Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

En Australie, la Grande Barrière de corail plus que jamais menacée


Messages recommandés

Bluehawk Membre 2457 messages
NegMarron‚ 25ans
Posté(e)

Les coraux ont subi pour la seconde année consécutive un épisode de blanchissement. En cause : le réchauffement climatique et l'industrie charbonnière.

L’un des «joyaux du patrimoine mondial», selon les termes de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, se porte très mal. Pour la deuxième année consécutive, les récifs de la Grande Barrière de corail en Australie ont subi un phénomène de blanchissement sans précédent. Et pourraient ne jamais s’en remettre. Le 16 mars, une quarantaine de scientifiques avaient déjà tiré la sonnette d’alarme dans la revue Nature, appelant à «une action urgente et rapide». Leurs craintes sont désormais confirmées par des observations aériennes de ce site.

 

En cause : le changement climatique. «Quand la température moyenne de l’eau dépasse 31°C, on a un stress sur le corail qui provoque un blanchissement. Il expulse l’algue qui vit en symbiose avec lui, agonise et finit par mourir», explique Serge Planes, directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific. Autre conséquence du réchauffement : l’acidification de l’eau, qui va provoquer «une diminution de la calcification des coraux», ajoute le chercheur. La dégradation menace tout un écosystème marin. Longue de 2 300 kilomètres, la Grande Barrière de corail concentre en effet 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques, selon l’Unesco.

 

 

1011627-897181-le-processus-du-blanchissement-des-coraux-infographie-big.jpg?modified_at=1491833943&width=750

 

Le reste de l'article ici : http://www.liberation.fr/planete/2017/04/10/en-australie-la-grande-barriere-de-corail-plus-que-jamais-menacee_1561685

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Répy Membre 14188 messages
scientifique‚
Posté(e)

le géologues étudient sur le plus long termes. Il ont on=bservé des phénomènes comparables plusieurs fois au cours du dernier million d'années. Pour conclure rapidement la vie des coraux n'est pas de tout repos. Plus ils sont habitués à des conditions idéales et plus ils sont fragiles. au final les aléas climatiques sont l'occasion de donner aux plus résistants une chance de proliférer au détriment des "monosites"

C'est une grande loi de la vie

pas de disparition des dinosaures = pas de nouvelle chance pour les mammifères dont l'homme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
williams Membre 1380 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Cette dégradation des coraux entre 2015/2016 et 2016/2017 est principalement du au El Nino important qu'il y a eu. En 1997/98 il avait été dit la même chose par le CNRS, la NOAA,... suite aux conséquences du El Nino très fort qu'il y avait eu aussi à cette période.

Le premier graphique ici montre comment les coraux ont évolué entre l'El Nino de 1997/98 et avant qu'un El Nino aussi important revient. Ceci montre que l'ENSO (El Nino ou La Nina) est ce qui joue le plus sur l'Etat des coraux même si le réchauffement joue aussi un rôle.

C'est idem pour la dispersons des poissons qui évoluent suivant la SST et donc du ENSO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×