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Raphaël Domjan dévoile SolarStratos


Invité Yokkie

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L'éco-explorateur a dévoilé mercredi à Payerne son avion solaire stratosphérique.
SolarStratos ambitionne de voler à une altitude de 25'000 mètres. Les premiers vols tests se dérouleront dès février.

IMG_1391.JPG

L'avion mesure 8,5 mètres de long pour 24,8 mètres d'envergure. Il est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires et pèse 450 kilos. Il sera le premier avion solaire habité à pénétrer dans la stratosphère, ont indiqué mercredi ses promoteurs.

L'engin a une autonomie de plus de 24 heures. Pour des raisons de poids, il ne sera pas pressurisé, obligeant Raphaël Domjan à porter une combinaison pressurisée d'astronaute. Celle-ci fonctionnera uniquement à l'énergie solaire, ce qui constitue aussi une première mondiale, a expliqué l'équipe.
L'avion propose deux places en tandem. «Une des possibilités, c'est d'emmener des passagers. Raphaël Domjan l'a proposé à Bertrand Piccard, qui semble intéressé. Il sera le bienvenu», a expliqué le porte-parole Bernard Schopfer.
La suite ICI

IMG_1392.JPG

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Projet interessant mais risqué tout aussi. Ex, aucun parachute n'est envisageable. ( pour diverses raisons techniques ) J'ai vu son interview sur Arte ( l'émission " 28 mn " )

Je lui souhaite tout le succès possible ( ainsi que de rentrer en un seul morceau...)

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Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Comment cet avion peut monter à 25.000 mètres tout seul ?

 

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Moteur électrique + batteries chargées à bloc au départ + panneaux solaires dès que la couverture nuageuse est dépassée ou plus tôt si beau temps.

Plus on monte en altitude moins l'air est dense, la portance est moindre, certes ( d'ou les ailes de 25 m pour un mono-hélice bi-place ) mais la résistance de l'air diminue aussi

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Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Le défi est élevé .

J'espère qu'ils réussiront . Vouloir développer une énergie propre mérite d'être encouragé .

Dommage que cela n'a pas été mis en pratique 30 ans avant .

C'était surement une histoire de gros sous ( de profit ) comme toujours .

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, S.A.S a dit :

Le défi est élevé .

Dommage que cela n'a pas été mis en pratique 30 ans avant .

C'était surement une histoire de gros sous ( de profit ) comme toujours .

Non absolument pas !

 c'est essentiellement lié aux progrès technologiques :

cellules photovoltaïques, batteries, moteurs, structure alaire, gps, météo....

Malgré ces performances de Piccard ou celle annoncée ici, ce n'est pas demain que le transport aérien va se faire à l'énergie solaire. A chaque fois, la charge marchande est minime pour un coût faramineux et un assez grand risque.

 c'est à l'opposé de l'aviation de masse !

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Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Répy a dit :

Non absolument pas !

 c'est essentiellement lié aux progrès technologiques :

cellules photovoltaïques, batteries, moteurs, structure alaire, gps, météo....

Malgré ces performances de Piccard ou celle annoncée ici, ce n'est pas demain que le transport aérien va se faire à l'énergie solaire. A chaque fois, la charge marchande est minime pour un coût faramineux et un assez grand risque.

 c'est à l'opposé de l'aviation de masse !

Il me semble que ce qui pose problème ( parmi d'autres ) c'est la miniaturisation des batteries et de leur faible capacité ..... ainsi que leur poids .

Ne devrait-on pas se tourner résolument vers l'énergie plasma de plus en plus ?500px-Vasimr-fr.jpg

 
Schéma de VASIMR en coupe :
1. Le gaz neutre (hydrogène ou hélium) est injecté en entrée du dispositif.
2. Un tube en quartz recueille et confine ce gaz neutre avant son ionisation.
3. Une « antenne hélicon » spéciale pré-ionise le gaz (chauffage à 30 000 kelvins) à l'aide de radiofréquences émises dans un champ magnétique axial (rayonnement hélicon (en) excitant les électrons).
4. Le plasma est confiné à distance de la paroi par des solénoïdes entourant la chambre cylindrique, créant un champ magnétique axial dans l'enceinte.
5. Une « antenne ICRH » (Ion Cyclotron Resonant Heating) ionise totalement le plasma en le portant à très haute température (10 megakelvins) et génère un champ électrique induit qui accélère les ions en une trajectoire hélicoïdale vers la sortie. C'est le booster principal.
6. Une « tuyère magnétique » en sortie contrôle le jet de plasma en modelant axialement la trajectoire des ions.
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 13 minutes, S.A.S a dit :

Il me semble que ce qui pose problème ( parmi d'autres ) c'est la miniaturisation des batteries et de leur faible capacité ..... ainsi que leur poids .

Ne devrait-on pas se tourner résolument vers l'énergie plasma de plus en plus ?500px-Vasimr-fr.jpg

 
Schéma de VASIMR en coupe :
1. Le gaz neutre (hydrogène ou hélium) est injecté en entrée du dispositif.
2. Un tube en quartz recueille et confine ce gaz neutre avant son ionisation.
3. Une « antenne hélicon » spéciale pré-ionise le gaz (chauffage à 30 000 kelvins) à l'aide de radiofréquences émises dans un champ magnétique axial (rayonnement hélicon (en) excitant les électrons).
4. Le plasma est confiné à distance de la paroi par des solénoïdes entourant la chambre cylindrique, créant un champ magnétique axial dans l'enceinte.
5. Une « antenne ICRH » (Ion Cyclotron Resonant Heating) ionise totalement le plasma en le portant à très haute température (10 megakelvins) et génère un champ électrique induit qui accélère les ions en une trajectoire hélicoïdale vers la sortie. C'est le booster principal.
6. Une « tuyère magnétique » en sortie contrôle le jet de plasma en modelant axialement la trajectoire des ions.

Pour pouvoir être utilisés dans l'aviation ultra légère, les moteurs à plasma ont quatre défauts : la masse des bobinages des solénoïdes, le coût de l'hélium, leur grand besoin énergétique, et surtout la faible impulsion spécifique (poussée).

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 958 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour, je doute que l'aviation solaire ai un avenir de transport de personne compte tenu de la faible densité de puissance du photovoltaïque, peut être utile pour des usages du type drone...

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