Aller au contenu

Faut-t-il interdire le droit de vote aux hommes blancs?

Noter ce sujet


Encéphale

Faut-t-il interdire le droit de vote aux hommes blancs?  

29 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)
il y a 28 minutes, AbbéCafarelli a dit :

Beaucoup de blabla et de pleurniche que notre "moine" fanatique Savonarol assène sans démonstration. Tu répètes en boucle "conflit entre catégories sociales", c'est faux. C'est tout. On va pas refaire l'histoire de la tête et des membres. En revanche, t'évacues que durant des siècles les femmes étaient écartées, les minorités religieuses et sexuelles pourchassées. Tu n'as donc pas compris que ce qui a fondé la prospérité dont tu parles (éducation, logement...) est justement l'ouverture sociale, qui a augmenté le vivier des compétences utilisées et favorisé l'audace individuelle. Le primat de l'individu a, depuis la Renaissance, libéré les énergies. Le résultat est ce monde que tu détestes mais auquel tu ne proposes AUCUNE alternative viable. Juste des incantations "lutte sociale". C'est quoi ta lutte sociale ? Faire la grève pour demander un bifton ? Et après ?

Sinon, tu compareras le confort entre l'Amérique et l'URSS des années 1960, ou les mêmes territoires aujourd'hui, et tu viendras nous reparler du vilain libéralisme, quand à Moscou il n'y avait aucun produit de consommation courrante.

Enfin, si le capitalisme a toujours existé. Les commerçants égyptiens qui allaient au pays de Pount étaient des capitalistes. Tout comme le fonctionnement de l'Empire romain ou le commerce arabe des Abbassides. T'es donc dans la falsification historique.

 

Il faut être très perturbé pour voir du fanatisme dans ce que j'écris tout de même. Donc, non, je n'évacues pas les divers problèmes liés aux origines ou au sexe, je dis que ce sont des problèmes secondaires, d'ordre sociétal et que l'acceptation au sein d'une communauté humaine, nationale, en 2017, est bien plus aisée lorsqu'on a des moyens que lorsqu'on n'en a pas. C'est ça la pierre angulaire de tout un chacun, y compris la tienne; un homosexuel, par exemple, cherchera en priorité à gagner sa vie (comme tout le monde), c'est à dire que la question (privée par ailleurs) de son orientation sexuelle et de la manière dont la société la voit passera toujours au 2nd plan. Je ne dis pas que ce ne sont pas des problèmes, je dis que ce ne sont pas des priorités. Les priorités, et particulièrement dans une société en crise comme la notre, sont l'emploi, le logement, la santé et la sécurité. Lorsqu'aucun de ces critères n'est dans le vert, alors on agite les drapeaux sociétaux des "luttes minoritaires" pour camoufler qu'on a abandonné toute lutte sociale. Et toi (et tant d'autres) tu tombes dans le panneau les pieds joints.

Ce qui a changé, c'est que si le capitalisme existait auparavant, aujourd'hui il commande. Et lorsque l'argent commande aux hommes, on assiste à ce à quoi on assiste: le chaos, le n'importe quoi, toi sur ce forum ( :D )

Citation

Qui sont ces gens que tu évoques ? Ta paranoïa te fait voir des complots chez ton conseiller de banque ? Aucun système n'est parfait. Mais celui qui s'édifie depuis quelques décennies œuvre à libérer l'homme de ses contraintes anciennes. Il n'y a personne qui te veut du mal. Pourquoi refuses-tu le progrès, mon frère ? Tu peux encore te sauver en te libérant de tes peurs et de ta haine.

Mon conseiller bancaire fait partie des classes moyennes, il partage donc une lutte commune avec beaucoup de ses clients. Ces gens que j'évoque sont les mêmes que ceux que Hollande évoquaient pour manipuler le chaland en 2012, avant de trahir sa parole pour aller sucer du banquier à LA city. Aucun système n'est parfait ? Certes. Le nôtre est vermoulu, corrompu, et donc éminnement perfectible.

Modifié par Savonarol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Savonarol a dit :

Surtout que ce lieu 3 fois saints est le point névralgique de tensions guerrières,communautaires et religieuses et symbolise bien plus la guerre et le fanatisme que la paix et la concorde. Quitte à avoir une capitale mondiale, autant la mettre à un endroit qui n'a quasiment jamais connu la guerre, genre en Islande. La dernière fois que j'ai entendu ce souhait géographique, c'était dans la bouche de Jacques Attali.

Non mais ça va pas la tête? Foutre une capitale mondiale en Islande? Comment on va aller la raser, après? Les îles, c'est facile à défendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 8 heures, AbbéCafarelli a dit :

Si l'Europe carolingienne échoue, c'est parce que justement les querelles dynastiques ont libre cours face à un complet vide de sentiment d'appartenance commune. On se découpe les royaumes dans tous les sens parce qu'aucun n'a de réalité. Ils sont de simples circonscriptions territoriales. Le sentiment d'appartenance dépasse quasiment plus l'ancien pagus. D'ailleurs, les derniers Carolingiens n'échouent pas parce qu'il y a trop d'héritiers. Au contraire, ils s'affaiblissent numériquement, jusqu'à être poussés vers la disparition, sans grand regret.

Tes Capétiens chéris, vers l'an 1000, n'héritent pas une "France" qui serait un truc cohérent. C'est toujours un agrégat de terres complètement disparates. Tu crois qu'entre la Meuse et la Garonne, il y a le moindre sentiment commun ? Seulement ils ont plus de chances, les branches cadettes qui se révoltent ont tendance à perdre. Du coup, ils ont plus de temps pour réaliser à plus petite échelle ce que les Carolingiens n'ont pas réussi à parachever à échelle continentale.

Est-ce que vous vous rendez compte que vous validez ce que moi je dis? Je n'ai jamais prétendu que la France était un pays existant de toute éternité. J'ai dis que c'était une construction politique des Capétiens. Soit exactement ce que vous racontez. Ben oui, il n'y a pas de sentiment "français" sous les Carolingiens, ni même sous les premiers Capétiens. Et pourtant, par leurs actes, ils vont le bâtir. Ce n'est pas un hasard. Ce n'est pas le destin. C'est une construction politique sur le long terme.

Et pourquoi les Capétiens ont-ils fait à petite échelle, lentement, ce que les Carolingiens ont fait à grande échelle? Parce qu'ils ont bien vu que la grande échelle, les empires, ça ne marchait pas. Il y a certainement une part de hasard, dû au caractère inhérent de l'être humain, qui ne peut être prédit. Mais les Capétiens et leurs successeurs vont poursuivre le même but, inlassablement. Et ça aboutira à la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 8 heures, AbbéCafarelli a dit :

Donc quand ce même maurassien débile vient expliquer poussivement que ce qui était réalisable en l'an mil : unir des populations qui n'avaient même pas réellement conscience les unes des autres (tu crois qu'un gus d'un village picard aurait su dessiner même approximativement une carte et y placer l'Aquitaine ?), est devenu une folie, ben on peut que rigoler devant ses incohérences.

Je pourrais vous faire remarquer que la ligue Hanséatique, l'une des premières "mondialisation", remonte au XIe siècle. Donc assez tôt, mine de rien. Et que la France (comme l'Europe), connaissait de grandes Foires (comme celle de Toulouse). Donc ne sous-estimez pas la capacité des gens du Moyen-Âge de se déplacer. Je pourrais vous faire remarquer que les gens arrivaient bien à naviguer, et partaient même en pèlerinage sur des distances complètement "folles".

Ensuite, ne pas avoir conscience de l'emplacement exact de l'Aquitaine quand on est Normand, est-ce important? On sait qu'on existe, c'est déjà pas mal. D'ailleurs, en parlant de carte, puis-je vous expliquer que même les cartes d'aujourd'hui sont inexactes? L'Afrique, par exemple, est largement rapetissée. Les cartes sont un instrument pour faire la guerre et lever des impôts.  Elle traduisent donc un besoin politique et ne sont pas des choses neutres.

Et unir des populations diverses était possible, autour du Roi. Le sentiment "national" se fait autour du Roi, pas autour du voisin ou du pays.

Il y a 8 heures, AbbéCafarelli a dit :

Bien sûr que les populations européennes peuvent être unies. C'est ce qu'elles font d'ailleurs. Le seul problème est qu'il y a des types d'extrême droite qui font tout pour que ça échoue. Des gens comme toi, qui votent pour une Le Pen ou le Brexit. Et faut pas les laisser faire. Comme ton Capétien t'aurait pas laissé faire si t'avais dit que toi tu fondais un Etat autarcique dans ton village qui cramait tous les étrangers.

Nous, Français, ne sommes pas des Allemands ni des Anglais. Nos histoires sont différentes, nos coutumes sont différentes, nos systèmes politiques sont différents. Nous avons pas mal de choses en commun, et c'est bien aussi. Mais nous ne sommes pas eux, et ils ne sont pas nous. Et c'est très bien comme ça. L'ennui naquit de l'uniformité. 

Il y a 8 heures, AbbéCafarelli a dit :

Le monde a toujours été capitaliste.

Pas vraiment, non... Le capitalisme, c'est à dire la loi du marché, n'existe que depuis les années 1800. Et s'impose avec les révolutions industrielles et la bourgeoisie.

Avant, le marché existait. Mais il ne faisait pas la loi, et c'était sans doute mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 8 heures, AbbéCafarelli a dit :

C'est quoi d'ailleurs ton modèle ? Du Chouard ? On se groupe par village et là chacun fait de la parlote et l'esprit sain illumine l'assemblée des ploucs ? Tu crois que t'iras loin avec ce modèle ? Eh, les gars, on fait quoi pour produire de l'électricité pour la laiterie ? Réponse de Zoubatov, éminent citoyen de ta démocratie directe communautaire : "Aristote et Saint Thomas d'Aquin s'accordent pour ne voir que dans le feu du ciel la manifestation des lumières divines : il faut attendre que la foudre frappe. Le reste n'est que blasphème moderniste qui contredit mes Ecritures". Oui ben t'es bien barré !

Réponse de l'éminent citoyen: "Faudra un jour que vous fassiez la différence entre la politique et la technique". Mais vous avez l'air un peu trop borné pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Savonarol a dit :

Il faut être très perturbé pour voir du fanatisme dans ce que j'écris tout de même. Donc, non, je n'évacues pas les divers problèmes liés aux origines ou au sexe, je dis que ce sont des problèmes secondaires, d'ordre sociétal et que l'acceptation au sein d'une communauté humaine, nationale, en 2017, est bien plus aisée lorsqu'on a des moyens que lorsqu'on n'en a pas. C'est ça la pierre angulaire de tout un chacun, y compris la tienne; un homosexuel, par exemple, cherchera en priorité à gagner sa vie (comme tout le monde), c'est à dire que la question (privée par ailleurs) de son orientation sexuelle et de la manière dont la société la voit passera toujours au 2nd plan. Je ne dis pas que ce ne sont pas des problèmes, je dis que ce ne sont pas des priorités. Les priorités, et particulièrement dans une société en crise comme la notre, sont l'emploi, le logement, la santé et la sécurité. Lorsqu'aucun de ces critères n'est dans le vert, alors on agite les drapeaux sociétaux des "luttes minoritaires" pour camoufler qu'on a abandonné toute lutte sociale. Et toi (et tant d'autres) tu tombes dans le panneau les pieds joints.

Ce qui a changé, c'est que si le capitalisme existait auparavant, aujourd'hui il commande. Et lorsque l'argent commande aux hommes, on assiste à ce à quoi on assiste: le chaos, le n'importe quoi, toi sur ce forum ( :D )

Mon conseiller bancaire fait partie des classes moyennes, il partage donc une lutte commune avec beaucoup de ses clients. Ces gens que j'évoque sont les mêmes que ceux que Hollande évoquaient pour manipuler le chaland en 2012, avant de trahir sa parole pour aller sucer du banquier à LA city. Aucun système n'est parfait ? Certes. Le nôtre est vermoulu, corrompu, et donc éminnement perfectible.

Mais tu retardes. La question de l'emploi est mondiale dans un monde globalisé. Si t'es ingénieur agronome, tu vas pas trouver beaucoup de boulot en Dordogne. Va falloir que tu bouges un peu, au Brésil, en Malaisie. Dans tous les domaines de l'ingénierie c'est la même histoire. Donc c'est mouvant et c'est pas à l'Etat d'orienter l'emploi. C'est surtout le privé qui innove. Sauf quand on est un collectiviste comme toi, nostalgique du stalinisme et qui invente des complots des blouses blanches tous les matins. Mais ça, c'est parce que t'as un petit vélo.

Du coup, le nationalisme est un frein à l'emploi, puisqu'en bloquant les frontières, il bloque les compétences, donc le dynamisme. On l'a vu avec les électeurs de Trump : des red necks qui voudraient pouvoir lyncher tout ce qui leur fait peur. C'est à dire toutes les minorités qui font la richesse d'un pays, sa diversité, son intérêt.

Et il faut donner le pouvoir aux red necks de revenir 500 ans en arrière ?

il y a 20 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

Est-ce que vous vous rendez compte que vous validez ce que moi je dis? Je n'ai jamais prétendu que la France était un pays existant de toute éternité. J'ai dis que c'était une construction politique des Capétiens. Soit exactement ce que vous racontez. Ben oui, il n'y a pas de sentiment "français" sous les Carolingiens, ni même sous les premiers Capétiens. Et pourtant, par leurs actes, ils vont le bâtir. Ce n'est pas un hasard. Ce n'est pas le destin. C'est une construction politique sur le long terme.

Et pourquoi les Capétiens ont-ils fait à petite échelle, lentement, ce que les Carolingiens ont fait à grande échelle? Parce qu'ils ont bien vu que la grande échelle, les empires, ça ne marchait pas. Il y a certainement une part de hasard, dû au caractère inhérent de l'être humain, qui ne peut être prédit. Mais les Capétiens et leurs successeurs vont poursuivre le même but, inlassablement. Et ça aboutira à la France.

C'est bien d'avouer que la France est un hasard. C'est artificiel. C'était bien joli sous Philippe le Bel. Maintenant, c'est dépassé, c'est trop petit, on peut pas faire grand chose avec ce petit bout d'Eurasie. Donc, hop, on passe à l'échelle supérieure.

En plus, tu le reconnais toi même : suffit de volontarisme politique et on crée ce qu'on veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 8 heures, AbbéCafarelli a dit :

J'ai cité Jacques Attali, si t'es capable de lire mon gros loup. Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi ce symbole de paix te dérange.

P'tet ben parce qu'on a pas envie d'être commandé à distance par des oligarques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

Je pourrais vous faire remarquer que la ligue Hanséatique, l'une des premières "mondialisation", remonte au XIe siècle. Donc assez tôt, mine de rien. Et que la France (comme l'Europe), connaissait de grandes Foires (comme celle de Toulouse). Donc ne sous-estimez pas la capacité des gens du Moyen-Âge de se déplacer. Je pourrais vous faire remarquer que les gens arrivaient bien à naviguer, et partaient même en pèlerinage sur des distances complètement "folles".

Ensuite, ne pas avoir conscience de l'emplacement exact de l'Aquitaine quand on est Normand, est-ce important? On sait qu'on existe, c'est déjà pas mal. D'ailleurs, en parlant de carte, puis-je vous expliquer que même les cartes d'aujourd'hui sont inexactes? L'Afrique, par exemple, est largement rapetissée. Les cartes sont un instrument pour faire la guerre et lever des impôts.  Elle traduisent donc un besoin politique et ne sont pas des choses neutres.

Et unir des populations diverses était possible, autour du Roi. Le sentiment "national" se fait autour du Roi, pas autour du voisin ou du pays.

 

Tu crois que ton marchand champenois prenait le paquebot régulièrement pour Cathay ? Je lui parle interconnexion mondiale, il me répond commerce régional. Youhou, réveille toi mon lapinou : le monde a rapetissé. Et ce qui n'était possible que sur 500 kilomètres l'est sur 10 000 maintenant.

Donc garder des structures vermoulues du XIe siècle pour ce changement de paradigme, c'est être à l'ouest.

Je passe sur ton délire complotiste, qui voit des totalitarismes génocidaires derrière chaque cartographe. Ca c'est plutôt un truc de collectiviste ou de collaborateur de ceux qui brûlaient les livres à Nuremberg. Mais tu le sais bien tout ça, tu rejoues parfois la scène avec savonarol, vous refaites régulièrement Ribbentrop-Molotov se serrant la poigne, dans la cour de votre asile.

Le sentiment d'appartenance à une même Humanité se fait autour de la science et du progrès. Pas d'une idole en carton pâte comme tes rois breloques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
à l’instant, AbbéCafarelli a dit :

C'est bien d'avouer que la France est un hasard. C'est artificiel. C'était bien joli sous Philippe le Bel. Maintenant, c'est dépassé, c'est trop petit, on peut pas faire grand chose avec ce petit bout d'Eurasie. Donc, hop, on passe à l'échelle supérieure.

En plus, tu le reconnais toi même : suffit de volontarisme politique et on crée ce qu'on veut.

C'est bien d'avouer que vous ne savez pas lire. On s'en doutait déjà, mais bon... Vous auriez fait l'école buissonnière?

Dire que la France est un hasard revient à dire qu'elle faite comme ça, sans réelle volonté unificatrice, sans action pour, par une succession d'actes sans liens les uns avec les autres. Ex-nihilo, quoi...

Et non, mon pays n'est pas dépassé. Parce que j'y vis, que je veux y vivre et que je ne vois pas pourquoi je confierais ma destinée à des gens que je ne connais pas en des lieux que je ne connais pas. Un Etat-nation conserve à la fois une taille suffisante pour  se défendre et en même temps reste suffisamment mesuré pour que le pouvoir ne soit pas trop éloigné des gens. Il reste mesurable, en quelque sorte.

Que nous apporterait un système mondial? Comment pourrait-il se soucier de moi, de ma famille, de mon village? Ce qui est démesuré ne vaut rien.

 

Par ailleurs, je considère que c'est aux gens de s'organiser, autant que faire se peut. Et de monter à un échelon supérieur si ce n'est pas possible autrement. Créer un "système mondial" est totalement contraire à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

 

Nous, Burgondes, ne sommes pas des Wisigoths ni des Armoricains. Nos histoires sont différentes, nos coutumes sont différentes, nos systèmes politiques sont différents. Nous avons pas mal de choses en commun, et c'est bien aussi. Mais nous ne sommes pas eux, et ils ne sont pas nous. Et c'est très bien comme ça. L'ennui naquit de l'uniformité. 

T'as raison mon lapinou ! Neustrie indépendante !

Y a un bouquin de Bernard Cornwell, où y a une grosse brute qui à chaque fois qu'il se bat beugle "Wessex". Tu lui as servi de modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 2 heures, querida13 a dit :

Pour en revenir  à quoi à la dictature ou à la monarchie de droit divin? Non merci!

Une monarchie, moi ça me va pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Serguei Zoubatov a dit :

Une monarchie, moi ça me va pas trop mal.

Quel monarque pour l'Europe ? Charles d'Angleterre ? Ah ben non, y a le Brexit. L'Espagnol ? Le Belge ? Ou alors Albert de Monac.

il y a 30 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

 

Pas vraiment, non... Le capitalisme, c'est à dire la loi du marché, n'existe que depuis les années 1800. Et s'impose avec les révolutions industrielles et la bourgeoisie.

Avant, le marché existait. Mais il ne faisait pas la loi, et c'était sans doute mieux.

On vient d'apprendre que la Banque de Saint Georges n'a jamais existé à Gênes, que les Templiers n'étaient pas possessionnés dans toute l'Europe et que les compagnies des Indes sont toutes nées sous Bonaparte. On s'instruit avec toi mon lapinou.

il y a 26 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

Réponse de l'éminent citoyen: "Faudra un jour que vous fassiez la différence entre la politique et la technique". Mais vous avez l'air un peu trop borné pour ça.

Ton problème c'est que t'as pas compris que l'innovation technique est justement permise par des conditions politiques. Demande toi pourquoi la révolution industrielle est née sous le parlementarisme anglais et pas sous Ivan le Terrible.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
il y a 5 minutes, AbbéCafarelli a dit :

Tu crois que ton marchand champenois prenait le paquebot régulièrement pour Cathay ? Je lui parle interconnexion mondiale, il me répond commerce régional. Youhou, réveille toi mon lapinou : le monde a rapetissé. Et ce qui n'était possible que sur 500 kilomètres l'est sur 10 000 maintenant.

Donc garder des structures vermoulues du XIe siècle pour ce changement de paradigme, c'est être à l'ouest.

Je passe sur ton délire complotiste, qui voit des totalitarismes génocidaires derrière chaque cartographe. Ca c'est plutôt un truc de collectiviste ou de collaborateur de ceux qui brûlaient les livres à Nuremberg. Mais tu le sais bien tout ça, tu rejoues parfois la scène avec savonarol, vous refaites régulièrement Ribbentrop-Molotov se serrant la poigne, dans la cour de votre asile.

Le sentiment d'appartenance à une même Humanité se fait autour de la science et du progrès. Pas d'une idole en carton pâte comme tes rois breloques.

Vous me dites que les gens de l'an mille ignoraient qui étaient leurs voisins, je vous répond que nous échangions déjà avec eux.  Donc qu'ils avaient conscience des uns des autres. Je vous enverrais bien lire Régine Pernoud et autres historiens médiévistes, mais je crains que ce ne soit uriner dans un stradivarius.

Le monde n'a pas rapetissé, non. Il fait toujours la même taille. Et vous confondez "possible" et "souhaitable". Je peux tuer mon voisin si l'envie m'en prend. Ce n'est pourtant pas "souhaitable". Qu'un "système mondial" soit "possible" (ce dont je doute) n'en fait pas quelque chose de souhaitable.

 

Complotiste, les cartes? Dire que ça sert à faire la guerre et à lever des impôts, c'est juste la réalité. Pourquoi aurait-on besoin de cartes, sinon? Pour commercer, aussi, mais faire des cartes n'est pas à la portée de tout le monde. Pour envahir le voisin, ou défendre ses terres, il faut déjà savoir où commencent et où finissent vos terres. Et donc où se trouve l'autre. Pareil pour l'impôt: vous ne pouvez le lever que si vous pouvez quantifier ce que les gens ont, et donc ce que vous pouvez imposer. Les cartes servent à la base pour l'impôt et la guerre.

Et je ne vois pas ce que le totalitarisme vient faire là-dedans.

 

Quant à votre sentiment d'appartenance à une même Humanité... Vous me faites penser à la société de Warhammer 40K. Où la vie humaine a, c'est peu de le dire, une valeur particulièrement faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

C'est bien d'avouer que vous ne savez pas lire. On s'en doutait déjà, mais bon... Vous auriez fait l'école buissonnière?

Dire que la France est un hasard revient à dire qu'elle faite comme ça, sans réelle volonté unificatrice, sans action pour, par une succession d'actes sans liens les uns avec les autres. Ex-nihilo, quoi...

 

Donc la France n'existait pas, il y a eu volonté politique des descendants d'un type qui avait un peu de terres entre Seine et Loire. Ces descendants ont réussi à pas se faire zigouiller par leurs barons, chasser par l'Empereur ou le Plantagenêt, pendu par les Parisiens d'Etienne Marcel ou éradiqué par les Huguenots, mais c'est pas un hasard. C'est quoi ? La volonté de Dieu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
il y a 10 minutes, AbbéCafarelli a dit :

T'as raison mon lapinou ! Neustrie indépendante !

Y a un bouquin de Bernard Cornwell, où y a une grosse brute qui à chaque fois qu'il se bat beugle "Wessex". Tu lui as servi de modèle.

La Neustrie n'existe plus, l'ancêtre, alors que la France si.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

P'tet ben parce qu'on a pas envie d'être commandé à distance par des oligarques...

Ca y est : le gros mot est lâché. Développe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
à l’instant, AbbéCafarelli a dit :

On vient d'apprendre que la Banque de Saint Georges n'a jamais existé à Gênes, que les Templiers n'étaient pas possessionnés dans toute l'Europe et que les compagnies des Indes sont toutes nées sous Bonaparte. On s'instruit avec toi mon lapinou.

On va peut-être devoir vous apprendre que le simple fait de pouvoir commercer n'est PAS du capitalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

Vous me dites que les gens de l'an mille ignoraient qui étaient leurs voisins, je vous répond que nous échangions déjà avec eux.  Donc qu'ils avaient conscience des uns des autres. Je vous enverrais bien lire Régine Pernoud et autres historiens médiévistes, mais je crains que ce ne soit uriner dans un stradivarius.

Le monde n'a pas rapetissé, non. Il fait toujours la même taille. Et vous confondez "possible" et "souhaitable". Je peux tuer mon voisin si l'envie m'en prend. Ce n'est pourtant pas "souhaitable". Qu'un "système mondial" soit "possible" (ce dont je doute) n'en fait pas quelque chose de souhaitable.

 

Complotiste, les cartes? Dire que ça sert à faire la guerre et à lever des impôts, c'est juste la réalité. Pourquoi aurait-on besoin de cartes, sinon? Pour commercer, aussi, mais faire des cartes n'est pas à la portée de tout le monde. Pour envahir le voisin, ou défendre ses terres, il faut déjà savoir où commencent et où finissent vos terres. Et donc où se trouve l'autre. Pareil pour l'impôt: vous ne pouvez le lever que si vous pouvez quantifier ce que les gens ont, et donc ce que vous pouvez imposer. Les cartes servent à la base pour l'impôt et la guerre.

Et je ne vois pas ce que le totalitarisme vient faire là-dedans.

 

Quant à votre sentiment d'appartenance à une même Humanité... Vous me faites penser à la société de Warhammer 40K. Où la vie humaine a, c'est peu de le dire, une valeur particulièrement faible.

Alors le lapinou dit en même temps qu'au Moyen Âge, tout le monde se faisait des visites de politesse... mais sans savoir où ils se trouvaient. Dur pour pas se perdre. Selon le lapinou, le commerce médiéval était mondial. D'ailleurs, la disparition de la monnaie or pendant plusieurs siècles prouve cette grande vitalité. Y a pas de doutes.

Ensuite, les cartes, c'est mal, c'est un coup du fisc pour financer le ministère de la guerre. Vaut mieux penser que la terre est un disque posé sur les flots et qu'à l'ouest de la Bretagne, on tombe dans un gouffre. Je connais une Bretonne, comme ça. Lulu la Nantaise, une blonde comac.

Tu proposes quoi au final ? Brûler les plan Terrier ?

il y a 5 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

On va peut-être devoir vous apprendre que le simple fait de pouvoir commercer n'est PAS du capitalisme.

Les banques italiennes médiévales, c'est pas du capitalisme. Fascinant ! Tu nous explique en quoi c'est pas du capitalisme mon lapinou ?

il y a 8 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

La Neustrie n'existe plus, l'ancêtre, alors que la France si.

Ben sous Eudes, toi t'aurais beuglé que tu voulais pas qu'on touche à l'indépendance de la Neustrie. A moins qu'on n'ait le droit d'être figé qu'aujourd'hui et pas au IXe siècle. T'es vachement arbitraire dans tes choix réacs. C'est mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

 

Que nous apporterait un système mondial? Comment pourrait-il se soucier de moi, de ma famille, de mon village? Ce qui est démesuré ne vaut rien.

La paix et l'ouverture d'esprit. Ca te ferait quitter ton clocher. Rien que ça serait une réussite en soi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×