Aller au contenu

Connaissez-vous l'autisme ?

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Perso j'ai beaucoup d'admiration pour Temple Grandin :

Temple Grandin est une femme autiste, professeure de zootechnie et de sciences animales à l'université du Colorado, docteure et spécialiste de renommée internationale dans cette même discipline. Elle monte en 1980 une entreprise d’ingénierie et de conseils sur les conditions d'élevage des animaux de rente, qui fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail. En 2012, près de la moitié des abattoirs à bovins d'Amérique du Nord sont équipés du matériel qu'elle a conçu ; depuis les années 1980 jusqu'en 2016, elle a collaboré à environ 200 articles de recherche.

Temple Grandin a été diagnostiquée avec des « dommages cérébraux » à l'âge de deux ans, et n'a pas parlé avant l'âge de trois ans et demi. Une prise en charge précoce lui a permis de progresser, de suivre sa scolarité jusqu'en doctorat, puis de vivre de son métier. Elle est également connue pour être la première personne autiste à avoir témoigné de son expérience de vie dans des autobiographies, Ma vie d'autiste en 1986 et Penser en images en 1995. Elle fait régulièrement appel à des techniques de scanographie, qui ont révélé le fonctionnement et la structure particulière de son cerveau spécialisé dans la pensée visuelle, une recherche publiée dans l'ouvrage Dans le cerveau des autistes, en 2013.

Elle s’implique pour la défense du bien-être animal, plaidant pour une meilleure prise en compte de la souffrance animale pendant l'élevage et l'abattage, en s’opposant aux abattages rituels et à l'élevage en batterie. Dans L'Interprète des animaux, elle rapproche la perception animale de celle des autistes, notamment en termes de sensibilité à l'environnement. En se basant sur son expérience personnelle et l'observation des bovins, elle invente la machine à câlin, un appareil destiné à calmer les personnes hypersensibles.

Devenue très médiatique, Temple Grandin est probablement la personne autiste la plus célèbre au monde. Oliver Sacks a contribué à la faire connaître grâce à son ouvrage Un anthropologue sur Mars, reprenant une phrase qu'elle avait utilisée pour décrire sa sensation de décalage en tant qu'autiste vivant parmi des personnes non-autistes. Elle a popularisé l'expression Different, not less! (« Différent(e), pas attardé(e) ! ») pour souligner les qualités des autistes. L'actrice Claire Danes l'incarne dans un téléfilm, sorti en 2010. Elle a été récompensée de très nombreuses fois pour son double investissement en faveur des animaux et de la connaissance de l'autisme, lui valant d'être qualifiée de « voix des sans-voix ».

(source Wikipédia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Pour ceux qui cherchent des articles sur les méfaits de la psychanalyse sur l'autisme, je peux donner quelques liens :


Et faites très attention à certaines manipulations verbale, tel que présenté chez antenne110 :

  • Citation
    • […] À l’Antenne 110, l’orientation de travail est la psychanalyse.
      […] À l’Antenne, des cures analytiques sont-elles proposées aux enfants autistes ? Non !
      Les intervenants recourent-ils à l’interprétation de leurs comportements ? Non !
      Les parents sont-ils considérés comme responsables de l’autisme de leur enfant ? Non !
      Si nous relevons du champ psychanalytique, c'est au sens où son éthique constitue le socle de nos stratégies thérapeutiques, réductives et pédagogiques. Cette éthique repose sur la notion que l’enfant autiste est un « sujet », […]

    A les croire, tout semble être génial, mais ne vous y trompez pas, comme le dit si bien Loargan ici << C'est par la suite qu'ils ont déchanté. >>
    agneau-loup.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Aujourd'hui encore, certaines personnes s'imaginent que le Trouble du Spectre Autistique est une maladie.
Mais ce n'est pas le cas !
Et pour ceux qui en douteraient encore :

Citation

Le trouble du spectre autistique est une condition neuro-développementale qui occasionne des limitations dans 2 sphères du fonctionnement .


Ce n'est pas grave si vous avez fait l'erreur de méjuger l'autisme (moi aussi, je suis passé par là), mais ne rester pas enfermer dans ces préjugés.
L'autisme n'est pas une maladie, ce n'est pas une grippe que l'on soigne avec quelques médicaments ou une démarche erronée tels que la psychanalyse, c'est l'identité d'une personne ! Vous stigmatisez l'autisme à chaque fois que vous l'amalgamer à une maladie, et cela conditionne aussi le retard qu'accumule la France, dans la recherche et la prise en charge sociale.

Beaucoup de professionnels et de personne qui le vivent, l'expliquent !
Par exemple: Francis Perrin, célébrité parent d'un enfant autiste, le dit sur BFMtv avec Bourdin, Julie Dachez une autiste apserger docteur en psychologie sociale, ou encore Josef Schovanec interview sur France 2 par Elise Lucet et interview sur C à vous par Anne-Sophie Lapix.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Avec la psychanalyse, ils en sont encore avec Freud et ses histoires de bonnes femmes qui rêvent d'avoir un pénis, de mères frustrées défaillantes, etc. ça fait peur ! Il ne faut pas bloquer sur Freud, qui a peut-être découvert bien des choses mais cela remonte tout de même à la première partie du siècle dernier. Actuellement, il faut se concentrer sur les recherches, et pour bien mener ces recherches rester à l'écoute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une centaine de députés proposent une résolution anti-psychanalyse : l'article est de ce mois, et c'est le gouvernement qui est invité à condamner et interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes dans la prise en charge de l'autisme.

Il rappelle qu'en dépit des avancées, 80 % des enfants TSA sont exclus de l'école en milieu ordinaire, qu'en 2014 44% des personnes autistes étaient victimes de maltraitances, soit 250.000 sur les 600.000 recensés dans le pays. La France a d'ailleurs été condamnée en 2015 par la Cour européenne des Droits de l'Homme pour manque d'accompagnement des personnes autistes.

Le texte demande aussi au gouvernement de réallouer en totalité les financements aux approches validées scientifiquement et ayant fait preuve de leur efficacité au détriment de celles qui ne sont pas recommandées, en l'occurrence la psychanalyse.

Autre demande : que la psychiatrie reconnaisse sans réserve et officiellement les recommandations de la Haute Autorité de Santé afin de renoncer au packing (enveloppement du patient dans des linges froids et humides), à la psychanalyse et à toutes les approches maltraitantes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

enveloppement des patients dans des linges froids et humides !!!!!!!!!j'en pleurerais si ça pouvez changer quelque chose !!!

nous sommes au Moyen Age ou quoi !!!! et le bucher !!!..........

pauvres enfants et pauvres parents !!!!!!!!!!  c'est révoltant !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une protéine en cause ? Dans cet article du 28 décembre, un article explique que selon des chercheurs de l'université de Toronto (Canada), jusqu'à un tiers des cas d'autisme pourraient être expliqués par la rareté d'une seule protéine dans le cerveau : la nSR100. Leurs conclusions s'appuient sur des travaux antérieurs qui avaient montré que la protéine en question était réduite dans le cerveau des personnes autistes.

Un lien avec l'activité neuronale

Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont créé des souris qui manquaient de nSR100, afin d'étudier leur comportement. Ils ont constaté qu'une réduction de moitié du taux de cette protéine était suffisante pour déclencher les caractéristiques comportementales de l'autisme, comme l'évitement des interactions sociales et une grande sensibilité au bruit. (article entier lien ci-dessus).

Les recherches sur l'autisme et TSA se tournent aujourd'hui résolument en dehors de la psychanalyse, au profit de la physiologie. Qu'est-ce que les pro-psychanalystes ont à répondre à cela ? Pousseront-ils la suffisance jusqu'à dire que les scientifiques sont des imbéciles, ou bien vont-ils enfin admettre qu'ils se sont trompés, et arrêter le massacre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En 2015, une centaine d'associations ont dénoncé les placements abusifs d'enfants autistes suite à des procédures "d'aide à l'enfance" (ASE) : retirés à leurs parents accusés de provoquer l'autisme de leurs enfants pour bénéficier d'aides ! Ces associations parlent de "machine à broyer" !

Témoignage type (lien) : le placement "de trois enfants atteints de troubles envahissants du développement" par le conseil général de l'IsèreMalgré des diagnostics médicaux, la mère est accusée de provoquer les troubles de ses enfants pour toucher les allocations handicap et attirer l’attention sur elle, poursuivent les associations de parents d'autistes, citant le juge. "Un exemple parmi tant de témoignages", soulignent-elles.

Encore un autre témoignage :

"Nous avions besoin de poser un diagnostic car mon fils ne parlait pas, il ne marchait pas, il se tapait la tête contre les murs. Il fallait donc savoir ce qu'il avait et le prendre en charge en fonction du diagnostic", explique la jeune mère, âgée de 34 ans. 

En 2011, un centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS) estime que son fils souffre de "carences affectives". Un diagnostic qui ne convainc pas la jeune femme, persuadée qu'il s'agit d'un problème médical : "On m'a accusé de vouloir à tout prix un enfant handicapé." "Face à de telles inepties, avec le papa [ils sont aujourd'hui séparés], nous avons forcé les portes d'un centre de ressources autisme." L'établissement spécialisé détecte chez l'enfant des troubles envahissants du développement : il est autiste. 

Mais la machine s'est emballée. Face à l'acharnement de Pauline pour mettre des mots sur le handicap de son petit garçon, le CAMPS lance une procédure pour "information préoccupante". Gérée par l'aide sociale à l'enfance du département, l'enquête accable la jeune maman. "Sans médecins, on me 'diagnostique' un syndrome de Münchhausen par procuration [ce syndrome, discuté au sein même de la psychiatrie, consiste à provoquer délibérément des troubles sur son enfant pour attirer l'attention sur soi]." 

Pour s'assurer qu'elle ne souffre pas de ce syndrome, Pauline consulte un psychiatre, "un professeur de [l'hôpital] Saint-Anne, à Paris, pour que mon dossier soit béton". Le spécialiste lui repère un syndrome d'Asperger, une forme d'autisme sans déficit intellectuel. "Cela n'enlève rien à ma capacité de mère. J'étais rassurée car je me sentais en marge depuis toujours, c'était une réponse à cette différence, mais enfin, je n'étais pas folle !"

Les services sociaux ne s'arrêtent pas là : "On m'a reproché d'inventer des troubles ou d'avoir de mauvaises relations avec le papa, alors même que nous sommes amis, s'étonne la jeune femme. J'ai été accusée de tous les maux. C'est tellement gros que, parfois, on en rit. On m'a reproché d'ouvrir les fenêtres en plein mois de juin pour que mon enfant souffre de troubles ORL !"

Au terme de l'enquête, l'aide sociale à l'enfance recommande le placement du petit garçon. Face au juge, Pauline en prend "plein la tête pendant quarante-cinq minutes". "Puis mon avocat a pu fournir les pièces, les bilans de santé, tout ce que l'ASE n'a pas voulu mettre dans son enquête." Face aux doutes, le juge ordonne une mesure judiciaire d'investigation éducative. Le non-lieu tombe dans le courant de l'année 2013 : Pauline conserve la garde de son fils.

Tout cela à cause d'une méconnaissance de l'autisme et des TSA jusque dans les services sociaux qui empestent le périmé. Une méconnaissance naturellement entretenue par ceux qui peuvent bouffer et même, vivre grassement, grâce à tout ça ! La honte ! La honte ! La honte !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Finalement, quand j'apprends tout ce qui se passe en France autour de l'autisme, je ne peux m'empêcher de penser que tous ces gens qui bossent dans les services sociaux ou la psychanalyse et accablent (et parfois brisent) les autistes et leurs familles par leurs préjugés, leur refus d'écouter, leur obstination malsaine. Ce sont les mêmes gens qui, voici plusieurs décennies, affirmaient que les homosexuels étaient des malades mentaux, entretenant toute une ségrégation contre eux, et envoyaient en prison les rescapés d'un suicide comme s'il s'agissait de délinquants finis. Voilà ce qu'auraient été ces gens s'ils avaient vécu une cinquantaine d'années plus tôt, parce qu'ils sont fermés, psychorigides, sclérosés dans leurs certitudes, quelquefois trop attachés à leurs privilèges et à leurs profits pour accepter des changements qui risqueraient de sérieusement changer la donne pour eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Loargan je viens de tomber sur une triste nouvelle ,à Grenoble un dossier de suspicion de viols sur des enfants autistes à été rejeté par le tribunal !!!!!

on image la stupeur des familles et de leur avocat !!!

bien sur les collégues des accusés ont pesés de tout leur poids pour protéger les éducateurs et l'enquéte à était conduite d'une façon lamentable !!!!.........

je comprends que certains pensent au fusil !!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

c'est l'article auquel j'ai fait allusion !!    c'est vraiment ,monstrueux !!!!

le pays des droits de l'Homme!!!la preuve !!...............

 

certains parents doivent étre tentés de "liquider " des psy ey autres éducateurs !! un accident ,par exemple .............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)
Le 30/12/2016 à 16:45, Demonax a dit :

Merci pour ces références. Les psychanalystes sont tous frappés (j'ai une soeur psychologue). Francis Perrin a fait un film sur le sujet, le psy qui ne comprend pas ce qu'a son fils, "votre fils n'a qu'un petit retard, avec l'âge ça passera."

C'est un lobby, ils sont capables d'enfermer n'importe qui. En fait ils représentent un énorme danger, vous les avez entendu pendant les attentats, ils parlent comme s'ils étaient la victime, ils sont dans sa tête, terrifiant.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Oui, en France, la psychanalyse est l'un des fléaux qui fait reculer la recherche sur l'autisme. Et cela produit des préjugés, qui circules librement dans notre société. :(

C'est pour ça que ce topic est très important, d'un point de vu sociétale.
Ce sujet est presque "tabou", si ce n'est "inintéressant" ou "inconnu" pour les gens qui ne côtoient pas l'autisme; Et les personnes autistes se retrouvent stigmatisées ! :(

Beaucoup de personnes méjugent encore l'autisme, de nos jours. "Pourquoi ? Comment ? Que faire ?", c'est un peu notre débat ici. Nous devons faire évoluer les mentalités de notre société ;)

Commençons d'abord par détruire ces préjugés :

  • Non, la psychanalyse n'est pas une solution.
  • Non, le TSA n'est pas une maladie.
  • Non, le TSA ne se guérie pas, comme une grippe; cela se travaille (tant de façon personnelle, qu'environnemental).
  • Non, le TSA n'est pas lier à des vaccins (ROR).
  • Non, tout le monde n'est pas un peu autiste.
  • Non, la personne autiste n'est pas schizophrène, ni psychopathe (ou incapable d'émotion).
  • Non, toutes les personnes autistes n'ont pas des difficultés de diction.
  • Non, toutes les personnes autistes ne se roulent pas parterre.
  • Non, toutes les personnes autistes n'ont pas un faible QI.
  • Non, la personne autiste n'a pas besoin d'un internement en hôpital psychiatrique.
  • Non, tous les enfants autistes n'ont pas besoin de centres spécialisé.
  • Etc...


Mais pour imposer ces évidences à certaines personnes, il faut des preuves, et c'est à ça que servent nos informations et citations.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

tout le monde ne connait pas le site "Forum.fr  " !! ceux qui sont doués en informatique rendraient service à pas mal de gens ,en publiant bon nombre d'informations sur l'autisme et les abus de la psychanalyse en France ,sur Face Book etc !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 35 minutes, boeingue a dit :

tout le monde ne connait pas le site "Forum.fr  " !! ceux qui sont doués en informatique rendraient service à pas mal de gens ,en publiant bon nombre d'informations sur l'autisme et les abus de la psychanalyse en France ,sur Face Book etc !!

En attendant que ces gens doués en informatiques s'en occupent, on peut toujours informer les gens du forum, ou détruire leurs préjugés ;)

Qui connaît d'autres préjugés, ou les arguments fallacieux des psychanalystes, et les moyens d'y mettre un terme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'histoire de Timothée, adolescent autiste

Le collège lui avait claqué la porte au nez, sa mère avait filmé et diffusé la scène : (lien pour visionner sur youtube)

Par la suite, cet adolescent a été placé dans un établissement "oubliettes", gavé aux neuroleptiques et attaché à un lit dans une chambre fermée. Ce qui fait qu'il a régressé, tant sur le plan cognitif que celui du comportement.

Sa mère ne voulait pas de ça, alors la "justice" française s'en est mêlée : une décision d'internement psychiatrique de force a été décidé par des gens de robe qui n'y connaissent tripette et, qui plus est, s'en foutent complètement.

Sa mère, excédée, en est arrivée à s'expatrier avec son enfant en Irlande. Là-bas, bien que ne parlant même pas la langue, il a été accepté sans conditions et scolarisé à temps plein. Là-bas, tous les professeurs sont formés pour s'occuper d'enfants comme lui. Celui qui refuserait serait mis à la porte de l'école aussi sec que Timothée l'a été d'une école française. Ce dernier travaille dans sa nouvelle classe avec beaucoup de motivation. Je ne sais pas si les écoles irlandaises affichent cette devise "liberté-égalité-fraternité" au-dessus de leur portail, mais en tout cas, chez eux, ce ne sont pas que des mots !

Sa mère a écrit à la ministre de l'éducation après avoir vu celle-ci bien emmerdée face à des parents d'autiste en colère sur une vidéo.

Les autorités françaises n'ont pas voulu s'arrêter là dans l'ignominie : elles ont exigé l'extradition du mineur. Demande rejetée par la Haute cour de Dublin : dtc ! :smile2:  J'imagine tous ces pédants de la France profonde qui ont voulu étouffer Timothée pour qu'il ne puisse jamais s'épanouir comme n'importe quel autre ado en apprenant la nouvelle ! Ils ont dû crier au scandale, au moins, idiots qu'ils sont !

Imaginez ces gens cinquante ans en arrière : c'étaient les mêmes qui, dépourvus de tout sens critique, étaient contre l'IVG, pour la peine de mort et désignaient les homosexuels comme des malades mentaux. Pourquoi ils ne le font plus de nos jours ? Parce qu'ils ne tiennent pas à se prendre des associations et des lois en pleine gueule. 

Je pourrais vous demander encore d'imaginer ces gens sous le régime de Vichy... Vous m'avez comprise, je pense.

En conséquence, il faut que les associations continuent de se faire entendre, qu'elles n'abandonnent pas leur combat pour faire cesser tous ces préjugés, pour faire cesser toutes ces abominations psychiatriques et que, là-haut, dans les sphères du pouvoir, ils mettent tout en œuvre pour que les autistes et autres TSA ne soient plus considérés comme des malades et ne soient plus traités comme des parias.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×