Aller au contenu

Réprimer les sites "pro-ana", une fausse bonne idée


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Deux sociologues spécialistes des communautés en ligne expliquent pourquoi interdire les sites accusés de promouvoir l’anorexie aurait été délétère pour les patients, et dénoncent la tendance à faire peser sur l’Internet la responsabilité de problèmes médico-sociaux.

067_297380_72dpi.jpg?itok=OnATEWjs

Autrefois considérées comme des maladies « rares », l’anorexie mentale, la boulimie, les compulsions et les autres troubles des conduites alimentaires touchent environ 600 000 personnes en France, selon les estimations de l’association AFDAS-TCA. Autrement dit, chacun d’entre nous connaît en moyenne une ou deux personnes affectées. Si la France dispose de centres spécialisés de renommée internationale, les personnels soignants et les associations de malades et familles demandent depuis longtemps une amélioration de l’offre de soins, qui reste insuffisante surtout en milieu rural. Par-delà la dénonciation des déserts médicaux, le système actuel manque de dispositifs pour le dépistage précoce et peine à assurer un accompagnement au quotidien à la sortie des phases les plus aiguës.

On aurait donc pu se réjouir de voir les troubles alimentaires explicitement mentionnés dans le projet de loi santé présenté par le gouvernement en 2015. Mais à part l’interdiction du travail des mannequins trop maigres, une seule mesure était proposée : elle visait à mettre hors la loi les sites Web dits « pro-ana ». L’article a été finalement supprimé et n’apparaît pas dans le texte définitif de la loi ; mais le débat public qui a conduit à ce résultat témoigne d’une tendance inquiétante à faire peser sur l’Internet la responsabilité de problèmes sociaux plus profonds.

Suite https://lejournal.cnrs.fr/billets/reprimer-les-sites-pro-ana-une-fausse-bonne-idee

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 783 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
Citation

mais le débat public qui a conduit à ce résultat témoigne d’une tendance inquiétante à faire peser sur l’Internet la responsabilité de problèmes sociaux plus profonds.

Ce passage me gêne.

On pourrait comprendre à travers cette phrase qu'Internet n'est pour rien dans la propagation de certains phénomènes.

L'anorexie n'est pas due à Internet, mais Internet est un outil très utilisé pour la promotion de l'anorexie.

 

C'est le souci avec le Net.

Nombre de choses existaient avant son apparition, mais beaucoup ont désormais une visibilité décuplée au delà de tout ce qu'on avait pu imaginer avant.

Parfois c'est en bien, parfois, comme c'est le cas avec l'anorexie par exemple, c'est en mal.

Les gens dans la souffrance n'ont surement pas besoin qu'on les conforte dans cette souffrance.

 

Est-ce qu'interdire ces sites serait une solution ? Je n'en sais rien.

Il est très difficile d'interdire des sites sur la toile tant le réseau est vaste et que la législation n'est jamais universelle.

Et fermer des sites risque de convaincre les gens qui participent à ces sites qu'ils sont dans le vrai et qu'on veut juste les faire taire. La victimisation associée à un peu de paranoïa c'est un puissant levier pour manipuler les gens affaiblis psychologiquement.

En revanche, il faudrait peut-être utiliser la toile pour augmenter la prévention et l'aide, en multipliant les sources d'informations et d'assistance, afin qu'ils soient plus nombreux que les sites pro-ana par exemple, et surtout bien plus visibles.

 

Et le débat va bien au delà des sites pro-ana et cie.

C'est vrai pour tout ce qui touche à la société en général.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 168 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je crois que cela va au delà d'internet.Il suffit de voir tous ces magazines féminins où aucun modèle n'est ronde, ces polémiques autour d'une miss Italie non calibrée,le poids extrême des lobbies de l'habillement et de la mode qui ne proposent leurs productions qu'en taille 38, l'offre énorme de médicaments de salles de sports censés donner la ligne, le nombre de régimes de saison proposés dans les médias, un peu partout...En fait ce n'est pas que sur internet que les femmes reçoivent des injonctions à se restreindre sur la nourriture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

L'article m'a vraiment surprise. On ne peut pas dire effectivement que le net n'est responsable de rien. Et on ne peut pas non plus dire qu'un site pro-ana est visité par des personnes atteintes de la pathologie et que le partage les aident ! Ca me paraît aberrant. C'est à se demander si les deux sociologues sont vraiment allés sur les sites et leurs espaces de partage. 

"Nous avons été surpris de découvrir que malgré leurs contenus douloureux ou alarmants, ces sites Web peuvent avoir une fonction positive. Ils permettent aux usagers de s’informer en bénéficiant de l’expérience des pairs et de se soutenir les uns les autres."

N'importe quel espace spécialisé dans les troubles alimentaires oui, un espace pro-ana je n'y crois pas. 

Vraiment cet article ne remporte pas du tout mon adhésion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 579 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quand je vois ce genre de choses, j'ai un sentiment mêlé d'épouvante et d'incompréhension. Je n'arrive pas à comprendre comment les femmes peuvent tomber dans ce genre de piège. L'explication la plus commune est qu'à l'adolescence le corps de jeunes filles changent, et que certaines refusent ce changement avec tout ce qu'il implique (prendre des formes, devenir un objet de désir pour les hommes etc.) L'anorexie viendrait de là. Jusque-là je suis à peu près. Mais on dirait qu'il existe un véritable lobby de l'anorexie, et ça c'est quand même dingue. Et qu'il y ait des filles pour vouloir ressembler au squelette ambulant que l'on voit sur la photo, c'est assez aberrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 218 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Le seul conseil diététique qui me vienne à l' esprit sera "des pruneaux pour les pro-ana", de saison et idéal pour le maintien d' une exemplaire silhouette à vous faire pâlir un petit soudanais affamé...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×