Aller au contenu

La fusion nucléaire sauvera-t-elle la planète?


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Salut

Des chercheurs des quatre coins du monde sont en compétition pour accomplir un exploit qui échappe à la science depuis plus de 60 ans : créer des réacteurs de fusion nucléaire pouvant fournir de l'énergie propre et illimitée à l'humanité.

 

Devant les sombres prédictions des scientifiques concernant le réchauffement de l’atmosphère, une solution semble tout indiquée pour sauver la planète : la fusion nucléaire. C’est l’énergie prodigieuse qui alimente notre soleil.

Elle n’émet pas de gaz carbonique et pose peu de risques aux humains et à l’environnement. Cette source d’énergie offre un approvisionnement en électricité constant, nul besoin de l’emmagasiner comme les énergies renouvelables intermittentes.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1003297/fusion-nucleaire-solution-decouverte

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Baby Forumeur, 30ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
30ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

La fusion nucléaire est l'actuel ultime défi énergétique. Son allumage nécessite des énergies colossales et tout le but du Tokamak est d'obtenir un bilan positif. 

La NIF fut l'une des premières institutions à avoir récupéré plus d'énergie qu'elle n'en a fourni par confinement laser (dans les années 2000). Actuellement, le Tokamak est la solution la plus réaliste des trois technologies employées à ce jour (Stellarator, Tokamak et confinement laser). Le projet ITER associant plusieurs pays européens est en état d'avancement, mais la construction du Tokamak devrait se terminer dans les années 2020 si le projet n'accumule pas davantage de retard... 

L'un des obstacles à sa réalisation fut notamment la possible dégradation des parois par bombardement de neutrons énergétiques contre la paroi de l'engin. Les chercheurs emploient désormais une couverture multi-couches faite de revêtements en béryllium et en lithium 3 qui convertissent l'énergie cinétique des neutrons en chaleur et forment du tritium de manière respective.

Pourtant, le plus grand challenge auquel font face les chercheurs n'est pas seulement technique ou technologique. Il est avant tout fondamental. La connaissance du comportement des plasmas est primordiale. Il s'agit d'un état de la matière à très haute énergie dont la manipulation demeure encore une grande inconnue aux yeux du monde scientifique. Une fois ce sujet extensivement déblayé, la fusion n'aura plus beaucoup de secrets pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 232 messages
scientifique,
Posté(e)

Le document est bien fait. 

Les projet est pharaonique et le résultat assez hypothétique puisqu'il faut résoudre de multiples problèmes simultanément :

- température de plus de 10 millions de degrés (facile !)

- haute densité d'un plasma (pas facile)

- longue durée ( difficile)

- maintenir les trois conditions précédentes (très difficile)

- disposer de matières réfractaires au flux de neutrons (complexe et  pas définitif)

- extraire la chaleur en continu (classique).

Il faut bien préciser que le bombardement des neutrons produira des déchets radioactifs qu'il faudra bien stocker quelques part, même si leur durée de vie sera inférieure à celle des déchets des réacteurs nucléaires à fission.

Engager de grands capitaux dans une telle entreprise est un bon investissement, préférable aux capitaux dépensés pour s'équiper en armements multiples.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 128 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le réacteur de fusion nucléaire ITER à Cadarache n'a pas pour objectif de résoudre tous les problèmes technologiques mais de faire la démonstration d'un fonctionnement auto entretenu pendant 10 minutes.

Il sera suivi d'une future installation de démonstration de faisabilité industrielle prévue au Japon.

Il n'est pas réaliste d'espérer une industrialisation avant la fin de ce siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×