime around 1969, three men, Abu Bakar Bashir, Abdullah Sungkar and Shahrul Nizam 'PD' began an operation to propagate the Darul Islam movement, a conservative strain of Islam.

Bashir and Sungkar were both imprisoned by the New Order administration of Indonesian president Suharto as part of a crackdown on radical groups such as Komando Jihad, that were perceived to undermine the government's control over the Indonesian population. The two leaders spent several years in prison. After release, Bashir and his followers moved to Malaysia in 1982. They recruited people from Indonesia, Malaysia, Singapore, and the Philippines. The group officially named itself Jemaah Islamiah around that time period.

JI was formally founded on January 1, 1993, by JI leaders, Abu Bakar Bashir and Abdullah Sungkar[10] while hiding in Malaysia from the persecution of the Suharto government.[11] After the fall of the Suharto regime in 1998, both men returned to Indonesia[12] where JI gained a terrorist edge when one of its founders, the late Abdullah Sungkar, established contact with Osama Bin Laden's al-Qaeda network.[13]

JI's violent operations began during the communal conflicts in Maluku and Poso.[14] It shifted its attention to targeting US and Western interests in Indonesia and the wider Southeast Asian region[15] since the start of the US-led war on terror. JI's terror plans in Southeast Asia were exposed when its plot to set off several bombs in Singapore was foiled by the local authorities.

In 2004, Abu Bakar Bashir created the Indonesian Mujahedeen Council to connect Islamist groups, including JI, in Indonesia.[16]

Recruiting, training, indoctrination, financial, and operational links between the JI and other militant groups,[17] such as al-Qaeda, the Abu Sayyaf Group (ASG), the Moro Islamic Liberation Front (MILF), the Misuari Renegade/Breakaway Group (MRG/MBG) and the Philippine Rajah Sulaiman movement (RSM) have existed for many years.

Bashir became the spiritual leader of the group while Hambali became the military leader. Unlike the Al-Mau'nah group, Jemaah Islamiah kept a low profile in Malaysia and their existence was publicized only after the 2002 Bali bombings.

 

==========================================================

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_Indonésie

 

 

 

il y a 53 minutes, Arn a dit :

je n'en ai aucune idée, je ne parlais pas de pétrole pour les Philippines

C'est pourtant le sujet :D

Du coup lier l'islamisme au pétrole et in fine à un petit des occidentaux , c'est à la petite semaine nous sommes d'accord , l'islamisme se trouve là où il y a l'Islam et non forcément là où il y a du pétrole où des intérêts occidentaux . En faire un lien de cause à effet doit donc être dénoncé comme faux .

 

Citation

ce n'est pas faux (sans être totalement vrai non plus) mais sur ce point on peut estimer que pratiquement tous les types de sociétés sont dans cette situation avec des niveaux divers.

Mon interlocuteur @Abu nuwas prétendait pourtant que ce n'était vrai que pour les occidentaux, et que les islamistes eux apprenaient toujours .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 17 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Question fermée donc dirigée.

1-Leurs actions n'ont en rien empêcher les moros de trouver un accord avec le gouvernement .

2-Plus respectable par rapport à qui et à quoi ? Puisque ils tuent aussi des moros car ceux ci ont trouvé un accord avec le gouvernement , donc ils ne seront pas plus respectables pour les moros. Donc plus respectables pour qui ?

 

Que la question soit fermée, elle ne peut être autrement puisque c’est la raison évoquée.

1- Oui, je sais d’où aucune raison que ce groupe Abu Sayyat existe comme le dit David Camroux.

2- Cette organisation  a bien été prolongée par le groupe Abu Sayyat qui dans toute logique devrait en reprendre les idées, c’est le fait qu’elle prolonge cette organisation qui peut donner l’impression à plusieurs qu’elle reprend les mêmes idées, ce qui n’est pas le cas. Reprendre une organisation, c’est bien vouloir tromper quand on a d’autres idées en tête que la politique de cette organisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, samira123 a dit :

Que la question soit fermée, elle ne peut être autrement puisque c’est la raison évoquée.

1- Oui, je sais d’où aucune raison que ce groupe Abu Sayyat existe comme le dit David Camroux.

Toujours pas puisque le but d'Abou sayyaf n'est pas une région autonome, mais un grand état islamique, d'ailleurs Camroux lui même en parle , et sinon voir mes liens .

Citation

2- Cette organisation  a bien été prolongée par le groupe Abu Sayyat qui dans toute logique devrait en reprendre les idées, c’est le fait qu’elle prolonge cette organisation qui peut donner l’impression à plusieurs qu’elle reprend les mêmes idées, ce qui n’est pas le cas. Reprendre une organisation, c’est bien vouloir tromper quand on a d’autres idées en tête que la politique de cette organisation.

Ben non dès 2004 le front Moro ET Abu sayaff rejoignent la djameerah islamiyah , et se séparent justement car ils n'étaient pas sur la même ligne , l'un ne prolonge donc pas l'autre . Ils n'ont rien repris les deux existaient, mais il y a eu une pousse . Personne ne peut croire qu'ils reprennent les mêmes idées puisque l'in négocie pour une région autonome et l'autre est dans la lutte armée pour un califat couvrant la Malaisie et l'Indonésie . L'un est anti chrétien comme la djameera islamiyah terrorisée à l'idée de conversion au christiannisme comme à Java , alors que les moros sont pour cohabiter dans un même pays mais avec des régions autonomes . Qui pourrait donc croire que ce groupe reprend les mêmes idées ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 43 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

En fait d'après David Camroux le business des otages servirait plutôt à arroser les populations , ce serait donc plutôt l'argent des otages qui leur permettrait d'avoir le soutien de la population et non le fait de croire en l'indépendance ^^

 

 

Oui, j'ai vu cela aussi mais comme dans plusieurs régions, pays, l'islamisme arrive à avoir le pouvoir par l'argent entre autres, j'avais vu cela dans une région très pauvre où les gens  n'avaient pas trop le choix entre autres parce qu'il y a aussi  d 'autres moyens qui font que ces islamistes ont du pouvoir. 

Il y a plusieurs qui les rejoignent même si ce groupe arrive à avoir le soutien de la population de part l'argent, tu crois que pour certains, ils ne croient pas que c'est pour la bonne cause....

Combien de jeunes sont parti en Syrie en pensant avoir un travail, parce qu'on leur payait leur voyage...Ca n'empêchait pas que parmi certains, ils pensaient que DAECH se battait pour une bonne cause. 

il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Toujours pas puisque le but d'Abou sayyaf n'est pas une région autonome, mais un grand état islamique, d'ailleurs Camroux lui même en parle , et sinon voir mes liens .

 

Mais  je n'ai jamais qu'il en était autrement pour le groupe Abu, ce n'est pas de lui que je parlais concernant l'indépendance.  

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Ben non dès 2004 le front Moro ET Abu sayaff rejoignent la djameerah islamiyah , et se séparent justement car ils n'étaient pas sur la même ligne , l'un ne prolonge donc pas l'autre . Ils n'ont rien repris les deux existaient, mais il y a eu une pousse . Personne ne peut croire qu'ils reprennent les mêmes idées puisque l'in négocie pour une région autonome et l'autre est dans la lutte armée pour un califat couvrant la Malaisie et l'Indonésie . L'un est anti chrétien comme la djameera islamiyah terrorisée à l'idée de conversion au christiannisme comme à Java , alors que les moros sont pour cohabiter dans un même pays mais avec des régions autonomes . Qui pourrait donc croire que ce groupe reprend les mêmes idées ?

A la fin des années 1960, la population musulmane, les Moros, qui représentent aujourd’hui 5 % de la population, s’organise politiquement pour faire face au gouvernement philippin. Plusieurs organisations de l’insurrection islamique s’allient. Parmi elles, le Front moro de libération nationale. En 1991, le groupe éclate et donne naissance à Abu Sayyaf.
 

Tu parles de 2004, là  c'est en 1991 que le groupe éclate pour donner naissance à Abu Sayyaf. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Qui pourrait donc croire que ce groupe reprend les mêmes idées ?

On ne va pas s'éterniser là-dessus, j'y ai donné mon avis de ce que j'en ai compris et je suis persuadée que même si je me trompe, en aucun cas, David Camroux a voulu insinuer qu'il trouvait que tuer pour l'islamisme était plus respectable comme tu l'as supposé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 14 minutes, samira123 a dit :

Oui, j'ai vu cela aussi mais comme dans plusieurs régions, pays, l'islamisme arrive à avoir le pouvoir par l'argent entre autres, j'avais vu cela dans une région très pauvre où les gens  n'avaient pas trop le choix entre autres parce qu'il y a aussi  d 'autres moyens qui font que ces islamistes ont du pouvoir. 

Il ne faut pas généraliser Daech par exemple avait le soutien de nombreuses tribus sunnites qui ne voulaient pas du pouvoir chiite de Maliki ou de l'alaouite de El Assad , ces tribus notamment celles de tikrit n'étaient pas pauvres . En Indonésie il y a un vrai tropisme à l'Islamisme par exemple à Banda Aceh , et là c'est plus la croyance en une punition divine du tsunami qui a poussé la charia . C'est dépendant du contexte local ....

il y a 14 minutes, samira123 a dit :

Il y a plusieurs qui les rejoignent même si ce groupe arrive à avoir le soutien de la population de part l'argent, tu crois que pour certains, ils ne croient pas que c'est pour la bonne cause....

Je ne connais pas beaucoup d'humains qui croient que tuer des centaines de civils , des prêtres , ou faire péter des avions c'est une bonne cause, où alors ils sont malades de l'âme . Par contre qu'en arrosant ils se ménagent de quoi se fondre dans la population beaucoup plus .

il y a 14 minutes, samira123 a dit :

Combien de jeunes sont parti en Syrie en pensant avoir un travail, parce qu'on leur payait leur voyage...

Et bien combien ? :)

 

il y a 14 minutes, samira123 a dit :

Ca n'empêchait pas que parmi certains, ils pensaient que DAECH se battait pour une bonne cause. 

Parce qu'ils étaient musulmans, et qu'ils pensaient que la charia était une bonne cause . Mais ceux là n'étaient pas philippins et ne vivaient pas à leur contact. Car ceux dont tu me parles n'ont pas mis beaucoup de temps une fois à leur contact pour comprendre ... Aux Philippines ils sont déjà dans le vif du sujet .

il y a 14 minutes, samira123 a dit :

Mais  je n'ai jamais qu'il en était autrement pour le groupe Abu, ce n'est pas de lui que je parlais concernant l'indépendance.  

Ben de qui ?

il y a 14 minutes, samira123 a dit :

A la fin des années 1960, la population musulmane, les Moros, qui représentent aujourd’hui 5 % de la population, s’organise politiquement pour faire face au gouvernement philippin. Plusieurs organisations de l’insurrection islamique s’allient. Parmi elles, le Front moro de libération nationale. En 1991, le groupe éclate et donne naissance à Abu Sayyaf.
 

Tu parles de 2004, là  c'est en 1991 que le groupe éclate pour donner naissance à Abu Sayyaf. 

Eclate ne veut pas dire qu'il ne reste qu'Abou Sayyaf, mais qu'il se scinde , et en 2004 on retrouve bien les deux groupes dans la djameera islamiyah . Donc il est impossible de croire que l'un prolongerait les idées de l'autre , ils se sont précisément scindés car ils avaient des idées discordantes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Il ne faut pas généraliser Daech par exemple avait le soutien de nombreuses tribus sunnites qui ne voulaient pas du pouvoir chiite de Maliki ou de l'alaouite de El Assad , ces tribus notamment celles de tikrit n'étaient pas pauvres . En Indonésie il y a un vrai tropisme à l'Islamisme par exemple à Banda Aceh , et là c'est plus la croyance en une punition divine du tsunami qui a poussé la charia . C'est dépendant du contexte local ....

 

Mais je n'ai pas généraliser, tu me parles qu'il y a une question d'argent, je te réponds que je sais et que j'ai pu l'entendre concernant d'autres régions, je n'ai pas dit que c'était chaque fois cela. 

il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Je ne connais pas beaucoup d'humains qui croient que tuer des centaines de civils , des prêtres , ou faire péter des avions c'est une bonne cause, où alors ils sont malades de l'âme . Par contre qu'en arrosant ils se ménagent de quoi se fondre dans la population beaucoup plus .

 

Mais il y en a qui sont malades de l'âme la preuve, il y a  bien des adhérents qui rejoignent ces groupes tout en sachant ce qu'ils font mais pour eux, ils vont penser que c'est pour une bonne cause. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 10 minutes, samira123 a dit :

On ne va pas s'éterniser là-dessus, j'y ai donné mon avis de ce que j'en ai compris et je suis persuadée que même si je me trompe, en aucun cas, David Camroux a voulu insinuer qu'il trouvait que tuer pour l'islamisme était plus respectable comme tu l'as supposé. 

Tu ne m'as pas compris samira , Je n'ai jamais dit ça , ce serait stupide . Je dis que la phrase de camroux est ambigue et pourrait laisser croire que abou sayyaf ne serait pas vraiment islamiste mais ne seraient que des brigands , these de @Abu nuwas.

Mais après avoir lu d'autres articles de Camroux il pense plutôt que ce groupe est très fluctuant , qu'il est bel et bien islamiste avec à l'origine une volonte de califat , mais que ce groupe ne se consacrerait peut être désormais plus qu'au rançonage sous francaise daech et se servirait de la cause comme paravent respectable . Mais etre islamiste c'est respectable que pour un islamiste .... Et je serais curieux de le relire à la lueur des événements....

Surtout qu'il n'aborde pas le fait que les islamistes indonésiens ont été "cassés" en petit groupe , privant abou sayyaf d'un support de poids .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Parce qu'ils étaient musulmans, et qu'ils pensaient que la charia était une bonne cause . Mais ceux là n'étaient pas philippins et ne vivaient pas à leur contact. Car ceux dont tu me parles n'ont pas mis beaucoup de temps une fois à leur contact pour comprendre ... Aux Philippines ils sont déjà dans le vif du sujet .

 

« Au fil des années, le gouvernement, avec l’aide des Etats-Unis, a réussi à neutraliser la plupart des membres originaux Abu Sayyaf. Mais le mouvement est sans cesse alimenté par des jeunes recrues. La situation socioéconomique des régions du sud du pays constitue un terreau riche pour le recrutement », explique Ramon Casiple, politologue philippin, fondateur et directeur de l’Institut philippin pour les réformes politiques.
 

En attendant, ce mouvement a été sans cesse alimenté par des jeunes recrues....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Abu sayyaf n'est pas le principal belligérant cette fois ci :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maute

Maute, se désignant également sous le nom d'État islamique de Lanao, est un groupe djihadiste opérant aux Philippines.

 

Idéologie Salafisme djihadiste
Objectifs Expansion aux Philippines du « califat » proclamé par l'État islamique
Instauration de la charia
Statut Actif
Fondation
Date de formation 2012 ou 2013
Pays d'origine Philippines
Actions
Mode opératoire Guérillaterrorisme
Zone d'opération Philippines
Organisation
Chefs principaux Abdullah Maute
Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 17 minutes, samira123 a dit :

« Au fil des années, le gouvernement, avec l’aide des Etats-Unis, a réussi à neutraliser la plupart des membres originaux Abu Sayyaf. Mais le mouvement est sans cesse alimenté par des jeunes recrues. La situation socioéconomique des régions du sud du pays constitue un terreau riche pour le recrutement », explique Ramon Casiple, politologue philippin, fondateur et directeur de l’Institut philippin pour les réformes politiques.
 

En attendant, ce mouvement a été sans cesse alimenté par des jeunes recrues....

 

Ces jeunes recrues contrairement au parallèle que tu tentes , ne vivent pas à 6000km  des djihadistes avec une vision fantasmee de l'ouma . Ce sont des jeunes élevés dans l'Islam , contrairement à ceux dont tu me parlais , à savoir les peu nombreux qui sont devenus djihadistes à l'insu de le plein gré . Les jeunes c'est pratique car ils se croient immortels . On se doute bien qu'ils ne vont pas recruter des quadras ^^ . Dans l'armée aussi on alimente sans cesse par de jeunes recrues .

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

 

il y a 42 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Eclate ne veut pas dire qu'il ne reste qu'Abou Sayyaf, mais qu'il se scinde , et en 2004 on retrouve bien les deux groupes dans la djameera islamiyah . Donc il est impossible de croire que l'un prolongerait les idées de l'autre , ils se sont précisément scindés car ils avaient des idées discordantes .

Oui, je me suis trompée, j'avais cru qu'éclater voulait dire remplacer par l'autre groupe. 
Mais Scinder en plusieurs groupes même s’ils peuvent avoir des idées différentes, ils  peuvent aussi avoir une idée commune et d’après ce que tu expliques, c’est bien en 2004, qu’ils se séparent car complètement en désaccord.  

il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ces jeunes recrues contrairement au parallèle que tu tentes , ne vivent pas à 6000km  des djihadistes avec une vision fantasmee de l'ouma . Ce sont des jeunes élevés dans l'Islam , contrairement à ceux dont tu me parlais , à savoir les peu nombreux qui sont devenus djihadistes à l'insu de le plein gré . Les jeunes c'est pratique car ils se croient immortels . On se doute bien qu'ils ne vont pas recruter des quadras ^^ . Dans l'armée aussi on alimente sans cesse par de jeunes recrues .

 

Quel parallèle je tente ? Et de qui je parlais, tu as tellement noyé le poisson que je ne  m'y retrouve plus :D

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×