Aller au contenu

La prostitution de la pensée et des sentiments

Noter ce sujet


Invité Lowy

Messages recommandés

Membre, 120 LOLA 120, 106ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
106ans‚ 120 LOLA 120,
Posté(e)
Le 09/02/2017 à 10:40, Marpletree a dit :

:sleep: 5eme accord : soyez septique mais apprenez à écouter 

Septique ? Comme la fosse ?

(souillée, contaminée ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Xor a dit :

Bonsoir Lowy,


Je ne sais pas si ce qui suit colle parfaitement au sujet, mais nous verrons bien...
Je vais sans doute répéter des choses déjà évoquées sur ce fil, mais peut-être y trouveras-tu un truc , une idée qui puisse en partie au moins trouver écho en toi...ou te faire sourire , ce qui serait déjà bien. ;-)

Comme le chantait Souchon : "Depuis l'temps qu'on est sur pilote automatique, qu'on fait pas nos paroles et pas not' musique [...] alors pourquoi pas s'asseoir " ;-)


Nous sommes dès la naissance formatés , éduqués pour se fondre dans un moule et devenir  un "être social" ,  et non un être humain  dans toute sa complexité et sa diversité, (voire sa splendeur). Dans ces conditions  tu te retrouves fatalement en porte-à-faux avec ce qui constitue ton être véritable...Cet être véritable que tu auras de plus en plus de mal à retrouver sous les diverses et nombreuses couches que tu accepteras (ou pas) et qui sont autant de conditionnements et de formatages. (ou d'enseignements divers pour ne fâcher personne )

Parce que, et je dis cela pour celles/ceux qui admettent que nous soyons faits d'autres choses que de matière, nous sommes également et surtout un esprit, une conscience, et sans doute qu'une part de nous-mêmes , que l'on qualifiera de "céleste" ou cosmique", ou encore plus simplement subconscient, subit la plupart du temps la dictature du corps, de l'ego, et enfin du groupe.

 

Mais on doit jouer le jeu...et pour ce faire, endosser son costume  et faire taire l'animal, l'esprit , la conscience , voire le sublime qui peut être en nous etc...bref, tout ce qui habite temporairement ce véhicule qu'est notre corps.

Toi tu es peut-être plus éveillée que d'autres, et peut-être as-tu développé une vision "holistique " de ton être, ou peut-être as-tu un niveau de conscience supérieur, qu'en sais-je....mais beaucoup de personnes se pensent comme des êtres de chair , un amalgame d'atomes , pas toujours crochus d'ailleurs, mais bio-dégradables (ouf !;-) et point barre.

 

 
A mon tour de poser des questions ;-) Pourquoi cela nous paraît-il normal de suivre le mouvement comme de grégaires ovins ? Pourquoi accepter de "rogner " nos particularités, nos richesses intérieures, nos rêves, nos ambitions non spéculatives, mais dissonantes et...trébuchantes ;-) ?

Pourquoi accepter de remettre sa vie entre les mains d'autrui,un employeur ou une personne morale, la Société ?

Parce qu'il faut "faire société" justement, mais tu as bien plus de (mal)chances  de faire partie de la majorité qui subit, que la minorité qui décide .

"Mais qui t'a rangé à plat dans c'tiroir ? comme un espadon dans une baignoire !? " (Souchon encore ;-)


Donc si tu acceptes, et tu n'as guère le choix, d'être cet être social que la société attend, tu ne fais pas de vagues, même si en toi la tempête gronde. Tu dois être polie , du verbe "polir", qui signifie rendre lisse, et accessoirement brillant. Mais surtout arrondir tes angles pour entrer dans la case...de l'oncle Tom diront les mauvaises langues, ou de l'oncle Sam diront les cyniques, qui sont souvent les plus réalistes ;-)

Mais tu auras l'illusion d'être libre. On te permettra même d'être transgressive par exemple : la vulgarité, la pornographie,  "pipi-caca-prout-prout", tout ça est permis, voire encouragé...mais c'est pour que tu ne sois pas tentée d'être subversive, tu comprends ? ;-) On n'a pas beaucoup évolué depuis la Rome Antique tu sais ;-)

Transgressive, mais pas subversive ...souviens-t-en . Au besoin allume ta tv, c'est fait pour ça ;o)


 Qu'est-ce qui t'étonne ou te déçoit ,  en fait ? De voir des espadons s'agiter dans une baignoire ?

Si tu veux (et quand je dis "tu" je pense "nous")  être toi-même, tu seras forcément cataloguée "marginale" , "originale" ou "zinzin" ;-)

Alors tu joues le jeu, tu te conformes au modèle social , et tu te "prostitues" .

Ça me rappelle un peu la discussion avec Kmisole, cette autiste qui répugnait à intégrer un groupe, et même  avoir la moindre relation avec quiconque...

Merci au passage à Orbes claire qui m'aura instruit , grâce à la citation de Steve Jobs qu'elle a judicieusement déposée sur le fil idoine ( Citation du jour) : "Si tu ne travailles pas à réaliser tes rêves, quelqu'un t'embauchera pour réaliser les siens "  (Je cite de mémoire ) ;-)


Donc tu t'adaptes, tu sacrifies au rituel " je consomme donc je suis" , tu élis celui qui de toutes façons te trahira, et tu pries Saint Steve Jobs (encore lui ) pour avoir ton  énième I-phone , qui lui, trouvera à tous les coups ton point 4G ;-)

Alléluïa !;o)

Trêve de plaisanteries, quoique...

La franchise est une belle qualité, mais si je dis à ma voisine en la croisant, qu'elle a une haleine de Shetland , j'affiche en effet une belle franchise...mais je ne suis pas tout à fait certain d'être le candidat idéal pour postuler au Quai d'Orsay !;o) Me voilà  donc confronté à un dilemme : embrasser la carrière diplomatique ou....ma voisine. (zeugme de bon aloi ;-)

 

Tu me pardonneras j'espère, d'avoir un peu dévié du sujet, mais c'était de toutes façons un sujet d'évier, de canalisations et de trop-plein...non ? ;o)

;) Plein de choses intéressantes mais ne répondrai qu'à ce que j'ai mis en gras par manque de temps.

"Nous sommes dès la naissance formatés , éduqués pour se fondre dans un moule et devenir  un "être social" ,  et non un être humain  dans toute sa complexité et sa diversité "

Et pourtant, à formatage égal deux individus d'une même famille peuvent être diamétralement opposés, il y a donc bien quelque chose de plus profond encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xor
Invités, Posté(e)
Invité Xor
Invité Xor Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, art-chibald a dit :

;) Plein de choses intéressantes mais ne répondrai qu'à ce que j'ai mis en gras par manque de temps.

"Nous sommes dès la naissance formatés , éduqués pour se fondre dans un moule et devenir  un "être social" ,  et non un être humain  dans toute sa complexité et sa diversité "

Et pourtant, à formatage égal deux individus d'une même famille peuvent être diamétralement opposés, il y a donc bien quelque chose de plus profond encore...

Bonjour art-chibald, je reviens plus tard pour répondre.

Manque de temps moi aussi..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 15 heures, art-chibald a dit :

Qu'importe d'où viennent nos pensées dès l'instant où on les a adoptées comme étant nôtres.

Si on les a piochées à droite et à gauche, qu'on a fait un tri et gardé celles qui nous ressemblent ce n'est pas un problème. L'inspiration peut être intérieure ou extérieure.

Quant aux pensées qui naissent en nous d'où proviennent elles ? Sont elles une construction de notre cerveau ? Emanent elles de notre moi profond, subconscient, ou âme ? Nous sont elles communiquées par quelque chose d'invisible ? Tout  est possible.

Mais comme pour les pensées prélevées à l'extérieur, nous sommes juge et dernier maillon actif grâce au libre arbitre, on adopte ou pas. Si une mauvaise pensée naît en moi j'ai le pouvoir de la rejeter ou de l'adopter, même chose pour les bonnes pensées bien sûr.

On peut étendre cette réflexion à la politique ou à la religion. Si j'adhère aux idées d'un parti ou d'une religion elles deviendront miennes. Je dis bien adhérer, volontairement et sans contrainte ni calcul. Dans ce sens Adhérer = Se reconnaître, ce n'est donc pas se prostituer.

Etant le dernier maillon, nous sommes donc responsables de nos pensées intégrées, d'où qu'elles viennent.

Ah zut, j'ai cliqué sur "j'aime" auparavant  au lieu de "citer", pas grave ( sourire ).

Ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut pas prostituer ses pensées.

On peut adopter des pensées qui ne viennent pas de nous.

Soit parce que nous en sommes dépourvus et qu'il convient de montrer que l'on en a, soit par opportunisme, hypocrisie...

La prostitution est un acte conscient et volontaire.

C'est vendre a bas prix ce que l'on a de plus précieux, soi-meme.

C'est une aliénation volontaire.

 

Pareil pour ses sentiments, ça ne peut pas se vendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 20 heures, Xor a dit :

Nous sommes dès la naissance formatés , éduqués pour se fondre dans un moule et devenir  un "être social" ,  et non un être humain  dans toute sa complexité et sa diversité

Je cite moi aussi ce passage car il est trés interessant.

 

On en revient A rousseau pour qui c'est la société qui corrompe l'homme, née bon naturellement.

ça toujours été une question trés importante pour les hommes en quete de sagesse :

Vaut-il mieux vivre a l'écart du monde dans la solitude afin de développer tout son potentiel de sagesse, ou au contraire s'immerger totalement dans le monde  ?

C'est un fait que si on vit isolé on changera, ou on évoluera différemment et radicalement de l'homme qui vit en société pour devenir un "original".

Et mon avis perso c'est que ce sont les personnalités originales qui font évoluer la société, qui l'empeche de stagner et de régresser.

 

On parle bien de se ressourcer dans la solitude.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)

Vivre à l’écart du monde – c’est assez tentant: la paix -le silence , loin de toute adversité –loin de l’uniformisation qui nous menace, loin de se prendre la tête pour tant de conneries...; c’est clair qu’on évoluera différemment ou qu’on stagnera avec nous même –assez relatif comme cette centralisation du moi qui se prend comme référence …

Développer son potentiel de sagesse dans la solitude ? ce n’est pas évident, la solitude est très importante dans notre construction mais pour acquérir la sagesse , il faut bien connaître le monde -observer le monde en mouvement ;  la sagesse pourra venir alors du recul et de la remise en question .

(on philosophe un peu ici, non? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xor
Invités, Posté(e)
Invité Xor
Invité Xor Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 19 heures, art-chibald a dit :

;) Plein de choses intéressantes mais ne répondrai qu'à ce que j'ai mis en gras par manque de temps.

"Nous sommes dès la naissance formatés , éduqués pour se fondre dans un moule et devenir  un "être social" ,  et non un être humain  dans toute sa complexité et sa diversité "

Et pourtant, à formatage égal deux individus d'une même famille peuvent être diamétralement opposés, il y a donc bien quelque chose de plus profond encore...

C'est vrai, et je fais moi-même partie d'une grande fratrie . Mais quid de l'acquis et de l'inné ? Sujet maintes fois débattu, mais qui très certainement explique en partie ces différences de réaction au formatage.

En l'absence de vérité toute faite, on peut tout imaginer . Ceux qui ont été sensibilisés au Bouddhisme par exemple seront peut-être enclins à évoquer le karma, ou la mémoire inconsciente de vies antérieures...et pourquoi pas !? ;-)


Pour reprendre ton exemple , un enfant à qui l'on a dit et répété qu'il était un bon à rien, pourra s'en convaincre et rester toute sa vie en déficit d'estime de soi et ne rien oser faire de sa vie, quand son frère qui aura subi le même traitement aura à cœur de démontrer qu'il est capable...On évoquera là le caractère, et donc l'inné, mais est-ce une explication suffisante ? Je ne sais pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xor
Invités, Posté(e)
Invité Xor
Invité Xor Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, swam a dit :

Je cite moi aussi ce passage car il est trés interessant.

 

On en revient A rousseau pour qui c'est la société qui corrompe l'homme, née bon naturellement.

ça toujours été une question trés importante pour les hommes en quete de sagesse :

Vaut-il mieux vivre a l'écart du monde dans la solitude afin de développer tout son potentiel de sagesse, ou au contraire s'immerger totalement dans le monde  ?

C'est un fait que si on vit isolé on changera, ou on évoluera différemment et radicalement de l'homme qui vit en société pour devenir un "original".

Et mon avis perso c'est que ce sont les personnalités originales qui font évoluer la société, qui l'empeche de stagner et de régresser.

 

On parle bien de se ressourcer dans la solitude.

 

 

 

 

 

Alors Rousseau ! lui il m'a posé un sacré problème !;o)

Longtemps j'ai contesté cette idée que l'homme naissait bon , et que la société le "pervertissait".
Puisque c'est l'Homme qui fait société , en théorie il se pervertit tout seul, mais , et comme je l'évoquais plus haut, la Société est composée d'une majorité qui subit et d'une minorité qui décide de ce qu'est La Société. Ce n'est pas si simple.

 Le temps passant , et différentes lectures aidant, j'en suis venu à penser qu'il (l'Homme ) ne naissait ni bon ni mauvais, mais qu'il avait en lui tout ce potentiel (bon et mauvais) C'est une idée très "orientale" mais qui reprend l'idée force du Tao  qui est le Yin et le Yang, toute chose ayant son contraire. On ne parle pas de bien et de mal , mais de bon et de mauvais. Pour les  émules d'Epicure je crois, il s'agissait de plaisir et de souffrance, d'où le précieux juste milieu ( Aurea Mediocritas)

Mais comme dirait Lao Tseu : celui qui prétend expliquer le Tao ne connait pas le Tao . C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc : "Celui qui sait ne parle pas, et celui qui parle ne sait pas" ;o) Nous voilà prévenus et rendus à l'obligation d'humilité ;-)

Comme Lowy, j'aurais tendance à penser que la solitude n'est pas la panacée pour acquérir  une certaine sagesse, du moins pas dans nos jeunes années. Il faut côtoyer l'Homme pour le (se) connaître. C'est plus tard qu'on pourra (peut-être) développer ce troisième œil qui regarde à l'intérieur.

N'est-ce pas d'ailleurs en échangeant ici que nous nous enrichissons !? Personne ne détient la vérité mais nous en avons tous et toutes une partie.

En tous cas cette idée me plaît bien ;-)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xor
Invités, Posté(e)
Invité Xor
Invité Xor Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Lowy a dit :

Vivre à l’écart du monde – c’est assez tentant: la paix -le silence , loin de toute adversité –loin de l’uniformisation qui nous menace, loin de se prendre la tête pour tant de conneries...; c’est clair qu’on évoluera différemment ou qu’on stagnera avec nous même –assez relatif comme cette centralisation du moi qui se prend comme référence …

Développer son potentiel de sagesse dans la solitude ? ce n’est pas évident, la solitude est très importante dans notre construction mais pour acquérir la sagesse , il faut bien connaître le monde -observer le monde en mouvement ;  la sagesse pourra venir alors du recul et de la remise en question .

(on philosophe un peu ici, non? )

Non Lowy , ce n'est pas philosopher ce que nous faisons là...puisque j'arrive à suivre la conversation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, swam a dit :

Ah zut, j'ai cliqué sur "j'aime" auparavant  au lieu de "citer", pas grave ( sourire ).

Ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut pas prostituer ses pensées.

On peut adopter des pensées qui ne viennent pas de nous.

Soit parce que nous en sommes dépourvus et qu'il convient de montrer que l'on en a, soit par opportunisme, hypocrisie...

La prostitution est un acte conscient et volontaire.

C'est vendre a bas prix ce que l'on a de plus précieux, soi-meme.

C'est une aliénation volontaire.

 

Pareil pour ses sentiments, ça ne peut pas se vendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est compliqué, que penser de quelqu'un qui finit par penser autrement que ce que son for intérieur lui dicte ? C'est de la prostitution non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Lowy a dit :

Vivre à l’écart du monde – c’est assez tentant: la paix -le silence , loin de toute adversité –loin de l’uniformisation qui nous menace, loin de se prendre la tête pour tant de conneries...; c’est clair qu’on évoluera différemment ou qu’on stagnera avec nous même –assez relatif comme cette centralisation du moi qui se prend comme référence …

Développer son potentiel de sagesse dans la solitude ? ce n’est pas évident, la solitude est très importante dans notre construction mais pour acquérir la sagesse , il faut bien connaître le monde -observer le monde en mouvement ;  la sagesse pourra venir alors du recul et de la remise en question .

(on philosophe un peu ici, non? )

:good: La solitude est importante pour se retrouver mais la sagesse ne s'acquiert qu'avec la confrontation au monde, avec le recul et la remise en question nécessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 36 minutes, Xor a dit :

Comme Lowy, j'aurais tendance à penser que la solitude n'est pas la panacée pour acquérir  une certaine sagesse, du moins pas dans nos jeunes années. Il faut côtoyer l'Homme pour le (se) connaître. C'est plus tard qu'on pourra (peut-être) développer ce troisième œil qui regarde à l'intérieur.

Oui il faut connaitre la société des hommes avant de se retirer dans la solitude pour essayer d'y trouver la sagesse.

Mais je crois qu'il est trés difficile de ne pas perdre ce qu'il y a de bon en nous en vivant en plein coeur de la société.

Surtout, et paradoxalement,  dans un société trés réglementée et policée.

On y subit en permanence une sorte d'aliénation ou inhibition de nos individualités pour rentrer dans le moule ou le carcan social.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 18 minutes, art-chibald a dit :

C'est compliqué, que penser de quelqu'un qui finit par penser autrement que ce que son for intérieur lui dicte ? C'est de la prostitution non ?

Penser autrement que son for intérieur, c'est possible ?

Mais on peut tuer sa conscience ou sa responsabilité.

Des hommes ont fait des choses abominables parce qu'ils ont obéi a d'autres hommes qui excercaient leur autorité sur eux.

Et n'en ont éprouvé aucun remord: " j'exécutais les ordres".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lowy a dit :

Vivre à l’écart du monde – c’est assez tentant: la paix -le silence , loin de toute adversité –loin de l’uniformisation qui nous menace, loin de se prendre la tête pour tant de conneries

Tiens Lowy une petite chanson pour toi:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

A moi que tu m'invites, dans ce cas:

( c'est l'effet saint Valentin, ça va passer )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, swam a dit :

Penser autrement que son for intérieur, c'est possible ?

Mais on peut tuer sa conscience ou sa responsabilité.

Des hommes ont fait des choses abominables parce qu'ils ont obéi a d'autres hommes qui excercaient leur autorité sur eux.

Et n'en ont éprouvé aucun remord: " j'exécutais les ordres".

 

 

Hélas oui, les sectes le font très bien. Elles te convainquent que tu as tord de t'écouter et te proposent avec force psychologique leur pensée qui est censée être la bonne. Les bons manipulateurs politiques ou religieux font la même chose, te faire douter de ce que tu es avant de te proposer le modèle parfait selon eux.

On est pas HS puisque renoncer à soi sous influence est une forme de prostitution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, art-chibald a dit :

Hélas oui, les sectes le font très bien. Elles te convainquent que tu as tord de t'écouter et te proposent avec force psychologique leur pensée qui est censée être la bonne. Les bons manipulateurs politiques ou religieux font la même chose, te faire douter de ce que tu es avant de te proposer le modèle parfait selon eux.

On est pas HS puisque renoncer à soi sous influence est une forme de prostitution.

La on est plus dans le lavage de cerveau que dans la prostitution de la pensée.

On ne se prostitue pas a son insu, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, art-chibald a dit :

Hélas oui, les sectes le font très bien. Elles te convainquent que tu as tord de t'écouter et te proposent avec force psychologique leur pensée qui est censée être la bonne. Les bons manipulateurs politiques ou religieux font la même chose, te faire douter de ce que tu es avant de te proposer le modèle parfait selon eux.

On est pas HS puisque renoncer à soi sous influence est une forme de prostitution.

Dans le cas d'endoctrinement par une secte, il y a renoncement mais la plupart du temps, de façon involontaire, avec une perte de conscience de la réalité. Je n'y reconnais pas une forme de prostitution mais plutôt d'aliénation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, Xor a dit :

C'est vrai, et je fais moi-même partie d'une grande fratrie . Mais quid de l'acquis et de l'inné ? Sujet maintes fois débattu, mais qui très certainement explique en partie ces différences de réaction au formatage.

En l'absence de vérité toute faite, on peut tout imaginer . Ceux qui ont été sensibilisés au Bouddhisme par exemple seront peut-être enclins à évoquer le karma, ou la mémoire inconsciente de vies antérieures...et pourquoi pas !? ;-)


Pour reprendre ton exemple , un enfant à qui l'on a dit et répété qu'il était un bon à rien, pourra s'en convaincre et rester toute sa vie en déficit d'estime de soi et ne rien oser faire de sa vie, quand son frère qui aura subi le même traitement aura à cœur de démontrer qu'il est capable...On évoquera là le caractère, et donc l'inné, mais est-ce une explication suffisante ? Je ne sais pas trop...

Voilà, tu as bien saisi la différence visible entre deux individus issus d'un même formatage. L"inné" expliquera beaucoup de choses certainement, il restera donc à définir tout ce qu'on peut mettre derrière ce mot. On peut d'emblée exclure un héritage génétique puisque le frère très différent a hérité des mêmes gènes biologiques. Les Bouddhistes n'ont peut être pas tout à fait tort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marpletree
Invités, Posté(e)
Invité Marpletree
Invité Marpletree Invités 0 message
Posté(e)

Je lis vos échanges et j'avoue m'interroger sur la notion de formatage et d'aliénation par la société.

Par essence même l'homme est obligé de vivre avec ses semblables. Et je retrouve beaucoup dans vos interventions une certaine notion de pouvoir : les forts et les opprimés, la volontés d'imposer son autorité aux autres dun côté,  subir de l'autre... Une organisation tres pyramidale de la société.  

Où est la coopération,  l'entraide?  Je ne dirais pas que je garde foi en l'humain,  cela fait un peu clicher, mais autour de moi , que se soit au niveau professionnel,  associatif,  familial. Il y a de belles relations qui se mettent en place, avec un réel potentiel de développement de chacun. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×