Aller au contenu

La décroissance urbaine en France : quelles réponses ?


Invité Magus

Messages recommandés

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

La décroissance urbaine en France 

arton1079-b631b.jpg Une mise à l’agenda difficile

 

Alors que la décroissance urbaine touche une part significative des villes françaises, cette question n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucun débat ni d’aucune politique spécifique au niveau national. Une enquête auprès des acteurs des politiques urbaines éclaire les raisons de cet « oubli » jusqu’à une période récente, où plusieurs signes témoignent de la mise à l’agenda des territoires « à marché détendu » ou de la dévitalisation des centres...

 

Lire l'article sur metropolitiques.eu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 46 806 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les centre-ville deviennent moches: plus d'arbres ils ne sont plus remplacés quand l'arbre initial meurt. On y trouve des immeubles de plus en plus grands avec une architecture sans âme. On y déambule comme au milieu d'un couloir sombre au milieu de chaussées à deux ou trois voies.(bonjour l'inhalation de gaz d'échappements!) Quand c'est piétonnier les parkings en périphérie sont très chers et pas toujours accessibles. On perd du temps à y aller, à se garer, à aller aux magasins et à en revenir chargée. De plus ce qu'on y trouve est cher.

Vive la vpc, internet, les galeries marchandes du centre commercial à parking ou les supermarchés où l'on trouve tout dans un espace concentré. On ne perd pas le prix d'un t-shirt pour se garer,  les affaires pullulent, et on ne se crève pas pour ramener trois frusques! Il n'y a pas photo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 914 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Et après on va pleurer que les petits commerçant ferment boutique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sittelle a dit :

Et après on va pleurer que les petits commerçant ferment boutique.

Normal qu'ils ferment boutique. Déjà que les centres commerciaux pratiquent des prix plus bas, les municipalités étranglent les petits commerçants à coups de taxe pour ceci, taxe pour cela. A la fin, ils finissent par se rendre compte que gagner sa vie dans ces conditions n'est plus possible et ils ferment boutique.

Je ne sais pas si c'est comme cela partout, mais c'est ce qui se passe dans la ville près de chez moi. Et le plus fort, c'est que la municipalité s'étonne de voir partir ses commerçants. Ils n'ont qu'à ouvrir les yeux !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Ce qui est intéressant sur Paris, qu'on a pas forcément en Auvergne, c'est la proximité des supermarchés. Des petites surfaces qui font qu'on a pas besoin de prendre sa voiture ni de transport en commun: A moins de 10 minutes de marche on a de quoi boire et manger. En Auvergne, si t'as pas de voiture tu vas galérer parce que la faible population n'incite pas à créer des lignes de tramway ou de bus qui ne seront jamais rentables. C'est donc aux auvergnats que revient la charge du déplacement, il y aura peu ou pas de service public et chacun devra passer son permis de conduire, s'acheter, nourrir, entreposer et entretenir une voiture. Pourtant Clermont Ferrand ne fait rien pour les automobilistes et tant mieux pour les clermontois qui ont un joli centre ville historique relativement piéton, tant pis pour ceux qui habitent à coté. C'est toujours étonnant de vivre dans un coin de nature au coeur des volcans avec une pollution atmosphérique parmi les plus faible de France et être malgré tout dans les bouchons. Clermont Ferrand a 2 centres commerciaux au coeur du centre ville: Jaude1 et Jaude 2. Comme Montpellier qui a un centre commercial (le Polygone) à 50 m de la place de la Comédie.

 

Pour ceux qui n'habitent pas le centre ville il y a 2 options: aller en centre ville où c'est joli mais où il faut galérer pour trouver une place, et payer le prix fort. Ou aller dans une zone commerciale étudiée pour garer sa voiture facilement et rapidement... sauf peut être à Vélizy (en région parisienne) un samedi après midi où il faut attendre dans sa voiture qu'une place se libère. Mais je crois que le samedi après midi c'est le bordel partout en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×