Aller au contenu

L'usage et la détention de cannabis ne seront bientôt plus sanctionnés que par une contravention

Noter ce sujet


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 37 minutes, cheuwing a dit :

Les faits sont là, la répression n'a pas empêché l'augmentation de consommateurs.  Je suis favorable à une depenalisation mais en parallèle il faut investir massivement dans une communication de prévention à l'instar de l'alcool. 

Si la répression n'a pas empêché l'augmentation des consommateurs c'est aussi sous l'effet du développement des trafics et de la banalisation du produit (banalisation qui contamine visiblement assez fortement les esprits de notre époque).

Beaucoup minimisent à tort les risques liés à cette consommation, certains fument même avec leurs enfants, c'est pour dire!

Autrement dis, la répression n'aura sans doute fait que contenir une augmentation qui aurait été bien pire dans le cas contraire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 591 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

Mais pour essayer de justifier à n'importe quel prix des moeurs débridés et surtout dangereux, tu étais aux premières loges. C'est beau l'honnêteté!

Libre à vous de considérer que les prévisions d'un think tank socialiste sont forcément plus crédibles (enfin, sauf concernant le principal, les conclusions, que vous rejetez aussi ...) que les OBSERVATIONS de l'Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies, de la Commission mondiale pour la politique de drogues, de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, etc ...

Commission mondiale pour la politique de drogues:
"Une étude montre une légère hausse du taux global de l’usage de drogues au Portugal au cours des dix années suivant la décriminalisation, mais cette hausse est comparable à celle d’autres pays similaires où la consommation de drogues est restée pénalisée ".

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
"Sur les six pays les plus consommateurs au monde, quatre (dont la France) interdisent encore totalement le cannabis."

Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies:
 "Dans les pays concernés, aucune corrélation simple ne peut être observée entre les changements législatifs et la prévalence de la consommation de cannabis".

Healthy Kids Colorado Survey:
"La marijuana a légèrement gagné du terrain entre 2013 (date de la législation du cannabis) et 2015 (+ 1 point), mais à un niveau nettement inférieur à celui de 2009.
Cette stabilité – voire baisse si l’on remonte à 2009 – est conforme à ce qui a été observé dans les autres pays qui ont légalisé ou dépénalisé l’usage du cannabis comme les Pays-Bas."

American Academy of Pediatrics :
"En 2010, 55 % des ados de l’Etat de Washington estimaient qu’il était «facile» de s’en procurer, alors qu’ils n’étaient plus que 54 % à être de cet avis en 2014, deux ans après la légalisation dans cet Etat du Nord-Ouest américain."

Quand à affirmer que faire le constat de l'échec total de la prohibition du cannabis relèverait de "mœurs débridés", c'est suffisamment révélateur pour qu'il soit inutile de le commenter.
;)

Modifié par frunobulax
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Citation

 

Quel taux de THC sera autorisé pour le cannabis en vente libre?

Quelles informations utiliseront-ils pour déterminer quel devra être le taux de THC?

Comment feront-ils pour vendre le cannabis moins cher que les dealers en le taxant?

Si les dealers le vendent moins cher, pourquoi les consommateurs iraient-ils l'acheter dans des magasins légaux? Et si l'Etat le vend moins cher que les dealers, quel sera le montant des taxes qu'il collectera? Seront-elles suffisantes pour amortir les coûts économiques et sociaux (santé, traitement, prévention, renforcement des nouvelles lois et réglementations, administrations, etc.) qu'entraîneront la hausse marquée de l'usage et de l'abus du cannabis?

Comment feront-ils pour que cela soit différent de ce qui se passe avec l'alcool et le tabac?

Les taxes générées par l'alcool et le tabac sont loin de couvrir les dépenses de santé et moins encore le coût humain.

C'est faire preuve de naïveté que de croire que la situation sera différente dans le cas du cannabis.

 

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/19/31003-20141219ARTFIG00410-cannabis-une-legalisation-ferait-de-l-etat-le-complice-des-mafias.php

Alors, heureux?

En plus je vois mal en quoi tes "observations" iraient forcément dans ton sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Le 25/05/2017 à 21:33, Quasi-Modo a dit :

Je serai curieux de connaître lesdites études qui à mon avis ne démontrent rien du tout.

Source?

 

Le 26/05/2017 à 09:43, Quasi-Modo a dit :

Oui et bien je les ai parcourues, les sources. Et elles ne sont pas convainquantes quand on est honnête et qu'on a un minimum d'esprit critique (c'est à dire quand on ne tape pas "cannabis alcool risques" dans Google et qu'on croit tous les articles qu'on lit sans chercher plus loin).

Remarquons simplement que le problème de santé publique lié au cannabis ou l'alcool ce ne sont pas seulement les morts au volant, ni même les morts tout court. Donc que tes sources ne tiennent pas leur promesse.

Bon bien pour l'alcool un commandant de gendarmerie, m'a appris qu'il était responsable de 69% des crimes de sang.

Mais hélas c'est dans une discussion donc j'ai pas de sources.

" En 2011, 5 748 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés à la suite d’un accident mortel : 17,2 % d’entre eux se sont révélés positifs. Plus de 30 % des personnes tuées sur la route ont perdu la vie dans un accident impliquant l’alcool, une proportion qui ne régresse pas depuis plus de dix ans. Alors que la sécurité routière ne cesse de s’améliorer depuis les années 1970, la conduite sous l’emprise de l’alcool et la vitesse demeurent les principales causes infractionnelles de mortalité au volant.

En 2011, 875 accidents mortels impliquant au moins un conducteur en état alcoolique ont été recensés : ils ont provoqué la mort de 964 personnes.

Parmi les victimes des accidents mortels impliquant l’alcool, les conducteurs alcoolisés eux-mêmes et leurs passagers représentent 70 % des décès : les 30 % restants sont des victimes collatérales. Selon l’ONISR, si, cette année-là, aucun conducteur présumé responsable n’avait conduit avec un taux d’alcool positif, 1 042 vies auraient été épargnées .

Source : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxiotc.pdf

Après évidemment faut que la dépénalisation du cannabis soit régit par l'État, il y aura un produit déjà propre, ensuite le taux de THC est assez secondaire, faut savoir que jusque dans les années 60 était vendu en pharmacie des boites de 100 comprimés en vente libre titrant à 90% de THC , chaque comprimé faisait 0,5 grammes dont nous avions au total 50 grammes titrant à 90% de THC, ou 45 grammes de THC pure. C'était vendu essentiellement contre les migraines comme pour les épileptiques.

Ce qui brisera le marché parallèle, qui n'aura plus de raison d'être sans compter que ce que l'on trouve dans ces marché illégaux, est vraiment très dangereux, coupé avec toutes sortes de produits hyper toxique. Dire que cela va faire monter la consommation est un vrai non sens, beaucoup de jeunes adolescents essaye justement car c'est interdit, c'est pour eux une forme d'affirmation de braver l'interdit, certain adulte aussi fonctionne ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×