Aller au contenu

Arrêter les études/l'alternance ou non?


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour! 

Je me retrouve face à un dilemme assez compliqué à gérer pour moi et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de demander conseil à des personnes extérieures au domaine. J'explique la situation avec plus ou moins de détails dans le post mais si vous voulez, le dilemme se trouve en toute fin en dessous des astérisques. Désolée, c'est un peu un pavé, j'ai essayé d'être précise mais concise.

Juste une petite présentation, j'ai 23 ans et j'ai fait mes études en Belgique, je suis masseuse diplômée, et esthéticienne (équivalent du bac pro au niveau de la pratique) + formation de massages spécifiques d'un an, je massais régulièrement à mon domicile également, et j'ai l'équivalent du bac général en Belgique... J'ai bossé directement les weekend et jours fériés juste après le diplôme de masseur dans un très beau spa privatif, et fait mes stages + job étudiant l'été dans un centre de wellness bien vu dans la région. 
Cette année, je suis venue poursuivre mes études en management sur la côte d'azur, c'est un bac + 3 et c'est en dernière année que vient la spécialisation spa. Je suis en alternance en spa hôtelier *****  et il m'arrive de bosser dans un **** également. D'ailleurs j'étais venue vous embêter pour mon CV et ma lettre de motivation.^^ 

Les études m'embêtent énormément. Ce n'est pas assez concret et je vois bien que j'apprends bien plus en observant ma manager et ma collègue qu'en écoutant un prof... On est en tronc commun pendant deux ans: on parle très peu du domaine du spa, ou d'une manière absolument pas cohérente avec la réalité du métier donc ça me saoule.. Et pour avoir discuté avec une élève de 3e année, au final la troisième n'est pas si spécifique que je le pensais... Sincèrement je ne me vois pas du tout continuer l'année prochaine ce cursus. J'ai des troubles de la concentration, ce n'est pas évident pour moi de rester concentrée sur ce qu'on me raconte, encore moins quand je me fais chier comme un rat mort.

Je sais que le spa dans lequel je suis en alternance ne me prendraient pas en contrat classique (j'en ai parlé un peu avec la manager). J'apprends beaucoup là, ce sont des personnes compétentes et elles me font vraiment évoluer. Elles me font travailler sur des points qui n'avaient pas été relevés jusque là (alors que dans les endroits précédents je faisais carrément de la formation de massage pour d'autres personnes)... J'y suis depuis octobre et j'ai l'impression d'avoir + évolué en 6 mois qu'en 2 ans. Ma main est bien meilleure actuellement qu'elle ne l'était avant et je pense que je leur serai reconnaissante à vie d'avoir décelé les trucs qui n'allaient pas. La clientèle est exigeante et on a de bons retours à propos des soins que je prodigue... Et j'ai enfin réussi à bien masser l'ex manager qui est très pointue au niveau technique, ainsi que mes collègues et elles n'ont rien eu à redire.
On en a discuté tout à fait honnêtement et ma manager est d'accord avec ce que je pense, ça ne vaut pas la peine que je continue mes études si ça ne m'intéresse pas et ça ne sert à rien de faire "n'importe quoi" juste pour continuer avec eux même si j'aimerais bien rester. Du coup, ma paranoïa pointe le bout de son nez et je me dis que si ça se trouve elle m'incite à prendre une décision qui me ferait faire une croix sur l'alternance avec eux pour éviter d'avoir à me dire qu'ils ne veulent plus de moi... Mais je la sais directe donc je crois qu'elle ne se serait pas gênée de me dire qu'elle ne veut plus m'avoir dans les pattes si c'était le cas, ou elle m'aurait bookée sur un autre spa (mon boss a plusieurs spas sur la côte d'azur).

Bref, je suis en train de rechercher si je ne peux pas trouver d'autres études à poursuivre pour pouvoir continuer éventuellement mon alternance chez eux (je ne suis pas sûre qu'ils seraient ok de me reprendre en alternance mais c'est possible). Le BTS esthétique n'a pas d’intérêt pour moi, le CQP spa praticien non plus... Bref, en gros là je recherche une formation en anglais parce que tout le reste n'est soit pas assez concret soit pas intéressant pour mon profil (je veux être dans le bien-être, l'esthétique classique ne m'intéresse pas). 
J'ai un niveau correct à bon en anglais conversationnel (j'ai des colocs anglophones) mais vachement moyen voire mauvais en professionnel (en gros je sais définir un massage et expliquer des trucs basiques, prendre un rendez-vous, mais je ne suis pas du tout opérationnelle pour vendre un produit par exemple. Je comprends bien voire vraiment bien mais je suis bloquée quand il s'agit de parler). Ma manager m'a proposé de parler du spa et faire des sketch de vente avec mes colocs et je trouve que c'est une bonne idée mais je n'ose pas leur demander. 
J'ai des gros problèmes de confiance en moi depuis l'enfance et ça s'en ressent beaucoup, notamment en anglais... Je travaille sur ça mais je n'ai vraiment pas l'air pro à plusieurs moments à cause de ça et franchement ça m'attriste... :(

J'aimerais soit postuler sur les navires de croisière mais je pense que je n'ai pas suffisamment d'expérience ni d'assurance ni d'aisance en anglais. Ou au club med: et c'est pareil... Mais je crois que c'est surtout moi même qui m'auto-sabote et ça m'énerve... Si pas, il y a un spa urbain qui m'intéresse énormément et à priori l'anglais serait moins nécessaire que pour les croisières ou le club, et ça serait + proche de Belgique donc ça me permettrait de revoir ma famille et mes amis plus souvent.... Mais je pense que j'ai besoin de me mettre à l'épreuve et ça ne sera pas forcément le cas à cet endroit là... Et je pense que ça me conviendrait + pour un poste sur le très long terme, pas pour une expérience. 

Je me prends tellement la tête, c'est stressant (et je supporte mal le stress), d'une part ça me fait peur et d'autre part j'ai envie de sortir de ma zone de confort... Bref, il est 2H, j'ai cours demain et je m'arrache les cheveux.^^ 
Cette année a été difficile pour moi très franchement psychologiquement et émotionnellement, je commence à me sentir mieux là maintenant et j'ai peur de prendre la mauvaise décision et d'être influencée par les mauvais trucs de cette année.

**************************************

J'ai dit à ma manager que je lui donnais ma réponse dans 2 semaines (j'ai voulu me donner un coup de pied au cul mais ça m'angoisse maintenant en fait^^)

- Soit je trouve une formation intéressante pour moi et on voit pour éventuellement continuer l'alternance ensemble.
- Soit je me fais mon expérience pro ailleurs et j'apprends sur le tas.

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que mon profil pourrait être intéressant dans le cadre d'un CDD/CDI classique? (cf le 2e paragraphe qui décrit mon parcours pro et scolaire)

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Yo Mlle,

 

Pour le volet anglais, cela ne résoudra pas le problème de confiance, mais tu peux te tourner vers le CNED, enseignement à distance, qui prépare à plusieurs certifications : le hic sera le coût, si tu peux le supporter => http://www.cned.fr/inscription/8angcdix/ L'avantage est de pouvoir te former tout en gardant ton activité à moindre coût. Ta fac du coin dispense sans doute aussi cette formation avec certainement une dispense d'assiduité pour les étudiants en emploi. Cela ne coûte rien de te déplacer en secrétariat pour te renseigner, histoire de te donner une idée de l'emprise que ce projet peut avoir dans ta semaine. Il existe des institutions privées pour ces cours et certifications, mais là je ne sais ce que cela vaut, dans tous les sens du terme. L'avantage peut être la proximité avec ton lieu de vie/travail et un accompagnement plus resserré.

 

Même si je ne connais pas ton milieu pro, le vieux bougon que je suis dirait tout de même qu'en France le diplôme compte, et qu'il me paraît dommage de renoncer à ce qui peut être un sésame professionnel après avoir enduré deux années sur les trois... Cela m'apparaît comme une fondation solide, en rapport direct avec la branche qui t'es chère, et donc professionnellement protectrice en plus de ton expérience au projet que tu bâtis.

 

Après il y a les opportunités pro : si tes différentes solutions ne te conviennent pas, élargis-les... Je te sais avec peu d'attaches, sinon les quelques affections légitimes pour la Belgique (incompréhensibles pour le commun des mortels mais bon :D ) et l'expérience que tu vis actuellement, c'est l'occasion d'aller fouiller un peu partout les offres : je déconseille le Cantal, ceci dit. Le ***** est un très bon point de ton CV. En entretien, je présume que tu aurais la question de "pourquoi vous n'avez pas continué votre diplôme ?", enfin moi je la poserai, et qu'à profils équivalents (avec expériences) cela peut faire une différence... Cela ne te coûtera que du temps de postuler à des CDI ici où là directement : pas de complexes à avoir, des refus tu en auras toujours et le seul risque est d'être embauchée ^^'

 

Effectivement, après avoir tout plaqué, quitté môman, traversé toute la France pour atterrir dans le sud, t'as pas besoin de te prendre la tête, mais juste besoin d'un coup d'pied au cul :D

 

Bonne journée :air_kiss:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Magus a dit :

Yo Mlle,

Pour le volet anglais, cela ne résoudra pas le problème de confiance, mais tu peux te tourner vers le CNED, enseignement à distance, qui prépare à plusieurs certifications : le hic sera le coût, si tu peux le supporter => http://www.cned.fr/inscription/8angcdix/ L'avantage est de pouvoir te former tout en gardant ton activité à moindre coût. Ta fac du coin dispense sans doute aussi cette formation avec certainement une dispense d'assiduité pour les étudiants en emploi. Cela ne coûte rien de te déplacer en secrétariat pour te renseigner, histoire de te donner une idée de l'emprise que ce projet peut avoir dans ta semaine. Il existe des institutions privées pour ces cours et certifications, mais là je ne sais ce que cela vaut, dans tous les sens du terme. L'avantage peut être la proximité avec ton lieu de vie/travail et un accompagnement plus resserré.

Oui ça serait un bon truc de pouvoir suivre une formation en anglais en parallèle d'une activité pro^^Après, si je ne reste pas dans mon entreprise, je préfère autant voir du pays, à nouveau.^^ Dans mon établissement actuel il n'y a pas ce type de formation. Dans mon cursus, il y a des cours donnés en anglais mais ce sont des cours de management/marketing absolument pas spécifiques au domaine spa^^  donc ce n'est pas ça qui m'aidera en situation concrète. Les employeurs veulent que je sache cibler une demande, expliquer les produits et leurs propriétés ainsi que modes d'action, ... Enfin des trucs plus concrets que ce que je vois.^^ 

il y a 17 minutes, Magus a dit :

Même si je ne connais pas ton milieu pro, le vieux bougon que je suis dirait tout de même qu'en France le diplôme compte, et qu'il me paraît dommage de renoncer à ce qui peut être un sésame professionnel après avoir enduré deux années sur les trois... Cela m'apparaît comme une fondation solide, en rapport direct avec la branche qui t'es chère, et donc professionnellement protectrice en plus de ton expérience au projet que tu bâtis.

Je ne suis qu'en première là Magusse^^ Le diplôme compte mais n'est pas essentiel dans la branche. L'ex spa manager n'avait qu'un CAP et pourtant elle a été manager en 5* plusieurs années et est hyper pointue^^ Après, ça aide d'avoir le diplôme mais si tu as ça sans avoir l'expérience concrète et la réactivité, ou juste "le feeling", ça ne te sert à rien. A voir. Franchement, l'année se finit le 30 juin, il me tarde et je ne me vois pas faire encore le double de cette année-ci.

il y a 17 minutes, Magus a dit :

Après il y a les opportunités pro : si tes différentes solutions ne te conviennent pas, élargis-les... Je te sais avec peu d'attaches, sinon les quelques affections légitimes pour la Belgique (incompréhensibles pour le commun des mortels mais bon :D ) et l'expérience que tu vis actuellement, c'est l'occasion d'aller fouiller un peu partout les offres : je déconseille le Cantal, ceci dit.

Franchement, il ne faut pas tirer de conclusions trop vite :p 

Ouais, c'est prévu d'élargir les solutions... Franchement j'ai des projets un peu surréalistes que j'ai en tête... Peut-être suis-je trop sous l'influence de Magritte mais je crois que ça pourrait se tenter.. Après. Encore après. Le "après" que je me martelle en tête ressemble à un synonyme de "j'ai peur", et ça me saoule, ça me donne envie de vraiment me remettre un coup de pied au cul.^^ 

(Tu comprendrais si t'étais venu chez moi et que t'avais rencontré mon chien :sleep::D ) 

 

il y a 17 minutes, Magus a dit :

Le ***** est un très bon point de ton CV. En entretien, je présume que tu aurais la question de "pourquoi vous n'avez pas continué votre diplôme ?", enfin moi je la poserai, et qu'à profils équivalents (avec expériences) cela peut faire une différence... Cela ne te coûtera que du temps de postuler à des CDI ici où là directement : pas de complexes à avoir, des refus tu en auras toujours et le seul risque est d'être embauchée ^^'

Mais je ne suis pas obligée d'indiquer que j'avais commencé un cursus scolaire :X :o° 

il y a 17 minutes, Magus a dit :

Effectivement, après avoir tout plaqué, quitté môman, traversé toute la France pour atterrir dans le sud, t'as pas besoin de te prendre la tête, mais juste besoin d'un coup d'pied au cul :D

Bonne journée :air_kiss:

On est d'accord! 

Bonne journée et bon courage Msieur! 

:air_kiss: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Solaire Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bon je connais pas du tout le milieu mais je pense que ça doit marcher à peu près comme le reste alors je vais généraliser.

Là si j'ai bien résumé, mettant le problème anglais de côté, t'es partagées entre continuer dans ta filière pour 2 années encore, ou bien trouver une autre formation, ou encore partir directement en vie active ?

Bon en premier lieu ta formation actuelle me fait beaucoup pensé à une faculté. Après je sais pas si c'est vraiment ça ou bien une école spécialisé. Dans l'absolue ça suit en tout cas le même principe, formation générale, puis faible spécialisation en 3ème année. Concrètement ce type d'étude c'est l'art d'apprendre des choses inutiles. Je suis peut être un peu cruel mais si on doit comparer à des formations professionnalisantes (DUT, BTS, Licence pro) on est très loin en dessous pour ce qui est de "savoir faire". Énormément de théorie et peu de pratique en résumé. Sans doute l'origine de la grande différence que tu ressens entre ce que tu apprends de l'alternance et de ta formation. Après tu parles d'études management et ça je crois que quoi qu'on fasse c'est jamais très drôle. Bon l'avantage par contre d'avoir un diplôme concret, ça te permet une garantie solide niveau salaire et des portes ouvertes (oui je cherche encore la logique...).

Après si tu veux changer de formation, je connais très mal le milieu alors je ne saurais ce qu'on peut y trouver. Surtout si en plus c'est pour du Management, je crois pas que l'option d'une formation professionnalisante soit le meilleur choix. Concrètement j'en sais rien. :D

Bon sinon niveau vie active, j'ai comme exemple une de mes amies qui travaille dans le social. Elle a beaucoup d'expérience ayant fait de nombreux stages, alternances, job d'été dans son domaine. Elle a ensuite fait une DUT si je dis pas de bêtise. Elle travail actuellement dans un centre pour personnes âgées et malgré son jeune âge elle la personne la plus proche de succéder à la directrice de part ses capacités et son expérience. Donc les portes ouvertes peuvent également se trouver avec l'expérience et pas seulement les diplômes. L'idéal même ce sont les recommandations, si tu arrives à en obtenir une, tu es dans une bonne situation. Arrive un moment où les diplômes s'effacent face à l'expérience. enfin normalement c'est censé se passer comme ça mais certaines entreprises persistent à établir des échelons liés aux diplômes... Dans ton milieu très pratique je pense tout de même que ça ne doit pas arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 232 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Bonjour !

Pour prendre confiance en toi pour parler anglais, je trouve très bonne l'idée des"jeux de rôle" avec tes coloc.

J'avais une amie, étudiante en histoire et très drôle qui préparait ses partiels en donnant des conférences (désopilantes) dans son appart. Ses coloc et ses voisines attendaient les partiels avec impatience, et elle c'était comme ça qu'elle intégrait ses cours.

Ensuite, je ne connais pas ton milieu professionnel, mais je sais que les meilleures formations sont en discontinu, et que quand on est vraiment intéressé par son domaine d'activité, c'est parfois bien de se confronter au terrain pour intégrer les apprentissages et ça n'interdit pas, à un moment où on a envie d'aller plus loin, de reprendre un parcours de formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Solaire a dit :

Bon je connais pas du tout le milieu mais je pense que ça doit marcher à peu près comme le reste alors je vais généraliser.

Là si j'ai bien résumé, mettant le problème anglais de côté, t'es partagées entre continuer dans ta filière pour 2 années encore, ou bien trouver une autre formation, ou encore partir directement en vie active ?

Non! Je suis sûre de ne pas continuer dans ma filière pour deux années encore. 

Je suis partagée entre retrouver un cursus que je pourrais faire en alternance pour rester dans mon entreprise d'alternance, ou partir directement dans la vie active. 

Il y a 8 heures, Solaire a dit :

Bon en premier lieu ta formation actuelle me fait beaucoup pensé à une faculté. Après je sais pas si c'est vraiment ça ou bien une école spécialisé. Dans l'absolue ça suit en tout cas le même principe, formation générale, puis faible spécialisation en 3ème année. Concrètement ce type d'étude c'est l'art d'apprendre des choses inutiles.

 

Bon l'avantage par contre d'avoir un diplôme concret, ça te permet une garantie solide niveau salaire et des portes ouvertes (oui je cherche encore la logique...).

Tu as tout à fait compris le coeur du problème.^^ 

J'en ai parlé à un prof tout à l'heure, il m'encourage à partir... Et une autre personne de ma classe veut partir et en a parlé à la promotrice de section qui lui a conseillé de partir également. C'est dire, hhm...^^ Après, c'est intéressant si tu n'as aucune connaissance concrète du domaine et/ou si tu veux quelque chose en plus que les autres qui sort de l'ordinaire (c'est un bachelor). Jusqu'à cette année, ils avaient un partenariat avec une grande école reconnue à l'international. Cette dernière a changé de statut et ne peut donc plus être partenaire de notre école donc on ne peut plus avoir le double diplôme qui était intéressant de par sa reconnaissance concrète. Ce n'est plus le cas! Et du coup, leur diplôme n'a aucune reconnaissance légale pour l'instant et ils n'attestent pas sur papier que ça sera le cas! 

Il y a d'excellents professeurs réellement acteurs dans le métier... Mais pas dans le métier du spa. Dans le marketing, dans la gestion d'entreprise, dans le droit des sociétés, ... Nada en spa. 

 

Il y a 8 heures, Solaire a dit :

Elle travail actuellement dans un centre pour personnes âgées et malgré son jeune âge elle la personne la plus proche de succéder à la directrice de part ses capacités et son expérience. Donc les portes ouvertes peuvent également se trouver avec l'expérience et pas seulement les diplômes. L'idéal même ce sont les recommandations, si tu arrives à en obtenir une, tu es dans une bonne situation. Arrive un moment où les diplômes s'effacent face à l'expérience. enfin normalement c'est censé se passer comme ça mais certaines entreprises persistent à établir des échelons liés aux diplômes... Dans ton milieu très pratique je pense tout de même que ça ne doit pas arriver.

Disons que le diplôme peut être un plus dans le cadre d'entreprises qui recherchent une personne pour tel poste.. Mais en général, ils recrutent dans les personnes qui sont déjà employées. Et là donc on est jugées au niveau du savoir-faire concret et également le temps d'ancienneté. L'ex spa-manager n'avait qu'un CAP en esthétique, mais elle était au top au niveau leadership et communication. La manager actuelle était à la base praticienne au spa (mais elle avait le BTS esthétique). Quand l'ex spa manager est partie, l'actuelle a pris sa place... Et quand l'actuelle partira, ça sera certainement l'employée la plus ancienne ou celle qui aura fait preuve d'une détente extraordinaire qui la remplacera. Et en général, ça se passe comme ça. Expérience, ancienneté, savoir-faire concret, disponibilité.

Il y a 7 heures, apis 32 a dit :

Bonjour !

Pour prendre confiance en toi pour parler anglais, je trouve très bonne l'idée des"jeux de rôle" avec tes coloc.

Oui en effet c'est vraiment une bonne idée^^ Après, c'est ma confiance en moi tout court que je dois améliorer + ma réaction aux éléments stressants. 

Il y a 7 heures, apis 32 a dit :

J'avais une amie, étudiante en histoire et très drôle qui préparait ses partiels en donnant des conférences (désopilantes) dans son appart. Ses coloc et ses voisines attendaient les partiels avec impatience, et elle c'était comme ça qu'elle intégrait ses cours.

Haaa ça devait valoir le coup d'oeil :D 

Il y a 7 heures, apis 32 a dit :

Ensuite, je ne connais pas ton milieu professionnel, mais je sais que les meilleures formations sont en discontinu, et que quand on est vraiment intéressé par son domaine d'activité, c'est parfois bien de se confronter au terrain pour intégrer les apprentissages et ça n'interdit pas, à un moment où on a envie d'aller plus loin, de reprendre un parcours de formation.

Oui tout à fait! Et je suis vraiment passionnée par mon domaine d'activité^^

Au final, pour l'instant je me dis que je peux postuler dans le spa urbain qui est certes complexe à atteindre mais moins que les croisières et l'étranger en général.. Et avec mon expérience en 5* ça devrait pouvoir le faire... Ca a l'avantage de me rapprocher un peu de ma famille aussi, et ça me fait découvrir un nouvel environnement de vie. Reste à voir si il y a des formations en anglais ou autres en cours du soir par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour! 

Juste pour vous tenir au courant...

Ma décision est prise^^

Je n'ai pas un anglais encore assez fluide pour les croisières donc à voir l'année prochaine... Mais pour le Club ça peut le faire, je pense.

J'ai plus ou moins négocié avec un prof de management qui a des sociétés dont une plateforme d'e-learning.. Il va lancer un module pour l'anglais pro en spa et institut de beauté et va me filer un accès gratuit. En échange, je lui dirai ce qui manque et si il y a des bugs à résoudre.

Si je trouve ça bien j'en parlerai dans mon réseau, ça fera une surprise sympa pour mon prof. :p 

Je vais postuler partout où j'ai envie de postuler (y compris dans le spa urbain dont je parlais) et je verrai bien ce que ça donne et où je serai, en France ou ailleurs, peu importe. Donc première étape: refaire mon CV! Par contre, cette fois je pense que je ne vais pas le faire moi-même. Ca m'avait pris un temps assez considérable pour un résultat relativement "bien" mais pas parfait.

 

Merci pour vos conseils!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Si besoin, autant je n'aurai aucun goût pour la présentation, mais pour le contenu : je vois des CV toutes les semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Merci @Magusse!

Je peux t'envoyer celui de l'année passée? J'ai juste une expérience et quelques compétences à ajouter, mais ça fait peut-être un peu trop chargé de préciser autant je pense. Ca me ferait plaisir d'avoir ton opinion^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Envoie, je matte ça quand je rentre du boulot =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Ca marche, bon courage! Je t'envoie ça de suite.

Merci m'sieur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

It's done !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Je regarde quand je rentre de cours @Magusse, merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×