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Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité

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Skanderbeg

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 48 minutes, hdbecon a dit :

Je pense qu'on est totalement dans le sujet sur la virilité de l'Eglise, et c'est là qu'apparaît paradoxalement sa force. En effet, Jésus n'est "pas venu pour abolir", mais pour accomplir." ( citons la bible, ça fait plaisir à Kutta :p). Mais dans le sermon sur la montagne, il dit aussi :

"Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous."

La loi du talion ne s'applique plus seulement de l'homme à l'homme, mais aussi de l'homme à Dieu. Et son commandement, celui qui subordonne tout:

"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé."

Voilà comment s'accomplit la loi du talion : ce n'est plus la loi à dimension humaine "œil pour œil, dent pour dent", mais la loi divine "amour pour amour." Et cette loi s'applique de Dieu à l'homme : l'homme doit refléter l'amour divin, fut-ce au prix de sa vie. Ce qui, si il a vraiment la foi, lui agrée, puisque "sa récompense sera grande dans les cieux." C'est là qu'apparaît la force du chrétien. "il n'y a rien de plus beau que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." Ceci afin de briser le cercle de la violence, grâce au schéma trinitaire ( qui n'est pas la définition du dogme de la trinité :p) de l'Amour...

C'est cette force que Nietzsche n'a pas eue, et qui l'a obligé à compenser en élaborant une philosophie de la puissance. C'est cette force, celle des premiers martyrs chrétiens, comme Etienne, qui est celle de l'Eglise. C'est celle du père Hamel, mort égorgé pendant la messe...

   

Et quid de la liberté de celui qui ne veut pas être aimé ?

Il peut se séparer de Dieu. Il doit pouvoir le faire de son prochain .

Pourquoi la droite puis la gauche ?

Parce qu'il y a eu incompréhension de la loi et le Talion compris comme vendetta à l'inverse de son but . Il ne l'abolit , il l'accomplit en en redonnant le sens ie la non propagation de la violence en spirale infernale . Mais si il y a une droite puis une gauche , je pense qu'il y a une raison . Quand on se fait frapper directement la gauche, il n'est pas demander de tendre la droite. A la violence pure ( directement la gauche ) , retendre la même joue, n'est ce pas qu'attiser encore plus la violence ?

 

Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
27
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
31
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
35
ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37
Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

 

=========================================================

https://oratoiredulouvre.fr/faq/si-quelqu-un-te-frappe-sur-la-joue-droite-presente-lui-aussi-l-autre.php

Pourtant, Matthieu ne dit pas «Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre » il prend soin de préciser «la droite». La droite, pas la gauche

==========================================================

"piriez pour celui qui maltraite",certainement pas l'inciter à recommencer ce serait un nouveau contresens ....

Quand Jésus se fait frapper lors de son arrestation il ne tend pas l'autre joue .

====================================

https://www.portstnicolas.org/eglise/reponses/nouveau-testament/article/si-quelqu-un-te-gifle-sur-la-joue-droite-tends-lui-aussi-l-autre-mt-5-39-voila-qui-semble-irrealiste-et-meme-irresponsable

 

Voilà qui semble irréaliste et même irresponsable !
Sans doute faut-il s’interdire de tirer cette phrase de son contexte pour en faire une consigne précise donnée par Jésus à ses disciples. On voit d’ailleurs que, placé lui-même dans de telles circonstances lors de sa comparution devant le grand prêtre, Jésus ne tend pas l’autre joue, mais demande plutôt des explications à ses bourreaux (cf. Mt 26,67 ; Jn 18,22-23).

 

hdbecon "amour pour amour" , mais avec celui qui vous gifle à gauche c'est "violence pour amour" , retendre la gauche ce n'est pas désarmer la violence par son amour .

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

par tous les dieux,  en te lisant DDR, je suis maintenant sûre que cette religion est fondée sur la culpabilisation à outrance et sur un sadomasochisme forcené... DDR, cela fait peur!!! je ne vois là nulle sérénité mais plutôt un état quasi démentiel de personnes sous influence... il y a là l'évocation de toutes les sectes actuelles et passées qui sont toutes élevées sur ces mêmes principes... heureux les athées!!! au moins, nous ne sommes pas les dupes de nous-mêmes! 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Et quid de la liberté de celui qui ne veut pas être aimé ?

Il peut se séparer de Dieu. Il doit pouvoir le faire de son prochain .

 

On sort alors du cadre chrétien...

il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pourquoi la droite puis la gauche ?

Parce qu'il y a eu incompréhension de la loi et le Talion compris comme vendetta à l'inverse de son but . Il ne l'abolit , il l'accomplit en en redonnant le sens de la non propagation de la violence en spirale infernale . Mais si il y a une droite puis une gauche , je pense qu'il y a une raison . Quand on se fait frapper directement la gauche, il n'est pas demander de tendre la droite. A la violence pure ( directement la gauche ) , retendre la même joue, n'est ce pas qu'attiser encore plus la violence ?

C'est là qu'apparaît la dimension sacrificielle, la préfiguration de la Passion. "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde." En tendant l'autre joue, droite ou gauche qu'importe, on participe à la Passion du Christ, en prenant sur soi le péché d'autrui. Cette affirmation est donc aussi à prendre au sens parabolique...

il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
27
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
31
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
35
ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37
Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

 

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https://oratoiredulouvre.fr/faq/si-quelqu-un-te-frappe-sur-la-joue-droite-presente-lui-aussi-l-autre.php

Pourtant, Matthieu ne dit pas «Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre » il prend soin de préciser «la droite». La droite, pas la gauche

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"piriez pour celui qui maltraite",certainement pas l'inciter à recommencer ce serait un nouveau contresens ....

Quand Jésus se fait frapper lors de son arrestation il ne tend pas l'autre joue .

Lors de son arrestation, Jésus empêche qu'on le défende par l'épée. Pendant l'accomplissement de la Passion, il ne fait rien qui pourrait lui sauver la vie. On peut donc affirmer que si, métaphoriquement, il tend l'autre joue. Encore une fois, il faut aussi tirer le sens théologique : chaque péché, chaque mauvaise action ou bonne action non effectuée est une gifle à Jésus, une participation métaphorique à sa Passion en tant que bourreau. Le chrétien est-il du côté du Christ ou de celui du bourreau..?

il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

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https://www.portstnicolas.org/eglise/reponses/nouveau-testament/article/si-quelqu-un-te-gifle-sur-la-joue-droite-tends-lui-aussi-l-autre-mt-5-39-voila-qui-semble-irrealiste-et-meme-irresponsable

 

Voilà qui semble irréaliste et même irresponsable !
Sans doute faut-il s’interdire de tirer cette phrase de son contexte pour en faire une consigne précise donnée par Jésus à ses disciples. On voit d’ailleurs que, placé lui-même dans de telles circonstances lors de sa comparution devant le grand prêtre, Jésus ne tend pas l’autre joue, mais demande plutôt des explications à ses bourreaux (cf. Mt 26,67 ; Jn 18,22-23).

Encore une fois, Jésus n'empêche pas le déroulement de la Passion, quand il le pourrait à tout moment. On peut donc considérer que métaphoriquement, il tend l'autre joue...

il y a 41 minutes, jacky29 a dit :

bonjour, dois-je comprendre que cette religion est bâtie sur un fort sentiment sadomasochiste? si oui, les catholiques peuvent être heureux!!! mais je me méfie toujours un peu: les "ouailles" en arrivent toujours à devenir des bourreaux! 

Chacun comprend comme il le veut. Cette religion est bâtie sur un fort sentiment, celui de l'amour de Dieu et des hommes, et c'est cet amour qui donne un sens à la souffrance...

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 1 minute, hdbecon a dit :

 

On sort alors du cadre chrétien...

C'est là qu'apparaît la dimension sacrificielle, la préfiguration de la Passion. "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde." En tendant l'autre joue, droite ou gauche qu'importe, on participe à la Passion du Christ, en prenant sur soi le péché d'autrui. Cette affirmation est donc aussi à prendre au sens parabolique...

Lors de son arrestation, Jésus empêche qu'on le défende par l'épée. Pendant l'accomplissement de la Passion, il ne fait rien qui pourrait lui sauver la vie. On peut donc affirmer que si, métaphoriquement, il tend l'autre joue. Encore une fois, il faut aussi tirer le sens théologique : chaque péché, chaque mauvaise action ou bonne action non effectuée est une gifle à Jésus, une participation métaphorique à sa Passion en tant que bourreau. Le chrétien est-il du côté du Christ ou de celui du bourreau..?

Encore une fois, Jésus n'empêche pas le déroulement de la Passion, quand il le pourrait à tout moment. On peut donc considérer que métaphoriquement, il tend l'autre joue...

si tu prends la passion sur une base "historique", ok!!! mais pour moi, c'est la démonstration que les jeux sont pipés depuis le début... car jésus n'a jamais eu le choix, il est né pour mourir et c'est son père lui-même qui le condamne à ce triste sort... le meilleur, quant on y réfléchit, c'est que jésus, étant une partie intégrante de dieu, ne va pas mourir puisqu'il est dieu fait homme. bref, la passion est une partie truquée... ce qui implique pour moi, que croire en cette légende revient à croire en la licorne rose. jésus ne tend rien du tout, et c'est ce malheureux judas qui va faire les frais de cette atrocité. bonne année, jacky. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 18 minutes, jacky29 a dit :

par tous les dieux,  en te lisant DDR, je suis maintenant sûre que cette religion est fondée sur la culpabilisation à outrance et sur un sadomasochisme forcené... DDR, cela fait peur!!! je ne vois là nulle sérénité mais plutôt un état quasi démentiel de personnes sous influence... il y a là l'évocation de toutes les sectes actuelles et passées qui sont toutes élevées sur ces mêmes principes... heureux les athées!!! au moins, nous ne sommes pas les dupes de nous-mêmes! 

L'athée crucifie autant que le croyant . Si cette lucidité sur vous même vous convient grand bien vous fasse Jacky .

Il n'y a pour moi aucun sadomasochisme , la crucifixion du Christ n'est que la lumière la plus crue sur notre propre violence , rie à voir avec du sadomasochisme, il n'est nulle part mentionné dans les textes que Jésus a éprouvé un quelconque plaisir à sa crucifixion .

Eli Eli lema sabachtani

Quand vous dites ne pas être les dupes de nous-mêmes, le nous se rapporte au moi , au self vous utilisez une forme reflexive , mais le nous doit en fait inclure autrui et prendre tout son sens, ce n'est que face à cet autre que la violence à un sens et que le schéma trinitaire est nécessaire  , seul le tiers nous permet alors de ne pas être le dupe de nous même dans le rapport à l'autre . Ce n'est qu'en sortant de nous même en nous extrayant de cette spirale interpersonnelle pour finira à trois que l'on peut vraiment ne plus être le dupe de nous-même .

Si ne pas être dupe de soi-même c'est savoir que nous sommes une merde qui blessera autrui, et que c'est comme ça et pas autrement , autant frapper tout de suite . Mais ce n'est pas le cours de l'histoire , donc athée ou pas je crains fort que vous ne soyez aussi dupe que moi . Pour le reste vous êtes à contresens de ma conviction, le christianisme loin d'être culpabilité est une voie vers la sortie de la spirale du bourreau et de la victime , qu'on peut prendre ou non .

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, hdbecon a dit :

 

Chacun comprend comme il le veut. Cette religion est bâtie sur un fort sentiment, celui de l'amour de Dieu et des hommes, et c'est cet amour qui donne un sens à la souffrance...

excuse-moi mais je ne vois aucun amour dans le fait de souffrir... il n'y a aucune rédemption dans une abomination. bon appétit, jacky.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 16 minutes, hdbecon a dit :

 

On sort alors du cadre chrétien...

 

Uniquement celui qui souhaite être séparé. Dans le cadre chrétien le refus de l'amour de Dieu est une possibilité .

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, hdbecon a dit :

Je pense qu'on est totalement dans le sujet sur la virilité de l'Eglise, et c'est là qu'apparaît paradoxalement sa force. En effet, Jésus n'est "pas venu pour abolir", mais pour accomplir." ( citons la bible, ça fait plaisir à Kutta :p). Mais dans le sermon sur la montagne, il dit aussi :

"Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous."

La loi du talion ne s'applique plus seulement de l'homme à l'homme, mais aussi de l'homme à Dieu. Et son commandement, celui qui subordonne tout:

"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé."

Voilà comment s'accomplit la loi du talion : ce n'est plus la loi à dimension humaine "œil pour œil, dent pour dent", mais la loi divine "amour pour amour." Et cette loi s'applique de Dieu à l'homme : l'homme doit refléter l'amour divin, fut-ce au prix de sa vie. Ce qui, si il a vraiment la foi, lui agrée, puisque "sa récompense sera grande dans les cieux." C'est là qu'apparaît la force du chrétien. "il n'y a rien de plus beau que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." Ceci afin de briser le cercle de la violence, grâce au schéma trinitaire ( qui n'est pas la définition du dogme de la trinité :p) de l'Amour...

C'est cette force que Nietzsche n'a pas eue, et qui l'a obligé à compenser en élaborant une philosophie de la puissance. C'est cette force, celle des premiers martyrs chrétiens, comme Etienne, qui est celle de l'Eglise. C'est celle du père Hamel, mort égorgé pendant la messe...

   

Mon cher Hbdecon la récompense céleste nul n'est revenu nous confirmer sa distribution ... Le  "aimez-vous les uns les autres ...." pour moi est devenu depuis des lustres "supportez-vous les uns les autres" ... je vous assure qu'il faut une bonne dose de courage, voire une "virilité " sans le  genre, pour au moins respectez ceci ne serait-ce qu'au quotidien : et en ne parlant que de notre propre propension à se rebiffer nous avons chacun un sacré boulot à accomplir (la poutre et la paille hein) ! :rolle:

Le Père Hamel il n'a rien vu venir ... bon son courage faut pas exagérer il n'avait pas prévu et n'a pas eu le temps de se défendre ! (ne vous souciez pas il sera déclaré martyr et saint dans peu de temps). Dans cette histoire indigne et macabre le symbole d'une religion qu'il représentait a été cause de son assassinat, le scandale et l'horreur se situe là : un homme mort parce qu'un abruti d'une autre religion voulait justement gagner "sa" récompense éternelle ! (à méditer mon cher Hdebcon) ...:(

Petite parenthèse "la force du chrétien c'est que sa récompense est au Paradis" euh c'est c'est surtout sa trouille "d'aller en enfer" !!!! ... La trouille décuple les forces c'est bien connu :) ! Gast allez visiter les enclos bretons vous comprendrez la catéchisation par la trouille et l'humour !

 

Modifié par ouest35
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il y a 1 minute, jacky29 a dit :

si tu prends la passion sur une base "historique", ok!!! mais pour moi, c'est la démonstration que les jeux sont pipés depuis le début... car jésus n'a jamais eu le choix, il est né pour mourir et c'est son père lui-même qui le condamne à ce triste sort... le meilleur, quant on y réfléchit, c'est que jésus, étant une partie intégrante de dieu, ne va pas mourir puisqu'il est dieu fait homme. bref, la passion est une partie truquée... ce qui implique pour moi, que croire en cette légende revient à croire en la licorne rose. jésus ne tend rien du tout, et c'est ce malheureux judas qui va faire les frais de cette atrocité. bonne année, jacky. 

Parce qu'on connaît la fin de l'histoire, celle-ci ne pouvait se dérouler autrement. C'est un des écueils de lecture.

"Mon père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi." Jésus prie son père de lui éviter la Passion. Il ne s'y rend pas volontairement, il est entièrement homme et entièrement Dieu. Son humanité rebute naturellement à mourir dans la souffrance.

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné." Jésus meurt pleinement homme, et ressens donc humainement la mort. Il est réellement mort, comme tout être humain.

Peut-être pense-t-il à Abraham, dont Dieu avait arrêté le bras avant que le sacrifice de son fils ne fut accompli. J'aime à le croire, mais c'est une opinion personnelle qui je le reconnais n'a aucun fondement théologique...

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Invité Kutta
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Invité Kutta
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Il y a 9 heures, Constantinople a dit :

Beaucoup de soit disant Chrétiens de diverses sectes, historiquement parlant, messianiques, gnostiques, millénaristes...Les espéces de messianismes sociaux comme les Vaudois, les sectes ésotériques comme là théosophie, etc, etc. Cela a été une des plus noble tache de l'église de lutter contre ces hérésies au fil des siecles, même si on ne peut pas avec le recul approuver certains épisodes violents comme contre les cathares; aujourd'hui, on ne peut que regretter l'excés inverse : Elle n'est même plus capable de discuter avec l'Islam sur les différences fondamentales entre les cultes, préférant faire mine de croire que l'Islam est quasiment un autre catholicisme, qu'il s'agit du même Dieu, pour ne pas faire de vagues.

J'ai beaucoup d'affection pour la figure Marie, et des femmes en général dans le nouveau testament qui sont à l'honneur, et j'aime beaucoup la place de choix qu'elle a dans le coeur des Catholiques : c'est tout à fait normal de rendre hommage à celle qui a eu cette force de caractère qu'on lui connait, et l'honneur de concevoir Christ. Après le tout n'est pas de lui faire une place indue dans la trinité ou d'en faire une Isis comme je le disais. C'est vrai que Les cas d'apparitions de Marie, Fatima, tout ça je suis déjà plus sceptique de leur bienfondé dans le cadre du dogme chrétien...Mais quand on parle aux catholiques en général, ils savent la place de Marie.

Alors tu vois, autant je trouvais ton analyse profonde et pertinente, surtout au sujet des textes religieux (ce qui tranchait avec l'analyse de skandalek), autant là je suis assez étonnée par cette analyse pour les raisons suivantes:

1. Tu sembles faire la distinction entre les vrais et faux chretiens. La bible est très claire sur la définition du chrétien (disciple de Christ) mais quelle est la tienne? De manière générale, sur quoi te bases-tu pour avancer tes arguments? Ta foi personnelle? L'analyse et l'étude de textes? Tes lectures? (Lesquelles?)

2. Ton argument envers Marie ne se base que sur une "affection"? Que sur la place qu'elle occupe auprès des catholiques? Avec ce raisonnement tu peux vénérer tout le monde. L'affect ne devrait pas rentrer en jeu, d'autant que bien souvent les ressentis et les émotions peuvent vite être biaisés.

3. Tu trouves vraiment que c'est le NT qui met le plus à l'honneur les femmes? Il y a pourtant des figures marquantes dans l'AT , beaucoup plus que dans le nouveau: la foi de Anne, de Ruth, Naomi, d'Esther (et un livre entier lui est consacré). Pourquoi ne pas aussi leur rendre "hommage"? Est-ce pour autant qu'on va les adorer comme on adore Dieu?

4. La notion de "normalité" me laisse dubitative quand on évoque des textes religieux. La normalité est définie par les humains, les normes ne font qu'obéir à des codes et des règles sociales et scientifiques. Humainement, le déluge, n'est pas "normal", pas plus que les plaies d'Égypte. Tout ça pour dire qu'il faut être particulièrement prudent quand on lit la bible avec des lunettes humaines.

5. Marie ne fait pas partie de la trinité mais son caractère divin n'en est pas moins réel pour les catholiques. Or, ce n'est pas ce que disent les Écritures. (Je ne suis pas catholique mais c'est un sujet qui m'intéresse...)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 19 minutes, hdbecon a dit :

 

 

C'est là qu'apparaît la dimension sacrificielle, la préfiguration de la Passion. "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde." En tendant l'autre joue, droite ou gauche qu'importe, on participe à la Passion du Christ, en prenant sur soi le péché d'autrui. Cette affirmation est donc aussi à prendre au sens parabolique...

 

L'agneau ne se sacrifie pas , on le sacrifie !

Par son pardon "ils ne savent pas ce qu'ils font" il lave le péché du monde . Notre violence se déchaine , offense , crachat rien n'y fera jusque la mort il nous pardonnera et par ce pardon il lave le péché du monde . Mais il ne tend pas l'autre joue, la gauche .

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Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, hdbecon a dit :

Parce qu'on connaît la fin de l'histoire, celle-ci ne pouvait se dérouler autrement. C'est un des écueils de lecture.

"Mon père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi." Jésus prie son père de lui éviter la Passion. Il ne s'y rend pas volontairement, il est entièrement homme et entièrement Dieu. Son humanité rebute naturellement à mourir dans la souffrance.

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné." Jésus meurt pleinement homme, et ressens donc humainement la mort. Il est réellement mort, comme tout être humain.

Peut-être pense-t-il à Abraham, dont Dieu avait arrêté le bras avant que le sacrifice de son fils ne fut accompli. J'aime à le croire, mais c'est une opinion personnelle qui je le reconnais n'a aucun fondement théologique...

Il s'y rend volontairement. Il est venu pour ça, mais il savait que c'était extrêmement difficile car il allait être coupé de son père. (Et on parle bien du père, pas de la mère.)

Mais selon toi, avoir peur de la mort, de sentir seul et isolé, est-ce un attribut féminin?

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 31 minutes, hdbecon a dit :

 

...

Lors de son arrestation, Jésus empêche qu'on le défende par l'épée. Pendant l'accomplissement de la Passion, il ne fait rien qui pourrait lui sauver la vie. On peut donc affirmer que si, métaphoriquement, il tend l'autre joue. Encore une fois, il faut aussi tirer le sens théologique : chaque péché, chaque mauvaise action ou bonne action non effectuée est une gifle à Jésus, une participation métaphorique à sa Passion en tant que bourreau. Le chrétien est-il du côté du Christ ou de celui du bourreau..?

 

Il n'y a pas de bourreau . Il ne sait pas ce qu'il fait . Ne rien faire pour sauver sa vie , ce n'est pas tendre la joue gauche . Il ne fait rien car il est l'agneau, l'innocence même que nous sacrifions NOUS , l'agneau dont il ne VEUT PLUS en sacrifice . C'est tout de même un des apports notables du NT . Mais nous sacrifierons malgré tout l'agneau . De fait je ne pense pas qu'il y ait une invitation à se soumettre à la violence , nous ne sommes pas l'agneau de Dieu , nous ne sommes pas l'innocence .

il y a 31 minutes, hdbecon a dit :

 

 

Encore une fois, Jésus n'empêche pas le déroulement de la Passion, quand il le pourrait à tout moment. On peut donc considérer que métaphoriquement, il tend l'autre joue...

 

Il ne tend pas l'autre joue, pourquoi voir une métaphore dans la réalité la plus crue, le crachat , l'offense , la mort , le sang et la souffrance ?

je n'y vois aucune métaphore , "ils ne savent pas ce qu'ils font", il a mal et se désespère se sentant abandonné du Père Eli Eli lema sabachtani, il est l'agneau de Dieu, l'agneau que nous ne devions plus sacrifier, mais que nous avons sacrifié car nous ne savons pas ce que nous faisons . Plus de victime plus de bourreau .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 32 minutes, hdbecon a dit :

Chacun comprend comme il le veut. Cette religion est bâtie sur un fort sentiment, celui de l'amour de Dieu et des hommes, et c'est cet amour qui donne un sens à la souffrance...

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de sens à sa souffrance autre que celle inutilement créé par notre violence, celle à laquelle nous devons mettre fin pour qu'arrive le Royaume . Il a ACCEPTE sa souffrance par amour , mais je n'y vois AUCUN sens .

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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il y a 11 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de sens à sa souffrance autre que celle inutilement créé par notre violence, celle à laquelle nous devons mettre fin pour qu'arrive le Royaume . Il a ACCEPTE sa souffrance par amour , mais je n'y vois AUCUN sens .

La souffrance est un scandale ! La "violence de cette souffrance" quoi qu'en soit l'origine (maladie, guerre, crime, psychiques etc ....) qu'on la dise libérée et rédemptrice par les souffrances d'un Seul (même un Christ) n'a aucun Sens .... la suite nous en a montré l'inefficacité encore aujourd'hui et ce jusqu'à la fin des temps !

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il y a une heure, jacky29 a dit :

excuse-moi mais je ne vois aucun amour dans le fait de souffrir... il n'y a aucune rédemption dans une abomination. bon appétit, jacky.

La souffrance est un attribut de l'existence humaine. C'est effectivement une abomination, qu'il faut réduire au minimum. L'amour de Dieu accompagne la douleur, même injuste, et lui donne un sens. La souffrance n'est plus vaine pour le chrétien...

il y a 57 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Uniquement celui qui souhaite être séparé. Dans le cadre chrétien le refus de l'amour de Dieu est une possibilité .

Vous attisez ma curiosité, et je vous en remercie. Pouvez-vous développer..?

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il y a 57 minutes, ouest35 a dit :

Mon cher Hbdecon la récompense céleste nul n'est revenu nous confirmer sa distribution ...

Jésus l'affirme, et le chrétien a la foi :  "Parce que tu m'as vu, tu as cru. heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru."

 

il y a 57 minutes, ouest35 a dit :

 

Le  "aimez-vous les uns les autres ...." pour moi est devenu depuis des lustres "supportez-vous les uns les autres" ... je vous assure qu'il faut une bonne dose de courage, voire une "virilité " sans le  genre, pour au moins respectez ceci ne serait-ce qu'au quotidien : et en ne parlant que de notre propre propension à se rebiffer nous avons chacun un sacré boulot à accomplir (la poutre et la paille hein) ! :rolle:

C'est bien ce qui constitue la force de l'Eglise, aimer "malgré"...

il y a 57 minutes, ouest35 a dit :

Le Père Hamel il n'a rien vu venir ... bon son courage faut pas exagérer il n'avait pas prévu et n'a pas eu le temps de se défendre ! (ne vous souciez pas il sera déclaré martyr et saint dans peu de temps). Dans cette histoire indigne et macabre le symbole d'une religion qu'il représentait a été cause de son assassinat, le scandale et l'horreur se situe là : un homme mort parce qu'un abruti d'une autre religion voulait justement gagner "sa" récompense éternelle ! (à méditer mon cher Hdebcon) ...:(

Le père Hamel, comme tout prêtre ou serviteur de Dieu, sait que tel peut être son destin, qu'il voit venir, ait le temps de se défendre ou non...

il y a 57 minutes, ouest35 a dit :

Petite parenthèse "la force du chrétien c'est que sa récompense est au Paradis" euh c'est c'est surtout sa trouille "d'aller en enfer" !!!! ... La trouille décuple les forces c'est bien connu :) ! Gast allez visiter les enclos bretons vous comprendrez la catéchisation par la trouille et l'humour !

 

La force du chrétien, c'est d'être dans l'amour de Dieu. L'enfer, c'est d'en être privé...

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il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

L'agneau ne se sacrifie pas , on le sacrifie !

Par son pardon "ils ne savent pas ce qu'ils font" il lave le péché du monde . Notre violence se déchaine , offense , crachat rien n'y fera jusque la mort il nous pardonnera et par ce pardon il lave le péché du monde . Mais il ne tend pas l'autre joue, la gauche .

Jésus est l'agneau qui, malgré sa peur et ses doutes, accepte volontairement d'être sacrifié. Nous serons pardonnés, dans la mesure ou l'homme est plus grand que ses actes. Mais si l'homme est pardonné, cela ne signifie pas que ses actes le soient systématiquement...

il y a une heure, Kutta a dit :

Il s'y rend volontairement. Il est venu pour ça, mais il savait que c'était extrêmement difficile car il allait être coupé de son père. (Et on parle bien du père, pas de la mère.)

Bien sûr, puisqu'on parle de Jésus. La féminité est attribuée à l'Eglise, épouse du Christ...

il y a une heure, Kutta a dit :

Mais selon toi, avoir peur de la mort, de sentir seul et isolé, est-ce un attribut féminin?

 

C'est un attribut humain...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 40 minutes, ouest35 a dit :

La souffrance est un scandale ! La "violence de cette souffrance" quoi qu'en soit l'origine (maladie, guerre, crime, psychiques etc ....) qu'on la dise libérée et rédemptrice par les souffrances d'un Seul (même un Christ) n'a aucun Sens .... la suite nous en a montré l'inefficacité encore aujourd'hui et ce jusqu'à la fin des temps !

L'amour et le pardon sont rédempteurs . Il a pardonné jusque la violence la plus crue, celle qui fait agoniser l'agneau jusque la mort . Ce n'est pas la souffrance qui est rédemptrice , elle n'a rien lavé , c'est la réponse d'amour, en Dieu il ne doit y avoir ni bourreau ni victime . La crucifixion est le scandale qu'il nous a été donné de voir , l'innocence incarnée mise à mort .

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 872 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 31 minutes, hdbecon a dit :

La souffrance est un attribut de l'existence humaine. C'est effectivement une abomination, qu'il faut réduire au minimum. L'amour de Dieu accompagne la douleur, même injuste, et lui donne un sens. La souffrance n'est plus vaine pour le chrétien...

Vous attisez ma curiosité, et je vous en remercie. Pouvez-vous développer..?

L'amour accompagne la douleur, tout à fait, et c'est cet amour qui peut atténuer la douleur, voire la faire disparaitre et faire advenir le Royaume, par contre je ne vois pas en quoi elle lui donne un sens , elle donne un sens encore plus grand à l'amour mais l'amour ne lui en donne aucun, vous pourriez développer ?

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