Des pillules d'hydrocodone contrefaites contenant du Fentanyl.
 
 

Dans le comté de Cabell, en Virginie occidentale (Etats-Unis), un bébé sur dix naît dépendant aux opiacés. Sur 2.900 naissances l’an dernier dans cette juridiction, 500 nourrissons ont en effet dû être sevrés dès leur venue au monde.

Le cas n’est pas isolé. A l’échelle du pays, plus de 33.000 personnes sont mortes aux Etats-Unis en 2015 à la suite d’overdoses d’opiacés, soit 15,5 % de plus qu’en 2014. Cela représente un nombre record de 10 décès par overdose pour 100.000 habitants, un chiffre dix fois plus important que celui de 1971.

Mélange fatal entre héroïne et fentanyl

A l’époque déjà, Washington avait déclaré « la guerre aux drogues » après une épidémie d’overdoses. En septembre dernier, l’administration Obama s’est lancée dans la lutte contre la trop grande consommation d’antidouleurs, demandant une réduction de la distribution des opiacés sur ordonnance. Mais les toxicomanes se tournent désormais vers l’héroïne mexicaine.

Ainsi, alors qu’il y a six ans, 80 % des morts par overdose étaient dus à la prescription de médicaments opiacés, près de la moitié des morts sont aujourd’hui dus à une prise d’héroïne et de fentanyl, un opiacé de synthèse réputé pour être 80 fois plus puissant que la morphine.

(...)

Source et suite de l'article