Aller au contenu

‘One Belt, One Road’ : La Chine se lance dans le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Ca doit etre bien de faire parti d'un grand projet, de grandes espérances, vous mêmes, n'avez vous pas le rêve d'un monde différent, d'un monde fou, plus beau, plus humain ?

Nos sociétés occidentales n'ont aucun grand projet, c'est triste, mais c'est toujours la continuité vers la précarisation des masses et la glorification de l'élite

Voila, c'était juste mon coup de grisou...

---------

L'europe déja...critique ce projet...pas glop

La Chine va construire un réseau de routes, les ports, les chemins de fer et de projets d’énergie d’une valeur de plus de 1000 milliards de dollars. Toutes ces infrastructures devraient permettre au pays de se connecter de façon optimale avec le reste du monde. Le projet a été baptisé « One Belt, One Road » (« Une ceinture, une route »), mais le Chinois eux-mêmes s’y réfèrent en le qualifiant de  « Nouvelle Route de la soie ».

Le projet vise a relier directement 65 % de la population et un quart du PIB mondiaux avec la Chine, a calculé McKinsey. Si le projet est réalisé tel qu’il est conçu aujourd’hui, une grande partie du monde sera lié à la stratégie économique de la Chine.

Le projet a été soutenu par le président chinois Xi Jinping le week-end dernier, en présence de représentants de dizaines de pays.

La Chine veut surtout vendre ses produits

Bien que la Chine souligne que tout le monde pourra profiter de la Nouvelle Route de la soie et que les médias chinois parlent d’un « cadeau au monde », d’autres sont moins enthousiastes. Un certain nombre d’Européens ont déjà réagi d’une façon sceptique :

« Ce n’est pas tant la libre circulation des marchandises qui intéresse la Chine, ce qu’elle veut, surtout, c’est vendre ses produits »

One Belt, One Road s’étendra à travers l’Asie, l’Europe, l’Afrique et comprendra également des liens avec l’Amérique du Sud. Étant donné que les Américains se sont retirés du Partenariat Trans-Pacifique (TPP) – un traité conclu par l’administration Obama qui avait mis les Etats-Unis au cœur du marché asiatique – à la fin du mois de janvier, le gouvernement Trump n’a pas réagi à l’annonce de la création de ce projet.

Selon Jonathan Hillman, un analyste au Center for Strategic and International Studies, la Chine surestime peut-être ses capacités et elle pourrait au final financer des projets non rentables. Mais avec un projet aussi vaste, la Chine peut envisager les perspectives de décennies de nouveaux investissements et de créations d’emplois associées :

« Alors qu’en Occident, on ne parvient pas à s’entendre sur les dépenses des six prochains mois, la Chine tente de se connecter au monde. »

https://fr.express.live/2017/05/17/one-belt-one-road-chine-projet-infrastructure/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 172 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Quel sera le coût humain et écologique?

Sacrifier tout aux voies de communication et à la déesse automobile n'est pas un projet bien enthousiasmant. Il ne suffit que de voir en France la levée de bouclier pour la construction de l'aéroport de ND des Landes. Et quand je vois ces milliers d'hectares peuplés d'existences infimes (espèces végétale, insectes, gastéropodes,arbustes,arachnides,...)prêtes à être sacrifiées, recouvertes de briques, de béton et de macadam ça ne m'exalte ni ne me rend fière de quoi que ce soit de propager un ravage au nom de la sacro- sainte consommation!Car ce que nous consommons, ce n'est que la qualité de notre environnement et la beauté des paysages. C'est remplacer l'omniprésence de la vie  par des objets que nous userons et qui viendront atterrir dans l'amas apocalyptique d'une décharge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

ça fera davantage de pollution pour les chinois et pour tout le monde !!!

en clair ,c'est une catastrophe !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×