Aller au contenu

Lorànt Deutsch, les profs et le front de Gauche

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 695 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Crabe_fantome a dit :

 

Ah ben non... Perso je ne confirait pas mon opération à Michel Drucker même si je sais qu'il est passionné de médecine et qu'il en connait un rayon. C'est pour ça qu'on a inventé "le diplôme": un petit bout de papier qui dit si tu es apte ou non à te revendiquer médecin ou historien. Tu comptais remettre en cause le principe du diplôme ? Est ce que tu es prêt à parier que je suis plus doué que toi dans ton propre métier?

 

Un historien apprend à chercher des faits, des faits qui vont à l'encontre parfois de nos propres idées. Je n'ai rien contre le fait qu'une personne fasse un livre pour défendre Staline, en revanche il ne sera pas historien parce qu'un historien va s'en tenir aux faits et va avoir le souci d'exposer ses faits de manière la plus objective possible. 

 

En discuter, au contraire, mais pas à l'école. A l'école on a pas de temps à perdre avec les passions des comédiens ou des chanteurs. Tu laisserais tes gamins écouter Louane venue leur faire un exposé sur la Vème République? 

 

J'en étais sûr l'exemple de la médecine, il y a toujours des exceptions mais la majorité des activités peuvent être maitrisés sans formation particulière. 

Je connais de gens plus doués que moi qui ne sont pas du métier non plus.

En quoi un passionné serait plus orienté que un diplômé ? En histoire c'est pas le cas les historiens sont rarement neutres et leur sujet de recherche n'est pas pris au hasard. Un historien n'as pas de convictions ?

Les livres écrient par historiens qui sont très orientés sa manque pas.

Mes profs d'histoire étaient très orientés et cachaient difficilement en cour leurs convictions sur les faits historiques n'empêche que pour être prof il faut un Bac +3.


L'école est un lieu d'échange et plus on a de point de vue et plus on s'enrichi. A moins que l'école serve à formater les élèves, ce qui est malheureusement un peu le cas et empêcher des gens avec un approche différente de partager leur avis accentue cela. 

Citation

Tu laisserais tes gamins écouter Louane venue leur faire un exposé sur la Vème République? 

Bah si elle écrit des livres qui ont du succès que c'est un vrai passion bah oui.

 

Je lis beaucoup de livre sur le jardin, nombreux sont écrient par des jardiniers amateurs ça n'empeche pas d'être très bons, très complet et souvent très scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

http://info.lefigaro.fr/cinema/2016/10/20/03002-20161020ARTFIG00072-lorant-deutsch-deux-profs-militants-m-empechent-d-aller-a-trappes.php

 

INTERVIEW - Le comédien «passeur d'histoire» ne rencontrera pas les élèves d'un lycée de Trappes le 4 novembre comme il l'avait prévu. Il estime que c'est le parti pris idéologique de deux enseignants encartés au Front de gauche qui a forcé sa décision.

La vision enthousiaste de l'histoire de France de Lorànt Deutsch, auteur à succès d'ouvrage de vulgarisation, ne semble pas faire l'unanimité dans le corps enseignant. Sa rencontre, prévue le 4 novembre, avec les élèves de 4e d'un lycée de Trappes a dû être annulée après la levée de boucliers de deux professeurs, Nicolas Kacmarek et Marie-Cécile Maday, qui ont publiquement déclaré qu'ils ne partageaient pas les valeurs et l'approche du comédien.

Pour Le Figaro, Lorànt Deutsch explique que cette position, qui se pare de vertus pédagogiques, est en fait guidé par l'idéologie de deux militants du Front de Gauche.

.......

LE FIGARO - Qui sont les deux professeurs qui vous empêchent de venir parler d'histoire et de géographie aux élèves de Trappes?

Lorànt DEUTSCH - Ces deux enseignants, dont je ne remets pas du tout leurs compétences en cause, sont des militants du Front de Gauche. Leur démarche est, me semble-t-il, idéologique. Je souhaite simplement rencontrer les élèves pour leur faire partager ma passion de l'histoire. Eux, ils se servent de l'histoire pour faire passer des idées politiques. Cela me rappelle une querelle que j'avais eue avec Alexis Corbière, qui avait voulu tout bonnement interdire mon travail au Conseil de Paris. Mais peu importe, j'étais prêt et je suis toujours prêt à débattre avec eux.

........

Vous défendez une passion désintéressée de l'histoire mais vos censeurs vous reprochent de la teinter d'idées monarchistes...

C'est amusant, mais ceux qui me reprochent d'être un historien militant sont souvent des militants du Front de Gauche qui n'hésitent pas à professer leur idéologie. C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. Je reconnais humblement avoir parfois tenu des propos à l'emporte-pièce sur les plateaux de télévision. Mais je n'ai jamais été encarté dans le moindre parti politique. Et je mets au défi quiconque de me voir défiler pour un parti politique. Je ne défends pas un point de vue politicien. Je ne veux pas combattre mais débattre. Car je sais que la violence verbale est inflammable surtout en période électorale.

======================================================================

Dommage ça aurait plu au gamin de Trappes.

======================================================================

Pour mémo

http://lelab.europe1.fr/alexis-corbiere-provoque-lorant-deutsch-en-duel-sur-fond-de-querelle-historique-11045

Alexis Corbière face à Lorant Deutsch, round 2. Le conseiller de Paris et secrétaire national du Parti de gauche s'écharpe de nouveau avec l'auteur du Métronome. 

Le comédien est actuellement en promo pour son nouvel ouvrage historique, Hexagone. Et il a répondu sur France 5 aux reproches que lui font certains politiques, dont des responsables du Front de gauche. 

Parmi les éléments qui lui sont reprochés : le rôle de la bataille de Poitiers de 732 et l'héroïsation de Charles Martel. Dans C à Vous, Lorant Deutsch s'en défend : 

Je n'ai rien inventé.(...) Je me suis basé sur des auteurs, des historiens très qualifiés.(...) Il y a 500 pages et ils ne retiennent qu'une page sur la bataille de Poitiers. (...) Il ne faut jamais juger l'histoire avec les yeux du 21e siècle. Leur problème, c'est qu'ils quittent le champ sémantique de l'histoire pour faire de la politique. Je n'ai rien à leur répondre.

Et il cite nomément Alexis Corbière, "qui a voulu interdire mon travail et a déposé une motion pour cela". 

Résultat, l'intéressé lui répond sur Twitter, disant de lui qu'il est "adulé par l'extrême droite". Il l'accuse de mensonge et le provoque en duel : 

 

.............

Les deux hommes se connaissent bien et ont une petite histoire commune. Alexis Corbière est professeur d'histoire, et place la Révolution française au coeur d'une "bataille idéologique". 

En juillet 2012, le conseiller de Paris considérait le Métronome, best-seller du comédien, "orienté idéologiquement". Il a déposé au nom du groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris un voeu à la Ville de Paris de cesser d'en faire la promotion.

=========================

Depuis Alexis Corbière et JLM nous ont mis en garde contre Assassin's creed , et les visiteurs 3 .

 

 

ah !!!

j'avais fait un topic sur williams blanc qui avait fait une ocnférence expliquant  la vision maurassienne de l'histoire de ce peti con , de ses nombreuses erreurs ou contre sens historiques !!

sinon extrait =

 

Lorànt Deutsch est de retour: trois ans après le phénoménal succès de «Métronome», son histoire de Paris vendue à plus de deux millions d’exemplaires, le comédien publie «Hexagone» (Michel Lafon). Et de nouveau, il s’attire les critiques de plusieurs historiens, comme Christophe Naudin, qui lui reproche notamment sa vision ultra-droitière de la bataille de Poitiers.

Le combat de Christophe Naudin, que Deutsch traite pour sa part de «militant d’extrême-gauche», ne date pas d’hier: avec William Blanc et Aurore Chéry, il a cosigné au printemps dernier «les Historiens de garde» (Inculte), pour dénoncer la résurgence d’une histoire de France construite sur des inexactitudes et des partis-pris idéologiques afin de promouvoir un roman national discutable. On en a donc discuté avec lui.

......(....).....

ous avez concentré votre analyse d’«Hexagone» sur le chapitre consacré à la Bataille de Poitiers: pourquoi vous choque-t-il ?

Pour plusieurs raisons. Les sources et manuels utilisés par Lorànt Deutsch pour traiter de cet épisode historique, d’abord: il s’est par exemple clairement inspiré de la biographie de Charles Martel de Jean Deviosse, dont les premières éditions datent des années 1970.

Lorànt Deutsch parle de l’avancée des musulmans en Gaule comme d’une conquête, décrivant des milliers de familles musulmanes prêtes à prendre possession des terres gauloises, en des termes péjoratifs, nous y reviendrons. Or, les travaux menés depuis trente ans ont montré qu’il s’agissait en réalité d’une razzia, c’est-à-dire d’un raid organisé par les Arabes pour piller les territoires ennemis. En réalité, les historiens se divisent aujourd’hui sur cette question, cette razzia aurait pu, peut-être, mener à une conquête si Charles Martel n’avait pas stoppé les Arabes à Poitiers. De là à décrire des «hordes de musulmans» projetant de s’installer en Gaule par familles entières, il y a un fossé.

 

Lorànt Deutsch vous accuse en retour d’être au service d’une idéologie de gauche…

En réponse au billet que nous avons publié sur le site des «Historiens de garde», Lorànt Deutsch essaie de nous faire passer pour des militants d’extrême-gauche. Je suis étonné de voir que les journalistes ne nous ont pas demandé notre avis. Notre critique est argumentée sur des faits scientifiques, nous travaillons justement à déconstruire un discours idéologique. Lorànt Deutsch se sert de l’épisode de la mairie de Paris [le Front de gauche, par la voix d'Alexis Corbière, avait demandé à ce que «cesse la promotion "acritique" de la part de la Ville de Paris sur son site, dans les écoles parisiennes, etc. de l’ouvrage de M. Lorànt Deutsch», ndlr] pour faire croire que notre bataille est partisane et politique, alors que notre seule démarche, en tant qu’historiens, est celle de la défense de la rigueur historique.

Propos recueillis par Clémence Faber

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20131004.OBS9883/lorant-deutsch-a-une-vision-maurrassienne-de-l-histoire.html

lire aussi =

http://www.leshistoriensdegarde.fr/historiens-garde-polemique-lorant-deutsch-bilan-mediatique-politique/

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, doug1991 a dit :

J'en étais sûr l'exemple de la médecine, il y a toujours des exceptions mais la majorité des activités peuvent être maitrisés sans formation particulière. 

Je connais de gens plus doués que moi qui ne sont pas du métier non plus.

En quoi un passionné serait plus orienté que un diplômé ? En histoire c'est pas le cas les historiens sont rarement neutres et leur sujet de recherche n'est pas pris au hasard. Un historien n'as pas de convictions ?

Les livres écrient par historiens qui sont très orientés sa manque pas.

Mes profs d'histoire étaient très orientés et cachaient difficilement en cour leurs convictions sur les faits historiques n'empêche que pour être prof il faut un Bac +3.


L'école est un lieu d'échange et plus on a de point de vue et plus on s'enrichi. A moins que l'école serve à formater les élèves, ce qui est malheureusement un peu le cas et empêcher des gens avec un approche différente de partager leur avis accentue cela. 

Bah si elle écrit des livres qui ont du succès que c'est un vrai passion bah oui.

 

Je lis beaucoup de livre sur le jardin, nombreux sont écrient par des jardiniers amateurs ça n'empeche pas d'être très bons, très complet et souvent très scientifique.

 

Les historiens doivent être neutre, c'est la base de la formation. C'est en ce sens qu'un passionné à toutes les chances de laisser ses propres opinions prendre le pas sur la réalité historique. Maintenant si tu es prêt à laisser tes enfants à des profs qui vont leur soutenir que Staline a fait beaucoup pour son peuple malgré les méchants opposants au régime c'est ton problème. Moi j'ai une idée un peu plus noble de la profession. 

 

Sois honnête, c'est politique. Si les profs était proche de De Villier et l'animateur du Front de Gauche tu aurais défendu la même chose que je défends là maintenant, à savoir que pour enseigner il faut une crédibilité derrière. Imagine juste ta tête quand tes gosses rentrent et te disent que le camarade Lénine n'est pas allé assez loin dans l'internationale socialiste... même en se drapant dans un "lieu d'échange et de culture" ou "d'enrichissement" ou "d'approches différentes" ça te ferait mal au cul. Et moi aussi... 

 

Et donc c'est pour éviter ça qu'on demande aux gens de se confronter à leurs pairs pour décrocher un diplôme et attester leur capacité à enseigner. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 16 minutes, Crabe_fantome a dit :

ça ne devrait pas être compliqué pour lui de passer par la fac d'Histoire surtout s'il aime l'Histoire... Tout ce que je dis c'est qu'il faut être crédible. Comment tu veux laisser tes gamins avec un mec qui n'a aucun diplôme et leur dire ensuite de ne pas gober tout ce qu'il y a sur internet. Même si Lorant Deutsch est le wikipédia de l'Histoire ça n'en fait pas une source sure et fiable, je ne dis rien de plus. Est ce qu'il a fait valider ses interventions par un historien? Ce serait dans ce cas acceptable...

La dernière fois mes gamins ont fait une sortie scolaire à Provins , les spectacles étaient ils validés par des historiens ?

Sinon je crains pour leur future objectivité de citoyen ...

Là imagine il raconte un truc pas exact sur l'histoire de la RN10 , ce pourrait être grave .

Je prie pour qu'il n'y ait pas une sortie au puy du fou, imagine le traumatisme !

 

Sinon ben vu qu'ils sont avec leurs profs , j'imagine que ceux ci peuvent corriger non ?

Ca fait une séance interactive avec les élèves , il dépassionne l'histoire tout ça tout ça , c'est une occasion unique d'apprendre aux CM2 , 6ème ou 5 ème d'apprendre l'époché en histoire , de la théorie à la pratique .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, grandfred a dit :

ah !!!

j'avais fait un topic sur williams blanc qui avait fait une ocnférence expliquant  la vision maurassienne de l'histoire de ce peti con , de ses nombreuses erreurs ou contre sens historiques !!

sinon extrait =

 

Lorànt Deutsch est de retour: trois ans après le phénoménal succès de «Métronome», son histoire de Paris vendue à plus de deux millions d’exemplaires, le comédien publie «Hexagone» (Michel Lafon). Et de nouveau, il s’attire les critiques de plusieurs historiens, comme Christophe Naudin, qui lui reproche notamment sa vision ultra-droitière de la bataille de Poitiers.

Le combat de Christophe Naudin, que Deutsch traite pour sa part de «militant d’extrême-gauche», ne date pas d’hier: avec William Blanc et Aurore Chéry, il a cosigné au printemps dernier «les Historiens de garde» (Inculte), pour dénoncer la résurgence d’une histoire de France construite sur des inexactitudes et des partis-pris idéologiques afin de promouvoir un roman national discutable. On en a donc discuté avec lui.

......(....).....

ous avez concentré votre analyse d’«Hexagone» sur le chapitre consacré à la Bataille de Poitiers: pourquoi vous choque-t-il ?

Pour plusieurs raisons. Les sources et manuels utilisés par Lorànt Deutsch pour traiter de cet épisode historique, d’abord: il s’est par exemple clairement inspiré de la biographie de Charles Martel de Jean Deviosse, dont les premières éditions datent des années 1970.

Lorànt Deutsch parle de l’avancée des musulmans en Gaule comme d’une conquête, décrivant des milliers de familles musulmanes prêtes à prendre possession des terres gauloises, en des termes péjoratifs, nous y reviendrons. Or, les travaux menés depuis trente ans ont montré qu’il s’agissait en réalité d’une razzia, c’est-à-dire d’un raid organisé par les Arabes pour piller les territoires ennemis. En réalité, les historiens se divisent aujourd’hui sur cette question, cette razzia aurait pu, peut-être, mener à une conquête si Charles Martel n’avait pas stoppé les Arabes à Poitiers. De là à décrire des «hordes de musulmans» projetant de s’installer en Gaule par familles entières, il y a un fossé.

 

Lorànt Deutsch vous accuse en retour d’être au service d’une idéologie de gauche…

En réponse au billet que nous avons publié sur le site des «Historiens de garde», Lorànt Deutsch essaie de nous faire passer pour des militants d’extrême-gauche. Je suis étonné de voir que les journalistes ne nous ont pas demandé notre avis. Notre critique est argumentée sur des faits scientifiques, nous travaillons justement à déconstruire un discours idéologique. Lorànt Deutsch se sert de l’épisode de la mairie de Paris [le Front de gauche, par la voix d'Alexis Corbière, avait demandé à ce que «cesse la promotion "acritique" de la part de la Ville de Paris sur son site, dans les écoles parisiennes, etc. de l’ouvrage de M. Lorànt Deutsch», ndlr] pour faire croire que notre bataille est partisane et politique, alors que notre seule démarche, en tant qu’historiens, est celle de la défense de la rigueur historique.

Propos recueillis par Clémence Faber

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20131004.OBS9883/lorant-deutsch-a-une-vision-maurrassienne-de-l-histoire.html

lire aussi =

http://www.leshistoriensdegarde.fr/historiens-garde-polemique-lorant-deutsch-bilan-mediatique-politique/

 

Et quand tu lis le métronome, ou qu'il raconte l'histoire de la RN10 tu penses qu'il y a du Maurras ? :smile2:

Quant à Corbière donnant des leçons d'histoire quand on lit ses propos sur les visiteurs 3 où il dérive sur Robespierre :D

Ne parlons pas de sa vision maurassienne de Assassin's creed qui fait peser un grave danger à nos ados .

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

La dernière fois mes gamins ont fait une sortie scolaire à Provins , les spectacles étaient ils validés par des historiens ?

Sinon je crains pour leur future objectivité de citoyen ...

Là imagine il raconte un truc pas exact sur l'histoire de la RN10 , ce pourrait être grave .

 

De ton article on a juste l'interview de l'intéressé... qui parle de RN10 mais qui ne dit pas s'il avait l'intention d'en parler et comment. Ensuite tu ne peux pas mélanger une sortie qui se veut "historique" et une sortie "ludique". Je connais Provins pour l'avoir fait moi même et personne n'est dupe, c'est juste l'occasion de faire une fête à connotation médiévale où les différentes époques se mélangent aux dragons et aux fées. Au mieux tu auras vu les gars qui montrent et expliquent les instruments de torture du moyen age. Un pote lui s'est spécialisé dans les reconstitutions historiques et fait donc des rencontres médiévales où se réunissent essentiellement des historiens (amateurs et professionnels) pour se projeter dans telle ou telle époque.

 

Bref, si la sortie scolaire se veut ludique, que ce soit Provins ou le Futuroscope ça ne pose aucun problème. Si c'est leur prof d'Histoire qui vous a vendu Provins en vous disant que ce serait l'occasion d'aborder l'Histoire médiévale, il s'est foutu de votre gueule. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Crabe_fantome a dit :

 

De ton article on a juste l'interview de l'intéressé... qui parle de RN10 mais qui ne dit pas s'il avait l'intention d'en parler et comment. Ensuite tu ne peux pas mélanger une sortie qui se veut "historique" et une sortie "ludique". Je connais Provins pour l'avoir fait moi même et personne n'est dupe, c'est juste l'occasion de faire une fête à connotation médiévale où les différentes époques se mélangent aux dragons et aux fées. Au mieux tu auras vu les gars qui montrent et expliquent les instruments de torture du moyen age. Un pote lui s'est spécialisé dans les reconstitutions historiques et fait donc des rencontres médiévales où se réunissent essentiellement des historiens (amateurs et professionnels) pour se projeter dans telle ou telle époque.

 

Bref, si la sortie scolaire se veut ludique, que ce soit Provins ou le Futuroscope ça ne pose aucun problème. Si c'est leur prof d'Histoire qui vous a vendu Provins en vous disant que ce serait l'occasion d'aborder l'Histoire médiévale, il s'est foutu de votre gueule. 

Mais rien n'empêchait de faire la sortie avec les profs et d'en faire une sortie ludique , c'était ensuite une occasion d'échange et de mise en pratique auprès de nos collégiens de ce recul à l'histoire que nos profs auraient pu mettre en pratique . Personne ne prend Deutsh pour un universitaire , c'est un conteur vulgarisateur qui raconte souvent des petites anecdotes historiques comme dans ses confs dans les primaires de Paris , il a remis au goût du jour les passages parisiens et des anecdotes qui donnent envie de faire la balade .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Crabe_fantome a dit :

 

De ton article on a juste l'interview de l'intéressé...

 

Non j'ai rajouté l'acrimed et la lettre des profs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Mais rien n'empêchait de faire la sortie avec les profs et d'en faire une sortie ludique , c'était ensuite une occasion d'échange et de mise en pratique auprès de nos collégiens de ce recul à l'histoire que nos profs auraient pu mettre en pratique .

Oui si c'était une sortie ludique sans souci... Mais est ce que c'était présenté comme ça? Comment ça s'est passé? C'est le comédien qui sonne dans les collèges pour faire du bénévolat ou on l'a contacté pour connaitre ses disponibilités? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Crabe_fantome a dit :

 

De ton article on a juste l'interview de l'intéressé... qui parle de RN10 mais qui ne dit pas s'il avait l'intention d'en parler et comment. Ensuite tu ne peux pas mélanger une sortie qui se veut "historique" et une sortie "ludique". Je connais Provins pour l'avoir fait moi même et personne n'est dupe, c'est juste l'occasion de faire une fête à connotation médiévale où les différentes époques se mélangent aux dragons et aux fées. Au mieux tu auras vu les gars qui montrent et expliquent les instruments de torture du moyen age. Un pote lui s'est spécialisé dans les reconstitutions historiques et fait donc des rencontres médiévales où se réunissent essentiellement des historiens (amateurs et professionnels) pour se projeter dans telle ou telle époque.

 

 

Ben la sortie ludique suscitera certainement plus de vocation de médiévistes que des universitaires présentant le moyen âge .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 695 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

 

Les historiens doivent être neutre, c'est la base de la formation. C'est en ce sens qu'un passionné à toutes les chances de laisser ses propres opinions prendre le pas sur la réalité historique. Maintenant si tu es prêt à laisser tes enfants à des profs qui vont leur soutenir que Staline a fait beaucoup pour son peuple malgré les méchants opposants au régime c'est ton problème. Moi j'ai une idée un peu plus noble de la profession. 

Toi tu n'es pas neutre parce que sur Staline tu as une vision négative ce qui fausse tous. Neutre c'est accepter le bien et le mal. Comment tu peux juger la neutralité d'un historien si toi tu ne l'es pas ?

Citation

Sois honnête, c'est politique. Si les profs était proche de De Villier et l'animateur du Front de Gauche tu aurais défendu la même chose que je défends là maintenant, à savoir que pour enseigner il faut une crédibilité derrière. Imagine juste ta tête quand tes gosses rentrent et te disent que le camarade Lénine n'est pas allé assez loin dans l'internationale socialiste... même en se drapant dans un "lieu d'échange et de culture" ou "d'enrichissement" ou "d'approches différentes" ça te ferait mal au cul. Et moi aussi... 

Ah bon ?

Quand je discute ou j'écoute quelqu'un je ne lui demande pas son CV et ses orientations politiques.

Je respecte l'avis des gens, leur point de vue et leur travail. 

 

Et Lorant D ne venait pas faire un cour mais échanger sur un sujet qu'il a étudié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non j'ai rajouté l'acrimed et la lettre des profs .

Je vois juste des liens sur Alexis Corbière qui date de la polémique de 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

http://www.acrimed.org/Sa-liberte-d-expression-est-en-danger-soutenons

Alors que Lorànt Deutsch est au centre d’une polémique concernant un mystérieux compte Twitter par l’intermédiaire duquel il aurait copieusement injurié et menacé ses détracteurs et détractrices [1], nous avons décidé de revenir sur une autre récente « affaire » impliquant le comédien-essayiste, et plus spécifiquement sur son traitement médiatique.

Lorànt Deutsch devait donner une conférence à des collégiens et collégiennes de Trappes le 4 novembre 2016, mais a décidé de l’annuler. La raison ? La « cabale » (dixit Le Point) qu’auraient menée contre lui « deux profs ». Cette « affaire » n’a pas eu un grand écho médiatique. Mais les quelques publications l’ayant traitée l’ont souvent fait à coups d’indignations faciles et de raccourcis malhabiles [2]. Revue de détails.

.......

Incontestablement, Lorànt Deutsch a le sens du récit ; récit qu’il a pu librement livrer au Figaro et au Parisien, ensuite repris dans toute la presse, sans que jamais la parole ne soit donnée à celles et ceux qui le critiquent. Sans non plus que les journalistes volant au secours de Lorànt Deutsch n’aient l’idée de vérifier ses dires. Ils auraient alors pu découvrir que les deux enseignants mis en cause comme des militants du Front de gauche ne sont en réalité encartés dans aucun parti politique ainsi qu’Alexis Corbière, responsable du Parti de gauche, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et professeur d’histoire lui-même, a dû l’expliquer dans sa tribune parue le 25 octobre sur le site du Figaro.

=============================================================================

 

 

 

il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

http://aggiornamento.hypotheses.org/3533

 

Rédacteur/rédactrice : Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, enseignants d’histoire-géographie à Trappes

Il y a quelques semaines, nous apprenions la venue à Trappes de Lorànt Deutsch le 4 novembre 2016. Il est prévu que M. Deutsch se produise dans la salle de spectacle de la Merise, pour parler d’Histoire de France aux élèves de Quatrième des trois collèges de Trappes.

Cet événement est une initiative du salon Histoire de lire de Versailles appuyée par M. Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. Cette intervention de M. Deutsch nous a d’abord été présentée comme une simple proposition, que nous avons déclinée. Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie sur les chefs d’établissement démontrent clairement qu’elle est en réalité obligatoire.

Après la visite de Dimitri Casali au Val Fourré le 2 novembre 2015, organisée par les mêmes personnes et au nom des mêmes motifs, la venue de M. Deutsch à Trappes n’est que la conséquence de l’idée selon laquelle les élèves des quartiers populaires du département, d’ascendance immigrée récente, ne seraient pas assez attachés à la République. L’urgence serait de leur faire aimer la France et la République, et le seul moyen pour y parvenir serait de les divertir et de les émouvoir dans une Histoire de France présentée sous la forme d’un roman national.

Nous dénonçons fermement ce projet et les principes qui l’animent. Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons : l’Histoire n’a pas pour but de faire aimer la France, c’est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Notre fonction est d’amener nos élèves vers la connaissance, pas de diffuser auprès d’eux des images d’Épinal qu’habituellement on épargne aux autres élèves de France. Nous n’accompagnerons pas nos élèves à cette représentation qui leur est imposée et travaillerons activement à ce qu’elle n’ait pas lieu.

NDLR : Savourons ensemble cette délicieuse interview de Lorant Deutsch dans Valeurs Actuelles

==============================================================================

Bon le point de vue s'entend , mais dire qu'elle a été épargnée aux autres, est un raccourci, des primaires parisiennes l'ont invité .

 

il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Il raconte souvent des histoires locales dans l'histoire , c'est un conteur pas un historien. Déjà que les profs d'histoire géo sauf exception sont chiants à mourir , t'imagine réunir des gamins de Trappes avec un universitaire chiant leur parler du directoire ?

Lol Alexis Corbières et JLM se préoccupent aussi de jeux vidéos ^^.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/11/13/25002-20141113ARTFIG00300-un-responsable-du-parti-de-gauche-denonce-la-propagande-d-assassin-s-creed-unity.php

http://www.marianne.net/Assassin-s-Creed-comment-Melenchon-s-est-fait-prendre-au-jeu_a242888.html

 

il y a 55 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L'avis de l'historien porte parole du FDG sur les visiteurs 3 :smile2:

http://lelab.europe1.fr/apres-assassins-creed-alexis-corbiere-sen-prend-aux-visiteurs-3-parce-que-christian-clavier-critique-robespierre-2711047

 

Mais au-delà des mots à l'adresse de Christian Clavier, Alexis Corbière s'inquiète de l'influence du film sur les esprits qui, à l'inverse de lui, ne connaissent ni n'admirent le révolutionnaire. "Derrière la farce qui se voudrait légère, innocente et bon enfant, il y a un discours idéologique assumé de l’auteur, et un regard bien particulier sur la Révolution Française et Maximilien Robespierre", écrit-il avant d'ajouter :

==========================================================================

 

 

il y a 2 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je vois juste des liens sur Alexis Corbière qui date de la polémique de 2012.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Ben la sortie ludique suscitera certainement plus de vocation de médiévistes que des universitaires présentant le moyen âge .

Ce n'est pas ma conception de l'école... mais je suis un peu old school. Moi je regrette qu'on abandonne le grec et le latin et qu'on réforme l'orthographe pour que ce soit plus facile pour nos petits chouchous qui n'arrivent pas à se concentrer plus de 20 secondes si ce n'est pas amusant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, doug1991 a dit :

Toi tu n'es pas neutre parce que sur Staline tu as une vision négative ce qui fausse tous. Neutre c'est accepter le bien et le mal. Comment tu peux juger la neutralité d'un historien si toi tu ne l'es pas ?

Ah bon ?

Quand je discute ou j'écoute quelqu'un je ne lui demande pas son CV et ses orientations politiques.

Je respecte l'avis des gens, leur point de vue et leur travail. 

 

Et Lorant D ne venait pas faire un cour mais échanger sur un sujet qu'il a étudié.

J'ai une vision objective de Staline qui est responsable de la mort de millions de russes, je ne l'aime pas, je ne le hais pas. J'ai eu des profs d'Histoire quoi... Je ne sais pas si tu te souviens de ce film de guerre qui se passait pendant la seconde guerre mondiale et qui s'était permis de modifier des éléments historiques majeures. La production avait juste répondu "ce n'est qu'un film". Pour moi si on ne prévient pas le spectateur, c'est un mensonge.

 

Tout le monde peut étudier, moi demain je peux étudier la seconde guerre mondiale mais ça ne fait pas de moi une personne fiable. Encore une fois Lorant Deutsch est le wikipédia de l'Histoire, c'est parfois/souvent vrai mais ce n'est pas une source fiable. 

 

Je suis véritablement stupéfait que vous ne portiez aucune attention particulière à l'éducation de vos enfants. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je suis véritablement stupéfait que vous ne portiez aucune attention particulière à l'éducation de vos enfants. 

Tu peux éviter de raconter des conneries juste par provoc stp ????

 

il y a 14 minutes, Crabe_fantome a dit :

Ce n'est pas ma conception de l'école... mais je suis un peu old school. Moi je regrette qu'on abandonne le grec et le latin et qu'on réforme l'orthographe pour que ce soit plus facile pour nos petits chouchous qui n'arrivent pas à se concentrer plus de 20 secondes si ce n'est pas amusant. 

T'inquiète les miens font grec ancien , latin et européenne , ça ne change rien au fait que le puy du Fou ou Provins susciteront bien plus de passion et de futurs historiens, qu'un universitaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 695 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Crabe_fantome a dit :

J'ai une vision objective de Staline qui est responsable de la mort de millions de russes, je ne l'aime pas, je ne le hais pas. J'ai eu des profs d'Histoire quoi... Je ne sais pas si tu te souviens de ce film de guerre qui se passait pendant la seconde guerre mondiale et qui s'était permis de modifier des éléments historiques majeures. La production avait juste répondu "ce n'est qu'un film". Pour moi si on ne prévient pas le spectateur, c'est un mensonge.

 

Tout le monde peut étudier, moi demain je peux étudier la seconde guerre mondiale mais ça ne fait pas de moi une personne fiable. Encore une fois Lorant Deutsch est le wikipédia de l'Histoire, c'est parfois/souvent vrai mais ce n'est pas une source fiable. 

 

Non tu n'as pas une vision objectif parce que tu en parle pas de façon neutre, tu met de l'émotion dans un sujet historique ce qui fausse la perception.

Pour moi c'est pas parce que quelqu'un est diplômé que ça en fais une entité intouchable. Sur l'histoire quelqu'un qui passe 50 heures par semaine dans les bibliothèques, musées ou sur les lieux historiques à toute autant de

crédibilité que un gars qui est diplômé. L'histoire c'est étudier les faits historiques et c'est pas avec un diplôme qui peux garantir la pertinence, un diplôme fait validé ce que l'on sait, l'histoire évolue tous le temps, et chacun a sa sensibilité qui fait que on ne perçoit pas la même chose.

L'histoire est très manipulable ce'est pas un diplôme qui peut l'empêcher cela mais le scepticisme. C'est une pas une science dur.

Citation

Je suis véritablement stupéfait que vous ne portiez aucune attention particulière à l'éducation de vos enfants. 

Déjà je n'ai pas d'enfant et si j'en ai ce que je voudrai leur apprendre avant tous c'est la curiosité, le scepticisme, l'éducation on se la fait on ne la reçois pas. Et surtout pas de l'école.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Tu peux éviter de raconter des conneries juste par provoc stp ????

 

T'inquiète les miens font grec ancien , latin et européenne , ça ne change rien au fait que le puy du Fou ou Provins susciteront bien plus de passion et de futurs historiens, qu'un universitaire .

C'est toi qui vois... moi je garde de très bon souvenirs de mes universitaires. Mais j'ai peut être eu de la chance de tomber sur des gens compétents qui savent transmettre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 168 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Crabe_fantome a dit :

C'est toi qui vois... moi je garde de très bon souvenirs de mes universitaires. Mais j'ai peut être eu de la chance de tomber sur des gens compétents qui savent transmettre. 

Tu fréquentais les universitaires en primaire et au collège ?

En tout cas pour t'avoir lu sur les croisades et autres , parler de souvenir me parait tout à fait approprié . Finalement ça ou Deutsh ou le puy du fou .

(la vacherie n'est qu'une réponse à ta provoc inutile sur les gamins ;) )

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 917 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, doug1991 a dit :

Non tu n'as pas une vision objectif parce que tu en parle pas de façon neutre, tu met de l'émotion dans un sujet historique ce qui fausse la perception.

Pour moi c'est pas parce que quelqu'un est diplômé que ça en fais une entité intouchable. Sur l'histoire quelqu'un qui passe 50 heures par semaine dans les bibliothèques, musées ou sur les lieux historiques à toute autant de

crédibilité que un gars qui est diplômé. L'histoire c'est étudier les faits historiques et c'est pas avec un diplôme qui peux garantir la pertinence, un diplôme fait validé ce que l'on sait, l'histoire évolue tous le temps, et chacun a sa sensibilité qui fait que on ne perçoit pas la même chose.

L'histoire est très manipulable ce'est pas un diplôme qui peut l'empêcher cela mais le scepticisme. C'est une pas une science dur.

Déjà je n'ai pas d'enfant et si j'en ai ce que je voudrai leur apprendre avant tous c'est la curiosité, le scepticisme, l'éducation on se la fait on ne la reçois pas. Et surtout pas de l'école.

Je le gars le moins émotif de la planète et je pourrais même défendre josef Mengele si jamais un jour on lui ouvre un sujet. 

 

Je ne dis pas qu'un mec diplômé est intouchable, je dis que des personnes jugées compétentes l'ont jugé compétent. Tu peux passer des années de ta vie sur un piano ça ne fera pas forcément de toi un bon pianiste: A défaut d'un diplôme de musique il te faudra la reconnaissance de tes pairs.

 

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de décrocher un diplôme universitaire un jour mais on ne te file pas un diplôme uniquement sur un savoir acquis, mais aussi et surtout sur une méthode. Sur un savoir n'importe quel autiste peut l'emporter sur un historien, en revanche l'historien a acquis une méthode pour étudier son sujet.

 

Enfin si effectivement tu es contre le système scolaire il n'y a plus à débattre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×